Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

moto-réducteur chinois

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: moto-réducteur chinois

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 15:44 
Merci!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:01 
Bonjour,
Merci pour le lien. :applause:
@+
12035
12035
Loquace

Publié: Jeu 24 Mai 2018, 19:54 
SuperGG a écrit:
Kern Guy a écrit:Bonsoir,

Concernant ces fameux motoréducteurs, j'ai un projet un peu osé, mais n'en parlez surtout pas autour de vous !
Il s'agit de faire une transmission SANS ENGRENAGES !
Guy

Un exemple (anglais) de transmission sans engrenages / fonctionnement silencieux garanti !
http://www.clag.org.uk/axle-hung.html
Le moteur (RSF de diamètre 6 mm) , les poulies et les courroies viennent de chez Nigel Lawton

ils sont fortiches ces Anglais :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 23:38 
Ces moto-reducteurs me semblent une solution interessante pour une loco de manoeuvre, qui ne necessite pas de longs parcours sur le reseau a une forte vitesse.

Meme si l'unite "moteur+engrenage" donne un couple de rotation bien important, il faut comprendre que le moteur de cette petite taille n'est pas capable de dissiper beaucoup de chaleur en cas de production d'une puissance de traction importante pendant longtemps.

Je suis en train de travailler sur un projet d'une locomotive sovietique CME5 a 8 essieux, une puissante machine de manoeuvre pour les gares de triages. J'ai prevu l'utilisation de 4 moto-reducteurs individuels, un sur chaque bogie. C'est le seul moyen de permettre l'inscription de toutes les 4 bogies dans les courbes serrees, sans que les elements de motorisation touchent les capots par l'interieur.

J'ai prevu les engrenages plastiques (coniques + cylindriques), module 0.5, ce qui s'achete sur ebay par paquets de 10 ou 50. Ce type d'engrenages evite tout exces de frottement, ce qui fait difference aux engrenages helicoidaux de 45 degrees.

La coque de la locomotive - est un kit laiton, de fabrication tcheque. La motorisation est a creer par le client lui-meme, et je la prepare en photogravure en laiton, ce qui garantit les entraxes exactes.

Les moto-reducteurs en question sont fabriques en plusieurs variantes de moteurs qui ont la meme taille geometrique, mais les tensions electriques differentes: 3V, 6V, 9V, 12V. J'ai achete des 6V et 12V, pour essayer les deux, avec connection electrique en serie, ou en parallele.

Le reste de la conception est visible sur quelques images:

La machine reele:
Image

Le moto-reducteur avec dimensions:
Image

Motorisation d'une bogie:
Image

Les 4 bogies avec moto-reducteurs individuels:
Image

Les angles entre les elements dans un rayon R=360 mm:
Image
Dernière édition par Edouard Ershov le Ven 22 Juin 2018, 13:18, édité 1 fois au total.
Edouard Ershov

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Edouard

Publié: Ven 22 Juin 2018, 12:32 
Bonjour,
Sujet très intéressant !
Je m'installe au premier rang et je suis le cours...
Pantographe
Pantographe
Causant

Publié: Ven 22 Juin 2018, 12:41 
Bonjour,

Mon anglais technique est trop rudimentaire.
Quels mots faut-il employer pour trouver ces engrenages sur labaye ?
Merci d'avance
vive la vapeur
Cadetdurail
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Claude
Club: CREMAC

Publié: Ven 22 Juin 2018, 13:11 
Cadetdurail a écrit:Quels mots faut-il employer pour trouver ces engrenages sur labaye ?

C'est simple: "Bevel plastic gears" si vous cherchez engrenages coniques. Ou tous simplement "Plastic gears". Apres vous pouvez ajouter "modul 0.5", etc.

Si vous voulez engrenages en laiton, cherchez donc "Brass gears", "Brass Bevel gears".

Pour mon projet j'ai achete les pignons coniques comme cela: https://www.ebay.com/itm/20PCs-Plastic- ... SwCQxaxAga

Image
Image
Image
Edouard Ershov

Publié: Ven 22 Juin 2018, 13:15 
Merci beaucoup
Quelle réactivité !
Bravo
vive la vapeur
Cadetdurail
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Claude
Club: CREMAC

Publié: Dim 24 Juin 2018, 22:30 
Merci pour le lien des pignons.

Et pour les pignons double tels que dessinés? (coniques + droit), tu as un lien?
Oliv690
Loquace

Publié: Lun 25 Juin 2018, 11:11 
Oliv690 a écrit:...pignons double tels que dessinés (coniques + droit)...

J'ai utilise les pignons prefabriques, extrait des imprimantes a jet d'encre destinees au recyclage. Dans ces imprimantes il y a une pompe de nettoyage automatique de la tete, et il y a des pignons de ce type dedans. Il suffit de couper des moyeux, couper les extremites en laissant des largeurs necessaires, percers les trous centrals pour les axes, et enfoncer les axes en acier dedans.

Alternative: faire un pignon combine, en mettant 2 pignons individuels sur le meme axe. C'est plus simple.
Edouard Ershov

Publié: Lun 25 Juin 2018, 17:30 
Edouard Ershov a écrit:La coque de la locomotive - est un kit laiton, de fabrication tcheque.
La machine reele:
Image

Quel est le fabricant du transkit si ce n'est pas indiscret?
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 25 Juin 2018, 18:21 
Nicolas p a écrit:... Quel est le fabricant du transkit ?...

Je ne connais pas son nom, c'est un individuel qui faisait differents kits en photogravure et les vendait chaque mois a la bourse d'echange a Prague. Mais je n'y le vois plus depuis longtemps, une bonne dixaine d'annees.

Epaisseur laiton 0.4 mm.

Face de feuille:
Image

Vue de l'inverse:
Image

Deuxieme plaque de laiton est petite:
Image

Flancs de bogies (resine). Je trouve il faut faire mieux:
Image

Une autre variante de flancs (aussi resine), qualite assez faible...:
Image

Donc, c'est un kit a travailler beaucoup avec... Il existe aussi une variante de coque en resine-kit, on peut l'acheter aussi a la bourse a Prague, chez un autre producteur artisan.

Un troisieme artisan fait la motorisation pour ce kit, sur commande, et la vends aussi a cette bourse.
Edouard Ershov

Publié: Lun 25 Juin 2018, 20:17 
Merci Edouard, en effet, c'est du brutal :mrgreen:
Le seul nom que j;ai trouvé est MSG Modelle sur le oueb, avec quelques videos.
La traduction Tcheque du nom de la loco m'a donne du fil a retorde mais bon, en recoupant on trouve ЧМЭ5 msg modelle et on obtiens plein d'info.....en Cyrilique évidement :mrgreen:

Vivement la bête en mouvement!!
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 25 Juin 2018, 21:21 
Edouard Ershov a écrit:J'ai prevu les engrenages plastiques (coniques + cylindriques), module 0.5, ce qui s'achete sur ebay par paquets de 10 ou 50. Ce type d'engrenages evite tout exces de frottement, ce qui fait difference aux engrenages helicoidaux de 45 degrees.

Certes, mais ces engrenages coniques sont à denture droite et auront les mêmes inconvénients que les engrenages cylindriques à denture droite !

En terme de fonctionnement, cela veut dire moins de souplesse et plus de bruit que les engrenages à 45°...

Idéalement il aurait fallu des engrenages coniques à denture hélicoïdale, spirale hypoïde, ou skew bevel gear en anglais...Grandt Line en a à son catalogue...et en ce qui concerne les frottements, certes plus élevés avec des dentures hélicoïdales, ils sont compensés par des matières comme le POM ou Delrin®...:wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 25 Juin 2018, 22:07 
Bien sûr.

En module 0.5, les engrenages coniques seuls disponibles sont à denture droite. Les engrenages coniques à denture hélicoïdale, ou spirale hypoïde, existent à partir de module 0.6, et en laiton. C’est sensiblement plus large, et ne convient pas pour mon projet. C’est valable pour une voiture de circuit, ou un train d’une échelle plus grande.

Par contre, je pars du principe que tous les engrenages sont surtout bruyants en rotation rapide. Si on installe un engrenage conique directement sur l’axe du moteur, alors oui le bruit mécanique sera fort. Parce que la vitesse de rotation sera 4000…10000 tours/min, et la gamme de fréquence sera bien désagréable à l’oreille (1000-3000 Hz).

Mais si on utilise la même combinaison de roues coniques à la sortie d’un réducteur (à la vitesse de 200…300 tours/min), alors le bruit sera beaucoup plus faible. Et sa fréquence sera tout à fait différente (moins désagréable à l’oreille).

Alor, je compte sur cela. La pratique va démontrer si mon calcul tient la route…

… souplesse et bruit des engrenages à 45°…

J’ai essayé ces engrenages à 45°, et je trouve les efforts latéraux et le frottement inacceptable. De toute façon, pas pour une machine à 8 essieux, ou le frottement multiplié par x8 consommera toute la puissance de ce petit moteur.
Edouard Ershov

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur