Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Emblaser Darkly Labs

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Emblaser Darkly Labs

Publié: Dim 20 Août 2017, 15:03 
Comme je l'avais écrit sur le fil de mon réseau voici un tutoriel concernant la graveuse laser Darkly Labs que je viens d'acquérir.

La découpe a la Craftrobot ne me satisfaisant pas totalement, cela fait un bout de temps que je voulais franchir le pas et me doter d'une solution laser qui me permette de couper et graver du carton, du bois, du médium ou tout simplement du papier. Le choix n'est pas facile. Plusieurs technologies conviennent pour ce travail, la plus courante est à base de source Co². Il était exclu que j'investisse une somme importante dans un tel achat, exit les machines Trotec ou Epilog réservées à un usage industriel, de toute façon si j'ai besoin de ce style de prestation nous avons quelques prestataires sympas et réactifs comme Architecture et Passion, Décapod, Maquette Création ou Bois modélisme.
Reste le marché chinois, on trouve pas mal d'offres mais difficile de s'y retrouver surtout coté qualité de la cn, de plus une source Co² est relativement fragile et d'une durée de vie restreinte, il reste la grosse interrogation quant à la pérennité du produit et la garantie.
Reste la solution Laser Diode, moins puissante, idem pas mal d'offres chinoises avec les mêmes réserves que ci dessus. Mais il existe une machine assez séduisante mise à disposition par une startup Australienne, Darkly Labs. Celle ci propose 2 machines de différentes tailles et puissances dont l'Emblaser 1 décrite sommairement par François Fontana dans MFAO2 et Loco Revue HSLR51 Faites du modélisme autrement! L'Emblaser 2 gagne 1 Watt de puissance, la machine est livrée assemblée mais le prix est triplé.
Cette machine est déclinée en version A4 et A3 avec 2 puissances soit de 3w soit de 4w.
J'ai opté pour une machine A3 de 4 watts.
On s'en tire à moins de 1000€ transport et taxes d'importation comprise.
Voici le lien commercial et technique pour la machine https://darklylabs.com/emblaser-1/
Je vais essayer de vous décrire la machine, comment la monter, la mettre en œuvre et la régler et partager les paramètres de travail que j'aurais trouvés. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter la section "Community" ou le "Help Center"du site, vous aurez accès à un forum, des aides, et des téléchargements de docs et du logiciel de pilotage, le tout en anglais bien sur. On trouve aussi sur le net quelques vidéos concernant la machine

Image

Voici la version A4 Crédit Darkly Labs
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: Emblaser Darkly Labs

Publié: Dim 20 Août 2017, 15:47 
Commande passée il faut une bonne huitaine pour être livré. Choisir le mode d'expédition Dhl, c'est le moins cher. Une fois la commande validé il faut attendre 3 à 4 jours et Dhl enverras la note pour les frais douaniers qu'il faut bien sur acquitter, il ne reste plus qu'a attendre. La boite est sérieuse et communicante. Ils leurs manquait une pièce, j'ai eu un mail d'excuse pour le retard de livraison et un deuxième au moment de l'envoi, cela a retardé la livraison de 5 jours.
La boiboite à son arrivé, pas bien grande.

Image

Déballage et inventaire, la machine est livrée en kit.

Image

Image

Et on commence tranquillement le montage, d'abord le bâti

Image

Préparation des poulies de courroies et pose

Image

Image

Pose des moteurs pas à pas

Image

Image

Assemblage des guides, poses de la tète laser et des courroies

Image

Image

Le montage de la machine fini, rien de biens compliqué, il faut compter 5 à 6 heures tranquillement, le temps de comprendre et de décrypter la notice pour les moins aguerris de la langue de Shakespeare. Les courroies doivent être bien tendues. On déplace tranquillement le mécanisme à la main, il ne doit pas y avoir de contraintes. Ne pas oublier de lubrifier les axes avec le lubrifiant livré.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Dim 20 Août 2017, 16:48 
Dan_ost2000 a écrit:. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez consulter la section "Community" ou le "Help Center"du site, vous aurez accès à un forum, des aides, et des...

Je préfère ta présentation, et je vais suivre tout ça, avec plaisir! :wink:

Je suis une quiche en découpe laser...ce type de machine ne fait que de la découpe (traversante), ou, on peut faire aussi de la gravure :?:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 20 Août 2017, 16:55 
Toc toc toc........on en avait parlé à Meursault et tu n'avais pas l'air convaincu a l'époque. Mais il s'agissait probablement de la source CO2.
Je m'assieds et je prends des notes.
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 20 Août 2017, 19:35 
ton truc m’intéresse fortement :applause:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 20 Août 2017, 19:44 
Loustic a écrit:ce type de machine ne fait que de la découpe (traversante), ou, on peut faire aussi de la gravure :?:

Ben les deux :
https://darklylabs.com a écrit:The Emblaser is a laser printer capable of cutting and engraving.
:D
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 20 Août 2017, 23:14 
Comme dit, ça grave et ça découpe avec tout de meme des restrictions du a une puissance limitée. On y viendra bientôt, mes premiers résultats sont intéressants. :D

François, j'ai longtemps hésité, mais j'ai une bonne conseillère en la matière à la maison et pour ce que nous avons à découper c'est un bon compromis, enfin l'avenir le dira. :wink:

Francis tu passeras à la maison quant j'aurais un peu avancé si tu veux. :wink:

Louis ça ne coupe pas le laiton hein :siffle: :noel: :noel:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 00:24 
Image

Ah...zut alors...et bien je note! :wink:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Lun 21 Août 2017, 07:34 
Pareil, je suis aussi avec intérêt... même si je préfère faire faire les découpes par les autres :ange3:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 21 Août 2017, 07:53 
petit fainéant :ange3: :ange3:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 07:54 
Bon, alors, t'as fait fumer du carton :?: Et Fred, elle n'en n'a pas marre des lasers partout :?: :siffle:

:mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 21 Août 2017, 08:02 
Si, elle est poursuivie, ben fallait pas quelle m'en parle et me forme à le chose.
Bon on va faire fumer aujourd'hui. :lol:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 08:06 
Bon avant de continuer...

Une fois l'achat fait un mail est envoyé par Vectric vous annonçant qu'un compte a été créé, Vectric étant l'éditeur du logiciel qui pilote le tout. Un autre mail vous donnera le n° de licence.
On télécharge, on installe, attention à penser à télécharger et installer sur le site de Darkly le driver Arduino.
Lancement du programme, il n'est pas nécessaire à ce stade de démarrer la machine. On peu travailler tranquillement, préparer son fichier, soit par import de dxf ou dwg soit en dessinant directement dans celui-ci et de plus l'interface est en français. J'ai chargé le fichier "Emblaser_calibrationTest" que l'on trouve en téléchargement sur le site.

Clic droit"ouvrir l'image dans un nouvel onglet" vous agrandira l'image

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 08:15 
Attention! Tout ce qui suit se fait sans démarrage du laser, bouton rouge, ceci est une question de sécurité.
Petits tests de déplacement, seul les moteurs et l’électronique sont mis en route par le bouton noir. On démarre la machine, Cut2d et ensuite seulement on démarre Vtransfer. Celui-ci devrait reconnaître la machine et afficher sous" Connect on:" Arduino et faire une remise à 0 ou plutôt un POM, Point d'Origine Machine. Si cela ne fonctionne pas un clic sur "Refresh" devrait régler le problème. Si vous mettez la machine hors tension il faudra impérativement relancer Vtransfer. En démarrant la machine les ventilos doivent tourner.

Image

On distingue 2 onglets "Cut" et "Jog". En cliquant sur "Jog" on ouvre une fenêtre qui nous permet de déplacer la tête en x et y et de faire un POM avec la commande "Start Homing Séquence". Par la suite on pourra aussi utiliser ces commandes pour forcer la machine à démarrer à un point donné, on y reviendra.

Image

Bon vais aller fumer. :siffle: :lol:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 19:46 
La machine est parée pour les premiers tests mais en premier il faut régler la focale.
Mais faisons d'abord une petite pose sécurité.
La source laser est de classe 4 dont voici le descriptif du classement international:
Risque élevé pour les yeux et la peau.
Les produits lasers de la classe 4 sont considérés comme ceux pour lesquels l’exposition directe à l’œil et à la peau est risquée, et la lumière diffuse peut être dommageable pour les yeux. Ces lasers comportent également un risque d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.
En conclusion voici la check list:
-Portez-vous vos lunettes de sécurité?
-Y a-t-il des gens dans le voisinage et portent-ils des lunettes de sécurité?
-Y a-t-il des objets réfléchissants dans la zone de coupe laser?
-Y a-t-il quelque chose qui pourrait entraver le mouvement du laser?
-Le matériel que vous prévoyez de couper / graver est-il compatible?
-Avez-vous une ventilation adéquate?
L'INCENDIE EST UNE MENACE REEL garder sous la main une couverture anti-incendie et un extincteur.
Ne pas laisser l'Emblaser travailler sans surveillance.

Image
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur