Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Amélioration BB63500 Roco H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Amélioration BB63500 Roco H0

Publié: Dim 21 Oct 2018, 10:15 
Bonjour,

Sans savoir exactement où mon post serait le mieux placé, je l'ai créé ici. Si ce n'est pas l'endroit le plus approprié, j'en suis désolé.

J'ai repris ma vielle, très vielle, trop vielle BB 63500 Roco H0 qui date de la seconde moitié des années 80 (il s'agit donc de la première version sans volant d'inertie c'était au siècle dernier ... que dis-je ... au précédent millénaire :mdr2: ).

Fatiguée, cette machine nécessitait plus qu'une GRG ... faut reconstruire à ce niveau ...
N'ayant rien à perdre, j'ai donc démonté intégralement cette machine en espérant pouvoir la récupérer, voire y faire un essai d'implantation de Protocab.

Mais avant cela, j'ai décidé de l'améliorer visuellement et là ... y'a du boulot.

Je vous propose donc une mini série de photos pour vous montrer mes premiers pas en la matière.

Pas mal de points me choquent sur cette machine :
1) les grilles ;
2) les poignées situées sur le capot ;
3) les feux ;
4) les garde-fou ;
5) les cheminées de la cabine ainsi que ses vitres ;
6) les plaques d'immatriculation et SNCF ;
7) les traverses avant et arrière ;
8) la forme du capot situé devant la cabine et qui devrait présenter un léger toit (et là j'ai déjà renoncé!).

Ca fait déjà beaucoup!
Je pense qu'il doit y en avoir d'autres, je suis preneur de vos avis!

Je vais donc commencer par la mise en place des grilles et des poignées, le tout étant situé sur la même pièce en ABS.

Je supprime toutes les grilles moulées pour les remplacer par une grille en métal plus fine. Vu l'échelle, je pense qu'il est illusoire de reproduire la forme de ces grilles ...

Je réutilise la partie centrale du ventilateur et je place 4 entretoises en photodécoupe à la verticale. J'ai vu qu'il existait des kits d'amélioration mais les entretoises sont reproduites à plat. J'ai donc décidé d'essayer de faire avec ce que j'avais ... investissement nul. :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Les poignées sont en fin fil de cuivre en provenance d'un bobinage de moteur de machine à laver le linge. De petites cales en plastique rouge servent à positionner les poignées à la même hauteur. le tout est fixé provisoirement le temps de donner un coup de colle cyano par l'intérieur de la caisse et que ça sèche.

Etape suivante la cabine ... :gne:

Pour la déco je ne suis pas encore décidé pour une 040 DE ou une BB63500 avec la nouvelle livrée à bande jaune en début de carrière (196? )... à voir ... voila voilou ... :ange:
Protocabiste en herbe
Kit

Echelle pratiquée: ho

Re: Amélioration BB63500 Roco H0

Publié: Dim 21 Oct 2018, 16:30 
Le début de carrière des BB 63000 (renumérotation) date de 1962.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Dim 21 Oct 2018, 17:09 
Comme je vois que ça vous passionne à fond :mdr2: je vais vous montrer la suite des opérations ... :dodo:

Le châssis nécessite un gros travail car à l'origine, la traverse de tamponnement c'est ça ...
Image

Image
Ah oui quand même ... :siffle:

Roco s'est raté sur pas mal de chose :
1) la peinture jaune ... je ne parle pas de la teinte mais de l'épaisseur ... :mort:
2) le moulage dans la masse du crochet et d'autres bidouilleries manque un peu, mais juste un peu hein ... de finesse ... :gne:

3) la forme générale de la face avant n'est pas bonne. Il y a normalement un petit décroché au niveau des marche-pieds ... on va donc devoir le reproduire ...

4) Roco s'est planté dans les marche-pieds justement ... leurs dispositions est inversée de bas en haut on doit avoir palier puis gauche puis droite ... et non pas palier puis droite puis gauche ...dommage

5) Ces marches-pieds, justement ne brillent pas non plus par leur finesse ...

Donc on passe à l'attaque avec miniperceuse réglée à vitesse lente et fraise ... pas le fruit hein ... l'outil ... :clown:

Image

On va araser complétement la façade, on finira le gros oeuvre avec une lime fine ...

Image

Malheureusement le métal de fonderie présente des petites bulles qui se révèlent lors du ponçage. On devra donc mastiquer avant peinture ... mais on y reviendra plus tard.

Image

On en profite, on nettoye les "couloirs" des marche-pieds et on affine les tranches en limant l'extrémité visible de l'épaisseur du métal ... et on en profite aussi pour réaliser les deux décrochements au niveau de la traverse de tamponnement au sommet des marche-pieds.

Image

Image

Et là ça lui change déjà sa tronche ...

Image

Avec cette vue on voit bien le travail de limage sur les faces internes.

Image
Pour mémoire, à l'origine on avait ça ...
Image

Image

Image
On attaque les lanternes. Le système Roco était intelligent : deux baguettes de plastique transparent s'inséraient dans deux petites pièces en plastique reproduisant les lanternes ... ça fait un bel éclairage mais on est à des années lumières de la réalité.
Image

Image

Image

Image

On va sectionner la petite pièce en plastique noire pour virer la lampe (que l'on conservera dans la boîte à rabiot) et on fait la même chose avec les passages de lumière en plastique transparent.
Image

Image

On réalise deux petites pièces dans de la fibre optique. Ca se trouve facilement et à très bas prix. Si vous avez d'anciens appareils jetables, regardez dedans, il y en a!

Image
On colle la fibre optique en place dans les trous que l'on aura ménagés dans les deux pièces en plastique transparent. Tous ceci est collé à la superglue.

Image

Image
On vient ensuite placer deux coupelles en métal à refouler qui ont été mises en forme sur l'extrémité d'un manche de pinceau en bois. Le fond est percé avec un mini-foret puis on enfile les coupoles sur la fibre optique, on colle le tout à la cyano. On place la machine à la verticale et on remplie la cuvette de colle cyano ... du coup, ça tient très bien et on a une belle suface légèrement bombée et complètement translucide ... yoouuppiii ... :idea:
Image

Image

Au final on obtient ça ...
Image
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Dim 21 Oct 2018, 17:14 
Voilà un fil qui commence bien ! :applause: :applause: :applause:

A propos de fil, je pense que les poignées seraient mieux en fil de maillechort car en cuivre elles vont se déformer dès que tu vas poser le regard dessus (ne parlons pas des doigts ! )
Pour le reste, je m'assieds et je regarde, en attendant de faire pareil sur ma machine :D
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 21 Oct 2018, 17:15 
Et ça ...

Image

Image

Alors lumière ou pas lumières? En théorie ça doit fonctionner mais je pense que l'on aura juste un petit point jaune très faible au centre des coupoles ... pour moi ça n'a pas grande importance car je destine cette machine à un test protocab qui ne gère pas, pour l'instant, les éclairages ... donc ... menfou :diable:

Bon moi ça me plait nettement plus niveau gueule avec les rambarde et les pneumatiques d'origine ça fait déjà un peu mieux. Faut que je me trouve un crochet d'attelage , et de nouvelles rambardes pour remplacer celles d'origine.

Les coupoles d'éclairage arrivent là ou je voulais, elles devraient même être un peu plus en avant mais je vais attendre de mettre en place mes rambardes avant histoire de ne pas faire de clownerie ...

Bon ben faut que je fasse l'arrière maintenant ... :mort:
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Dim 21 Oct 2018, 17:16 
BR215 a écrit:Le début de carrière des BB 63000 (renumérotation) date de 1962.

Merci pour l'info, je ne l'avais plus en tête, il va falloir que je potasse mon sujet avant la peinture!
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Dim 21 Oct 2018, 17:18 
BB4100 a écrit:Voilà un fil qui commence bien ! :applause: :applause: :applause:

A propos de fil, je pense que les poignées seraient mieux en fil de maillechort car en cuivre elles vont se déformer dès que tu vas poser le regard dessus (ne parlons pas des doigts ! )
Pour le reste, je m'assieds et je regarde, en attendant de faire pareil sur ma machine :D

Tu as parfaitement raison ... mais je n'en ai point j'ai donc fait avec ce qui me restait ...

Sinon on se sent nettement plus libre avec une vielle machine qu'avec un truc neuf ... j'y vais donc à fond ... tu me laisses aller au carton en regardant de loin c'est ça? :mdr:
Merci pour ton commentaire, la suite euhh ... pas tout de suite ...
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Lun 22 Oct 2018, 05:32 
Sympa comme gros bricolage :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 22 Oct 2018, 09:21 
Kit a écrit:Alors lumière ou pas lumières? En théorie ça doit fonctionner mais je pense que l'on aura juste un petit point jaune très faible au centre des coupoles ...

Pourquoi ne pas chauffer un peu le bout de la fibre pour faire une petite boule ?
Il faut d'abord faire des essais, mais ça pourrait donner un point plus gros.
Avec des coupelles en métal bien polies qui agiraient comme réflecteur, l'effet devrait être assez réaliste.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 22 Oct 2018, 14:23 
On me demande :mrgreen:

Bon, une idée de la taille des composants:

si on loge sous le capot
Image

ou dans la cabine
Image

Le truc avec les trous, c'est la prise de charge, on peut découper au ras du CI si on veut, mais il faut que ca tienne bien en traction et compression, la faute a la prise de charge :? donc laisser un peut de surface. (Ce truc disparaît sur la version Pro)

pour la petite batterie, vu que j'en ait plus ici, j'ai pris son équivalent "cellulosique" :siffle:

Image

Image

Image

Et si on branche a la place des palpeurs, on conserve les lumières AV/AR :mrgreen:
Branchement sur la 68000

Image

Donc pour résumer, ca doit etre possible, sous réserve de refaire le réservoir en maquillant la batterie, le volume est "quasiment" le même.Attention aussi au moteur, il prend énormément de place.
L'activation se fait par induction, le bout de cuivre autocollant prend place sous la toiture.
C'est pas du plug & play mais du modélisme/bricolage pour ce cas précis. Le 68000 demande 2 soudures et hop, on joue!
0% câblage, 100% autonome
Protocab

Echelle pratiquée: N,HO,O
Prénom: Nick
Club: Protocab

Publié: Lun 22 Oct 2018, 15:19 
Le réservoir est aussi le berceau du moteur, ainsi que son unique vis de fixation ...

:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Lun 22 Oct 2018, 16:15 
C'est pas faux, et au pire, on peut utiliser le tout en UM, comme c’était souvent le cas, mais on perd l'essence même du bricolage: caser tout ce gourbi a l’intérieur :mrgreen:
Je sais pas si Kit utilise un moteur plus petit ou pareil, cela influera sur la décision.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 22 Oct 2018, 17:56 
BB4100 a écrit:Pourquoi ne pas chauffer un peu le bout de la fibre pour faire une petite boule ?
Il faut d'abord faire des essais, mais ça pourrait donner un point plus gros.
Avec des coupelles en métal bien polies qui agiraient comme réflecteur, l'effet devrait être assez réaliste.

Très bonne idée! Je vais tester pour les feux arrières et si c'est concluant je ferai la même chose pour l'avant. Merci pour ton aide! :wink:
Didi79 a écrit:Le réservoir est aussi le berceau du moteur, ainsi que son unique vis de fixation ...

:wink:

Et oui, Didi a parfaitement raison. La vis c'est une chose mais le moteur descend très bas sous le châssis et donc ce n'est pas jouable à mon sens.
Pour moi seule la cabine pourrait recevoir les accus et il faudrait pas mal charcuter les blocs métalliques du châssis qui reçoivent justement cette cabine et servent de support aux platines (ergot + vis). Il faut avoir le pack accu mini sous les yeux pour trouver une solution ... s'il y en a une! :gne:
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Lun 22 Oct 2018, 18:02 
Nicolas p a écrit:C'est pas faux, et au pire, on peut utiliser le tout en UM, comme c’était souvent le cas, mais on perd l'essence même du bricolage: caser tout ce gourbi a l’intérieur :mrgreen:
Je sais pas si Kit utilise un moteur plus petit ou pareil, cela influera sur la décision.

Bonjour Nicolas. Pour l'instant je conserve la motorisation d'origine ... ça ne va pas être facile de caser les accus, je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit faisable mais il faut essayer ... merci pour vos réponses! :wink:
Protocabiste en herbe
Kit

Publié: Lun 22 Oct 2018, 19:05 
Juste pour mémoire, j'ai remonté vite fait le moteur, les platines et la partie transmission des bogies ... faut avouer ... c'est 16 ... enfin 13 et 3 ... :mdr:

Image

Image
Protocabiste en herbe
Kit

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur