Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

C4Dy PO en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

C4Dy PO en HO

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 14:52 
Bonjour
J'ai construit un modèle de cette voiture. Ayant fait des photos des principales étapes et à la demande de plusieurs forumistes amis du PO, je vous propose de montrer la réalisation de ce type de voiture en HO.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'article de Luc Fournier dans le n°1 de "Rails D'autrefois" de juin 2010.

Ces fourgons ont été adaptés à partir de voitures C8 prussiennes dont certaines fenêtres ont été occultées et la porte l'accès à la partie fourgon a été découpée dans la caisse. D'uatres adaptations ont été effectuées par les ateliers du PO sur le chassis et la toiture.

Il existe plus d'une douzaine de versions différentes de ces voitures en fonction des longueurs de châssis mais aussi du nombre de fenêtres conservées,...

Ces voitures fourgons ont accompagnées la quasi totalité des express et rapides sur l'ensemble des lignes du PO-Midi.
A titre d'exemple la voiture est incorporée dans ce Bordeaux-Clermont entre Tulle et Brive.(Photo LM Vilain )

Image

Allez, au boulot
La base de construction est la référence Fleishmann ( en l'occurence le modèle des CF Belges)

Image

Après un démontage complet le 1er travail consiste à supprimer les échelles ainsi que les marchepieds (présents sous chaque fenêtre) et disposés sur le châssis.

Image

Ensuite, je supprime les aérateurs présents sur le toit.

Image

Ce travail s'effectue avec un cutter à lame droite. Attention à ne pas déraper :siffle:

Image

Ces travaux étant achevés, je place le chassis et le toit de côté et m'attaque à la caisse.
Plusieurs opérations sont à réaliser :
- supression des mains courantes sous chaque fenêtre.
- réalisation de l'ouverture des portes du fourgon
- bouchage des fenêtres inutiles.

Pour la suppression des mains courantes sous chaque fenêtre, comme pour les aérateurs, je suggère l'utilisation d'un cutter à lame droite.
Il est nécessaire de faire attention, à ne pas altérer les couvre-joints présents entre le bas de fenêtres et le bas de caisse.

Image

Image
Le travail est affiné avec le passage d'un stylo à fibres de verre.

Pour l'ouverture de l'emplacement des portes de la partie fourgon, je suggère de percer les 4 angles et ensuite de marquer les 4 côtés de la future porte.
Ensuite, il faut inciser en croix à partir des 4 trous. Le plastique se découpe alors.

Image

L'autre face est réalisée de la même façon.

Image

La fenêtre est bouchée avec un morceau de carte plastique et mastiquée.
A ce stade, l'ensemble est remonté pour vérifier la cohérence.

Image

Un point d'attention, les portes du fourgon coulissent chacune dans un sens. Les fenêtres à boucher ne sont donc pas les mêmes sur chaque face.

Image

Image

Une vue de chaque face. Des bandelettes de carte plastique sont disposées pour assurer la continuité des couvre joints.

Image

Image

Après une couche d'apprêt, je passe une couche de vert CFD AMF 87 en bombe.
La voiture peinte est attelée à un autre exemplaire, qui deviendra une voiture buffet (mais ça c'est pour plus tard :D )

Image

Pour achever la décoration de cette voiture, quelques touches de peinture sont passées sur les marchepieds, poignées de portes,..
Les différents marquage sont issus de la game AMF 87 également.

Image

Pour terminer cette présentation, comme je l'ai commencé, une photo N/B de la tranche Bourganeuf - Paris desservant la gare de Fourneaux.

Image

Voilà, en espérant que ces quelques photos donnent envie à ceux qui hésitent :ange3:
En attendant, je reste à votre disposition et je me remets sur le décor de mon réseau.
Quelet
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent

Re: C4Dy PO en HO

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 16:31 
Merci pour le tuto !
:applause: :applause: :applause:

Moi j'hésite pas, j'ai bien l'intention de m'en faire une. Il me faut juste trouver le temps.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 19:46 
Très beau tutoriel. Merci. Cela va plaire a Starluc, c'est sûr !
La base est-elle l'A3B5 que l'on voit en photo ou bien une C81/2 ?
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 23:46 
Les vraies sont issues de la transformation de C8 ou C8½, donc en modélisme il faut en faire de même :wink:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 11 Mai 2018, 08:20 
C'est bien ce qu'il me semblait.
Et le nombre de baies par face ne collait pas avec la voiture présentée sur le deuxième cliché.
Quoi qu'il en soit, c'est une très belle réalisation ! :applause:
Nous avons hâte de voit la voiture buffet. :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 11 Mai 2018, 22:03 
Pascal_pmidi a écrit:Et le nombre de baies par face ne collait pas avec la voiture présentée sur le deuxième cliché.

J'avais même pas remarqué que la voiture du second cliché était différente :lol:

En tout cas, elle peut devenir une B3½C4 PO ou PO-Midi :

Image

Ou encore une voiture buffet, ce qui semble être le projet de Quelet :wink:

Image
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 14 Mai 2018, 11:16 
La C4D de Laurent est vraiment superbe, comme tt ce qu'il fait dans son entreprise d'évocation du bon vieux PO. :applause: :applause: :applause:

En fait, il m'a devancé car j'en ai fait une sur base Trix dont je suis très modérément satisfait. J'avais donc acheté la voiture Fleischmann idoine pour refaire ma copie...J'espère faire aussi bien! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 14 Mai 2018, 21:32 
Bonsoir

Bien vu Julien c'est exactement ce que je souhaite faire.
D'ailleurs je suis à la recherche de photos de ces voitures buffets dans un train. Je n'ai rien trouvé à ce stade.
Merci par avance à tous les amis du PO MIDI.
Laurent
Quelet
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent

Publié: Mer 04 Juil 2018, 09:32 
Laurent, aurais tu le bouquin "Vapeur en montagne" de Vilain ?
page 70, figure 62, une photo d'un Vichy-Bordeaux tracté par une 4-141TA (la 481), avec en troisième position ce qui pourrait être une voiture buffet, du moins cela correspond au niveau des baies. :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur