Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Loustic
Volubile

Re: Draisine "Campagne" AMF87 digitalisée et avec Powerpack

Message par Loustic » ven. 26 juil. 2019, 13:54

Merci :wink:
Et c'est mieux, si il reste un peu de liberté, pour l'assise trois points et la prise de courant…
Je suis curieux de savoir ce qui pourrait encore améliorer ce palonnier: plus de rigidité, un axe de pivotement au niveau de l'axe de l'essieu, un guidage plus long pour le pivot?...
Enfin si ça marche comma ça, c'est déjà très bien :wink:
p87 addict

jeanjean1064
Loquace
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Message par jeanjean1064 » ven. 26 juil. 2019, 14:11

Oui c'est bien mieux avec du jeu, mais nous avons tâtonné en essayant avec diverses épaisseurs de cales avant d'arriver à ce compromis qui permet de limiter le déhanchement de la draisine tout en gardant un appui 3 points libre. Il semble que le palonnier avec beaucoup trop de liberté angulaire dans la configuration initiale.
Je posterai une vidéo pour montrer ce à quoi nous sommes parvenus, ce n'est pas parfait, loin de là, mais satisfaisant tout de même.

jc94
Disert
Echelle pratiquée : 1, Proto32
Prénom : Jean-Claude

Message par jc94 » ven. 26 juil. 2019, 15:02

Bravo !

:applause: :applause: :applause:
Jc94

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 26 juil. 2019, 17:42

Bravo pour ce montage et cette digitalisation :applause:

Je ne vois pas bien sur les photos, mais le palonement est optimum lorsque les palpeurs en bronze phosphoreux appuient sur les bandes de roulement des roues et servent en plus de "ressorts de suspension". Sur les photos, ils me semble qu'ils frottent sur le dos des roues.

Pour limiter les effets de cabrage en DCC, la meilleure solution que j'ai put trouver des lors qu'on a des engins sans bandages ou à mauvaise adhérence, c'est de désactiver la compensation de charge qui panique à la moindre amorce de patinage. On se retrouve ainsi avec un fonctionnement beaucoup plus fluide et réactif très proche de l'analogique "à l'ancienne", les moteurs RSF apprécient, ne pas oublier non plus de programmer les décodeurs en mode "Faulhaber" tel que préconisé sur les notices Esu par exemple.
Christophe DUFRENOY

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » ven. 26 juil. 2019, 17:48

En DCC avec une Lokpilot v4 il est possible de se passer de la résistance en mettant la CV53 à 60 (6 V).
Amicalement

jeanjean1064
Loquace

Message par jeanjean1064 » ven. 26 juil. 2019, 19:52

Christophe, initialement j'avais monté les palpeurs en bronze phosphoreux en appui sur les bandes de roulement, mais vu les blocages et patinages, je me suis dit que l'appui de ces palpeurs sur les bandes était peut-être trop fort, alors je les ai déplacés sur le dos des roues pour diminuer la force de frottement. J'ai senti une amélioration ainsi, même si insuffisante, et sans détérioration de la prise de courant, donc c'est resté comme ça.

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » ven. 26 juil. 2019, 20:19

Deimos_epIV a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 17:48
En DCC avec une Lokpilot v4 il est possible de se passer de la résistance en mettant la CV53 à 60 (6 V).
Ah ! ça c'est une bonne nouvelle ! :applause: As-tu testé cette manip Claude ? Si oui cela change t-il le comportement de la draisine (lenteur, à coup etc ...)
Born to lose ♠ live to win

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 26 juil. 2019, 20:22

Loustic a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 13:54
Merci :wink:
Et c'est mieux, si il reste un peu de liberté, pour l'assise trois points et la prise de courant…
Je suis curieux de savoir ce qui pourrait encore améliorer ce palonnier: plus de rigidité, un axe de pivotement au niveau de l'axe de l'essieu, un guidage plus long pour le pivot?...
Enfin si ça marche comma ça, c'est déjà très bien :wink:
Bonjour Louis,

Le truc le plus simple aurait été de prévoir des paliers en laiton sur les différents point de rotation d'arbre ( paliers d'extrémités de l'arbre ainsi que sur le palonnier voir même sur l’essieu du palonnier) MAiS cela grèverait encore le prix du kit et les quantité nécessaire à fabriquer. Vu la taille des pièces, ce n'est pas évident non plus. Mécaniquement, c'est très fonctionnel MAIS ça demande un ajustement des jeux pour éviter la crécelle.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » ven. 26 juil. 2019, 20:42

Greg, je cité ESU en première page de ce fil et hier j'ai fait le test sur table. La CV53 est tout simplement le voltage max que va recevoir le moteur. Avec une valeur de 60 j'ai bien mesuré 6 V à +/- 0,05 V. Je pense - car je ne l'ai pas vérifié à l'oscilloscope - que ca doit être la tension rails redressée et hachée avec un rapport cyclique limité. Par contre j'ai exécuté la procédure d'autocalibration, pour voir car non significative sur table, et la CV53 s'est retrouvé à 129 soit 12,9 V... A refaire sur ma SM terminée. En tout état de cause, cette CV limite bien le voltage max aux bornes du moteur.
Amicalement

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » ven. 26 juil. 2019, 20:54

Oui Claude j'avais bien vu qu'on parlait des modèle ESU, sur ma DU49, c'est un micro V4 que j'ai et l'autocalibration est catastrophique. Tu as mis la résistance en cause, je souhaitais donc savoir si en mettant ce CV53 à 60, le CV pour les RSF à la bonne valeur et sans autocalibrage si le fonctionnement était meilleure. Je n'ai pas la possibilité de voir ça en ce moment chez moi.

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » ven. 26 juil. 2019, 21:10

Je sens que Jean-Marie va faire le cobaye à cours terme ! :siffle: :ange:
Amicalement

jeanjean1064
Loquace

Message par jeanjean1064 » ven. 26 juil. 2019, 21:14

Que puis-je faire pour vous Messieurs ? :ange3: :ange3: :ange3:
J'aimerais toutefois avoir le temps de tourner une petite vidéo sympa avant de faire griller mon beau petit joujou, lol, mais Claude tu le sais, j'ai toute confiance en toi !! :applause: :applause: :applause:

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 26 juil. 2019, 22:57

Les paliers laiton n'apportent rien en terme de frottement, bien au contraire, la zone de contact est plus élevée sur un palier que sur la photodec qui joue très bien le role de palier. C'est d'autant plus compliqué qu'il n'y a pas vraiment la place pour en mettre, quant à des roulements à billes, avec un diamètre extérieur de 4mm pour un axe de 1,5mm on oublie tout de suite et je n'ai de toutes façon toujours pas trouvé de solution pour les encager dans de la photodecoupe.

Le bruit de crécelle, si je vous dit que pignons et VSF sont de fabrication Tenshodo, cela va immédiatement vous faire penser aux bogies moteurs de ce fabricant qui ne sont pas réputés pour leur silence :mrgreen: Là encore je n'ai pas réussi à trouver mieux hormis leur équivalent de chez SEM, mais David Foulkes refuse de les vendre en pièces détachées. Quant à une fabrication spéciale de ces pignons, on a cherché, mais pas trouvé de decolleteur acceptant de faire si petit :mort:
Christophe DUFRENOY

Loustic
Volubile

Message par Loustic » ven. 26 juil. 2019, 23:35

Si ça peut aider, pour un autre projet, ou les bricoleurs, j'ai mis en œuvre ces VSF ...qui marchent bien
C'est sûr, c'est du M0,2...

VSF.jpg

fournisseur> kkpmo
p87 addict

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 27 juil. 2019, 11:10

C.Dufrenoy a écrit :
ven. 26 juil. 2019, 22:57
Les paliers laiton n'apportent rien en terme de frottement, bien au contraire, la zone de contact est plus élevée sur un palier que sur la photodec qui joue très bien le role de palier. C'est d'autant plus compliqué qu'il n'y a pas vraiment la place pour en mettre, quant à des roulements à billes, avec un diamètre extérieur de 4mm pour un axe de 1,5mm on oublie tout de suite et je n'ai de toutes façon toujours pas trouvé de solution pour les encager dans de la photodecoupe.

Le bruit de crécelle, si je vous dit que pignons et VSF sont de fabrication Tenshodo, cela va immédiatement vous faire penser aux bogies moteurs de ce fabricant qui ne sont pas réputés pour leur silence :mrgreen: Là encore je n'ai pas réussi à trouver mieux hormis leur équivalent de chez SEM, mais David Foulkes refuse de les vendre en pièces détachées. Quant à une fabrication spéciale de ces pignons, on a cherché, mais pas trouvé de decolleteur acceptant de faire si petit :mort:
Bonjour Christophe,

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi. Les paliers apportent bien plus que ce que tu dis. En effet, un palier donne une portée de frottement certes mais limitent les jeux (les fabricants comme ROCO, REE etc .. en utilisent, preuve que ça a une utilité à notre échelle). Les trous dans la photo-découpe fonctionnement c'est sûr mais je reste moyennement fan car je t'assure que les jeux sont trop importants surtout sur le palonnier où sur ma DU49 (ainsi qu'une récente monté pour un membre)ce dernier se montait en crabe créant des court-circuit sur les sabots de frein. Concernant l'utilisation de roulement à bille, oui je te rejoins sur l'idée, ce n'est pas facile à caser en l'état sur le kit, c'est à prévoir dès la conception mais c'est du domaine de la Rolls. Des mini paliers genre A. Gibson serait déjà un plus.

Pour le bruit de crécelle, en réduisant les jeux, j'ai réussi à avoirun roulement assez silencieux sur ma DU49, bien on entend encore l’engrènement pignon / VSF Tenshodo (très reconnaissable et d'excellente qualité, sur ce point ne change rien) mais c'est comparable à du ROCO. Pour avoir monté maintenant 4 draisines (2 DU49, 1 DU 50 et la MN), la conception est très bonne mais je persiste dans ces histoires de jeux car d'un kit à l'autre les tolérances étaient différente sûrement dû à la gravure en elle même. Enfin, sur mon modèle, sur le palonnier, l'axe de l'essieu est légèrement attaquer par la tranche en maillechort, chose éviter avec un palier le maillechort étant moins tendre que le laiton.

Répondre