[I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echelle 1

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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jc94
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » jeu. 07 mars 2019, 02:11

Castle class a écrit :Très joli travail ! :applause:

Tu as l'intention de réaliser les bielles en plastique; n'as tu pas peur que ce soit un peu souple pour une telle échelle ?
Non, pas les bielles, mais un tirage en plastique met permet de faire le montage de toutes les bielles pour quelques roros :!:

Sinon, le grand mouvement et le petit seront en laiton.
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par Sylvain-oe » jeu. 07 mars 2019, 07:54

Ça laisse rêveur :coeur2:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par TJD75 » jeu. 07 mars 2019, 09:26

Magnifique.
L'Ajecta a la TC 19, mais ce sera une très bonne base pour poursuivre la 6 à cette belle échelle.

Vivement la suite.

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par Arthur » jeu. 07 mars 2019, 10:03

Grand bravo, ça donne envie de faire aussi.

Question sur l'impression 3D : les cotes des dessins sont elles respectées, ou comme j'ai déjà eu le cas chez Shapeways, les pièces sont-elles légèrement surdimensionnées ?
jc94 a écrit :Le truc autour des axes sur les longerons
J'adore l'appellation, pas mieux
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par Ten-wheel » jeu. 07 mars 2019, 10:25

Ce truc est la cage de boite d'essieu ou aussi glissière de boite d'essieu :D
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par 0metric » jeu. 07 mars 2019, 12:32

oui et le problème chez shapeways, c'est que sur une pièce commandée en 2 exemplaire, l'une est entre 0.05 et 0.1 mm plus grande et l'autre c'est carrément 0.5 mm.....

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » jeu. 07 mars 2019, 19:04

Je ne sais pas répondre, désolé.

Cela ne m'a jamais interpellé, bizarre, c'est une question d'échelle et de taille de pièce, je ne sais pas, pourtant j'ai aussi des petites pièces.

En ce qui me concerne, je trouve que cela va bien ces impressions.

Si j'ai besoin d'une cote avec 0.05 mm, c'est de l'usinage après réception, (je le prend en compte si j'ai besoin d'usinage). ( Le 0.05 et en dessous est réservé aux liaisons mécaniques, en ce qui me concerne )
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par TJD75 » ven. 08 mars 2019, 11:21

C'est remarquable.
Par contre, je n'ai pas compris, Jean-Claude, ce que tu fais précisément dans la réalisation de ces œuvres.
Les dessins 3D ? La photodéc ? L'usinage des pièces ? Autres ?

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » ven. 08 mars 2019, 14:24

Si je regroupe les 3 modèles, TC, BB, CC.

- dessin 3d, permet de concevoir puis de réaliser des plans pour l'usinage, des fichiers STL pour l'impression, des typons pour la découpe chimique et des fichiers 2D pour la découpe laser. ( Au départ tout est dessin ).

- découpe chimique, avec la sauce jaune du nom de perchlo

- usinage, j'ai un tour et une faiseuse. Usinage a partir un barre brut ou ajustement d'une impression laiton, acier... pour une liaison mécanique. (cela rejoint ce que je dit dans l'article au dessus...)

- découpe laser ( réaliser par une société )
- impression 3d ( réaliser par une société )

- pas de fonderie pour le moment, (mais si besoin , par une société )

En ce qui concerne la fonderie, je ne vais pas y couper, car les flancs de bogie du 66000 sont trop grand pour l'impression laiton.

Soit je fais un moule a partir du modèle plastique, soit je passe par la découpe laser, car le modèle plastique est issu (en dessin) d'un assemblage de 4 tôles, 0,5, 1 , 4 et 1mm.
Le flanc de bogie n'est pas une pièce, mais un assemblage. C'est la génération du fichier STL qui le transforme en pièce, pour une impression en plastique.
Si je reprends mes 4 pièces initiales ( en dessin ), je peux faire de la découpe laser. Apres, forcement, y a une soudure des 4. (je sais pas si c'est clair)

Quand on attaque du compliqué, pour moi ce compliqué est l’embiellage de la TC. Jamais vu tout ceci en détail auparavant, je vais avoir tendance a faire un 1er jet d'un coté (droite ou gauche) en plastique.

Je crois que l'on a fait le tour !

Bon, quand on regarde bien, l'outils principal, c'est quand même la lime, c'est ce que je tiens le plus souvent !

A la fin tout est ajusté, sauf la liaison avec le roulement, elle fait 0,000005 mm :mdr:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par TJD75 » ven. 08 mars 2019, 15:36

Magnifique.
Du vrai modélisme, quoi. :wink: :D :applause: :applause: :applause:

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » sam. 09 mars 2019, 21:57

Je ne sais pas si c'est du vrai modélisme, mais c'est celui qui me plait, vraiment le pied :mrgreen: :ange3: :mrgreen: :ange3: :coeur2: :coeur1:
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » sam. 09 mars 2019, 22:17

J'ai changé mon mandrin d'épaule :mdr:

Petit investissement dans un mandrin 5C
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Avec 29 pinces.
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Et un truc ("collet stop", je ne sais pas comment cela s'appelle ) pour mètre dedans pour limiter la course de la pièce.

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Encore un peu d'entrainement avant de bien maitriser la chose :)

A bientôt.
Fichiers joints
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DSCN9298.JPG
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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par Hacho » sam. 09 mars 2019, 22:28

jc94 a écrit :J'ai changé mon mandrin d'épaule :mdr:

Petit investissement dans un mandrin 5C
Image

Avec 29 pinces.
Image

Et un truc ("collet stop", je ne sais pas comment cela s'appelle ) pour mètre dedans pour limiter la course de la pièce.
A bientôt.
Bonsoir, quel fournisseur avez-vous trouvé pour ce mandrin 5C-pinces et adaptation nécessaire sur le nez de broche?
Merci de votre réponse.
Patience Lenteur et Modération

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par jc94 » dim. 10 mars 2019, 18:05

Ici : http://glostertooling.co.uk/, boutique via la bay.

Par contre, je lui ai posé la question par mail, et il m'a répondu, vous avez un mandrin de 125 ( je lui avais donné les éléments ) donc si vous avez de la chance, rien a faire, sinon, il faut refaire des trous dans le support de mandrin.

C'est le cas, j'ai retiré mon mandrin et mis celui ci, nickel. Peut être gros coup de chance ( c'est rare ). Ce mandrin 5C est rentré serré dans mon support de mandrin puis 3 vis.

Donc, si je comprends bien : nez de la broche (c'est son nom), support mandrin ( grosse rondelle avec plein de trou), mandrin.

Cette grosse rondelle dispose d'épaulement de chaque coté, impossible de positionner le tout non concentrique (si c'est le bon terme)( cela ne fait qu'un an que j'ai un tour, je découvre ...)
Jc

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Re: [I] Construction intégrale de la 141TC6 OUEST a l'echell

Message par Double Dabeg » dim. 10 mars 2019, 21:36

Pour être concentrique ne faut il pas être pris imperativement dans un cône ?
As tu vérifié au comparateur le montage ?
Il est vrai que c'est chouette comme outillage !

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