HO - Gaston Moyse BNA - Impression 3D

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
TomVenom
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Thomas

HO - Gaston Moyse BNA - Impression 3D

Message par TomVenom » mer. 22 mai 2019, 18:37

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'avais un petit projet perso, tester l'impression 3D et me créer "une loco" de toute pièce. Tout en sachant que je ne suis ni bricoleur ni usineur. J'ai pu voir certaines créations à la main absolument hallucinantes, choses que je ne peux pas m'imaginer faire.

Pour commencer, j'ai trouvé ce que je croyais être un petit modèle facile à modéliser. (La suite me fera constater que rien n'est réellement facile.)
J'ai choisi le locotracteur Gaston Moyse BNA, 2 essieux, pour éviter de compliquer la tâches avec des bogies et leur transmission.

Grâce à l'auteur R Grannec, sur le site Erkablog http://herge.eklablog.com/moyse-bna-a130933932, j'ai commencé mon projet.
:arrow: Merci à R Grannec et à l'auteur du blog !

Modélisation 3D sur ordinateur. Par le passé, j'avais acquis quelques compétences correctes, qu'il m'a fallu rafraichir :D
Cependant, et ce n'est en aucun cas une critique évidemment, les vues 2D n'étaient pas "parfaitement précises". En outre, en fouillant un peu sur le web, j'ai commencé à me rendre compte qu'il existait plusieurs variantes, avec des variations plus ou moins visibles.

Pour faire simple, aujourd'hui:
- j'arrive à la fin de la modélisation,
- le résultat n'est pas parfait aux yeux des puristes.
- il y a un certain nombre de détails manquants ou approximatifs
- ce modèle ne dispose d'aucun feu dans la version proposée.

Pour finir la caisse, il me reste encore en l'état à :
- modéliser un système de fixation intérieur au futur châssis qui va le porter. (Ce châssis sera usiné en métal sur base de modélisation 3D, et sera complètement intégré et non visible.)
- les barres aux extrémités sous le châssis servant probablement à chasser les obstacles de voie
- prévoir les ouvertures pour logements des attelages NEM
- modéliser les attelages réels en tenant compte des attelages NEM.
- rapide : dupliquer les tampons sur base de celui modélisé, certaines rambardes, les ressorts à lame.

Sur une des photos glânées à l'adresse : https://rail.lu/img/rb/429-23.jpg , on peut voir sous la cabine à l'extrémité gauche du châssis deux "éléments" superposés que je n'arrive pas à interpréter. Qui peut me dire à quoi ils servent?

Ce projet étant également mon premier test d'impression 3D, je ne sais pas trop où je vais dans le rendu final. Quelques petites calculs / indices m'ont donné une indication sur la taille maximale des détails que j'imagine pouvoir obtenir au final.
Il me reste toutefois encore à voir si je vais soumettre à l'impression :
- l'ensemble de la caisse monobloc avec tous les tampons, les rambardes et mains-courantes, les ressorts à lames étagées...
- la caisse monobloc et tous les éléments cités séparés et les coller moi-même.

Je vous invite à me faire part de tous vos commentaires, avis, conseils, pour améliorer ce qui peut l'être.

Par ailleurs, pour ma culture générale, à quoi sert exactement le "tube long" sur le dessus du capot moteur?

Merci !

Tom.
1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
9.png

papillon-04
Loquace
Echelle pratiquée : kit ho
Prénom : sebastien

Re: HO - Gaston Moyse BNA - Impression 3D

Message par papillon-04 » mer. 22 mai 2019, 19:45

tube long = silencieux + sortie d'echappement

Le petit train breton
Bavard
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Loïc
Club : Les amis du rails Dinandais
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCp7naA ... subscriber

Re: HO - Gaston Moyse BNA - Impression 3

Message par Le petit train breton » lun. 27 mai 2019, 18:28

Bonjour,
Sympathique projet de dessin de locotracteur Gaston Moyse bna, pour l’impression en 3D je recommande une impression pièces par pièces puis à assembler, car il serai impossible d’imprimer les rambardes avec la caisse: trop de casse et pendant l’opération de peinture une vrai galère !

0metric
Bavard
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » mar. 28 mai 2019, 09:31

Les ressorts manquent d'épaisseur; il me semble.

TomVenom

Message par TomVenom » mar. 28 mai 2019, 12:44

Hello !
papillon-04 a écrit :
mer. 22 mai 2019, 19:45
tube long = silencieux + sortie d'echappement
Merci ! Intéressant !

Quelqu'un aurait une photo détaillée de ce genre de silencieux qui me permettrait de peut-être détailler mon modèle ?
Le petit train breton a écrit :
lun. 27 mai 2019, 18:28
Bonjour,
Sympathique projet de dessin de locotracteur Gaston Moyse bna, pour l’impression en 3D je recommande une impression pièces par pièces puis à assembler, car il serai impossible d’imprimer les rambardes avec la caisse: trop de casse et pendant l’opération de peinture une vrai galère !
Merci, je vais suivre ton conseil très avisé et préparer le modèle et les différentes pièces pour qu'elles puissent être peintes séparément et collées ultérieurement.
Tu as déjà fait quelques essais en impression 3D on dirait ?

0metric a écrit :
mar. 28 mai 2019, 09:31
Les ressorts manquent d'épaisseur; il me semble.
Bien vu, je n'avais pas fait attention, et tu as bien raison ! Je vais corriger ! Merci ;)

Le petit train breton
Bavard
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Loïc
Club : Les amis du rails Dinandais
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCp7naA ... subscriber

Message par Le petit train breton » mar. 28 mai 2019, 16:39

Bonjour,
Oui j’ai une imprimante 3D :lol:

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » dim. 02 juin 2019, 08:12

TomVenom a écrit :
mer. 22 mai 2019, 18:37
Sur une des photos glânées à l'adresse : https://rail.lu/img/rb/429-23.jpg , on peut voir sous la cabine à l'extrémité gauche du châssis deux "éléments" superposés que je n'arrive pas à interpréter. Qui peut me dire à quoi ils servent?
On dirait des sortes de logements pour ranger des agrès genre cales. Ça ne doit pas être d'origine sur ces locos.

Si je puis me permettre une petite critique, tu devrais peut être voir pour faire des "pans" de cabines un peu moins anguleux au niveau des vitres si possible, le rendu serait meilleur.

TomVenom

Message par TomVenom » dim. 02 juin 2019, 16:46

Hello à tous :)
Le petit train breton a écrit :
mar. 28 mai 2019, 16:39
Bonjour,
Oui j’ai une imprimante 3D :lol:
Super ! Je me permettrai de te demander quelques astuces alors ;)
J'ai suivi notamment avec grand intérêt le fil dédié à l'impression 3D
L'Arpète a écrit :
dim. 02 juin 2019, 08:12
TomVenom a écrit :
mer. 22 mai 2019, 18:37
On dirait des sortes de logements pour ranger des agrès genre cales. Ça ne doit pas être d'origine sur ces locos.
Ok merci, je pense effectivement que ce n'est pas d'origine. Bien vu en tout cas pour l'idée...
Donc je ne m'en préoccuperai pas.
L'Arpète a écrit :
dim. 02 juin 2019, 08:12
Si je puis me permettre une petite critique, tu devrais peut être voir pour faire des "pans" de cabines un peu moins anguleux au niveau des vitres si possible, le rendu serait meilleur.
Bien sûr que tu peux te permettre :D justement je suis preneur des avis des plus calés
Par contre, j'avoue, je n'ai pas très bien compris :mrgreen:

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » dim. 02 juin 2019, 18:18

Une image vaut parfois mieux qu'un long discours... :lol:

En rouge ci-dessous, le tracé de la silhouette de ta cabine telle qu'elle est. En noir, le tracé qui me paraitrait plus proche de la réalité... :wink:

Silhouette_cab_1.png
Silhouette_cab_1.png (1.68 Kio) Vu 650 fois

TomVenom

Message par TomVenom » jeu. 06 juin 2019, 17:30

Hello !

Merci pour les informations, effectivement après avoir analysé tout ça, il semblerait bien qu'en réalité les pans soient moins inclinés.
Je vais voir pour rattraper ça...

Répondre