Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De "l'industriel" en Zéro

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Jeu 24 Août 2017, 20:01 
:coeur1: :applause: :applause: :applause:
je ne peux pas, j ai moto
Avatar de l’utilisateur
Cafe-Racer
Communicatif
 
Messages: 871
Inscrit le: Mer 07 Oct 2015, 12:00
Localisation: Gard à toi
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Bob

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 25 Août 2017, 17:03 
Le bricolage du jour ...

La chaîne reliant les deux essieux est trop détendue et avec un maillon moins, elle ne monte plus. Alors, on laisse détendu et on bricole un tendeur de chaîne.

Un roulement de 2 mm, un bout de laiton, un bout de bronze-phosphore et deux vis, et on en cause plus.

Image

Image

Ps. : pour Louis, on voit le ressort qui appuie sur la boite d'essieu pour la suspension.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2806
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 25 Août 2017, 19:46 
Yes! Simple et efficace, je le vois le ressort...
Ce que je remarque surtout, c'est qu'il est très chouette le Kof! Image
p87 addict
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Prolixe
 
Messages: 1764
Inscrit le: Ven 08 Sep 2006, 19:50
Localisation: Un nordiste à Rouen
Âge: 52

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Mar 29 Août 2017, 08:42 
Bonjour Daniel
jje profite de mon retour en france, maintenant que j'ai retrouvé mon ordinateur pour te féliciter.
c'est toujours aussi beau et c'est de plus en plus rapide . :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
j.p.bout
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Jeu 07 Oct 2010, 19:23

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Mar 29 Août 2017, 08:44 
Merci Jean-Pierre, content de te savoir de retour.

A bientôt.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2806
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Mar 29 Août 2017, 14:11 
Excellent Daniel, et bien vu le tendeur de chaine :wink: :applause: :applause: :applause:
That's all folks!
Franck.
Avatar de l’utilisateur
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
 
Messages: 4981
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 21:44
Localisation: Arras
Âge: 51

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Mer 30 Août 2017, 18:26 
:applause: :applause: :applause: Bravo pour ce super travail. Moi qui essaye de fabriquer un châssis pour un réseau LGB depuis 2 ans, j'en reste pantois.

Serait il possible de revenir sur la fabrication des prises de courant dont je ne comprends pas le fonctionnement (imbrication ou fixation des pièces) ?
Merci
Et j'entends siffler le train
Avatar de l’utilisateur
Patrick-62
Papotier
 
Messages: 101
Inscrit le: Mar 16 Mai 2006, 15:04
Localisation: Pas de Calais
Âge: 57
Echelle pratiquée: IIm

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 07:18 
Patrick-62 a écrit::applause: :applause: :applause: Bravo pour ce super travail. Moi qui essaye de fabriquer un châssis pour un réseau LGB depuis 2 ans, j'en reste pantois.

Serait il possible de revenir sur la fabrication des prises de courant dont je ne comprends pas le fonctionnement (imbrication ou fixation des pièces) ?
Merci


Réponse tardive ; désolé, je rentre de voyage.

Un petit crobard, pour essayer de répondre à ta question

Image

Pour la fixation, c'est tout simplement enfiché dans un trou de 3 mm dans le longeron, et ça tient tout seul par la pression du piston sur le voile de la roue.

En espérant avoir été clair :siffle:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2806
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:22 
très clair Daniel :D :D ,
je n'avais pas réalisé que le boulon et le palpeur étaient solidaires, j'e pensais que le boulon servait uniquement de guide.
Merci.

PS : une autre petite question en marge de ce fil : pour mon projet, j'ai acheté des essieux en GB, ors ils ne sont pas isolés.
Une idée pour percer de façon bien centrale les roues pour enficher un isolant ?

Patrick
Et j'entends siffler le train
Avatar de l’utilisateur
Patrick-62
Papotier
 
Messages: 101
Inscrit le: Mar 16 Mai 2006, 15:04
Localisation: Pas de Calais
Âge: 57
Echelle pratiquée: IIm

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:50 
Patrick-62 a écrit:PS : une autre petite question en marge de ce fil : pour mon projet, j'ai acheté des essieux en GB, ors ils ne sont pas isolés.
Une idée pour percer de façon bien centrale les roues pour enficher un isolant ?

Patrick


Alésage (à l'outil et non par perçage) en pince (ou au 4 mors) au tour ; c'est la seule façon de garantir la concentricité.
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2806
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 21:18 
Daniel67 a écrit:Alésage (à l'outil et non par perçage) a l'alésoir compte-tenu de nos (faibles) diamètres, en général en pince (ou au 4 mors mais là, faut avoir la foi chevillée au corps :mort: ) au tour ; c'est la seule façon de garantir la concentricité.
:wink:

A ce sujet, je ne saurait trop recommander cet excellent soap opéra :applause:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20691
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 22:12 
Attention ! :shock:
A l'alésoir, l'outil suivra l'avant-trou existant.
Un alésoir ne centre pas, il suit le centre existant mais garantit un diamètre...
Le moyen, comme le dit Daniel67, c'est bien le burin, il y en a de très petits, ou à la rigueur une fraise deux tailles de face.
Mais pas un foret, sauf éventuellement un foret à centrer pour démarrer puis un bon foret pour continuer.
Dans mon soap opera la configuration est différente : j'alèse selon un avant-trou, ce qui ne centre pas.
Puis je reprends depuis cet alésage pour charioter et là c'est centré !
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Kits en stock
 
Messages: 4950
Inscrit le: Ven 03 Fév 2006, 11:17
Localisation: Sonceboz Suisse
Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Ven 01 Sep 2017, 23:02 
Tapafo.

C'est vrai qu'en lisant, je me disais juste qu'il y avait à avoir un truc concentrique, mais en fait, c'est pas tout à fait ça : il faut élargir sensiblement le trou.
C'est pas exactement le même travail... :oops:
C'est dur la rentrée... Tout ça pour payer la pension des retraités. :ange3:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20691
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Lun 04 Sep 2017, 16:48 
Pas beaucoup de temps en ce moment, alors, ça avance doucement ...

Dernier élément du groupe moteur avec le support de haut-parleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Daniel

LaitOn’s & Co.
Avatar de l’utilisateur
Daniel67
Exubérant
 
Messages: 2806
Inscrit le: Lun 09 Mars 2009, 21:00
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Re: De "l'industriel" en Zéro

Publié: Lun 04 Sep 2017, 19:54 
Bravo Daniel pour cette très belle construction !

Quant à ce genre de palpeur :

Daniel67 a écrit:Image


ça existe tout fait de marque Allen Gibson et ça se trouve chez Micromodèle.
En plus, la "cloche" est en plastique, donc isolante, ce qui évite les courts circuits si on prend le courant sur une roue dont la polarité est différente de cette du châssis.
Avatar de l’utilisateur
Gihelgé
Intarissable !
 
Messages: 4783
Inscrit le: Ven 07 Jan 2011, 19:03
Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron