Amélioration BB63500 Roco H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Kit
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » lun. 22 oct. 2018, 21:07

Le constructeur donne ça pour la taille de ses batteries :

Protocab Cat No/ Depth mm/ Width mm /Height mm/ Capacity Maximum
1902-653042/ 7/ 30/ 42/ 820mAh 2C 420mA
1902-902030/ 9/ 20/ 30/ 500mAh 2C 240mA

On reste donc sur la référence 030 avec une épaisseur de 9mm et un rectangle de 20x30 ce qui est exactement la taille de la pièce de la cabine ... sauf ... que cette cabine est cintrée vers le toit et on n'a plus les 20x30 ... faudra retirer les vitrages trop épais d e toutes manières ce qui n'est pas un problème. Franchement si la batterie rentre dans le poste de conduite ce sera juste juste ... :gne:

500 mah pour ce "Kolozal motor" ... je m'interroge ... aussi sur ce point ... :roll:
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Laurent77 » lun. 22 oct. 2018, 22:30

Je m'installe :ange3:
Cordialement
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Nicolas p » lun. 22 oct. 2018, 23:37

Kit a écrit :.....500 mah pour ce "Kolozal motor" ... je m'interroge ... aussi sur ce point ... :roll:
Ca marche pareil, tu ne roule pas a 12v en continu quand tu fais de la manœuvre :wink:
Pour la taille, mon morceau de "cellulose" recouvert de scotch représente +/- la taille de la batterie. Ca rentre juste-juste dans la cabine, et encore, faut tailler le morceau qui tiens la cabine( double peau). Je préfère l'option nouveau moteur+batterie sous la caisse déguisée en réservoir.
Bref, je me rappelais plus que le moteur était aussi gros, chuis sur qu'on peut le remplacer par un moins volumineux et aussi efficace. Du moment qu'on as la double sortie d'arbre, c'est ok.
Je le redis, cela demandera du bricolage, de l'adaptation pour rentrer dans un si petit espace. Pour un 66000 ou un C61000, même topo: faisable, mais bricolage obligatoire. A ce propos, a quand un transkit moteur pour le C61000?
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par BB4100 » mar. 23 oct. 2018, 01:09

Le C 61000 roulait souvent en UM ou avec un truck, ça peut aider.
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » mar. 23 oct. 2018, 18:56

Merci pour vos réponses. On va voir mais le but est bien de rester dans un budget contraint avec du matériel ancien remis à niveau ... donc pas de truck et pas de nouveau moteur.
C'est un défi et j'aime ça ... si j'arrive au bout du projet ce sera une vraie satisfaction!
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » mar. 23 oct. 2018, 19:08

Juste pour mémoire, avec la caisse en place ça donne ça ...
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L'objectif serait donc de placer les accus au dessus de la platine dans la partie supérieure de la cabine. Il faudra donc refaire les vitrages pour gagner de la place ... ranafout ... c'était de toutes manières, prévu. J'espère juste que l'accu rentrera en jouant sur un positionnement sur la diagonale ... pas gagné cette affaire.

Si ça ne passe pas il va falloir bosser sur une solution nettement plus complexe ... dur dur ... mais j'aime ça! :diable:
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » ven. 26 oct. 2018, 21:09

J'ai donc poursuivi mon travail en m'attaquant, cette fois, à la traverse arrière. Les erreurs de Roco sont les mêmes que pour l'avant : absence de décrochement de du châssis par rapport à la traverse en haut des escaliers, inversion des marches de ce dernier, lampes peu réalistes ...

Le travail est réalisé à la lime fine puis poncé.

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Je passe un mastic pour maquette (tamiya compoud) sur la traverse avant et je ponce à l'abrasif de carrossier.

Image


Les trous seront réouverts après sans difficulté. Le mastic ne possède pas une grande résistance mécanique.
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On va garnir les couloirs verticaux des marche-pieds avec le même mastic ...
Image
et en suite on ponce toujours avec un papier abrashif de carrossier.
Image

Image

Image
On va remettre en place les couloirs de lumière en plastique transparent et les caches noirs supérieurs en ayant préalablement sectionné les lampes des caches noirs et les extrémités des pièces transparente. Le tout est arasé à l'abrasif. On réalise ensuite deux petits trous avec un mandrin équipé d'un micro-foret dans les pièces transparentes où l'on viendra planter notre fibre optique ...


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Etape suivante? Commande protocab + tentatives d'installation du protocab dans la châssis ... si ça ne passe pas ... ben on verra pour en faire un pot de fleur décoratif dans un dépôt ... :gne:
Fichiers joints
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Protocab » mer. 31 oct. 2018, 17:21

Ce serai dommage d'en faire un pot de fleur :wink:
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » sam. 03 nov. 2018, 13:41

Ben j'attends ma livraison avec une certaine impatience ... ;-)
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Aubrac » lun. 26 nov. 2018, 04:40

Bonjour KIT,
Le deux platines d'éclairage me paraissent bien encombrantes, d'autant qu'elles ne sont pas très utiles avec leurs lampes à filaments. On peut les remplacer avantageusement par une LED et une résistance en série, de chaque coté de la locomotive.

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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » mer. 28 nov. 2018, 13:17

Tu as parfaitement raison Marcel. Je voulais cependant montrer que l'on pouvait installer Protocab sans avoir à y toucher. Ce qui est fait.

Je pense m'orienter vers de la led CMS jaune et rouge avec inversion en fonction du sens de la marche. Ca me permettra de me débarrasser de ces platines fort encombrantes pour y glisser celles de protocab et ainsi faire de la place dans la cabine. On en reparle bientôt.
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » ven. 30 nov. 2018, 21:47

Je vous propose, maintenant que Protocab est installé, de commencer le relooking de notre vieille 63500 ... qui deviendra d'ailleurs 63400 au passage.

On débute par les bogies moteur qui ont besoin de quelques corrections. cependant, le moulage reste remarquable malheureusement dans un plastique noir qui ne met pas en évidence cette finesse.

Voic ce que nous avions, je vous rappelle cette machine date de la fin des années 80 ...

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On démonte la partie basse facilement à l'aide d'un tournevis plat.

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Par soucis d'économie, Roco n'a pas différencié le bogie avant du bogie arrière. Sur cette image on voit le trou de la prise flamand et le trou des trompes d'écoute. Or, seul le bogie avant est doté de trompe d'écoute et seul le bogie arrière est doté d'une prise flamand.

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Tout le monde se met à faire du Flamand ... je vais donc rester fidèle au Teloc d'origine, pièce fort bien moulée pour l'époque par Roco.
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Je mets donc en place le Teloc, ce qui correspondra à mon époque puisque ce dispositif se généralise dans les années 60.
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J'évide les crochets de levage des bogies. Roco les a moulés dans la masse.
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Je prépare mes essieux pour la peinture.
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S'agissant du bogie arrière, je rebouche les trous destinés à recevoir les trompes d'écoute. Le Teloc est collé en place à la cyano dans le trou d'origine.
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Les trompes d'écoute sont évidées à l'aide d'une lame de cutter très pointue.
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Une fois les trous inutile rebouchés et poncés, les trompes et le teloc en place, les bogies et les essieux reçoivent une couche d'apprêt pour automobile (marque Motip) dont le rapport qualité / prix est excellent.
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J'ombre mon bogie avec un gris très foncé. Je n'utilise jamais de noir trop cassant dans les chromatiques.
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Je peinds les bogies à l'aérographe en conservant un peu de nuances là où j'avais pulvérisé mon gris foncé.
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Je passe ensuite un jus de peinture à l'huile dilué à l'essence F. Il s'agit de noir de bougie qui n'est pas un noir absolu. Même chose pour les essieux.
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Les excédants de noir sont retirés au chiffon doux. Les essieurx reçoivent une couche de marron chocolat sur la zone de contact avec le rail. De fait, les bandages deviennent quasi invisibles.
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Un brossage à sec est effectué sur les parties saillantes. Il s'agit du gris de base additionné d'un gris très clair. Idem, je n'ajoute jamais de blanc pur pour éclaircir une teinte, cela casse les nuances.
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Les zones de contacts des essieux sont frottés à la mine graphite ce qui donne un reflet métallique dont le rendu est supérieur à ce que donne un essieu bruni chimiquement.

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Les conduites de sable sont peinte en noir profond cette fois pour restituer l'aspect des conduites en caoutchouc.
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Du noir de bougie (peinture à l'huile) est ajouté au centre des essieux pour restituer l'effet de graisse.
J'ai ré-assemblé le bogie avant avec sa boîte de transmission pour bien voir la différence.

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Si on souhaite représenter un matériel récent on s'arrête là ... ce ne sera pas mon cas ... étape suivante, le vieillissement des bogies ...

NB : si vous fonctionnez en deux rails avec prise de courant par ces derniers, il ne faut évidemment pas peindre les tranches des roues ... :noel:
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » sam. 01 déc. 2018, 09:43

Etape suivante, je vais patiner les bogies et les essieux en représentant :
1) la rouille à l'aide de poudre de pastels secs ;
2) les coulures de rouille à l'aide de pastels secs dilués à l'essence F ;
3) les coulures de pluie à l'aide de peinture gris clair acrylique très diluée à l'eau
4) ajout des effets de graisse autour des boîtes d'essieux à l'aide de peinture à l'huile noire de bougie diluée à l'essence F;

On obtient ça :

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En comparaison avec l'étape précédente.
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Etape suivante : le châssis ... on a déjà fait pas mal de travail mais je vais faire une parenthèse pour présenter la mise en place de Protocab d'une manière différente à celle exposée ici :



La solution que je vais vous proposer est plus complexe car elle prendra en charge l'inversion des feux, le retrait des platines d'origine et de l'éclairage par lampe incandescente au profit d'un éclairage par leds et fibre optique bien moins gourmand en énergie ...
Fichiers joints
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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Aubrac » sam. 01 déc. 2018, 19:47

Beau début de mise en peinture de la locomotive et merci pour les indications sur les techniques employées. Bon courage pour la suite.

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Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Message par Kit » sam. 01 déc. 2018, 20:58

Merci pour tes encouragements.
J'étudie une solution plus complexe avec remise à plat de l'éclairage (qui en a grand besoin). Je teste actuellement sur une breadboard différentes solutions et je pense avoir un résultat correct qui me permettra de me passer de la fibre optique. Une fois ce point résolu, l'étape suivant sera l'ajout de détails (hors rambardes) sur le châssis.
Enfin je terminerai par la caisse + la cabine ... donc beaucoup de travail!
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