Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 845 (Décembre 2017)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 845 (Décembre 2017)

Publié: Ven 24 Nov 2017, 16:55 
jamaille87 a écrit: Pour mes anciennes locos, c'est un problème de micro court-circuit sur les cœurs des aiguillages PECO code 100. Je pose un tout petit bout d'autocollant sur les cœurs pour éviter ces court-circuits. Pas très esthétique mais efficace...

:applause: ayant exactement le même problème :colere: j'avais aussi commencé par un bout d'adhésif noir. Au fil du temps avec le vieillissement de la colle + le passage des wagons nettoyeurs, ces minuscules triangles sont partis en voyage :?
J'ai remplacé ça par une touche de peinture (Humbrol 62 comme sur les flancs de rails) et ça résiste plutôt bien aux nettoyages 8)
Esthétiquement un vernis incolore serait sans doute préférable mais moins facile à contrôler "de visu" :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 24 Nov 2017, 17:48 
sixtifs a écrit:Pourquoi ? D'habitude tu le reçois par la fenêtse ?

Ben non, je ne suis pas abonné !
:siffle:
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: LGB, H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Ven 24 Nov 2017, 22:13 
Je pense que tu l'as reçu suite à ta participation au défi des papiers à Sedan. N'est-il pas ?
En ce qui concerne les cœurs d'aiguillage, je vais essayer le vernis ; avantage une épaisseur moindre ?
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Papotier

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Sam 25 Nov 2017, 00:29 
jamaille87 a écrit:En ce qui concerne les cœurs d'aiguillage, je vais essayer le vernis ; avantage une épaisseur moindre ?

oui, d'autant qu'une forte épaisseur de peinture n'est pas un gage de meilleure tenue :mrgreen:
Dans la zone du cœur une surépaisseur due au ruban adhésif ou à la peinture ne va pas changer grand chose à nos soucis dus aux différences de cotes des roues du matériel : les plus anciennes (style coupe pizza) roulent au fond de l'ornière, les larges (Fleischmann, Trix, etc, anciens) font le court circuit, et les productions récentes les plus fines tombent dans l'ornière avant de monter sur la pointe :siffle:
La solution serait bien sûr de relier ensemble et d'isoler totalement les 2 rails aboutissant à la pointe de coeur et de la commuter avec l'aiguille, bonjour le boulot quand c'est au milieu d'un faisceau au centre du réseau :mrgreen:

Sur l'ancienne photo ci-dessous (déjà publiée) on peut apercevoir les bouts d'adhésif noir. J'avais souligné à l'époque la grande différence de proximité des bouts de rails dans les 2 coeurs (merci Peco). Il va sans dire que du coté gauche il n'y avait jamais de court circuit même avec les roues les plus larges.
Image
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 25 Nov 2017, 16:48 
Cool, enfin un dossier Scandinave :applause: un projet de réseau c'est déjà ça :siffle: il me manque juste la pièce dans ces dimensions :mort:
Alors un petit coup de gueule quand même :gne:
Je ne sais pas quand a été écrit cette article, mais les propositions de matériel pour ce réseau sont très difficile à trouver. Déjà (mais c'est peut-être évident pour certain) les références scandinaves disponible chez nos revendeurs français ce compte sur les doigts d'un main. Concernant les références affichées, seules les voitures voyageur sont disponibles (Allemagne bien sûr), et encore faut pas tarder car chez le fabricant elles sont "indisponibles" ou "en petite quantité". Ajouter à cela des références que je cherche perso depuis pas mal de temps, et des marques qui ne ce trouve pratiquement qu'en Scandinavie. Dommage.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Alexis

Publié: Lun 27 Nov 2017, 11:44 
Bonjour Alexis!

merci pour tes commentaires.
Pour le matos, les références citées bien que 'vieilles' étaient disponibles en avril dernier (pas sur le marché français cependant), ça va vite! En faisant une petite recherche rapide aujourd'hui, je me rends compte que les stocks sont bien épuisés (j'ai cherché dans les plus gros distributeurs cependant). Après, elles doivent être 'trouvables' d'occasion mais je te rejoins, il faut chercher et c'est sans aucun doute sur le marché suédois que tu les trouveras. J'aurais dû réactualiser l'article... erreur de ma part. Pour les machines, la clé dans tes recherches sur le Oueb est 'E-lok'.
Roco doit ressortir des Rc6 noires compte tenu de son succès
(une Rc grise ou bleue en tête de ce train est possible et auquel cas encore disponibles). J'ai illustré la rame avec une Rc noire car les photos de matériel réel dans l'article montrent une Rc... noire. On retrouve cette livrée le plus souvent sur le train à Kalmar, car il y en a plus dans cette livrée de nos jours, tout simplement!, mais j'ai vu des Rc grises, bleues et même une 'green cargo' durant ces 5 dernières années... Les Da sont disponibles en HO neuves.
Aussi j'ai mentionné les produits Roco et Trix car il s'agit là de matériels qui sont les plus connus et distribués sur le marché français. Avec Jeco tu trouveras sans doute plus ton bonheur, et en ligne; je peux aider dans cette recherche, envoie moi un mail. Il faut savoir que Jeco utilise en partie du matériel Roco qu'il transforme spécifiquement pour le marché suédois et les prix sont vraiment très proches du matériel Roco et la qualité très bonne. Et si tu achètes en ligne en Scandinavie, tu risques de faire des économies!
La référence la plus difficile à trouver aujourd'hui sera sans aucun doute le coffret digital et le T44 (dispo chez Jeco cependant). Un coffret Roco Da + rame voyageur est actuellement disponible.
Alex
Alex AV
Communicatif

Localisation: Sainté avant, ailleurs maintenant... en passant par la Suède
Echelle pratiquée: HO, HOe, 0 un jour
Club: SCF, Sans Club Fixe...

Publié: Mer 29 Nov 2017, 13:27 
Ceci dit, le plan de voies est sympa et peut être exploité sur un réseau français !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 29 Nov 2017, 23:27 
Bonsoir,
J'ai presque fini de le dévorer et j'ai bien aimé le tout !
Particulièrement l'article sur l'amélioration des porte-autos Makette. J'ai cependant deux questions : quand les deux treuils ont-ils été supprimés et si c'est après 1956, pourrions-nous avoir le schéma originel ?
Merci beaucoup,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Mer 29 Nov 2017, 23:45 
Salut Alexis !

C'était donc toi qui à écrit l'article :oops: je m'étais pourtant bien dis de vérifier avant, et ce n'est pas faute avoir pensé à toi, il me semblais bien que tu avait vécu dans ce coin.
Bon, si les référence date un peu cela me rassure. Dans tout les cas on en reviens toujours au même, les références Suédoise disparaisse de plus en plus. On en parle ici, j'avais oublié de mettre le lien. Beaucoup de commande en Allemagne donc, et pour les commande en Scandinavie on en a également discuté très récemment. Je vais très vite t'envoyer un mp si tu me le proposes :ange3:
C'est une très bonne chose pour la Rc6 noire, d'où tiens-tu cette info ? En attendant j'ai pensé en effet à la grise, heureux que tu me confirmes cette compo que je trouve très sympa. Pour la Rc bleu je n'ai pas trouvé, si tu c'est où en trouvé...
Et pour le coup, as-tu travaillé ce projet comme tu l'évoque dans l'article ?
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 30 Nov 2017, 14:05 
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonsoir,
J'ai presque fini de le dévorer et j'ai bien aimé le tout !
Particulièrement l'article sur l'amélioration des porte-autos Makette. J'ai cependant deux questions : quand les deux treuils ont-ils été supprimés et si c'est après 1956, pourrions-nous avoir le schéma originel ?
Merci beaucoup,
Nicolas.

Salut Nicolas,
Merci pour ton appréciation quant à cet article. Je ne connais pas la date précise du début de la réduction du nombre de treuils de 4 à 2 mais cela s'est fait rapidement après la mise en service des TA52. Toutefois cela n'a pas du non plus se faire du jour au lendemain et je pense qu'en 1956, tout le parc devait être modifié.
Hélas les photos d'époque dont j'ai pu disposer ne sont pas datées.
JL
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Ven 01 Déc 2017, 00:13 
Bonsoir Alexis,
En gros, tu peux mettre toutes les Rc6 en tête de se train. Pour les années 80 ou plus tôt, une Rc2 est parfaite, avec une belle rame chocolat!
J'essaye de te retrouver les références dispo!
Alex
Alex AV
Communicatif

Publié: Ven 01 Déc 2017, 00:18 
Salut,
Cool, je suis très friand des compos "réaliste". J'ai une Rc6 mais pas vraiment en état de rouler la Rc2 qui va bien. Par rame chocolat entendus-tu les voitures "brun" de Roco ou NMJ ?
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 01 Déc 2017, 00:29 
Exactement!
Sinon tu tapes 'modelljarnvag shop' dans le oueb et tu auras pas mal de sites de vente de trains HO suédois avec des Rc! je t'ai envoyé un mp! ;-) prends pas toutes le noires, laisse quelques exemplaires pour moi! :mdr: :mdr:
Alex
Alex AV
Communicatif

Publié: Sam 02 Déc 2017, 01:04 
Dans ce numéro, ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est l’annonce des nouveautés dans l’article du Ramma mais surtout l’annonce des dossiers des prochains numéros que monsieur Baude a indiqué dans le courrier des lecteurs. Comme Moret par exemple :)
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Lun 04 Déc 2017, 15:50 
Je viens de parcourir ce numéro plutôt sympathique. :wink:
J'ai bien aimé la fiche pratique sur la compatibilité aiguilles/essieux en H0.
Par contre je n'ai pas compris l'affirmation Yann dans l'encart en page 84.
Il écrit "Un essieu aux normes RP25 code 88, même si on cale correctement les roues dos à dos, va poser problème, du fait de la faible largeur du bandage".
Possédant des wagons TP Fleischmann avec des essieux équipés de roues au profil RP25 code 88 qui passent correctement les aiguilles PECO code 75, je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pas clair dans cette affirmation.
Je me suis donc permis de faire un petit calcul que je vous propose ci-après
Image
L'essieu peut prendre les deux positions ci-dessus lors de son passage au droit du cœur d'aiguille.
Je trouve que dans les deux cas il passe.
Me suis je trompé :?:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers La revue