En effet, elle était aussi à Toulouse ce week-end.
Elles voyagent les locomotives de nos jours !
Je suppose qu'elle remontait un des deux trains de pèlerins allemands qui sont partis de Lourdes aujourd'hui.
Je n'ai pas fini de lire la revue, mais j'ai lu l'article sur la signalisation et je l'ai trouvé hélas très léger, même s'il ne s'agissait bien-sûr que de dégrossir le sujet et je salue quand même la volonté que l'auteur à eue de s'attaquer à cet épineux sujet.
L'encadré concernant la plaque Nf est par exemple très incomplet, puisque les carrés violets sont aussi dotés de cette plaque et surtout il n'est pas fait mention de l'œilleton.
Il est aussi marqué "voie libre" à côté du feu blanc, ce qui est absolument faux, le feu blanc n'autorisant que le franchissement du signal sans donner la moindre indication sur l'occupation de la voie en aval ni sur l'état du signal suivant.
Seul le feu vert signifie que la voie est libre et que le signal suivant ne commandera pas l'arrêt.
En résumé, la plaque d'identification Nf équipe les signaux pouvant présenter le carré ou le carré violet.
Mais le signal peut aussi comporter un œilleton blanc, en bas à gauche, sous la cible. Si le signal en est muni, l'œilleton sera éteint lorsque le carré ou carré violet sera présenté et il sera allumé pour toutes les autres indications (sauf parfois pour le feu blanc...)
Au lieu de la plaque Nf, les signaux peuvent comporter une plaque d'identification F, PR ou BM (toujours en blanc sur fond noir)
Comment décoder ça
Le conducteur voit 2 feux rouges ou un feu violet:
peu importe la plaque, c'est un carré ou un carré violet.
Le conducteur voir 1 seul feu rouge fixe:
- la plaque d'identification est F, PR ou BM: il s'agit respectivement d'un sémaphore de Block Automatique Lumineux, Block Automatique à Permissivité Restreinte ou de Block Manuel;
- la plaque d'identification est Nf: le conducteur observe alors l'œilleton:
- éteint: c'est un carré dont un feu est éteint;
- allumé: c'est un sémaphore. Il faut alors regarder la plaque de cantonnement (en noir sur fond blanc) S'il n'y en a pas , c'est un sémaphore de Block Automatique Lumineux, si c'est une plaque PR, c'est un sémaphore de Block Automatique à Permissivité Restreinte, si c'est une plaque BM, c'est un sémaphore de Block Manuel.
Enfin, dans le cas où une avarie aurait éteint le signal, le conducteur imagine qu'il y a un feu rouge fixe allumé, (même s'il s'agit normalement d'un carré violet). Il identifie ensuite le signal comme expliqué au dessus et se comporte selon la règle correspondant au signal obtenu.
C'est la raison pour laquelle les carrés violets ont une plaque Nf aussi

J'invite aussi les lecteurs à se rapporter à la fiche pratique VII.52 dans LR 816 de juillet 215 où cette règle est aussi expliquée
