Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Dangui95
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » jeu. 16 août 2018, 20:59

Bravigou a écrit :En fait, c'est une excellente solution dont à propos de laquelle on avait pas déjà causé? maintenant tu vas pouvoir nous dire si ça chauffe plus ou pas.
Tout à fait François, nous avions abordé cette solution.

Le moteur ne chauffe pas car en plus je suis revenu à son courant nominal donné dans la spécification, c'est à dire 0.9 Ampères.
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BB4100
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par BB4100 » sam. 25 août 2018, 10:40

Gilbert, si tu veux des cœurs en rails assemblés, C&L propose des pointes déjà assemblées:Vees
Mais les cœurs moulés d'Apogée feront l'affaire et sont très beaux :D
Sylvain
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » ven. 07 sept. 2018, 21:56

En attendant les cœurs d’Apogée Vapeur, j’ai décidé de revoir mon joint tournant car il m’inquiète un peu, vu le frottement important qu’il provoque.

Pourquoi avoir choisi un joint tournant horizontal, tout simplement parce que j’avais un ancien joint tournant JOUEF, qui est un joint tournant plat. Comme ce joint à mauvaise réputation (mauvais contacts), j’ai décidé d’utiliser des pointes de test sur ressort pour remplacer les petits frotteurs à ressort JOUEF.

Le problème c’est que mes pointes de test exercent un frottement assez important sur le CI, de plus les deux qui sont aux extrémités demandent un couple important car elles sont éloignées de 35 mm de l’axe de rotation.

L’idée est de faire un joint tournant vertical dans le même encombrement de hauteur, il serait composé de 5 bagues de 5 mm de haut pour le rotor et de frotteurs style prise de courant pour wagon pour le stator.

Dessin des pièces sous Fusion en 3D

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Les pièces en retour d’impression

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Mise en place des lamelles de contacts référence MP 902 de chez Miniatures Passion

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Dans un tube en laiton de diamètre 12 mm extérieur et 11 mm intérieur, réalisation de 5 bagues de longueur 5 mm pour garder la concentricité, j’utilise un mini coupe tube de plombier.

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Soudage des fils à l’intérieur des bagues.

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Montage des bagues sur leurs supports immobilisation des bagues sur les supports avec une goutte de cyanolite.

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Montage des bagues et de leurs supports sur un tube EVERGREEN de diamètre extérieur 6.2 mm et de diamètre 5 mm intérieur, immobilisation des bagues sur le tube par une goutte de cyanolite.

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Montage de la bague de butée immobilisation à la cyanolite, contre perçage du tube Evergreen à 2.5 sur les trois trous à 120°, puis taraudage M3.

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Mise en place des 3 vis pointeau d’immobilisation du rotor sur l’axe.

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Après soudage des fils sur le support de lamelles, notre joint tournant est prêt à être monté.

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Fichiers joints
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Bravigou » ven. 07 sept. 2018, 22:38

Oui mais là non.............t'es trop fort
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par François D » sam. 08 sept. 2018, 09:30

C'est vrai que c'est "trop fort" ! :applause: :applause:
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Serge de Bollène » sam. 08 sept. 2018, 09:50

Bonjour Gilbert, astucieux montage que voila. :)

Si j'ai bien compris, et telle que tu nous présente la chose, les lamelles vont venir frotter à plat sur les bagues de cuivre.

J'ai lu je ne sais plus sur quel fil une astuce de Prof qui consistait à plier le bout des lames de contact à 90°, ce qui en faisait comme un racloir nettoyeur de piste.
Amicalement.

Serge

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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » sam. 08 sept. 2018, 10:00

Serge de Bollène a écrit :Bonjour Gilbert, astucieux montage que voila. :)

Si j'ai bien compris, et telle que tu nous présente la chose, les lamelles vont venir frotter à plat sur les bagues de cuivre.

J'ai lu je ne sais plus sur quel fil une astuce de Prof qui consistait à plier le bout des lames de contact à 90°, ce qui en faisait comme un racloir nettoyeur de piste.
Oui Serge, les lamelles vont frotter sur les bagues et pour être certain du contact, j'ai tout doublé ce qui fait 4 lamelles par piste. C'est la vis de fixation en laiton qui connecte les deux jeux de lamelles entre elles.

pour l'instant je ne vais pas utiliser l'astuce de Prof car le point de contact est suffisant pour entretenir la propreté de la piste. mais astuce notée en fonction de l'évolution de la situation.
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par BB4100 » dim. 09 sept. 2018, 03:19

Alors là, je reste :shock:

Sacré boulot :applause: :applause: :applause:
Ça a l'air tout bête, mais c'est ultra efficace et aussi propre, net et sans bavure.
Du travail de pro !
Sylvain
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Osialouest » dim. 09 sept. 2018, 10:05

Bonjour Gilbert.
Étant nouveau sur le forum je parcours un peu les fils et je viens de tomber sur le tient et aussi sur le c-.
Super boulot .
A une époque j'ai fait ça mais avec une mécanique plus simple, un simple réducteur et une commande Gauge Master.
Encore bravo.
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Fichiers joints
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » dim. 09 sept. 2018, 10:50

Merci à tous pour vos encouragements.

Didier ta réalisation me semble simple, efficace et le rendu du pont est très réussi;

Juste une question les fils au centre sortent ils du CI ?
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » dim. 09 sept. 2018, 10:58

Pour rappel, la base de montage de la mécanique est la suivante :

Coté fosse, profilé de fixation du pont avec son entretoise de mise à hauteur.

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Coté mécanique, plaque de fixation avec son roulement, puis bague d’immobilisation en translation.
On voit les 4 tiges filetées qui vont réunir solidement les différents étages.

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Mise en place du rotor avec ses vis de blocage les 5 fils rentrent dans l’axe par un trou situé entre la bague d’immobilisation en translation et la dernière bague du rotor.

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Mise en place de la platine stator, le support de lamelles possède des trous oblongs pour pouvoir le reculer lors de la mise en place de la platine.

Montage de la platine détection du zéro avec sa fourche optique et son disque fendu.

Puis mise en place de l’accouplement puis de l’étage moteur.

Voici l’ensemble monté.

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L’étage moteur et accouplement

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L’étage disque de recherche du zéro et l’étage joint tournant.

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Les essais ont montré que le nouveau joint tournant vertical fonctionne parfaitement.
Les forces de frottement ont diminué significativement, en conséquence j’ai à nouveau réglé le courant du moteur avec le potentiomètre du DRV et je suis passé de 0.9 A à 0.6 A, 300 mA un tiers du courant en moins ce n’est pas négligeable. :siffle: :siffle:
Fichiers joints
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Bravigou » dim. 09 sept. 2018, 11:19

Salut Gilbert, quelques questions:
quelle hauteur fait le joint tournant,dois tu allonger l'axe final et modifier l'empilage joint-raccord souple-roue optique-moteur ou pas? En tous cas, je suis scotché par l’ingéniosité du système.
Les fils rentrent dans le tube et sont repris sur les contacts rails et commande servo? Est ce que le trou dans l'axe ne fragilise pas le tube à terme?
Tu devrais breveter tout ton montage! Dangui ingénieur en chef
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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Osialouest » dim. 09 sept. 2018, 11:54

Les fils sortent de l'axe du pont, alimentation des voies et du moteur pour le doigt de centrage. Ils sont reliés au circuit imprimé.
Au fait c'est un pont État de 23,50m.

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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Osialouest » dim. 09 sept. 2018, 12:15

Oui c'est une construction simple, je n'y connais rien en électronique.
Je suis admiratif de ta partie mécanique et encore plus de la partie commande.

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Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Message par Dangui95 » dim. 09 sept. 2018, 14:28

Bravigou a écrit :Salut Gilbert, quelques questions:
quelle hauteur fait le joint tournant,dois tu allonger l'axe final et modifier l'empilage joint-raccord souple-roue optique-moteur ou pas? En tous cas, je suis scotché par l’ingéniosité du système.
Les fils rentrent dans le tube et sont repris sur les contacts rails et commande servo? Est ce que le trou dans l'axe ne fragilise pas le tube à terme?
Tu devrais breveter tout ton montage! Dangui ingénieur en chef
Salut François
Voilà les réponses:
Pour ne pas changer mon axe, le nouveau joint tournant a la même hauteur que le précédent c’est-à-dire 45 mm, la hauteur totale de cet étage est de 55 mm.
Donc je n’ai rein changé quant à mes cotes d’empilage.

Les fils sortent par le centre de l’axe et seront soudés sur les pistes du circuit qui sert de base au pont.
Sur la photo les trois fils que l’on voit viennent de mon testeur de servo, c’est la phase de mise au point des longueurs de courses des servos.

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L’axe est constitué d’un tube en laiton de diamètre 5 mm extérieur et de diamètre 2 mm intérieur ce qui lui permet d’avoir une grande rigidité. Le trou pour les fils fait donc 2 mm de diamètre les bords doivent être bien ébavuré pour ne pas blesser les 5 fils.

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Fichiers joints
Emplacement des fils.jpg
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