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Tender PLM 28m³ construction

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Tender PLM 28m³ construction

Publié: Lun 22 Oct 2018, 11:54 
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Bogie...
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Traduction à l'échelle (plan R. Bischoff, 1/32è)
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On y voit que du bleu..
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Ensuite,4 par 4, plus sûr et + efficace, et uns seul traçage:
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Ouverture du 2è mvt.., pr les boites d'essieu
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Bronze UE12, une chute restant de la fabrication d'un support de Mouvement et qui ric-rac va me permettre d'en sortir les 8 boites.. (je n'aime pas le travail en série mais faut bien en passer par là pr certains éléments!)Image

Là aussi usinage 2 par 2; les congés de raccordement avec fraise hémisphérique diam. 2mm
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Après séparation en 2, les rainures de chaque côté et par retournement dans l'étau on assure ainsi simplement le // de celles-ci pour les 2 faces
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à suivre..
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mar 30 Oct 2018, 21:21 
Les 8 boites, finition ultérieurement (ainsi que le mise en forme définitive des longerons de bogies)... après les axes seulement et d'abord l'usinage des roues

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N'ayant pas de mors doux et les mors internes ne permettant pas de serrer ce diam. de roues, le calage est effectué avec un gabari en alu tourné pour la confection de la sablière et du dôme vapeur, plus une bague de calage pour parvenir au bon positionnement à l'extrémité des mors et assurer le parallélisme des 2 faces de roue lors du tournage. Face interne en premier
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puis la face ext.
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Ensuite usinage nécessaire d'un mandrin de reprise en alu...
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 07:11 
Très impressionnant pour moi (usinage :roll: ) et très beau. Où en est le montage de la machine ?
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François D
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 09:04 
Bonjour,
Magnifique travail depuis que je suis ce fil.
Mais je n'arrive pas à assimiler qu'il s''agisse de Zéro.
La technique de construction par utilisation massive de machines outils et d'acier doux, le diamètre des fraises, des outillages, les tracés au bleu me font plus penser à une réalisation en 2"1/2 (ou 3"1/2).
Et puis ces roues en fonte :?: :?:
Mais ça n'enlève rien à ce super boulot venant sans nul doute d'un mécanicien, me trompe -je :?:
Encore bravo :applause:
jp
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hmc
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 12:05 
François D a écrit:Très impressionnant pour moi (usinage :roll: ) et très beau. Où en est le montage de la machine ?


Merci. Quant à la 231 j'étais en attente de matière première (bande de maillechort, plutôt que bronze Phosphoreux, selon conseil de Daniel67 plus anciennement ds le fil) pour attaquer les ressorts de suspension à lames, en espérant que ça va le faire...
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 12:30 
hmc a écrit:Bonjour,
Magnifique travail depuis que je suis ce fil.
Mais je n'arrive pas à assimiler qu'il s''agisse de Zéro.
La technique de construction par utilisation massive de machines outils et d'acier doux, le diamètre des fraises, des outillages, les tracés au bleu me font plus penser à une réalisation en 2"1/2 (ou 3"1/2).
Et puis ces roues en fonte :?: :?:
Mais ça n'enlève rien à ce super boulot venant sans nul doute d'un mécanicien, me trompe -je :?:
Encore bravo :applause:
jp

Bonjour également, n'étant en rien mécano mais seulement autodidacte et un peu passionné par cela, je n'avais pas osé passer du Ho (242 AT) au 2" 1/2 ! Je rêve au 1/32è en tt cas et au moins pour une suite...
Les roues en fonte:.. Chez KZ les roues que j'avais prises pr la machine n'étaient pour le moins pas données et comme les anglais ont de bons fournisseurs je me suis fendu d'un achat Outre-manche pour cette matière et le plaisir de les usiner, sans parler de leur aspect au final...
Les M-O...: j'avais débuté pdt les études, pour ma 242 PLM avec ceci, qui était équipé avec un P-O comme sur un tour à bois et en guise d'outils de coupe des limes dont l'extrémité avait été meulée par mon beau-père, tenues à la main j'avais fait tant bien que mal des paliers d'essieu notamment...
(Photo ne passe pas avec le tel, trop lourde..., elle suivra ensuite...)
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 13:09 
Magnifique!!
Mais je ne comprends plus rien. Je croyais que le fil sur la Pacific concernait la construction de la "Princesse" ou 3-231-G-558! Et maintenant, voilà un tender du P.L.M. de 28 m3 et non un tender ETAT-OUEST 22-C.
Alors, quid?
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Mer 31 Oct 2018, 16:19 
Simonius a écrit:…) Je croyais que le fil sur la Pacific concernait la construction de la "Princesse" ou 3-231-G-558! Et maintenant, voilà un tender du P.L.M. de 28 m3 et non un tender ETAT-OUEST 22-C.
Alors, quid?


Réponse: ici
Bernard21
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:05 
Mandrin de reprise en alu, fixation de la roue avec une vis diam. 2mm et rondelle de protection, mandrin à 200 tm pour la fonte (Vc 20m/mn)
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différentes doc pr la suite:
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Ici un tableau qui reprend les normes pr la voie de 45mm (1/32è..), restait à faire la conversion 1/43,5 et à choisir:
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Réglage d'un outil à plaquette (avec rayon de bec à 0,6mm) avec le rapporteur, pour obtenir l'angle de pente de 70°, ayant déjà tourné la bande de roulement à 3° :
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et une petite finition supplémentaire
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Restera à "dépoussierer" les rayons pour cette 1ère roue... qui devrait tourner rond...
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Re: Tender PLM 28m³ construction

Publié: Dim 11 Nov 2018, 16:30 
Le plan des roues du Tender selon R. Bischoff (merci à lui):

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Qq ajustements ds ma méthode de travail pour la seconde roue de tender :
comme il y a de la marge dans les fonderies, inutile de se prendre les mors dans l'outil et je n'usine pas jusqu'au bord, réduction ultérieure du diam. à 27,3 (1/10è de marge)
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Pour la largeur du bandage de roulement, utilisation d'un foret diam. 3,1 pr vérifier la cote:
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Et last but not least, pour obtenir la bonne épaisseur au moyeu des 2 premières roues qui nécessitaient une reprise, sans doux mors.., une solution m'est apparue faisable ( à noter qu'il existe des pinces ER32 diam jusqu'à 26mm mais pas 27! chez otezl'eau sans jeter le bébé avec)
un bout de fil de cuivre du bon diam. et tjrs sorti de la réserve des trucs qui serviront bien un jour, un gros aimant qui plaqué contre le mandrin attirait avec bonheur tout contre lui la fonte...
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Par précaution je n'ai pas osé tourner trop vite, donc pas à 200tm, mais au harnais à 80tm et cela a marché; une méthode pr aller + speed aurait été un cerclage de l'aimant et des mors (les 3..) tel quel:
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Vais pouvoir maintenant tourner un essieu ds du 304L, avant de faire les 6 roues restantes...
Patience Lenteur et Modération
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