Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 19:15 
JLBR a écrit: Je me suis rendu compte qu'en assemblant le bloc cylindre, le châssis et la caisse, les efforts de serrage sur le dessus des crosses forçait légèrement sur les glissières, leur donnant un petit air penché vers l'arrière.

Ca ne serait pas une conséquence de l' erreur de sens de pliage lors du montage de l'ensemble bloc cylindres :?:
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Ven 22 Sep 2017, 07:06 
Non je ne pense pas parce que du côté des cylindres le support vient bien en butée au fond de son logement et là j'ai eu environ 8/10° à récupérer. Admettons que l'erreur de pliage y soit pour 3/10° (l'épaisseur de la plaque) il reste tout de même 5/10°. Mais bon, çà ne m'inquiète pas plus que çà et d'où que vienne l'erreur (ou le cumul d'erreurs) c'est très facile à corriger et cela ne change en rien l'aspect du modèle, au contraire car il vaut mieux avoir des glissières parfaitement horizontales. Et puis je me dis que si d'autres rencontrent le même problème, ils auront la solution :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Ven 22 Sep 2017, 10:03 
Bon suite et fin provisoire :mrgreen:

Assemblage de la tôle du foyer avec sa virole en bronze. La pièce doit être parfaitement et généreusement soudée par l'intérieur. Si des petits défauts de jointoiement apparaissent à l'extérieur, ne pas hésiter à mettre un peu de soudure sur le joint (en chauffant beaucoup moins, car là il s'agit plus d'un collage que d'un soudage) et rectifier l'aspect final à la lime douce. Auncun joint visible ne doit subsister entre les deux pièces.
Image

Finir de mettre en forme la boite à fumée pour qu'elle soit parfaitement cylindrique et mettre un point de soudure sur le joint, par l'intérieur, en faisant attention à ne pas boucher les trous situés en-dessous.
Image

Un moment un peu délicat: la mise en forme et la soudure de la virole située à l'arrière.
J'ai procédé comme suit:
Mise en forme à l'aide d'une pince à becs ronds de la virole pour lui donner une forme circulaire, puis en appuyant légèrement, faire un point de soudure à la jonction en-dessous de la boite à fumée. A ce stade vérifiez que la virole est bien parallèle au plan de joint, et qu'elle ne se mettra pas en biais par la suite, rectifiez autant de fois que nécessaire et lorsque la virole est bien positionnée, soudez-la solidement
Image

Pour sa soudure définitive, je procède en commençant par le point situé sous la boite et je coince, sans trop appuyer, à l'aide d'une pince à becs ronds, les deux pièces au fur et à mesure de mon avance. En procédant ainsi, on a une virole parfaitement cylindrique et sans défauts apparents.
Image

De l'autre côté je vérifie que la porte de b à f entre légèrement à force, mais je la souderais plus tard.
Image

Maintenant il convient de souder la boite à fumée sur la chaudière. Comme la boite à fumée est d'un diamètre plus petit que celui de la chaudière, j'intercale 2 épaisseurs de plaque photogravées sous la boite pour rattraper la cote de la chaudière. Comme pour la virole, commencer par faire un point de soudure vers le haut
Image

puis je vérifie la bonne géométrie de l'assemblage, le parallélisme et la position dans le même plan des alésages qui recevront la sablière, le dôme et la cheminée. Ne pas hésiter la encore à souder, dessouder autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'une position parfaite. Une fois obtenue, souder solidement les deux pièces par l'intérieur.
Image

L'ensemble est ensuite monté puis soudé sur la chaudière, elle même ayant été préalablement soudée sur la paroi avant de la cabine. Vérifiez que tous les alésages sont parfaitement alignés et si c'est le cas, renforcez toutes les soudures en faisant toutefois attention à ne pas re-dessouder ce qui vient d'être fait :mrgreen: La porte de boite à fumée est juste présentée. Comme on peu le voir sur la photo, la virole (rep.1) ressort légèrement d’environ 1mm du corps de la chaudière. J'aurais pu la souder au ras du corps de la chaudière, mais j'ai vu sur les quelques photos de machines réelles dont je dispose qu'un cercle de chaudière brillant cache précisément cette virole. Il m'a donc semblé plus judicieux de la laisser dépasser afin qu'elle me serve de guide pour y installer un cercle plus tard.
Image

Voila... fin provisoire parce que je préfère attendre maintenant les éclatés de Christophe pour éviter de monter des "trucs" qu'il aurait pas fallut :mrgreen:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Ven 22 Sep 2017, 18:31 
Bonsoir Jean,

Merci beaucoup pour ce tuto. :applause: :applause:
Même si je n'achèterai pas cette machine qui n'a pas appartenu à mon réseau de prédilection, il est toujours très intéressant de découvrir comment procèdent les monteurs expérimentés pour ce type de machine.
J'attends la suite avec impatience. 8) 8)
jeanjean1064
Disert

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Dim 24 Sep 2017, 18:37 
Finalement j'ai avancé un peu ce week-end :mrgreen:

Les tôles externes des caisses à eau sont à équiper d'une bande de rivets en haut et en bas. Ensuite, vient leur mise en forme.
Pour cela Christophe préconise une technique que j'ai voulu mettre en application. Tout d'abord, bien repérer le sens de ces tôles car elles sont symétriques. Repérer également la petite découpe située à la base des flancs côté cabine. Ce petit décrochement doit s'appuyer sur le plancher de l'habitacle et venir en butée sur la sous-caisse.
Image

En maintenant la tôle bien perpendiculaire à la sous-caisse, j'ai fait 3 points de soudure à la base, au sommet et au milieu sur la tôle située à l'intérieur de l'habitacle. Une fois cette soudure réalisée, il suffit de bien plaquer la tôle d'habillage sur la sous-caisse et de suivre son contour jusqu'à l'avant des caisses à eau. Il faut prendre son temps, bien vérifier que la tôle plaque bien sur la sous-caisse et qu'elle reste bien parallèle avant de faire les points de soudure et cela se fait tout seul.
Image

Pour la tôle de la soute à charbon on recommence le même geste, avec toutefois une petite variante dans les angles à l'arrière. En effet dans ces angles le rayon est beaucoup plus serré et moi j'ai préféré faire un joint de soudure sur la sous-caisse avant d'effectuer le pliage. Pareil sur l'autre flanc et j'ai une caisse à charbon parfaitement rectiligne et dont le développé est précis.
Image

Opération soudage de la cheminée, du dôme, de la sablière et des soupapes sur le foyer. Pour une question d'aspect évidemment tout doit être parfaitement aligné. Personnellement je ne me sert que très rarement des trous de centrage situés sur le corps cylindrique. Je préfère bien meuler le plan de joint sous les pièces de fonderie afin que les lèvres des joints collent parfaitement à la chaudière. C'est un peu plus chiant parce qu'il faut bien présenter la pièce avant de souder, mais en procédant ainsi on obtient un joint parfait sur tout le pourtour des fonderies. Ne pas oublier de souder à l'avant, sous la boite à fumée une espèce de bol qui servait à l'évacuation du fraisil entre les longerons du châssis.
Image

Voila le plus gros de la caisse est terminé, reste plus que quelques bricoles comme les marchepieds à l'avant des caisses à eau, des mains-montoirs, tuyauteries, pompes etc. Mais si jusque là c'était une base commune, à partir de maintenant je dois choisir LA locomotive que j'ai envie de reproduire, ainsi que son époque de circulation afin d'y apporter les spécificités propres à chaque machine.
La suite... dès que j'aurais choisi :mrgreen:
Image

:moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 24 Sep 2017, 21:56 
J'aime ça, le gars qui raconte son montage, avec ses remords et ses astuces. C'est du modélisme à visage humain. Merci JLBR.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 24 Sep 2017, 22:56 
Du modélisme tout court quoi... :coeur1:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 25 Sep 2017, 00:43 
Moi je dis chapeau, parce que Jean à réalisé tout cela avec juste quelques éclatés que je lui ai envoyé et qu'il m'a permis d'améliorer avec ses judicieuses remarques!

Comme promis la notice est enfin disponible, il peut y avoir des points plus ou moins clairs mais gros avantage des notices en ligne, il m'est très facile de les modifier tout au long de la vie du produit ! aller zou au dodo, y a encore du taf pour préparer Sedan et Chartres :mort:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 01 Oct 2017, 09:51 
La suite
Pour la commande d'échappement située sur la droite de la boite à fumée, j'ai soudé les 2 pièces en laissant une chape sur l'arrière dans laquelle j'ai glissé un fil de 4/10° aplati à l'extrémité
Image

La plaque inférieure qui maintient les essieux en place possède 6 ergots qui viennent bloquer les paliers. Ceux-ci sont beaucoup trop importants en taille et doivent être limés jusqu'à obtenir un léger jeu vertical des paliers.
Image

Idem pour le jeu latéral: les paliers doivent être limés pour laisser assez de débattement aux essieux. L'essai sur rails doit se faire sur la courbe la plus serrée du réseau (ici pour moi ce sont les TJD Peco) et les paliers doivent être repris jusqu'à obtenir un jeu latéral suffisant pour une bonne inscription en courbe. Un dernier conseil: l'essieu qui doit avoir le moins de jeu est l'essieu moteur, c'est à dire l'essieu central.
Image

Le montage du réducteur ne pose pas de problème majeur sauf qu'il faut ajuster les 4 bagues en laiton jusqu'à obtention d'une rotation libre des pignons sur leur axe, avec le minimum de jeu axial . C'est assez long à réaliser mais il en va du parfait fonctionnement du réducteur et de la longévité de ses pignons. Dernier point, le pignon double qui se trouve en prise avec la vis sans fin du moteur doit être parfaitement dans l'axe de ce dernier.
Image

J'ai choisi mon modèle: Ce sera la 32-024 qui en 1935 était affectée au dépôt de Sotteville et deviendra plus tard la 230TA-24. Comme ma période de prédilection va de 1936 à 56 c'est bon :mrgreen:
La mise en conformité avec la photo que m'a remis Daniel (qu'il en soit remercié) ne concerne évidemment que le côté droit, puisque c'est la seule vue que j'ai de cette machine. Cela dit, rien que sur ce côté il y a pas mal de changements par rapport à une machine d'origine.
Rep.1 la prise de mouvement de l'appareil FLAMAN
Rep.2: Tubulure de vapeur calorifugée d'où son diamètre important (fil dressé de 12/10°) qui coure sous le tablier sur toute la longueur. Sa mise en forme est assez longue et il y a un raccord situé sous la cabine d'où partent deux tubulures (fils de 4/10°)
Rep.3: Tôle de protection de l'appareil enregistreur (divers bouts de laiton mis en forme et soudés.
Rep.4: Vanne de prise de vapeur (dispositif très courant sur l'ouest) qui est alimentée pour la pompe Five-Lille (fil de 3/10°) La vanne utilisée est un reste de mes vannes "3D" utilisées pour mon usine chimique. Elle est en résine et bien sûr collée à la cyano.
Rep.5: Commande de pompe avec retour vers l'habitacle (fil de cuivre de 3/10°)
Rep.6: Soupape sur le dôme de vapeur
Rep.7: deuxième sifflet situé à l'horizontale sur le toit de l'habitacle
Rep.8: commande de sablière (fil de cuivre de 3/10°)
Image

Image

Côté gauche, pas de changements majeurs car je n'ai aucun document concernant CE côté de CETTE machine
Image

L'arrière est équipé d'une surélévation de hotte (rep.1), à peu près conforme à ce que l'on peut voir sur la photo de la machine réelle et qui m'arrange bien pour pouvoir poser le HP du décodeur sonore que je compte installer. Du reste, on voit la découpe (rep.2) que j'ai été obligé de faire sur le fond de l’habitacle.
Image

Voila la superstructure est terminée, reste plus que l'embiellage, la peinture et différentes bricoles de finition.
A plus tard :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 01 Oct 2017, 10:12 
Bonjour.
Je n'en suis pas encore au même point en ce qui concerne la superstructure, mais j'ai testé la caisse en place avec le moteur : La découpe sous la caisse ne permet pas de laisser passer le moteur et il m'a fallu l'agrandir entre les caisse à eau pour pouvoir mettre la caisse en place.
D'autre part, il faut couper les carottes de moulage des pièces de fonderie (sablière, dôme et soupapes) assez court pour ne pas buter sur le moteur.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Dim 01 Oct 2017, 10:40 
Bravo Jean, quelle rapidité...Françis aussi apparemment !
Je me morfonds en contemplant la boîte ouverte !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Dim 01 Oct 2017, 11:45 
Normalement, il ne doit y avoir aucune reprise de l'ouverture dans le "plancher" pour que le moteur rentre, le moteur mesure 16mm de diamètre et l'ouverture fait 18.

Superbe détaillage Jean, en fin de carrière, pas une loco est identique, surtout après 45, il faut dire que ces mamies avaient connus les deux guerre :mort:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 01 Oct 2017, 11:47 
Francis Bour a écrit:D'autre part, il faut couper les carottes de moulage des pièces de fonderie (sablière, dôme et soupapes) assez court pour ne pas buter sur le moteur.

Pour ma part, je ne laisse jamais les carottes des dômes, sablières etc.. car, comme je l'ai précisé plus haut, je meule le dessous de ces pièces jusqu'à obtenir un plan de joint quasi parfait. Ensuite je maintiens les pièces avec un martyr en liège en veillant à un parfait alignement, puis je la retourne et je soude par l'intérieur de la chaudière (par le trou laissé libre) en chauffant à 420/450° de manière à ce que la soudure file dans le joint. De cette manière rien ne dépasse sous la chaudière.
Je n'ai pas encore mis en place le moteur, mais j'ai coupé son axe qui dépasse à l'arrière, qui ne sert à rien puisqu'il ne peux pas y avoir de volant d'inertie.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 01 Oct 2017, 11:59 
Bonjour Chistophe.
Aucun souci en largeur, mais en longueur.
Avec l'axe du côté prises de courant et la grande vis soudée dans la boite à fumée, cela ne passe pas.
Petite question au passage : Est- intéressant-utile de mettre un volant d'inertie?
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Dim 01 Oct 2017, 12:49 
Il faut couper l'axe moteur côté alimentation et éventuellement rabattre les cosses sur le moteur sinon en effet ça ne passe pas ou très juste.

Les queues de moulage peuvent dépasser de 1 ou 2 mm, c'est comme cela que je les ai monté, ça ne touche pas le moteur.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur