[EST Modeles] - La 230B en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
ymarly
Causant
Site Internet : http://cfnoiseen.realbb.net/

Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par ymarly » jeu. 10 oct. 2019, 15:04

Et ben....
Je vois qu'on s'amuse bien ici avec mes 230 B...
Juste une petite intervention pour dire que si vous voulez les voir en vrai, je serais à Sedan ce week end sur le stand Maketis. J'aurais aussi un peu de stock avec moi.
Yves MARLY
EST Modèles

X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par X2425 » ven. 11 oct. 2019, 09:31

Bonne expo à vous trois :wink:
Philippe

JPMO
Papotier
Prénom : Jean-Pascal

Message par JPMO » ven. 11 oct. 2019, 20:14

Boulettes å gogo.

J'ai attaqué le montage de l'ensemble du mouvement, tout va bien.......mais j'ai fait encore le clown. :oops:

Pourtant, Yves m'avait gentiment averti que le filetage de la manivelle avait tendance å usiner le plastique de la roue si l'on montait et démontait cette ensemble trop souvent. Gagné!
La première, trop pressé, j'oublie la rondelle en montant la manivelle. Pourtant y qu'a savoir relire ce que l'on a lu la veille. je démonte :clown:
La deuxième, je m’aperçois que la coulisse ne rentre plus dans la glissière un peu écrasée. impossible de lui redonner la forme adéquate sans appliquer une trop forte contrainte sur les articulations de l'ensemble glissière/biellette/manivelle. Je re-démonte :clown: :clown:
La troisième, tout est remis en place et å l'essai de roulage, je sens un point dure apparaitre et enfin un blocage. La manivelle, ayant été bloquée par sa biellette, n'a pas accompagné en rotation la roue. A la remise en place je sens sens la manivelle complétement libre en rotation. En démontant, je constate que le filetage de la manivelle et garni de plastique noir. :clown: :clown: :clown:

Une fois mon calme retrouvé. :roll: , J'ai simplement inversé les roues des essieux deux et trois sans démonter et dégager les essieux. Re-vissé le maneton sur la roue du troisième essieu avec une pointe de colle cyano en guise de frein filet et fixé la manivelle dans le filetage presque neuf.

Afin de passer å autre chose et oublier le dernier incident, j'ai formé un peu les biellettes pour ne plus qu'elles ne s’accrochent plus å leur manivelle respective.
IMG_20191011_195705832.jpg
Et d'une....pour l'autre je capitalise maintenant å la fois ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter.
IMG_20191010_211502684.jpg

JPMO
Papotier

Message par JPMO » sam. 12 oct. 2019, 19:56

N'étant pas satisfait des deux marqueurs å base d'encre précédemment utilisés pour noircir les flancs de bandages des roues, un peu transparents, tirants sur le violet, avec lequels il est difficile de bien couvrir. Le solvant du deuxième passage diluant la teinte du précédent. J'ai acheté un marqueur å base de peinture. Pour ma part, la teinte est parfaitement en accord avec le ''chaos black''.

En cherchant dans le rayon, j'ai trouvé ce stylo å pointe fine couleur or. Très pratique, l'entourage des fenêtres ont été fait en 20 minutes pour les deux modèles. Afin de faire disparaitre les éventuelles bavures, un coup de feutre å pointe fine (pour marges des CD ou DVD) en appuyant sur le bord des reliefs et hop. :idea:

Attention, les stylos ''å peintures'' demandent de pomper en appuyant sur la pointe avec le corps. Ne faite pas ce mouvement sur le modèle mais sur un bout de feuille de plastique, sinon c'est la boulette. :clown: Et celle lå, au moins, je l'ai pas faite.
IMG_20191012_193615825.jpg

Je vous laisse juge.
IMG_20191012_190926094.jpg
IMG_20191012_193625031.jpg
Désolé pour la poussière.

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » sam. 12 oct. 2019, 20:14

Très beau rendu, m'sieur Jean-Pascal.

Ne manque plus que les vitrages.

Aussi, pour répondre à ta demande formulée par mp que tu as finalement et miraculeusement réussi à utiliser :wink: :ange3: , je te réponds :
pour ma part, je les réalise dans de la feuille d'EVG transparente. Je coupe un rectangle ajusté à l'encadrement de la fenêtre, donc prendre des cotes et rester précis dans le report et la découpe du petit rectangle transparent.
Pour arrondir les angles, au sens propre (au figuré, je n'en ai pas toujours envie), j'utilise de la feuille d'abrasif à l'eau, grain de 600 ou de 800.
Et par ajustements successifs, je pose la vitre ainsi réalisée, jusqu'au parfait positionnement.
Une fois obtenu, je retire temporairement la vitre pour pouvoir appliquer la colle blanche (Micro Kristal Klear ou équivalent) comme un mastic de vitrier et je positionne la vitre définitivement.

JPMO
Papotier

Message par JPMO » sam. 12 oct. 2019, 21:07

Merci Eric pour l'info.

''M'sieur Jean-Pascal'', tu pousse pas un peu? Je ne tiens, ni un claque, ni un clandé. Même si professionnellement, j'ai parfois l'impression d'y exercer en tant que pianiste.

Fait gaffe, parmis les ''M'sieur Eric'', je peux en évoquer un. Une légende https://www.youtube.com/watch?v=K_WdbWiAZL0
:applause: :mdr2: :applause:

Cadetdurail
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Claude

Message par Cadetdurail » sam. 12 oct. 2019, 21:20

Pour l'avoir essayé sur mes 230 B et 230 K le marqueur à base de peinture est effectivement très utile. J'avais pris du Pébéo decoMarker et 4artistMarker. Je pense à l'avenir réutiliser cette méthode.
Quant aux vitrages, j'ai copié la méthode de Philippe en les réalisant entièrement avec du Micro Cristal Clear. Je pensais au départ que la tension superficielle ne serait pas suffisante pour avoir une belle surface et qu'il subsisterait un bombé visible. A l'expérience cela est invisible et le vitrage ainsi obtenu parait aussi plat que réalisé à l'EVG avec une rapidité de mise en œuvre imbattable.
En tous cas, Jean-Pascal, tes entourages de fenêtres sont parfaits.
vive la vapeur

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 13 oct. 2019, 11:07

JPMO a écrit :
sam. 12 oct. 2019, 21:07
Merci Eric pour l'info.
''M'sieur Jean-Pascal'', tu pousse pas un peu? Je ne tiens, ni un claque, ni un clandé. Même si professionnellement, j'ai parfois l'impression d'y exercer en tant que pianiste.
Fait gaffe, parmis les ''M'sieur Eric'', je peux en évoquer un. Une légende https://www.youtube.com/watch?v=K_WdbWiAZL0
:applause: :mdr2: :applause:
Allez, Jean-Pascal, rien que pour le plaisir, vu que tu as des références qui font mieux que me plaire :
" Parce que j'aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l'italienne fabriquées à Grenoble, et ben c'est rien qu'un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j'ajouterais que c'est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l'heure. Parce que j'en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade.... "

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » dim. 13 oct. 2019, 13:00

Peut être que le titre de la vidéo en question était un message caché ? :clown: :clown: :mdr:

Super résultat Jean-Pascal et merci du conseil, j'avais déjà utilisé des Paint Marker Pen POSCA pour le même type de travail.
Born to lose ♠ live to win

JPMO
Papotier

Message par JPMO » dim. 13 oct. 2019, 16:06

Greg,
Pour ma part, mon intention n'était pas de ''jouer les bandes'' å ce point.

Revenons au sujet, consistant å l'échange de techniques afin de rendre le montage de ce kit plus facile qu'il ne l'est déjà.
Donc, å l'attention de ceux, qui comme moi, ont un mal de chien å tenir, d'une main, une vis de 1mm, l'enfiler successivement dans les biellettes, manivelles, rondelles, supports et visser l’écrou de l'autre, je vous présente, pour ceux qui ne la connaissent pas, une révolution, . Si, j'insiste .......et c'est pas Steeve Jobs qui prétendra aujourd'hui le contraire. Donc,
- Ceci est un tournevis!
IMG_20191013_103313838.jpg
Qui comporte deux pinces qui viennent emprisonner la vis quand on relâche son mécanisme.
IMG_20191013_103355600.jpg
Fini la vis qui fout le camp et vous transforme en détective ou archéologue, å quatre pattes, autour de votre plan de travail. Elle ne bouge plus.
IMG_20191013_103445653.jpg
Après, il suffit de présenter, tout ce qu'elle doit contribuer å fixer, pendule,...
IMG_20191013_103647794_HDR.jpg
coulisse,...
IMG_20191013_103702186.jpg
rondelle collée å la salive sur le flanc d'une pince,...
IMG_20191013_103743118_HDR.jpg
support et enfin, présenter l’écrou le plus perpendiculairement possible avec une pince. il suffit de tourner et cela se visse tout seul.
IMG_20191013_104209501_HDR.jpg
Ceci sans retenir son souffle. On peut mème s’arrêter å tout moment pour, se gratter le nez, lever son verre, voir répondre au téléphone. ''Aaaah...., Anna (belle maman). Votre fille, oui, je vous la passe....''
Que du bonheur!

Vous pourrez trouver cet article ici: https://www.fohrmann.com/fr/tournevis-p ... loger.html
Jamais pu trouver cet article chez un vendeur ''Gaulois''?! C'est pas donné avec le port, mais vous pouvez réduire l'impact de ce dernier avec d'autres articles du catalogue. Y a plein d'outils intéressants. La preuve, j'y ai laissé une fortune. Sans que le personnel soit francophone, il est assez francophile pour proposer son site en Français. Un peu approximatif parfois. Mais si l'intitulé prête parfois å sourire, le produit lui est sérieux.

Maintenant, je vais lier les boggies å leur chassis et commencer les traverses avant. Ça manque.
IMG_20191013_094305848_HDR.jpg

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » lun. 14 oct. 2019, 09:27

Salut à tous :wink:

Petit résumé de mes travaux du week end sur cette 800 :moi:
IMG_1356.jpg
IMG_1357.jpg
IMG_1358.jpg
IMG_1359.jpg
Philippe

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » lun. 14 oct. 2019, 09:33

Apres la peinture les décalques 8)
IMG_1360.jpg
IMG_1365.jpg
IMG_1363.jpg
Et là je suis dégouté en voyant les photos...... T'ain Longueville :cry: :mort: J'étais certain d'avoir mis du Lunéville :? Mes yeux ne veulent vraiment plus m'aider :|
IMG_1361.jpg
Philippe

Cadetdurail
Papotier
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Claude

Message par Cadetdurail » lun. 14 oct. 2019, 10:11

Je trouve très intéressante la comparaison des deux versions avec toutes leurs différences, écrans, plaques, cheminées, tenders ...
La déco est aussi très impressionnante, mes petits yeux n'avaient pas remarqué la "faute" Longuevillesque.
Bravo tout de même !
vive la vapeur

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » lun. 14 oct. 2019, 10:18

Merci Jean Claude :wink: La suite tout à l'heure avec le vernis mat et le début de patine :P
Philippe

BR215 sup. dem.

Message par BR215 sup. dem. » lun. 14 oct. 2019, 10:34

Superbe montage Philippe, encore une fois ! :applause: :applause: :applause:

Superbe montage aussi pour les autres membres (Jean-Claude, Michel ) :applause: :applause:

Répondre