Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 820 - Novembre 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 820 - Novembre 2015

Publié: Jeu 22 Oct 2015, 18:18 
Reçu aujourd'hui ! :D
Encore un très bon numéro, bien équilibré ! :applause:
Excellente idée que celle de regrouper les pub de la boutique LR dans un cahier détachable. Cela rend la revue plus concentrée et permet de classer le cahier avec les docs produits et fournitures ! :applause:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Sam 24 Oct 2015, 07:58 
Bonjour, LR résolument nostalgique et analogique :siffle: (article commander ses trains), mais il en faut pour tous les goûts (merci M. Limousin d'essayer de vulgariser le numérique).

- Dans les clubs on en a aussi des mammouths qui ne parlent que de relais, d'ILS et autres ustensiles d'un autre temps. Moi je n'y comprends rien et je m'adapte plus facilement à la technologie du numérique qui, bien que plus couteuse, me semble plus performante et plus facile à utiliser, pour peu qu'on veuille bien s'y intéresser. Faire rouler des Jouef des années 60 ne me satisfait plus car j'ai gouté aux locos modernes du genre REE (entre autres), pas plus que je ne roule plus en 404 mais en 308... :ange:

- Quant à la pérennité du numérique, personne ne sait de quoi demain sera fait mais je remarque que le poste à galènes a été avantageusement remplacé par le poste à transistors et qu'on ne s'en porte pas plus mal... :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 24 Oct 2015, 20:33 
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en électronique, est-il possible d'avoir une référence pour le relais dans l'article car pour les néophyte comme moi, il y a toujours un doute sur le choix des composants d'autant que le nombre de picot varie en fonction du choix du relais?
Par ailleurs peut-on ajouter d'autre cantons et d'autres feux à partir du schéma présenté dans ce numéro?
Par avance merci
Lionel
Youille

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 24 Oct 2015, 21:38 
Coquelicot94 a écrit:Moi je n'y comprends rien et je m'adapte plus facilement à la technologie du numérique qui, bien que plus couteuse, me semble plus performante et plus facile à utiliser, pour peu qu'on veuille bien s'y intéresser.

Bien qu'étant un "mammouth" :mdr: je suis globalement d'accord avec ce que tu as écris dans tout ton message. Toutefois la première partie citée ci-dessus me laisse perplexe. Comment se fait-il que sur le forum numérique et digital on trouve plus du double de sujets que sur "l'analogique" (j'ai déjà évoqué cela) et avec des libellés répétés de sujets du style : help, problème de CV, court-circuit, compatibilité, mise à jour centrale et même un "au secours !".
On retrouve hélas les mêmes questions que sur les forums purement informatiques :clown:
La simple gestion du courant électrique sur nos réseaux peu déjà s'avérer difficile (je rentre à l'instant de la superbe expo de Castres :D :D :D et j'ai pu voir que d'assembler électriquement des dizaines de modulinos était réellement un défi :applause: ) alors si on ajoute dans nos réseaux, sans en avoir quelques notions, des transmissions de données numériques on entre dans d'autres mondes avec leurs propres difficultés.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 25 Oct 2015, 04:03 
bien aimé les lorry de bielles 87
enfin des pièces de détails a petits prix chez bielles 87
Alain60
Prolixe

Publié: Dim 25 Oct 2015, 08:34 
Matabiau a écrit:
Coquelicot94 a écrit:Moi je n'y comprends rien et je m'adapte plus facilement à la technologie du numérique qui, bien que plus couteuse, me semble plus performante et plus facile à utiliser, pour peu qu'on veuille bien s'y intéresser.

Toutefois la première partie citée ci-dessus me laisse perplexe. Comment se fait-il que sur le forum numérique et digital on trouve plus du double de sujets que sur "l'analogique" (j'ai déjà évoqué cela) et avec des libellés répétés de sujets du style : help, problème de CV, court-circuit, compatibilité, mise à jour centrale et même un "au secours !".

Bonjour, je pense que nous vivons à une époque de facilité où l'effort devient inconnu et le "plug and play" (autrement dit "je branche et je joue") est devenu la règle. Beaucoup de nouveaux modélistes, attirés par les possibilités du numérique, veulent que tout fonctionne tout de suite sans même prendre la peine de lire la notice et posent aussitôt des questions à deux balles sur les fora, d'où le nombre de messages de "détresse".

- Comme dans toutes les techniques nouvelles, il y a un minimum à savoir et un investissement personnel en acquisition progressive des connaissances à faire, sinon c'est le choc et le rejet. Ceci est d'ailleurs aussi le cas pour exploiter les schémas de la page 80 du LR :ange: :wink:

- Dernier exemple de "question à 2 balles", un modéliste recherche un manuel d'utilisation Ecos1 d'ESU. Il a posté la même question sur au moins 3 fora :!: S'il était simplement allé sur le site d'ESU, il y a un onglet "manuel" où il peut télécharger toutes les notices d'ESU...Trop difficile peut-être :?: :siffle:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 25 Oct 2015, 16:47 
je continue à être globalement d'accord avec tes propos :moi:
Matabiau
Démonstratif

Publié: Mer 28 Oct 2015, 12:17 
Bizarre, bizarre :gne: RMF reçu le vendredi 23 octobre a grillé la politesse à LR reçu le lundi 26. Qui qui va gagné le mois prochain ? ? ? :siffle:
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-François

Publié: Mer 28 Oct 2015, 12:53 
tient pas recu à ce jour,tres étonnant
:mrgreen:
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Ven 30 Oct 2015, 15:01 
Matabiau a écrit:L'article sur le cantonnement 3 feux devrait répondre aux désirs de nombreux amateurs. Les questions qui reviennent souvent sur le forum y trouvent des réponses : efficace et simple, faible coût, réalisme.
...

Je me pose quand même la question sur ce type d'article. Proposer, aujourd'hui la technique par ILS me semble quand même désuète. Même la solution de P Chenevez, par consommation de courant, parue dans les Loco Revue 239 et 240, ça ne nous rajeunit pas, me semble plus "moderne" et efficace tout en étant aussi simple de réalisation.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 30 Oct 2015, 17:45 
Je suis malgré tout d'accord avec toi. Toutefois quand je lis les déboires électriques de certains modélistes de ce forum, par ailleurs très pointus je pense dans tous les autres aspects de notre passion, je suis convaincu qu'il faut commencer par des choses simples. Certains échanges sur le cours dispensé par Arduino le montrent. Chacun fait selon ses connaissances, mais il faut bien commencer un jour par les bases.
Avant de manier un aérographe je crois qu'il faut déjà savoir se servir correctement d'un pinceau, et je ne sais faire correctement ni l'un ni l'autre :ange3:
Matabiau
Démonstratif

Publié: Ven 30 Oct 2015, 18:47 
Concernant ta dernière phrase et fréquentant un peu les forums maquettistes, j'en ne suis pas sur :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 30 Oct 2015, 19:27 
J'ai été aussi surpris par l'article d'Eric Limousin.
C'est un très bon article, mais je trouve surprenant qu'il parle de réglage de la CV5 (vitesse maxi) sans parler de la vitesse moyenne CV6. Voir même de la CV2 qui est la tension de démarrage.
Sans relation entre la CV6 et la CV5, il peut arriver des choses surprenantes. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 30 Oct 2015, 19:32 
Prevost a écrit:Concernant ta dernière phrase et fréquentant un peu les forums maquettistes, j'en ne suis pas sur :ange:

si si, je t'assure que je ne me sers pas d'aérographe, tout juste les pinceaux et, je l'avoue, des bombes de GSB pour le noir mat des kits de vapeurs.
Matabiau
Démonstratif

Publié: Ven 30 Oct 2015, 19:36 
Je ne parlais pas de toi mais de personnes rencontrées sur les forums maquettistes qui font tout ou presque à l'aérographe. Ils avouent même ne pas savoir se servir de pinceaux pour des surfaces un peu importantes. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers La revue