Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires n°16

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Modèles Ferroviaires n°16

Publié: Ven 29 Mai 2009, 22:53 
Pont tournant en O (2ème partie)
141 TB LSL en HO
Boîte à tonnerre Lenz en O
Couvert Nord Huet en O
Grue Cockerill en N (2ème partie)

Coup de balai
Modérateur

Publié: Ven 29 Mai 2009, 23:00 
Damned, pas de HO :!: Faut s'y remettre :P
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 29 Mai 2009, 23:17 
Mouais, effectivement !
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Sam 30 Mai 2009, 09:33 
:?: Et la 141TB?
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Sam 30 Mai 2009, 10:22 
A quand un kit AMF ? :siffle: :moi: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 30 Mai 2009, 10:38 
je vais voir pour le lenz, ca peut etre sympa une petite rame de 3 voitures avec un Koff devant
:ange3: Alexis :ange3:
231k8
Avis de recherche

Echelle pratiquée: HO époque 3/4
Club: AEC Maison Alfort

Publié: Sam 30 Mai 2009, 12:01 
C.DUFRENOY a écrit:A quand un kit AMF ? :siffle: :moi: :mrgreen: :arrow: :arrow:

Faut voir :siffle:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 30 Mai 2009, 14:43 
Perso je suis plus intéressé par les constructions intégrales, par ce qu'un kit suffit de suivre la notice...
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Sam 30 Mai 2009, 14:58 
hlbsnoop a écrit:...par ce qu'un kit suffit de suivre la notice...

Je suis en train d'en monter un, t'as l'impression que c'est la première version d'un proto avec des erreurs énormes et la notice se résume à :
""y a plus qu'a" avec trois croquis.
Sans compter que sur certains kits il y a de quoi faire pour l'améliorer, le détailler...
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Sam 30 Mai 2009, 17:27 
hlbsnoop a écrit:Perso je suis plus intéressé par les constructions intégrales, par ce qu'un kit suffit de suivre la notice...

Ben oui, si le kit est parfaitement conçu, si le monteur a bien anticipé les différentes séquences de montage, s'il utilise bien pour ses soudures des alliages fondant à une température appropriée...donc si tout est parfait dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, la perfection n'étant pas de ce monde, il peut être intéressant de savoir comment éviter certains pièges, ou tout au moins se rendre le montage plus aqréable.
Bon, je prêche un peu pour ma paroisse (je suis l'auteur d'un des ces articles), mais, tout au moins pour certains kits, un retour d'expérience ne m'aurait pas été inutile.
Comme d'habitude: opinion touts personnelle, et je ne suis pas vexé si certains pensent autrement.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Sam 30 Mai 2009, 23:42 
J'attendais ces réactions :mrgreen:

Ce que j'apprends dans un article sur le montage d'un kit c'est surtout des tours de main, techniques... Qui sont toujours bonnes à prendre, et j'en ai strictement rien à faire du modèle par lui même dans la plupart des cas (il y a tellement de kit...).

Je n'ai encore jamais monté de kit vraiment bien conçu (j'espère que le premier sera un de ma conception, une Engerth du Dauphiné par ex.), et j'arrive toujours à me débrouiller !
Avec de la patience, rien qu'en faisant les assemblages à blanc on peut voir ce qui ne va pas, si il y a des défauts ou autres (pièces s'assemblant mal). Bon après il y a les améliorations possibles mais bon, suffit de cherche un peu de doc et photo du matos réel.

Là je suis sur une P6 Keyser... (j'entends déjà : machine de m****) La base est bonne, mais il y a du boulot supplémentaire pour qu'elle soit plus conforme et qu'elle roule convenablement.

Si je prend par exemple l'article de JLBR sur le montage de la 040TA AV. Visiblement pas de problème de conception, le kit est excellent. La machine ne m'intéresse pas particulièrement, par contre j'ai appris 2/3 choses pour son montage.

J'aurais pas du écrire "faut suivre la notice" mais voilà je me comprends... Une fois qu'on a les techniques (qu'il faut apprendre) ca devrait aller !

En gros dans un article c'est surtout le montage du kit qui m'intéresse, pas le kit par lui même. De ce fait, vu qu'on a plus ou moins vite fait le tour dans les techniques de montage de kit (plus ou moins car il y a toujours à apprendre) je trouve un article sur une construction intégrale plus enrichissant. Il y a déjà la phase de recherche, et de conception en plus... Plus toutes les techniques de réalisation de pièces !

Voilà c'est mon point de vue, et bien évidemment je respecte celui des autres ! :wink:
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Publié: Dim 31 Mai 2009, 09:59 
Ouai mais toi t'es un cas à part, t'as déjà vu à 19 ans vouloir concevoir son kit de Engerth :mrgreen: :clown:

C'est sur que si l'article se contente de résumer la notice, ca sert à rien, mais si il approffondi certains points plus ou moins clairs de celle-ci et contribue à donner une opinion sur le modèle au lecteur (bonne ou mauvaise d'ailleurs) alors là le role de l'article est bien rempli.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 31 Mai 2009, 10:34 
hblsnoop a tout à fait raison de dire que l'intérêt d'un article sur le montage des kits réside aussi dans le fait de présenter certains tours de main transposables à d'autres montages. Il est bien évident qu'un copié-collé de la notice n'apporte strictement rien, même à celui qui montera le même kit, car en principe il sera vendu avec la notice.

En tout cas j'apprécie tout particulièrement l'esprit de tolérance qui émane de sa conclusion. Si tous les débats pouvaient se dérouler dans le même esprit! Quant à la Engerth à 19 ans...chapeau!
Gérard Huck
Volubile

Publié: Mer 03 Juin 2009, 18:27 
hlbsnoop a écrit:Perso je suis plus intéressé par les constructions intégrales, ...

Je rejoints Henri sur ce point ....

Personnellement, Modèles Ferroviaire m'intéressait parce qu'il y avait de la construction intégrale, des plans et des idées de conception (par exemple, j'ai trouvé les articles sur l'utilisation de la 3D pour le dessin des modèles très intéressant ... )
Si la revue ne fait plus qu'expliquer, même de façon plus détaillée que la notice du kit, comment monter le kit de "machin" ou de "bidule", je ne vois pas trop où se trouve l'intérêt d'acheter une revue pour ça ....

Mais bon, il en faut pour tous les gouts et il semble que la nouvelle orientation de la revue soit le souhait de la majorité.

Par contre, je pensais m'abonner, mais vu cette nouvelle orientation, je ne pense pas que je le ferais (je vais attendre encore quelques numéros pour voir l'évolution et je déciderais ensuite.

Mais comme l'a dit Henri, ce n'est que mon point de vue ...

:)
Oliv690
Loquace

Publié: Mer 03 Juin 2009, 18:40 
Depuis le début, il y a des montages de kits dans MF, c'était même PPLM qui s'y collait, il a dut y renoncer faute de temps suite à la reprise de Loco-Diffusion.

Il en faut pour tous les gouts, le montage de kit n'a plus trop sa place dans LR, il faut donc bien qu'il la trouve dans MF, sinon, à part créer un n'ieme titre, je ne vois pas trop commet combler la lacune... Et moi et mes collègues avons bien besoin de ces articles ces derniers mois.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Suivant

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires