LR 860 Nuremberg 2019 (Mars 2019)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
66666
Éloquent
Prénom : Jean-Jacques
Club : RMC71

Re: LR 860 Nuremberg 2019 (Mars 2019)

Message par 66666 » jeu. 28 mars 2019, 17:43

Bonjour tout le monde,

Euh Bonnetgeor, le courant Ib ne peut pas être infini car l'infini est une limite que l'on atteint jamais( asymptote ça s'appelait à l'école).
En revanche il peut être très élevé et détruire le transistor en cas de court-circuit sur la charge. Mais on peut aussi avoir recours à des dispositifs de protection. Et je n'ai pas dit que R1 n'avait pas d'utilité, j'ai d'ailleurs précisé son rôle. Mais si l'on y regarde de plus près, R1 ne garantira pas nécessairement la survie du transistor en cas de court-circuit prolongé. Mais aidera à le protéger contre les courts-circuits brefs. Pour être sûr à 100% de l'efficacité de R1 il faut être certain que le courant Ic du transistor en cas de court-circuit ne soit pas trop important pour ne pas échauffer le transistor en dehors des limites tolérable par le dit transistor en terme de dissipation thermique.
R1 a un rôle de protection c'est vrai, mais peut ne pas être suffisante.
Et puis franchement, quelques résistances ajustables et des résistances talons sont amplement suffisantes pour faire varier l'intensité d'une LED ou de quelques unes. C'est pas la peine d'aller chercher le canon de 88 mm pour tuer des mouches. En ça le montage de Daniel remplit son rôle.

Bon modélisme,

Jean-Jacques

Matabiau
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » jeu. 28 mars 2019, 21:40

66666 a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 17:43
Et puis franchement, quelques résistances ajustables et des résistances talons sont amplement suffisantes pour faire varier l'intensité d'une LED ou de quelques unes.
Je ne suis pas complètement d'accord avec le début du message (mais j'ai beaucoup apprécié l'humour canon de la fin)

Il n'y a pas de solution miracle, elle dépend des conditions d'utilisation :
La puissance dissipée par la résistance (1,8 k) nécessaire à une LED alimentée autour de 20 v avec un courant de 10mA est déjà de 0,180 w.
Un potentiomètre ordinaire à 1 ou 2 € dissipe au maximum 0,1 W :siffle:
Un potentiomètre plus sérieux (piste Cermet) peut dissiper 1 W mais il coute 7 € , soit plus qu'un transistor et ses résistances :?
informatisé oui, mais pas trop

66666
Éloquent
Prénom : Jean-Jacques
Club : RMC71

Message par 66666 » sam. 30 mars 2019, 17:18

Salut Matabiau,

Tant pis si tu n'es pas complètement d'accord, chacun peut avoir ses opinions et heureusement d'abord). Je ne pense pourtant pas avoir raconté trop de conneries d'un point de vue électronique.
Tu parle de potentiomètre de 0.1 W de puissance admissible mais moi ce à quoi je pensais c'était un potentiomètre ajustable (ce que j'ai appelé une résistance variable, les anglo-saxons disent trimmer. Il en existe avec une puissance de 0.5w et à piste cermet pour 1 €.
Bon évidemment tu vas me dire qu'il faut un tournevis pour régler, c'est vrai. Mais une fois le réglages obtenu il n'y a pas forcément obligation d'y revenir tous les quatre matins et on est pas obligé non plus d'alimenter le montage sous 20V pour diminuer les dissipassions thermiques.
En fait il y a tellement de cas de figure que l'on pourrait se renvoyer la balle ad vitam aeternam, alors de mon coté je vais en rester là. Sans animosité aucune bien évidemment et en toute amitié.
Tiens au fait en parlant d'animaux, je crois avoir lu quelque part sur le forum que tu étais passionné par les amphibiens. Je me trompe ou pas ?

Amitiés,

Jean-Jacques

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » sam. 30 mars 2019, 18:18

ia orana,

Pour l'alimentation électrique, comme l'indique 66666, il est préférable d'être le plus proche possible de la valeur à atteindre dans la LED. Cela tombe bien, un transformateur d'ordinateur fourni aussi bien du 12 volts, que du 5 volts ou du 3.3 volts. La valeur de la résistance n'en sera que plus réduite.

L'idée était de montrer qu'il est possible, pour une LED, d'installer une résistance "de base" permettant de la protéger et de l'associer avec une résistance variable pour ajuster la luminosité. On trouve de nombreuses interventions sur le net qui expliquent que ce n'est pas possible. Perso, je l'ai fait pour un bâtiment et cela fonctionne parfaitement. Cela permet de se rendre compte, de manière dynamique, du rendu de l'éclairage. Libre à vous ensuite de noter la valeur totale de la résistance et de remplacer l'ensemble "potentiomètre + résistance" par une résistance de la valeur retenue.

Aux US, ce type de montage ...
Image
... Est très courant (c'est le cas de le dire ... ) :wink:

Mon idée était de faire très simple et fonctionnel. On peut bien sûr faire largement mieux.

J'avais expliqué dans un post que brancher en série une LED standard avec une LED clignotante permettait de faire clignoter la première. On m'a répondu que c'était nul car cela ne permet pas d'ajuster la fréquence de clignotement lors qu'avec un montage "simple" de quelques composants ... (refrain connu) :siffle:

Le soucis est qu'un profane qui n'a que très peu de notion d'électronique ne sais pas quoi commander chez son fournisseur. Il faut se mettre çà la portée de ceux qui n'aiment pas trop l'électronique (et dont l'électronique leur rend bien, comme pour moi) ... :mrgreen:
Fichiers joints
MRH-007-Leds.jpg
MRH-007-Leds.jpg (83.38 Kio) Vu 2803 fois
Res non verba !!!

Bonnetgeor
Éloquent

Message par Bonnetgeor » jeu. 25 avr. 2019, 09:59

66666 a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 17:43
Bonjour tout le monde,

Euh Bonnetgeor, le courant Ib ne peut pas être infini car l'infini est une limite que l'on atteint jamais( asymptote ça s'appelait à l'école).
Et bonjour...
Tout à fait et j'aurais dû préciser "en théorie dans l'absolu". Mais j'évite de trop rentrer dans les détails pour essayer de rester abordable par tous...

De toute façon et quoiqu'il arrive, Ib ne peut évidemment pas dépasser l'intensité maxi Imax que peut fournir la source d'alimentation en fonction de sa puissance nominale maxi Pmax et du Vcc disponible à sa sortie (Pmax = Vcc x Imax).
Pelaud limousi-auvergnat

Répondre