Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

[AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Publié: Lun 18 Sep 2017, 09:00 
Un nouveau sujet pour un nouveau kit.
Pour une fois qu'un artisan prend la peine de nous offrir une machine Ouest, je n'allais pas bouder mon plaisir de la monter et pour rendre services aux copains qui, comme moi, s’intéressent à l'ouest, j'ai décidé de me fendre d'un photo-geste du montage de ce kit.
C'est partit !

La réception du colis est souvent un moment de suspens et là on n'est pas déçu, tout est super bien emballé, regroupé par usage et La planche photogravée en maillechort est SUPERBE !
Image

Comme c'est souvent le cas, on attaque le montage par l'assemblage des longerons. Les pièces sont d'une telle précision que tout tombe nickel sans avoir à faire d'ajustement, de partage de jeu etc..
Un conseil pour éviter des contraintes dans le métal qui risqueraient de déformer les pièces, commencer la soudure par le centre, que cela soit en soudure classique au fer ou en SRE. De cette façon les tensions s'éliminent au fur et à mesure que vous vous rapprochez des extrémités. Évitez aussi, mais cela parait évident, de mettre de la soudure dans les fentes
Image

Lorsque l'assemblage du châssis est terminé, passez-le sur un marbre. Il doit poser bien à plat sans boiter, cela vous épargnera bien des soucis de réglage de bielles d'accouplement par la suite. :mrgreen:
Dernier détail, l'alésage dans la tôle N°6 qui supporte le moteur n'est pas symétrique. Cet alésage doit être positionné vers le haut. Si vous avez un doute vérifiez que le moteur passe librement dans son alésage.
Image

Le montage du châssis est terminé, la tôle inférieure qui supporte les sabots de frein doit être pliée dans le bon sens. Pour savoir, c'est simple: la gravure "AMF87" doit être située dessous :mrgreen: . Autre point un peu délicat: les cornières de soutien des soutes à eau doivent être toutes les 3 alignées dans le même plan et à l'horizontale. C'est assez difficile à obtenir du premier coup. Si vous n'y arrivez pas maintenant: pas de panique, vous pourrez toujours les repositionner facilement lorsque vous aurez monté le tablier.
Image

La suite plus tard :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Re: [AMF87] 3-230TA Ouest ETAT

Publié: Lun 18 Sep 2017, 10:13 
Merci pour ces explications !
Je vais les suivre de près.
cortob
Fécond

Publié: Lun 18 Sep 2017, 12:00 
Bonjour.
Merci à JLBR de déboiser le terrain pour nous-autres simples mortels monteurs de kits.
Je vais quand-même attendre la notice en ligne avant de me lancer.
Amateur de skis et de picots
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Lun 18 Sep 2017, 12:37 
Je vais faire la même chose...Et un grand merci à JLBR. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 18 Sep 2017, 12:46 
Beau début de montage ; je m'installe. :D
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Lun 18 Sep 2017, 13:04 
Francis Bour a écrit:Bonjour.
Merci à JLBR de déboiser le terrain pour nous-autres simples mortels monteurs de kits.
Je vais quand-même attendre la notice en ligne avant de me lancer.

Heuuuu oui c'est plus prudent ! :mrgreen:
Du reste, Christophe m'a fait parvenir les éclatés en avant première, sans lesquels je n'aurais pas non plus commencé le montage :siffle:
La suite: le bloc cylindres

Le pliage du support de cylindres (rep.1) doit être exécuté, traits de pliage vers l'intérieur. Moi je l'ai plié avec les traits vers l'extérieur et du coup la pièce a quelques dixièmes de trop en largeur. Ce n'est pas irrémédiable, mais demande un peu plus d'ajustage sur le châssis. Il est préférable de mettre en place les pointes en cuivre (rep.2) avant de souder l'enveloppe des cylindres: c'est plus facile :mrgreen: L'arrière des cylindres est constitué de 2 rondelles à empiler et à souder. Elles sont guidées par l'axe en laiton qui se soude à l'intérieur du bloc. Le problème vient des lumières qui reçoivent les coulisses de la crosse de piston. Ces lumières doivent être parfaitement verticales '(rep.3)
Image

Avant de souder les enveloppes de cylindres, il est préférable de souder le support arrière des glissières. Celui-ci doit être parfaitement perpendiculaire aux cylindres. Lorsque le bloc est posé bien à plat sur le plan de travail, c'est à dire sur ses supports de purgeurs, il doit rester 2mm sous le support de glissière arrière.
Image

Il est préférable de mettre en forme les enveloppes de cylindres avant soudure. La partie supérieure des cylindres est à plier de 90° et le corps de l'enveloppe sera plié légèrement vers l'extérieur au niveau du premier trait de pliage (situé à l'intérieur) On soude solidement la partie supérieure de l'enveloppe par l'intérieur du bloc cylindre puis on replie l'enveloppe de cylindre à la main, cela se cintre tout seul
Image

Pour maintenir le roulage, il suffit d'un petit point de soudure à l'extrémité de l'enveloppe sur le dessous
Image

A l'aide d'une lime aiguille, on élargit légèrement les 3 lumières situées sur le châssis qui reçoivent le bloc cylindres.
Image

On positionne délicatement le bloc sur le châssis et il doit s'encastrer jusqu'au ras du châssis. Ce qui n'est pas le cas sur la photo ! La raison vient du mauvais pliage du bloc avec les traits vers l'extérieur au lieu de les avoir plier vers l'intérieur. Je suis bon pour reprendre légèrement la lumière du châssis située la plus en avant jusqu'à ce que le bloc cylindre entre à fond dans le châssis De toutes façon, à ce stade on ne fixe pas encore le bloc sur le châssis, on le présente simplement pour bien l'ajuster.
Image

On termine le bloc en soudant les glissières sur l'arrière des cylindres et les couvercles de distribution sur le dessus des cylindres.
Image

La suite plus tard :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Lun 18 Sep 2017, 16:10 
JLBR a écrit:
Le pliage du support de cylindres (rep.1) doit être exécuté, traits de pliage vers l'intérieur. Moi je l'ai plié avec les traits vers l'extérieur et du coup la pièce a quelques dixièmes de trop en largeur.

Et bin alors, on était distrait ?
C'est un principe général et absolu : on plie TOUJOURS avec les traits de pliage à 'l'INTERIEUR, il n'y a même pas besoin de lire la notice, c'est un principe absolu sauf ... pour les pliages à 180 degrés (pièces repliées sur elles-même) où on plie avec le triait à l'extérieur.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 18 Sep 2017, 17:04 
SuperGG a écrit:on plie TOUJOURS avec les traits de pliage à 'l'INTERIEUR, il n'y a même pas besoin de lire la notice

Ouaip ! Exactement ! :mrgreen:

Et puis un jour, sur la notice que t'as pas lu, y'a écrit qu'il faut plier avec les traits vers l'extérieur et t'es bon pour tout dessouder et tout replier à l'endroit en priant le bon Dieu qui existe pas pour que ça tienne (et comme le bon Dieu existe pas, ben ça pète sur le trait de pliage).
:diable: Je le sais : ça m'est arrivé ! :clown:

Bon, sinon JLBR, elle est pas encore finie cette bouillotte ? :ange3:

Moi, je vous laisse, j'ai quelques soudure (et quelques photos) à faire sur un engin du même acabit du PLM. :arrow:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 18 Sep 2017, 18:17 
Roc a écrit:
SuperGG a écrit:on plie TOUJOURS avec les traits de pliage à 'l'INTERIEUR, il n'y a même pas besoin de lire la notice

Ouaip ! Exactement ! :mrgreen:

Et puis un jour, sur la notice que t'as pas lu, y'a écrit qu'il faut plier avec les traits vers l'extérieur et t'es bon pour tout dessouder et tout replier à l'endroit en priant le bon Dieu qui existe pas pour que ça tienne (et comme le bon Dieu existe pas, ben ça pète sur le trait de pliage).

Bon, si en plus il y a des concepteurs de kits qui se plantent, où va le monde ma pauv'dame :colère:
On fait les traits de pliage à l'intérieur parce que c'est plus solide, et en plus on peut facilement renforcer le pliage par un fin joint de soudure. Avec le trait à l'extérieur, le pliage est extrêmement cassant, surtout si on travaille avec du maillechort ou pire encore, avec de l'arcap.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 18 Sep 2017, 18:34 
Certes,et je le sais bien, mais quand on va trop vite... :siffle: C'est aussi pour cela que je l'écris afin de prévenir mes petits copains pour qu'ils ne commettent pas la mème conn... faute d’inattention :mrgreen:
Cela dit à cet endroit ce n'est pas rédhibitoire et puis j'ai aussi renforcé le pliage à l'intérieur
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Lun 18 Sep 2017, 19:47 
Bonsoir,

En voilà un fil intéressant ! Voir une vapeur naître c'est toujours intéressant ! J'attends la suite avec impatience, on en apprend toujours.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mer 20 Sep 2017, 08:42 
Je m'installe :siffle:
j'aime beaucoup cette loco :coeur2:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 20 Sep 2017, 10:43 
Montage de mains de maître :applause: :applause: . Vraiment hâte de voir la suite :D :D
ulysse85
Bavard

Echelle pratiquée: ho
Prénom: sébastien

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 18:13 
La suite:

Après avoir plié la sous caisse (plis à l'intérieur :mrgreen: ) et soudé les renforts internes, positionner l'avant de la cabine en faisant juste un point de soudure dans le bas et au centre.
Image

Là il est bon de présenter le tablier sur le châssis en le plaquant bien pour se rendre compte que pas un seul gousset n’appuie sous le tablier. A ce stade du montage c'est très facile à corriger.
Image

Il suffit d'assembler provisoirement le châssis à la caisse à l'aide d'une vis et, tout en appuyant sur chaque gousset, le dessouder par l'intérieur du châssis et le faire plaquer correctement sous le tablier. Ainsi tous les goussets sont parfaitement alignés et collent parfaitement au tablier.
Image

Assemblage de la cabine: Alors là je dis chapeau le concepteur ! :shock: Rien à reprendre, les parois s'ajustent pile poil entre elles. Même pas un jour à reboucher, même pas une lumière d'encastrement à élargir rien nada.
A ce stade la cabine peut être soudée par de légers cordons quasiment invisibles par l'intérieur
Image

Soudure des bandes de rivets sur les flancs de cabine ainsi que sur les bords de la face avant. Pour les marche-pieds arrière, il y a deux possibilités: Une version ancienne avec la marche du bas qui file jusqu'à la traverse arrière ou une plus moderne (celle que j'ai choisi) Attention, le support central (rep.1) est constitué de deux pièces et non d'une seule. J'ai vu sur des photos que sur certaines machines ces marche-pieds étaient renforcés (rep.2) c'est juste un fil de 4/10° plié et soudé sous le tablier.
Image

Lorsque l'on prépare plusieurs pièces chacune de leur côté, mais qui sont destinées à être assemblées ultérieurement, il est toujours bon de contrôler régulièrement cet assemblage. Je me suis rendu compte qu'en assemblant le bloc cylindre, le châssis et la caisse, les efforts de serrage sur le dessus des crosses forçait légèrement sur les glissières, leur donnant un petit air penché vers l'arrière.
Image

La rectification est simple, il suffit de meuler d'environ 7 à 8/10° le dessus du support de glissière, puis de terminer à la lime, ainsi les glissières retrouvent leur position horizontale.
Image

La sous-caisse terminée
Image

Image

En installant les rives sous le tablier avant, je me suis rendu compte qu'elles étaient trop courtes d'environ 12/10°.
C'est facile à reprendre.
Image

D'abord je vire les marche-pieds (qui étaient faux, puisque ne comportant que deux marches et non trois) et à l'aide d'une lime aiguille, couper la partie verticale de la rive et la ressouder sur l'arrière de la traverse.
Image

Voila le résultat, quasiment invisible. Je n'ai plus qu'a refaire deux marche-pieds conformes et cet ensemble là sera terminé
Image

La suite plus tard... :moi:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 18:57 
Superbe, Jean, je bave et j'écume ! :colere:
Cordialement
Marc Maintigneux