Loco Revue LR 824 Nuremberg 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Loco Revue 824 Nuremberg 2016

Message par Pierre bis » jeu. 25 févr. 2016, 13:17

Pas vraiment d'accord. C'est une information générale et je ne dois pas être le seul intéressé. De plus la rédaction Loco-Revue participe régulièrement au forum Loco-Revue.
Part marginale de la clientèle

Adm
.

Message par Adm » jeu. 25 févr. 2016, 18:31

Les lecteurs de la version numérique sur zinio trouveront un lien sur la photo de la première page du reportage Nuremberg.
Christian Fournereau,
Administrateur.

Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Pierre bis » jeu. 25 févr. 2016, 18:56

Merci. je vais essayer.
Part marginale de la clientèle

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » ven. 26 févr. 2016, 10:35

Prevost a écrit :Je pense que le MOROP pourrait développer une norme avec un réseau TEST et des rame test qui permettrait de "garantir" une capacité de traction des machines.

Excellente suggestion :applause:
Les fabricants ont bien fini par indiquer les différentes NEM respectées par leurs matériels, on pourrait donc imaginer une info sur la puissance au crochet, la capacité de traction ou encore le courant absorbé dans différentes configs.
informatisé oui, mais pas trop

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » ven. 26 févr. 2016, 10:53

Le Morop est constitué de représentant des associations nationales i.e. des amateurs. Si vous avez des propositions de norme, n'hésitez surtout pas à vous rapprocher d'une association membre.
Même si je n'y ai aucun rôle officiel, j'ai fait pour la Commission Technique un certain nombre de traductions et connais les intervenants. Si mon aide peut vous être utile, n'hésitez pas !
Vincent: Schmalspur über alles

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 26 févr. 2016, 11:13

C'est un peu un vœu pieux... Tout au plus il pourrait s'agir juste d'une mesure d'effort de traction au crochet, et de catégories de charge admissible (comme l'EST avec ses séries). Et surtout il faudrait faire de même avec la résistance au roulement du matériel remorqué (ligne droite, courbe...). Quand on voit la variabilité de l'assemblage des organes de roulement des modèles récents (loterie)...

Tiens, un outil qui existe déjà, le Roll Tester de Reboxx... :noel:
Image
XT

jmruf
Causant

Message par jmruf » ven. 26 févr. 2016, 11:31

Adm a écrit :Bonjour à tous,

Ce numéro contient de nouveau un DVD qui propose plus de 20' d'interviews et d'images des différents stands et nouveautés.

Certains lecteurs semblent avoir du mal à lancer la lecture de ce DVD, déconcertés par l'écran d'accueil. Il suffit d'aller cliquer sur le lien, en bas à droite, "lecture du DVD". Sur un lecteur de salon, il faut appuyer sur la touche "OK", souvent placée au centre d'une grosse touche ronde sur la télécommande de l'appareil, pour lancer la lecture.

Petite précision: pour lecture sur ordi (sans télécommande) faire "entrée"
Epoq.III pr le fun sinon TGV

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 26 févr. 2016, 11:34

l'Esto a écrit :C'est un peu un vœu pieux... T...

Toutes suggestions peut être considérées comme un vœu pieux jusqu'au jour ou il se réalise :wink:
D'un autre coté si rien n'est fait, nous n'aurons jamais de point de comparaison entre les productions ni même un repère de performance lors de l'achat.
L'outil de Reboxx n'a, à mon avis, pas beaucoup d’intérêt car il ne mesure pas grand chose et n'a aucune utilité pour une locomotive.

Vincent, j'ai juste émis une idée qu'il serait peut être intéressant de creuser. Mais seul dans une région un peu isolée ce n'est pas simple. Suite en MP si tu le souhaites.

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » ven. 26 févr. 2016, 11:46

Matabiau a écrit : Excellente suggestion :applause:
Les fabricants ont bien fini par indiquer les différentes NEM respectées par leurs matériels, on pourrait donc imaginer une info sur la puissance au crochet, la capacité de traction ou encore le courant absorbé dans différentes configs.

Tres bonne idee, mais il faudrait surtout faire comprendre aux modélistes qu'une machine réel a une capacité de traction variable an fonction de la charge et de la rampe.
Demander a une 030 de tirer 50 wagons, c'est pas tres réaliste. Mais avoir une 2D2 qui tire 4 voitures, c'est pas réaliste non-plus :?
Sachant bien que nombre de réseaux sont équipés de rampes, il faut un compromis entre le réalisme et le pratique.
Et si les locos allaient moins vite d'origine et non pas grace au DCC, ce serait un autre plus.
By Jove!! Proto87-Protocab

Nicolas Novel-Catin
Fécond
Echelle pratiquée : H0 et H0e
Prénom : Nicolas
Club : CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Message par Nicolas Novel-Catin » ven. 26 févr. 2016, 12:14

D'autant plus qu'en réalité, on fait une différence entre rail glissant et rail sec...
Vapeur en vrai & modélisme

Matabiau
Démonstratif

Message par Matabiau » ven. 26 févr. 2016, 14:19

Nicolas Novel-Catin a écrit :D'autant plus qu'en réalité, on fait une différence entre rail glissant et rail sec...

pour éviter d'avoir de la condensation sur les rails (sous-sol) et de me retrouver en conditions automne (sans les feuilles !) de la SNCF, j'ai un ventilateur extracteur (commandé par un hygromètre) + un thermomètre surveillant les températures mini-maxi de ma pièce réseau.
Image
Image
Fichiers joints
surveillance red.jpg
surveillance red.jpg (65.09 Kio) Vu 4513 fois
ventilation 004red1_PhotoRedukto.jpg
Modifié en dernier par Matabiau le ven. 26 févr. 2016, 14:30, modifié 1 fois.

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 26 févr. 2016, 14:22

Prevost a écrit :L'outil de Reboxx n'a, à mon avis, pas beaucoup d’intérêt car il ne mesure pas grand chose et n'a aucune utilité pour une locomotive.

Non, il a juste l'immense intérêt de vérifier les qualités de roulement des bogies, à savoir ce que la machine aura à tirer. Mais visiblement, pour certains, il faut absolument que toute machine puisse arracher un mur.

Bref.
XT

Nicolas p

Message par Nicolas p » ven. 26 févr. 2016, 14:35

40$ le mini skatepark :mrgreen:
L’idée est bonne, mais tant que les amateurs feront confiance au marketing des marques, on n'avancera pas. Vendre le modèle au poids, cela rassure sur le fait qu'on a investi 50+ € dans un bout de plastique qui pèse rien sans ce fameux lest.
Fleischmann cependant assure un roulement exemplaire, peut-être même trop dans certains cas :geek:

Matabiau
Démonstratif

Message par Matabiau » ven. 26 févr. 2016, 14:56

Dans le domaine des normes, il en est une qui existe (624) qui précise la valeur de la résistance électrique entre les 2 roues d'un essieu pour le bon fonctionnement des systèmes de détection 8) . J'ai déjà abordé ce sujet :siffle: mais je continue à suggérer qu'il serait souhaitable que les fabricants utilisent des matières isolantes "conductrices" pour fabriquer les bagues des essieux. (oui je sais, le graphitage est une opération simple :mrgreen: )
De même pour les bandages d'adhérence qui peuvent provoquer des ratés de shuntage avec des matériels longs se présentant essieux moteurs en tête (X2800 HO par exemple). Les néoprènes conducteurs existent :ange3:

Nicolas p

Message par Nicolas p » ven. 26 févr. 2016, 15:07

Supprimer les bandages serait un bon point de départ :diable:
J'aimerais bien un test tel ceux de Model Railroader, ou tout est mesuré, analysé, de l’écartement des roues (truc de base), jusqu’à la capacité de traction et vitesse du modèle/ réel.
Mais bon, mes préoccupations sont loin de la demande des amateurs: que cela roule, sans perdre de pièces et que cela ressemble au modèle qu'il est sensé représenter.

Répondre