Roues conductrices Apogée Vapeur

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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141TC
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Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par 141TC » mar. 28 août 2018, 15:34

Comme vous le savez tous , les roues Apogée Vapeur sont isolées à la jante.
Ceci peut poser problème pour des modèles existants ou il faudrait faire un travail considérable pour connecter la roue au chassis.
Ayant 5 -6 machines a convertir en roues, j'ai réfléchit au problème, pour ma part la meilleure solution est de démonter la bague isolante en delrin et de la remplacer part un cliquant de bronze de 0.25mm.
Si joint une photo de la réalisation en mode prototype du WE .
bonne journée
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par CHat roule » mar. 28 août 2018, 16:24

Solution intéressante !
Pour y parvenir et conserver la géométrie de la roue, il faudra commencer par la démonter : chasser le rayonnage du bandage.
On peut poser sur un bloc métallique, comportant un trou légèrement plus grand que le diamètre intérieur du bandage.
On pousse ou on frappe le rayonnage bien au centre, et il tombe dans le trou avec la bague isolante.
La question après, c'est de remonter le rayonnage, entouré du clinquant, chassé dans le bandage, en respectant la distance de la face interne du rayonnage à la face externe du bandage.
Trompez-vous d'un ou deux centièmes au diamètre et ce sera difficile à entrer, au risque de vriller tous les rayons d'un coup, ou au contraire raté car glissant librement.
Pensez aussi à biseauter un peu le clinquant d'un coup de lime pour créer un chanfrein.
Pour remonter une roue juste, il suffit de reproduire notre astuce du choixpeau ! :mrgreen:
On devrait pouvoir le proposer monté à votre place, je ferai des essais.
141 TC m'a indiqué s'être fourni en bronze chez l'Octant, je ferai de même car, je le répète, le centième en épaisseur est critique.
En tout cas, c'est une bonne idée car nous terminons les roues à la demande en assemblant rayonnage, bague isolante et bandage.
Pour lier électriquement, il suffit donc de remplacer dans ce montage la bague isolante par un clinquant de la bonne taille.
Bravo ! :applause:
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par Le Baroudeur » mar. 28 août 2018, 21:05

Bonsoir,


Bien vu ce rappel au Choixpeau :applause: ! Ça va m'être utile.

141TC, hâte de voir la suite de ton périple ... :wink:
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par 141TC » ven. 31 août 2018, 21:59

Bonjour, voici la suite de l'histoire ,
Comme vous le voyez sur la photo , la deuxième étape est le montage de l'arbre , chose qui m'a demander bcp de réflexion ...
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par Hacho » sam. 01 sept. 2018, 05:47

141TC a écrit :Bonjour, voici la suite de l'histoire ,
Comme vous le voyez sur la photo , la deuxième étape est le montage de l'arbre , chose qui m'a demandé bcp de réflexion.. .
??? Humour ou pas ? Merci de nous en faire part..
Patience lenteur et modération

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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par engerth » sam. 01 sept. 2018, 23:33

bonjour
pour ma ravachol, j'ai juste perce à 0.3mm la bague côté intérieur et glisse en force une barre de laiton: ca tient, ca marche et ca ne deforme pas la roue

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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par CHat roule » dim. 02 sept. 2018, 11:49

Oui, Engerth, c'est aussi l'approche que j'ai recommandée à 141TC : comme la bague isolante a une épaisseur de 230 microns avant chassage, c'est aussi le diamètre que j'aurais choisi.
Mais voilà, celui-ci a envie de faire des expériences ! :wink:
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par Le Baroudeur » dim. 02 sept. 2018, 12:25

Bonjour,

En effet Daniel & Eric, c'est une bonne solution cette clavette conductrice, c'est un peu le principe des kits anglais. Model Loco applique ce principe sur les roues porteuses.
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par 141TC » lun. 03 sept. 2018, 10:47

Bonjour,

Voila le travail du WE , pas de point dur avec les bielles , juste a faire un essai sur une voie , il faut avant que je monte le moteur et les prises de courant. :?
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par Manche Ocean » lun. 03 sept. 2018, 11:10

Sinon il existe aussi des shunts en crysocal à placer sur l'axe, qui viennent récuperer le courant sur la jante.


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source ici

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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par CHat roule » lun. 03 sept. 2018, 11:38

Attention, il faudra modifier le centre prévu pour les axes à carré de calage Romford / Markits.
Alors qu'un petit trou "entre cuir et chair" + pige de shunt, c'est si facile...
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par Manche Ocean » lun. 03 sept. 2018, 14:27

c'est pas faux ! :wink:
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Re: Roues conductrices Apogée Vapeur

Message par 141TC » dim. 28 oct. 2018, 18:28

Bonjour,
Ayant basculé pour l'insertion de la pige entre cuir et chair , ce qui donne de bon résultats moins invasifs que de changer le rond en abs .
ci dessous une photo du sujet nous voyons tout de suite la différence .
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Bonne soirée
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