LR 827 Juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: LR 827 Juin 2016

Message par Serge de Bollène » ven. 27 mai 2016, 20:43

Bonsoir à tous.

Une piste pour ceux qui envisagent d'utiliser une alimentation de PC (tour): il y a surement dans votre commune une déchetterie où les rebuts informatiques sont séparés des autres déchets.
En demandant gentiment :ange: au préposé qui gère le lieu, et en vous engageant à rapporter ce qui ne vous intéresse pas, vous pourrez sans aucun doute ramener une tour PC chez vous pour la désosser et en récupérer l'alimentation.

Dans le même genre, les imprimantes offrent pas mal de trucs qui peuvent être récupérés: moteurs, ressorts divers, axes (en inox!)...

:wink:
Amicalement.

Serge

Fret 87
Bavard
Echelle pratiquée : HO, N, Oe, HOe
Prénom : François

Message par Fret 87 » ven. 27 mai 2016, 21:49

Merci beaucoup à JCB pour cet élément de réponse illustré qui donne envie de passer à la mise en oeuvre, sans doute à une plus petite échelle.

François

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » ven. 27 mai 2016, 23:25

Serge de Bollène a écrit : Dans le même genre, les imprimantes offrent pas mal de trucs qui peuvent être récupérés: moteurs, ressorts divers, axes...
Pas bête du tout ! Moi qui suis pourtant informaticien, je n'y avais pas pensé. Je vais regarder à 2 fois avant de balancer une vieille imprimante.

Amitiés ferroviphiles

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 29 mai 2016, 06:37

Les câbles informatiques aussi sont à récupérer : celui qui relie le port parallèle de l'ordi à l'imprimante, souvent assez long. Un coup de cutter dans la longueur et on en sort quelques belles longueurs de fil de câblage fin :wink:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » dim. 29 mai 2016, 07:38

... Tout comme les câbles IDE 80 pins (qui permettent de réaliser des toitures ondulées), des Leds "haute luminosité" qui se trouvent dans les souris optiques, les divers moteurs et engrenages dans les imprimantes, sans parler des mécanismes des scanners (idéal pour réaliser un pont transbordeur).

Pour les câbles, je préfère acheter du neuf car vu le prix d'achat, recycler n'apporte pas grand chose.

A être dans une déchetterie, la récupération d'un four à micro-onde permet d'avoir gratuitement un moteur à 6 tours/minutes indestructible (modèle à brancher en 220 volts) ainsi que des rupteurs costauds. Si l'enveloppe du four est souvent très abimé, l'intérieur est la plupart du temps nickel .

La récupération permet d'économiser de l'argent. Et c'est écologique ! Que du bonheur ... :mrgreen:
Res non verba !!!

Bonnetgeor
Éloquent

Message par Bonnetgeor » dim. 29 mai 2016, 14:13

Et bonjour...
Taniera a écrit :... des Leds "haute luminosité" qui se trouvent dans les souris optiques (...) sans parler des mécanismes des scanners (idéal pour réaliser un pont transbordeur).
Les leds des souris optiques sont quasi exclusivement des "rouges" en boîtier standard 5 mm, ce qui limite grandement leur utilisation. Même l'éclairage d'une reproduction de maison close va faire "flashi"...
Après, il y a quelques souris à LED Infra-rouge mais évidemment, ça n'éclaire pas beaucoup...
On peut s'en servir pour les détections, à la rigueur...
Et je rappelle qu'il ne faut pas regarder directement les leds HL...
Quant aux mécanismes des scanners à plat, ils sont très majoritairement (il y a moult systèmes) inappropriés pour des ponts transbordeurs réalistes, et par leur conception, et par leur manque de puissance.
Mais si les vieux et gros scanners peuvent faire l'affaire (mais sont devenus ultra rares), les actuels intégrés aux imprimantes "tout-en-un" sont trop faiblards et à éviter...
Pour les câbles, je préfère acheter du neuf car vu le prix d'achat, recycler n'apporte pas grand chose.
Les câbles des alim AT (devenues très rares) ou ATX sont de très bonnes qualités et permettent de faire du petit câblage gratos...
A être dans une déchetterie, la récupération d'un four à micro-onde permet d'avoir gratuitement un moteur à 6 tours/minutes indestructible (modèle à brancher en 220 volts) ainsi que des rupteurs costauds. Si l'enveloppe du four est souvent très abimé, l'intérieur est la plupart du temps nickel .
Le problème des moteurs d'entrainement des plateaux de M-O, c'est qu'il est impossible de choisir le sens de rotation (totalement aléatoire d'un démarrage à l'autre) et que c'est justement alimenté directement en 220V AC, tension à déconseiller pour les amateurs peu coutumiers de l'électricité...
Quant aux rupteurs, c'est vrai qu'ils sont costauds, mais à tester quand même...
Par contre, "traitant" régulièrement des dizaines de M-O issues de déchetteries et ce pour le compte d'une association du réemploi, je peux affirmer que les cuves (celles en acier laquée, pas les inox bien sûr) sont bien plus souvent abimées (corrosion) que la carrosserie...
Après, 95% des causes (3 ou 4) des pannes sont toujours les mêmes -et basiques- mais c'est une autre histoire...
La récupération permet d'économiser de l'argent. Et c'est écologique ! Que du bonheur ... :mrgreen:
+1 ; très bonne philosophie... :)
Pelaud limousi-auvergnat

Bonnetgeor
Éloquent

Message par Bonnetgeor » dim. 29 mai 2016, 15:54

Re...
Ayant tout relu, je constate que le sujet sur le réemploi judicieux des alims de PC a intéressé bien du monde...
Pourtant, ce n'est pas une nouvelle mode...

Traitant pas mal de ces alims ATX (je fais l'impasse sur les vieilles AT quasiment disparues), je me permets d'apporter dans les lignes suivantes quelques corrections et conseils informels. :)

Tout d'abord, l'encart "Astuce" qui, si il soulève bien un problème réel, donne une solution erronée. Sans doute un "mélange de pinceaux"... :?
Si la majorité des alim ATX se mettent en effet en route en reliant simplement le fil vert "PS_ON" à un fil noir "Common" (en fait la masse ou le 0V), certaines ne démarrent pas ainsi.
En effet dans ce dernier cas, il faut "charger" un minimum le +5V général (pas le +5V SB) et donc insérer une charge (l'ampoule auto 12V de 5 à 20W est la meilleure que j'ai d'ailleurs adoptées depuis longtemps) entre un fil rouge et un noir et non entre le fil vert et un noir (là, ça ne changera strictement rien).
De toute façon, que l'alim démarre ou pas, il est impératif de charger le +5V général afin d'assurer la stabilité de la régulation des autres tensions, dont le +12V que l'on va utiliser. C'est en effet ce +5V qui sert de référence pour les autres et si il défaille faute de charge, tout défaille aussi...

Pour démarrer une alim ATX, donc en reliant le fil vert à un fil noir, il y a plus simple ou plus astucieux que la solution -viable bien sûr- proposée dans l'article.
Plus simple en insérant un pont en fil de cuivre de diamètre ad hoc (afin que ça force un peu) directement dans les fiches du fil vert et d'un noir du connecteur Molex 20 ou 24 broches (et ça reste réversible).
Plus astucieux en reliant les fiches du fil vert et d'un fil noir a un simple interrupteur on/off déporté si besoin où on veut pour une commande à distance de l'alim.
À noter qu'une alim ATX reliée au secteur 200V AC mais "à l'arrêt" par déconnection du fil vert à un fil noir, n'est en réalité qu'en veille et qu'une partie de l'alim (le primaire en particulier) reste alimentée et continue donc à consommer quelques watts. Pour une mise hors tension totale de l'alim, il faut, soit couper le secteur via le bouton O/I situé près du socle 220V AC, soit faute de cet inter, débrancher le cordon secteur ou lui rajouter un interrupteur...

Pour ce qui est de se fournir en alim ATX, il y a bien sûr le neuf qui assure la tranquillité et une garantie à partir d'une trentaine d'euros pour 300W mini.
Il y a aussi la récup ou l'occasion.
Le problème de la récup, la principale source reste les déchetteries mais beaucoup ne l'autorisent pas (c'est du chiffonnage et donc du vol !) car les organismes qui les gèrent touchent pleins d'euros avec les DEEE...
Quant à l'occasion, il y a les petites annonces et les associations de "l'économie solidaire et sociale". Dans les deux cas, on peut se procurer des alims ATX à partir de 5 ou 10 euros mais les secondes offrent souvent une garantie...
Par contre, que ce soit en récup ou en occase et même si l'alim fonctionne, il faut impérativement ouvrir son capot afin de, d'abord y passer un bon coup de soufflette à 5/6 bars, et ensuite vérifier visuellement les condensateurs chimiques de la partie basse tension (la zone d'où partent tous les fils jaunes, rouges, noirs, etc.).
Dans un cas sur quatre, alors que l'alim fonctionne, un ou plusieurs condos chimiques peuvent avoir la "grosse tête" et sont donc en fin de vie, ce qui entrainera celle de l'alim avec des disfonctionnements fâcheux entre temps...
Soit on change ces condos et leurs frères identiques même si ils sont "beaux" (c'est pas très cher mais les neufs ne doivent pas être choisis au hasard et la manip est parfois assez hard), soit on oublie la malade et on cherche une autre alim.
Quoi qu'il en soit, ne jamais essayer de réparer une alim en panne, surtout si c'est la partie primaire qui est en cause : c'est très compliqué (les schémas sont introuvables) et très dangereux (présence de 340V DC).
Pelaud limousi-auvergnat

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » dim. 29 mai 2016, 20:27

Merci pour ces précisions concernant ces alimentations. :)

Mais comme j'aime bien comprendre le comment du pourquoi, j'aurais besoin d'une ou deux précisions, siouplaît. :?

Si j'ai bien lu, établir un contact entre masse et le 5V du PS_ON réveille l'alimentation et une charge (ampoule) entre masse et 5V général en stabilise le fonctionnement.

Question: peut-on établir un contact momentané pour "réveiller" l'alimentation (ce que doit faire le bouton d'allumage de la tour du PC, non?) ou doit-il être permanent?
Amicalement.

Serge

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 29 mai 2016, 21:38

Bonnetgeor a écrit :...En effet dans ce dernier cas, il faut "charger" un minimum le +5V général (pas le +5V SB) et donc insérer une charge (l'ampoule auto 12V de 5 à 20W est la meilleure que j'ai d'ailleurs adoptées depuis longtemps) entre un fil rouge et un noir et non entre le fil vert et un noir (là, ça ne changera strictement rien)....
ia orana Bonnetgeor,

Désolé mais je maintien ce que j'ai écrit. Pour démarrer une alimentation au format ATX, il est nécessaire de relier le fil vert (PS_ON#) et une masse (fil noir). Si cela ne fonctionne pas (ou si la tension de sortie n'est pas stable), connecter une ampoule automobile de 5 volts/2 W permet de résoudre le problème.

Sur les 12 alimentations que je possède, seule une demande l'ajout d'une ampoule(vieille alimentation d'ordinateur Compaq). Après, ce sont des alimentations de récupérations, donc il peut exister des subtilités propres à chaque constructeurs (notamment chez Compaq, IBM, HP ou NEC). Mais pour les alimentations que l'on trouve dans les PC assemblées (qui sont strictement au format ATX), il n'y a aucun problème.

Je te ne dit pas que ton propos est faux, mais tu es peut être tombé sur un cas particulier. De toutes façons, il est plus prudent de tester la sortie de l'alimentation avec un voltmètre avant de la connecter au réseau.

Tu as raison sur un point, il est possible de relier le fil vert et le noir avec un cavalier en cuivre. C'est ce que j'ai indiqué dans un ancien "courrier des lecteurs" dans Loco-Revue, avec cette photo ...
Image
... Mais vu que mon alimentation est réservée au "petit train" et que j'essaye d'assurer au maximum mes réalisations, je préfère la solution qui consiste à lier définitivement les deux fils.

Pour le fait que l’alimentation est en veille, c'est exact. Mais c'est au même titre que l'alimentation du train (même le potentiomètre à zéro, le transformateur consomme), ... Pour résoudre cet inconvénient, l'idéal est la prise multiple avec un interrupteur par prise de ce type ...
Image
... J'ai une prise pour l'éclairage (néons), une pour l'alimentation du train, un pour le décor (alimentation PC), ...

Voilà, voilà ...
Fichiers joints
30-05-alim.jpg
29-05-barette.jpg
Res non verba !!!

Bonnetgeor
Éloquent

Message par Bonnetgeor » dim. 29 mai 2016, 22:37

Serge de Bollène a écrit :Question: peut-on établir un contact momentané pour "réveiller" l'alimentation (ce que doit faire le bouton d'allumage de la tour du PC, non?) ou doit-il être permanent?
Et bonsoir...
Non, le contact doit être permanent dans le cas de la réutilisation présentée dans l'article...
Dans les PC avec alim ATX, c'est la carte-mère qui gère l'ordre d'allumage et l'arrêt de l'alim, soit manuel par bouton poussoir, soit par solution logicielle...
Pelaud limousi-auvergnat

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 29 mai 2016, 23:06

Petit complément sur la multiprises suite à une question posée en MP.

Le modèle que j'utilise est de la marque Ehmann, achetée chez Conrad (ICI). A noter qu'il existe un autre modèle plus complet, avec anti-surtension ICI

A noter que l'on peut trouver moins cher, mais sans garantie en ce qui concerne la qualité. Pour celles-ci, je n'ai aucun problème de corrosion (ce qui est un miracle sur Tahiti) et il est très simple de les fixer (comme sur la photo).

J'ai également installé ces prises pour mes ordinateurs car il est très pratique de pouvoir couper les petits adaptateurs (pour le scanner, la silhouette, ...) lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Res non verba !!!

Bonnetgeor
Éloquent

Message par Bonnetgeor » dim. 29 mai 2016, 23:34

Taniera a écrit : Désolé mais je maintien ce que j'ai écrit. Pour démarrer une alimentation au format ATX, il est nécessaire de relier le fil vert (PS_ON#) et une masse (fil noir)....
Là, nous sommes entièrement d'accord sur ce point et je n'ai jamais écrit le contraire, au contraire (sic) !
... Si cela ne fonctionne pas (ou si la tension de sortie n'est pas stable), connecter une ampoule automobile de 5 volts/2 W permet de résoudre le problème...
Oui mais connecter l'ampoule (la charge donc) à quoi ? Tu ne le reprécises pas... :?
Je le répète haut et fort, cette charge doit être connectée entre le +5V général (fil rouge) et le 0V (fil noir) et NON entre le PS_ON (fil vert) et le 0V comme malheureusement clairement écrit dans le cadre "Astuce" de LR, ce qui est une erreur que tu sembles soutenir envers et contre tout, à moins que l'on ne se soit pas bien compris, ce qui se peut fort aussi... :?
De toute façon, une simple recherche Google ou autre sur ce sujet de réemploi des alims de PC te donnera moult liens sérieux qui iront tous dans mon sens et ce, sans aucune exception... :siffle:
Tiens, juste un exemple pris au hasard :
http://www.revopowaaa.com/t3934-faire-s ... -pc-atx-at
Je te ne dit pas que ton propos est faux, mais tu es peut être tombé sur un cas particulier.
Aucun cas particulier et comme déjà dit, je "traite" (tests et si besoin réparations même lourdes) des dizaines d'alim ATX par mois depuis quelques années pour des PC, bien sûr, mais aussi pour réutilisation -très prisée- comme dans le cas présent. Ça aide à maîtriser un tant soit peu le sujet... :wink:
Pelaud limousi-auvergnat

Frederic Blondeel
Echelle pratiquée : HO1
Club : RMCCO

Message par Frederic Blondeel » mer. 01 juin 2016, 21:19

BONSOIR A TOUS POUR CE QUI EST DU TIV 30 DANS LE DEPOT BIEN SUR QU IL N A PAS SA PLACE A CET ENDROIT POUR INFO DANS UN DEPOT ON NE CIRCULE PAS EN EVOLUTION MAIS EN MARCHE PRUDENTE .POUR CRITIQUER IL FAUT POUVOIR FAIRE AUSSI BIEN VOIR MIEUX AMICALEMENT UN EX ADC ET BRAVO POUR CE BAEU DEPOT

Le Meusien
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Alain

Message par Le Meusien » jeu. 02 juin 2016, 07:57

Ben c'est pas la peine de crier

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » jeu. 02 juin 2016, 09:15

Bonjour l'ex ADC,
Je tiens à rappeler que je n'ai pas critiqué les auteurs du réseau dont je ne peux évaluer la connaissance en signalisation ferroviaire. J'ai plutôt orienté ma remarque vers le choix de photo de couverture par l'équipe rédactionnelle de LR qui devrait, elle, avoir remarqué l'absurdité de la signalisation présentée...

En outre, je précise que nous sommes plusieurs* sur le forum à donner à ceux qui le souhaitent des conseils pour rendre leur installation la plus conforme possible et qu'il est donc possible de présenter quelque chose d'un peu plus cohérent.

Certains saupoudrent la sig pour décorer et je trouve cela très dommage au vu du niveau des autres éléments (bâtiments, matériels roulant) et de certains combats pour des pouillièmes de dixièmes de mm !!

*bien que je me sois un peu mis en retrait pour diverses raisons en ce moment
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre