[EST Modeles] - La 230B en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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mécaprod
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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par mécaprod » sam. 18 mai 2019, 15:18

On est la Philippe , on suit ce montage silencieusement et assidument ... :coeur1:
Si je peux me permettre , attention à "l' épanouissement" de l'envers des rivets ; j'ai souvenir que sur ma K il y avait qques accrochages ... :gne:
A ce rythme , c'est bon pour dans une dizaine de jours ! ? :wink:
entre metzville et metzsablon

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par X2425 » sam. 18 mai 2019, 15:34

Oui pour les rivets, t'as raison Michel.... Je le constate en ce moment meme en live....
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Cadetdurail » sam. 18 mai 2019, 16:00

Quel spectacle !
Y'a plus qu'à essayer d'en faire autant.
Merci Philippe
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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par sully091 » sam. 18 mai 2019, 16:23

Bonjour,

Est Modèles devrait proposer l'option "embiellage pré-monté" parce que là je le sens pas......

Cordialement

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par X2425 » sam. 18 mai 2019, 18:49

Ne vous inquietez pas les gars, ce n'est vraiment pas compliqué :D Il faut juste etre un chouillat meticuleux et patient. Et encore, meticuleux je ne suis pas certain... :P Vous avez vu avec quoi je fais mes rivetages ? :siffle: :wink:
Philippe

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Ecrainville » sam. 18 mai 2019, 18:55

Ce système de rivets, c'est en gros ce qu'on retrouve sur tous les kits de vapeurs, quelque soit la marque? Je lis tes propos rassurants, pis en même temps je le sens pas. Bon, y'aura qu'une manière de savoir, hein, faut que je le fasse … ;)
Dan

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Osialouest » sam. 18 mai 2019, 19:21

Bonjour à tous.
Le rivetage ce n'est pas très compliqué, il faut juste prendre son temps.
Personnellement j'utilise ma micro perceuse à colonne avec une butée pour ne pas écraser trop le rivet et ça marche bien.

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Ecrainville » sam. 18 mai 2019, 19:27

Merci pour le tuyau ;)
Dan

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par C.Dufrenoy » sam. 18 mai 2019, 20:26

Idéalement, il faut utiliser un pointeau à frapper de mécanicien, ca ne coute que quelques Euros en GSB, l'angle de pointe est idéal, bien mieux que ton clou rouillé Philippe :wink: On donne un ptit coup de marteau (petit le marteau :mrgreen: ) et comme dis Michel on épanoui d'un ptit coup de pince plate. Le coup de main se prend très vite.

Je ne sais pas pour Yves mais c'est sans doute la même chose que pour moi, mais livrer les embiellages pré-montés prend beaucoup trop de temps sans compter qu'il y a parfois des pièces à doubler avant rivetage :?
Christophe DUFRENOY

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par TJD75 » sam. 18 mai 2019, 21:08

C.Dufrenoy a écrit :
sam. 18 mai 2019, 20:26
Idéalement, il faut utiliser un pointeau à frapper de mécanicien, ca ne coute que quelques Euros en GSB, l'angle de pointe est idéal, bien mieux que ton clou rouillé Philippe :wink: On donne un ptit coup de marteau (petit le marteau :mrgreen: ) et comme dis Michel on épanoui d'un ptit coup de pince plate. Le coup de main se prend très vite.

Je ne sais pas pour Yves mais c'est sans doute la même chose que pour moi, mais livrer les embiellages pré-montés prend beaucoup trop de temps sans compter qu'il y a parfois des pièces à doubler avant rivetage :?
Oui, je confirme.
Très franchement, la manip est super simple ; elle peut être facilité en utilisant une petite enclume aimantée pour positionner et maintenir + facilement les rivets. Mais les images de la notice déjà très détaillée + celles postées par Philippe, permettent de se rassurer.

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Alboss » sam. 18 mai 2019, 21:40

Question bête, pour le rivetage de cet embiellage, ne serait il pas possible de riveter à chaud, pour avoir une meilleure finition,que cet "écrasement" du rivet ?
Le TGV à tué le rêve...

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par C.Dufrenoy » sam. 18 mai 2019, 21:52

Les rivets sont en acier, pour riveter à chaud, il faut les porter à 1100°, le maillechort fond à 980°, ca va donc poser de sérieux problèmes :clown:
Christophe DUFRENOY

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Alboss » sam. 18 mai 2019, 22:03

C.Dufrenoy a écrit :
sam. 18 mai 2019, 21:52
Les rivets sont en acier, pour riveter à chaud, il faut les porter à 1100°, le maillechort fond à 980°, ca va donc poser de sérieux problèmes :clown:
Oui en effet,mais je trouve que mécaniquement parlant ce rivet plus ou moins bien "écrabouillé" ne fait pas très mécanique, alors que nous avons là un kit qui me semble au top en ce qui concerne le montage et aussi l'aspect final .
Le TGV à tué le rêve...

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par ymarly » sam. 18 mai 2019, 22:07

Chez EST Modèles, vous pouvez demander le montage de l'embiellage, du châssis de la loco ou du tender, la peinture et la déco des "caisses", voir de la machine complètement montée. Mais, il ne faut pas être pressé, car j'ai un gros délai...🙄
Par contre, pour faciliter le montage de l'embiellage, il vous faut un gros aimant. Cet aimant, maintien les rivets verticaux. Il n'y a plus de rivets qui se couchent quand on essaye de mettre une bielle dessus. De plus, le clou, (pas besoin de pointeau, moi j'utilise une fraise diamantée pointue) est attiré par l'aimantation au travers du rivet, et se positionne parfaitement dans le trou du rivet. Avec un petit marteau, il n'a plus qu'à donner un petit coup pour ouvrir le rivet et un deuxième coup pour bien l'applatir. Le coté ouvert ne se voit pas car tourné vers la machine. Pour cette opération, l'aimant évite les envolées de rivets. De plus il y deux rivets courts et 2 longs en plus dans le kit.
Le rivetage est malheureusement inévitable sur les machines en kits et même chez les industriels...
Yves MARLY
Modifié en dernier par ymarly le sam. 18 mai 2019, 22:18, modifié 2 fois.

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Re: [EST Modeles] - La 230B en HO

Message par Jolito » sam. 18 mai 2019, 22:09

Concernant le montage de l'embiellage, je n'ai pas vérifié mais je ne me souviens pas de cette étape pour la 230K. (Entre temps j'ai vérifié et trouvé) :wink:
En tous cas, ça n'a l'air trop compliqué; c'est bien expliqué. :ange3:

Par contre:

X2425 a écrit :
sam. 18 mai 2019, 12:54
Faites tres attention au sens de montage de toutes ces pieces :moi: C'est tres important :idea:
Il doit bien y avoir une notice détaillée, non?

Edition en italique
Modifié en dernier par Jolito le sam. 18 mai 2019, 22:31, modifié 2 fois.
La bouillante eau, etc...

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