Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Emblaser Darkly Labs

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Emblaser Darkly Labs

Publié: Dim 27 Août 2017, 23:08 
Salut Domi, la machine est tout a fait capable de couper de la carte plastique comme toute découpeuse laser sauf que c'est du Styrène et que ce type de produit génère de fortes émanations gazeuses dont le chlore. d'un c'est hyper toxique et de deux ça pollue la lentille qui du coup risque une détérioration assez rapide. Le faisceau n'aime pas rencontrer d'obstacle et une lentille polluée ben on peu s'imaginer ce que cela donne, c'est aussi valable pour les pvc.
Alors si Ara coupe ce type de matériaux c'est son problème, avec toutes les discutions que j'ai eu avec les laseristes que je côtoies se sont des matières à proscrire.
La source est effectivement fournie avec les bonnes lunettes, les indications doivent toujours êtres présente sur le lunettes, elles y sont.
Je ne saurait te dire en quelle matière est la lentille, mais à mon avis c'est une optique en verre.
Le substrat est peint en noir satiné. Je présenterais une méthode un plus académique pour régler la focale.
En tous les cas si on veut un bon résultat il faut passer pas mal de temps en essais et en recherche de paramètres, et si j'ai un conseil a donner c'est de commencer avec une matière facile, le bois. Je me suis obstiné avec du Bristol, que j'affectionne beaucoup car il est très lisse et ben ce n'est pas gagné surtout pour le gravure, la coupe c'est mieux.
Voili voilou :moi:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Lun 28 Août 2017, 12:08 
Bonjour,
Dan_ost2000 a écrit:... Alors si Ara coupe ce type de matériaux c'est son problème, avec toutes les discutions que j'ai eu avec les laseristes que je côtoies se sont des matières à proscrire.

Puisque je suis cité et avant qu'une rumeur se propage via ce forum : je n'utilise pas de matériaux qui peuvent nuire à ma propre santé et à celle de ma machine.
ARA Production a été le premier en 2006 (11 ans déjà, que çà passe vite !) à créer et fabriquer avec sa propre machine laser des accessoires de décor pour notre hobby. En 11 ans, j'ai refusé des travaux à façon à des clients potentiels qui tenaient absolument à ce que j'emploie des matériaux non compatibles. Certains ont accepté les matériaux de substitution que je proposais et ont été pleinement satisfaits, d'autres ont refusé et ont fait faire le travail par des "collègues". L'un d'entre eux a compris sa douleur quand sa machine est tombée en panne suite à l'usage de matériaux inadéquats.
Un fabricant sérieux de machine laser fourni une liste de matériaux que l'on peut travailler avec sa machine et indique comment reconnaître ceux qu'il ne faut pas utiliser.
Juste un conseil pour votre type de machine, inspectez systématiquement vos lunettes de protection avant chaque utilisation de la machine car si un jour vous avez une éraflure ou une rayure sur vos verres de lunette, c'est la cata ...
Cordialement, Fred
BricoleTout
Causant

Echelle pratiquée: Ho, N et 0n30

Publié: Lun 28 Août 2017, 13:41 
Merci Fred pour ces précisions. Darkly Labs fournit une liste de nocivité et de danger pour une plaquée de Polymers, Polyamides Polyacryliques, Acétate Styrène... avec les formulation chimiques, les émanations et les effets.

Bien sur il est clair que l'on vérifie les lunettes avant tout job, c'est le baba de la sécurité. Mais on est pas obligé de stagner dans le champ de travail de la machine non plus. A ce sujet, le rayonnement est tout aussi dangereux à distance qu'a proximité, ainsi que les rayonnement par réverbération. je ne connais pas la distance limite du rayonnement, elle doit bien se trouver quelque part, ou il y a une formule de calcul, mais dés que l'on rentre dans le champ on se protège.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 28 Août 2017, 16:32 
Dan_ost2000 a écrit:le rayonnement [laser] est tout aussi dangereux à distance qu'a proximité

C'est un peu le principe du laser, il faut dire.
Si ton faisceau est correctement collimaté, il y a des chances pour que la tache sur la pièce soit sensiblement de la taille de la source (c'est une diode, c'est très petit). Donc à 2, 4, 10m, tu auras au pire une tache 2, 3, allez, 5 fois plus grosse, mais avec cette puissance, ça reste très dangereux (plus que de regarder le soleil en face dans le cas de ton laser de 4 W) !
En bref : faut pas jouer avec ça ! :gne:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 28 Août 2017, 18:43 
Il semble que l'on puise toutfaire avec le laser.
Exemple de découpe et de gravure en creux de lettrage ou autre dans du carton de 4/10e
Laseristes de tous les pays unissez vous !!!
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 29 Août 2017, 11:57 
J'ai omis dans le précédent post, l'illustration.
Une carte de visite ( sans aucun caractère commercial )

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 29 Août 2017, 13:42 
Peut-on imaginer de construire un capot ventilé ? (avec 2 ouvertures dont une avec aspiration genre le vieil aspirateur)
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 29 Août 2017, 14:56 
tiens j'avais pas vu ce fil
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mar 29 Août 2017, 15:03 
Ben si tu sortais un peu de tes montagnes pour t'oxygener :gne:

François, oui pourquoi pas, mais l'aspiration sera certainement plus efficace dans le bas de la machine, les fumées sont soufflées vers le bas par le ventilo de l'unité laser. Par contre si l'on souhaite capoter, il faut penser au dégagement maxi vers le haut pour ne pas toucher l’unité et le mieux c'est de faire le capot en plexy pour y voir "clair" :D Il y a quelque part sur le forum Darkly un gars qui a "emballé" sa machine avec un meuble Ikea
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 29 Août 2017, 15:09 
Daniel Gaymard a écrit:J'ai omis dans le précédent post, l'illustration.
Une carte de visite ( sans aucun caractère commercial )

Image

Oui Daniel, on peu faire énormément de choses avec un laser, mais la Maxime utilise une machine qui a beaucoup plus de potentiel que ce que je présente.
On parle de gravure avec l'Emblaser, je dirais plus que c'est du marquage. Comme tu peux le voir, les gravures sur cette carte de visite ne s pas marquées par la brûlure, pas possible avec la mienne. Il doit utiliser un mode pulsé, et de toute façon une propulsion de gaz qui évacue les fumées et favorise le travail, la plupart du temps de l'air comprimé pour le papier et le bois. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mar 29 Août 2017, 18:16 
Il y a un truc que je ne comprend pas ,si c'est dangereux pourquoi il ne livre pas un capot de protection :gne:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Mar 29 Août 2017, 18:35 
Ben avec les lunettes ce n'est pas dangereux, comme pour tout il suffit de respecter les consignes, si tu as un capot tu peux très bien le laisser ouvert, c'est tout pareil, c'est dangereux. Tu vas me dire qu'il y a un switch de sécurité, ben ça se bricole. Emblaser 2 est capoté mais coûte 3 fois plus, bon ce n'est pas ça qui fait la différence. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mer 30 Août 2017, 15:05 
je rajoute ce petit complément

Bill74310 a écrit:la machine utilise la plateforme du logiciel vetric2D, logiciel utilisé par de multiple machines (fraiseuse, déoupeuse etc) afin de définir le parcours "d'outils", ce logiciel à une prise en main facile et permet de ce lancer dans des découpes rapidement.

de plus le logiciel importe des dxf ou dwg directement

il faut alors penser à

modifier les unités de mesures, recaler le zéro du dessin (position initial xy
vérifier que le dessin rentre dans un cadre de 40.5cm/28.5cm environ (limite de la machine)

Image

et sous le logiciel à proprement dit

il y a une partie logiciel de dessin (non encore testé pour l'instant je travaille plus vite sous autocad).

une partie gestion des calques (pratique pour différencier les coupes et gravages que l'on veut faire)

et une partie coupe ou l'on règle la puissance le nombre de passe, la vitesse, la position du laser par rapport au trait de coupe, une fonction hatch fill qui permet le hachurage (attention ne fonctionne pas avec le dessin sous autocad, il faut utiliser la fonction dessin de vetric2D)

Image
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 30 Août 2017, 16:27 
Vas pas trop vite Bill sinon le tuto n'aura plus de sens. :wink: Ch'uis désolé mais je passe pas mal de temps sur autre chose et quant je suis sur la machine je cherche des paramètres pour différentes matières et ça prend pas mal de temps et après ben je n'ai plus forcément envie de me lancer dans de la prose, mais ça va venir. Semaine prochaine, ce we je suis d'expo et j'ai aussi des trucs à préparer et a réparer. :mort:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mer 30 Août 2017, 16:48 
suis trop lent, suis trop rapide, faudrait savoir
Bill74310