Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Gibi
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Message par Gibi » lun. 13 mai 2019, 18:14

J’ai réfléchi à changer de technique pour certaines pièces plus ou moins simples, à savoir de passer de l'impression 3D à la photodécoupe. Le gain n’est pas négligeable : selon les pièces, c’est un gain de 10 à 20 € ! Par exemple, les deux armoires électriques, bêtes parallélépipèdes avec, quand même, les portes gravées : –19 € ; pour les butées fin de course, encore presque 30 € ! À ce train-là, ils vont bientôt me devoir de l’argent ! NB : ce sont les prix chez Shapeways. J'attends toujours le devis Drim 3D (ils m'ont prévenu de la reprise de l'activité le 15 mai prochain).

Ceci :

Image

devient cela :

Image Image

Dans la foulée, j’étudie cette possibilité pour les bogies, car leur forme prismatique se prête bien à la réalisation en tôle. Bien sûr, le moteur et sa transmission resteront en impression 3D. D'abord un bogie porteur :

Image

Voici le moteur de bogie, en deux pièces pour optimiser le placement. Les points de fixation au corps de bogie sont en vert pour le moteur lui-même et en rouge pour le « pare-choc ».

Image

Image

Donc, sans les bogies, mais avec leurs moteurs, le prix tombe à 122 €, soit une économie de 67 €.

Mais, me direz-vous, ça augmente le prix de la photodécoupe ? Eh bien, pas tant que ça : il faudra passer un typon de A5 à A4, ce qui ne majore le prix que de 10 € environ. Au prix d’un temps de montage plus long bien sûr.

Voici un aspect du fichier 3D envoyé chez Shapeways pour évaluation. J'ai essayé de suivre les conseils de Virgile sur le fil de l'impression 3D pour orienter au mieux chaque pièce.

Image
Fichiers joints
317-butees-f-d-c-300px.jpg
317-butees-f-d-c-300px.jpg (10.26 Kio) Vu 1082 fois
317-butee-f-d-c-photodec.png
317-butee-f-d-c-photodec.png (3.83 Kio) Vu 1082 fois
317-butees-f-d-c-300px.png
317-butees-f-d-c-300px.png (3.07 Kio) Vu 1082 fois
600-bogie-porteur-metal.png
600-bogie-porteur-metal.png (30.79 Kio) Vu 1082 fois
720-moteur-bogie.png
720-moteur-bogie.png (23.12 Kio) Vu 1082 fois
700-bogie-moteur-metal-equipe.png
700-bogie-moteur-metal-equipe.png (40.6 Kio) Vu 1082 fois
tout-groupe-union.png

Gibi
Volubile

Message par Gibi » lun. 03 juin 2019, 11:27

Bonjour

J'ai envoyé la commande de photogravure chez Hauler le 22 mai, comme me l'avait demandé mon patron (moi-même :mrgreen: ). Pas de réponse. Mail de relance le 31 mai, toujours pas de réponse.

Est-ce que quelqu'un qui aurait des relations plus suivies avec ce fournisseur pourrait me dire ce qui cloche ? L'année dernière, il répondait toujours très vite à mes demandes.

Pareil pour Drim3D. Il répondait toujours très vite, mais, depuis que j'ai validé la commande le 20 mai, silence radio...

Bizarre, bizarre. Et pénible. Heureusement que je ne suis pas professionnel. Et je compatis si nos artisans sont soumis aux mêmes aléas. :colere:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » mer. 05 juin 2019, 11:20

J'ai eu des nouvelles de Drim3D. Aleluia ! Le problème est que, si Hauler me fait faux bon, les impressions 3D ne me servent à rien...

J'attends encore un peu, mais je pense à abandonner le projet. Je me contenterai du modèle déjà fait en impression 3D. :mort:

LaurentB
Exubérant

Message par LaurentB » mer. 05 juin 2019, 11:43

Gibi a écrit :
lun. 03 juin 2019, 11:27
Bonjour

J'ai envoyé la commande de photogravure chez Hauler le 22 mai, comme me l'avait demandé mon patron (moi-même :mrgreen: ). Pas de réponse. Mail de relance le 31 mai, toujours pas de réponse.

Est-ce que quelqu'un qui aurait des relations plus suivies avec ce fournisseur pourrait me dire ce qui cloche ? L'année dernière, il répondait toujours très vite à mes demandes.
Bonjour Gibi,

je travaille également avec Hauler!
Je lui envoyé un message la semaine dernière auquel il a répondu... 5 min après mon envoi!!!
Je pense que, comme beaucoup d'autres, il a une certaine masse de travail et fait peut être passer les grosses commandes pour les pros en priorité...
En règle générale, il réponds à mes mails, même si ce n'est pas dans la foulée.

Bonne journée et bonne continuation, ce serait dommage de ne pas faire un nouveau portique, car ton étude sur celui-ci est passionnante et ton partage, exceptionnel!

Salutations amicales.
Laurent.

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mer. 05 juin 2019, 11:53

Je confirme, et j'aimerais etre aussi rapide que toi a faire de la 2D/3D qu'a souder/coller :roll:
By Jove!! Proto87-Protocab

Gibi
Volubile

Message par Gibi » mer. 05 juin 2019, 13:29

Merci pour vos encouragements. Quant à ma rapidité, elle est toute relative. Je vais d'ailleurs peut-être m'inscrire chez les Meclents...

Concernant Hauler, l'année dernière, il répondait vite, mais m'avait promis le travail pour next week... pendant un bon mois ! Dans ces cas-là, je préfère nettement qu'on me donne un délai raisonnable et que l'on s'y tienne.

En ce moment, j'attends un colis qui sera livré le 27 mai, et qui, depuis cette date, promis, sera livré demain !

Patienter, patienter, toujours patienter... De quoi je me plains ? Je suis à la retraite, je n'ai que ça à faire, non ? :(

Gibi
Volubile

Message par Gibi » jeu. 13 juin 2019, 20:23

J'attendais Grouchy, et c'est Blücher qui... mais qu'est-ce que je raconte ?

Je voulais dire : j'attendais Drim 3D, et c'est Hauler qui est arrivé en premier ! J'ai donc reçu mes photogravures aujourd'hui. Impressions mitigées, on va le voir...

Vue d'ensemble : 3 plaques A4 et une A5

Image

J'avais pris le risque de tenter des gravures sous le minimum conseillé ; ça n'a pas marché. Il faudra donc utiliser comme dans la première mouture un grillage rapporté. Mais j'avais prévu le coup et placé sur la plaque ces mêmes pièces sans grillage :

Image

Là où ça devient plus gênant, c'est que certaines pièces qui étaient bien sorties l'année dernière, et que je n'ai pas modifiées, sont très limite cette fois-ci, comme la crinoline de l'échelle, qu'il sera difficile de découper sans casse :

Image

Je constate un décalage des deux faces de l'ordre de 12/100, ce qui fait que certains trous ne sont pas correctement percés :

Image

On voit mieux ce décalage sur le montage suivant. De plus, les angles sont arrondis, chose que je n'avais pas constatée l'année dernière.

Image
À gauche, la gravure, à droite, le typon.

Enfin, heureusement que j'ai élargi les rambardes, passées de 0,3 à 0,4 mm, et sans demi gravure, car elles sont sorties aussi minces qu'avant !

D'autre part, j'ai complété les surfaces libres avec diverses autres pièces : des volants de frein dont les branches, prévues en 3/10, ne font au final que 15/100 au mieux ; des portes pour le fourgon Est AMF87 (dont je reparlerai dans le sujet adéquat), que j'ai foirées en écrivant le texte côté recto :!: :!: :!: , et des rambardes pour le yaya Mabar elles aussi victimes de surgravure.

Image

J'ai donc l'impression d'une gravure excessive, conjuguée à un décalage des faces, produisant pas mal de petits défauts. Bref, je ne suis pas extrêmement satisfait de ce travail ! Je vais signaler cela au graveur.
Fichiers joints
01-vue-ensemble.JPG
01-vue-ensemble.JPG (58.67 Kio) Vu 487 fois
02-rate-grillage.JPG
02-rate-grillage.JPG (58.15 Kio) Vu 487 fois
03-traverse-spreader-decalage-et-arrondi.jpg
03-traverse-spreader-decalage-et-arrondi.jpg (24.81 Kio) Vu 487 fois
04-rate-porte-fourgon-et-rambarde-yaya.JPG
04-rate-porte-fourgon-et-rambarde-yaya.JPG (35.93 Kio) Vu 487 fois
05-crinoline.JPG
05-crinoline.JPG (26.29 Kio) Vu 487 fois
06-capteur-courant.JPG
06-capteur-courant.JPG (42.53 Kio) Vu 487 fois

Nicolas p

Message par Nicolas p » jeu. 13 juin 2019, 23:07

Quelle épaisseur la tôle?
Par-contre, le décalage, c'est retour direct a l'envoyeur :colere:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 00:10

Il y a du 0,2 et du 0,3.
Il faut que je regarde de plus près si le décalage affecte toutes les plaques.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 14 juin 2019, 02:16

Gibi a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 20:23
J'avais pris le risque de tenter des gravures sous le minimum conseillé ; ça n'a pas marché. Il faudra donc utiliser comme dans la première mouture un grillage rapporté. Mais j'avais prévu le coup et placé sur la plaque ces mêmes pièces sans grillage :

Image
Pour faire du grillage il faut graver dans un sens différent sur les 2 x 1/2 couches, mais surtout pas d'essayer de superposer le grillage sur les 2 couches

sinon tu remplis tous les angles. Avec ce système tu fais du grillage 0,2 avec de l'épaisseur 0,3mm finger in the nose
grillage.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 16:49

Ah oui, très astucieux ! Bon à savoir pour la prochaine fois. Merci Fa57. :D

En ce moment même, je prends des photos rapprochées pour voir si ce défaut de coïncidence des faces affecte les quatre plaques, et il semble bien que oui, décalage de 12 à 13/100, autant en x qu'en y. De plus, une face semble gravée plus profondément que l'autre.

Par acquit de conscience, j'ai vérifié que les cibles de repérage n'étaient pas décalées sur mes typons, mais non. En fait, si, je l'avoue : sur un typon, il y avait un décalage en x de 1 dix-millième de mm, soit 1/10 de micromètre, soit encore 100 nanomètres ! Origine inconnue ! Mais pas de quoi fouetter un chat...

Regardez, sur cette vue, certes très rapprochée, en 1) et 2), le décalage devrait être le même de chaque côté, et symétrique en vertical. En 3), il ne devrait y avoir aucun décalage. Hauler ne donne malheureusement pas de chiffres sur la précision de son travail. Mais, encore une fois, je n'avais pas constaté cela l'année dernière.

Image

Du coup, ça ne sert à rien de faire des savants calculs d'encastrement de pièces. :mort:
Fichiers joints
821-traverse-charge-extrait-400px.jpg
821-traverse-charge-extrait-400px.jpg (52.57 Kio) Vu 331 fois

Gibi
Volubile

Message par Gibi » sam. 15 juin 2019, 23:19

Dernières nouvelles

J'ai envoyé un mail demandant gentiment si les défauts constatés et montrés par des photos rentrent dans les tolérances. Coome Hauler ne donne pas ses tolérances, je me doute qu'il va répondre oui...

En attendant, j'ai commencé à plier de la tôle, pour des pièces où il n'y a pas de contestation.

Voici d'abord les outils utilisés.

Image
  1. Tôle d'acier (un peu rouillée) qui sert de martyr pour la coupe des attaches des pièces
  2. Burin que je me suis fabriqué en meulant un foret carbure cassé, voir ci-dessous ;
  3. Vieux marteau pas trop gros pour taper sur le burin et non sur les doigts ;
  4. Lime fine pour araser les attaches ;
  5. Réglet ;
  6. Grosse règle en acier ;
  7. Plieuse ;
  8. Lame fournie avec la plieuse, un peu trop courte ;
  9. Lame de cutter pour plier les tôles, encore trop courte mais on fera avec. Le scotch rouge est pour éviter de se tromper de sens et d'appuyer avec les doigts du côté affûté de la lame :mort: Ça a failli m'arriver, je m'en suis toujours aperçu à temps... pour le moment.
  10. Pince Xuron pour couper les attaches ; en fait, c'est une paire de ciseaux miniatures.
Le réglet me sert pour plier les pièces longues, après avoir amorcé le pliage avec la lame 9. La grosse règle 6 termine le pliage et permet de vérifier que l'angle est bien droit.

Vue rapprochée du burin 2 :

Image

Pourquoi couper les attaches avec un burin ? C'est que certaines pièces très fines risqueraient d'être tordues voire cassées si on coupe avec la pince Xuron. D'autre part, l'espace entre les pièces et leur entourage est faible (environ 0,5 mm) et ne permet pas facilement d'introduire les becs de la pince. Il faut aussi que le support soit bien rigide, d'où l'utilisation d'une plaque de tôle de 2 mm comme martyr.

Séquence de pliage :

Image
La demi gravure doit être à ras de la règle, mais totalement apparente.

Image
Début du pliage avec la petite lame.

Image
Fin du pliage avec la grosse règle.

J'ai commencé par les poutres, qui sont certes les pièces les plus longues, mais qui ne posent pas de problème de géométrie, contrairement aux pieds par exemple.

Pliage de la première poutre :

Image

Vérification de l'équerrage avec la pièce de liaison. On peut remarquer les pièces internes de raidissage, et les tôles d'extrémité, qui se logent dans des demi gravures. Pour le moment, ça colle pile-poil !

Image

Voici deux poutres et leurs liaisons en montage à blanc.

Image

Au fait, toutes ces tôles sont en épaisseur 2/10.

Il manque évidemment les dessus, dont le soudage sera sportif !

À suivre !
Fichiers joints
02-position-dans-plieuse-600px.jpg
02-position-dans-plieuse-600px.jpg (40.12 Kio) Vu 216 fois
03-debut-pliage-600px.jpg
03-debut-pliage-600px.jpg (40.33 Kio) Vu 216 fois
04-fin-pliage-600px.jpg
04-fin-pliage-600px.jpg (39.89 Kio) Vu 216 fois
05-burin-400px.jpg
05-burin-400px.jpg (14.29 Kio) Vu 216 fois
05-outillage-800px.jpg
06-pliage-1re-poutre-600px.jpg
06-pliage-1re-poutre-600px.jpg (41.08 Kio) Vu 216 fois
07-1re-poutre-equerres-600px.jpg
07-1re-poutre-equerres-600px.jpg (51.8 Kio) Vu 216 fois
08-poutre-double-assemblage-600px.jpg
08-poutre-double-assemblage-600px.jpg (57.5 Kio) Vu 216 fois

Nicolas p

Message par Nicolas p » dim. 16 juin 2019, 11:05

lovely!.png
Yep, celui-la même
lovely!.png (57.74 Kio) Vu 167 fois
C'est en vente libre :mrgreen:

Gibi
Volubile

Message par Gibi » lun. 17 juin 2019, 15:38

Merci Nicolas, même si je n'ai pas tout compris...

Je continue par quelques constatations et tours de main que j'apprends au fur et à mesure. Je m'inspire bien entendu des conseils des moustachus du laiton.

D'abord une coquecigrue...
Voici un extrait de typon que j'ai envoyé (fichier Adobe Illustrator). Les textes sont gravés pour éviter d'hésiter sur des pièces presque identiques.

Image

... et voici ce que j'ai reçu.

Image

Vous voyez le problème ? Tout se passe comme si un miroir avait été opéré sur certains textes, ceux qui sont pivotés à 180°.

Image

Question (pour rester dans le Gotlibisme) : pourquoi tant de haine ?

Image

Bon, ce n'est pas bien grave, il suffit de se munir d'un miroir pour lire le texte... Je risque juste de passer pour un charlot :ange3:
Fichiers joints
extrait-typon-1.png
extrait-typon-1.png (5.95 Kio) Vu 51 fois
extrait-typon-1errone.png
extrait-typon-1errone.png (11.84 Kio) Vu 51 fois
05-gravure-texte-inversee-600px.jpg
05-gravure-texte-inversee-600px.jpg (26.21 Kio) Vu 51 fois
gotlib-patineur-d-argent.png
gotlib-patineur-d-argent.png (25.7 Kio) Vu 51 fois

Gibi
Volubile

Message par Gibi » lun. 17 juin 2019, 16:08

Rubrique trucs et astuces

J’ai essayé une grande spatule pour le pliage des longues pièces

Image
Ça marche, mais il faudrait affûter le tranchant, et c’est trop encombrant.

Notez au passage que j’ai numéroté par gravure toutes les pièces (pas comme certains, suivez mon regard :wink: ), soit directement dessus, soit à côté lorsque les deux faces sont visibles. Dans ce cas, j’ai reporté dessus le numéro au feutre avant de les extraire de la plaque.

Pour le pliage des pièces longues, l’idéal serait une lame à la fois rigide et aiguisée. Ça doit se trouver du côté des machines à bois professionnelles (rabots ou autres), mais je crains que le prix en soit prohibitif. Dans ce cas, il vaudrait peut-être mieux se tourner vers une vraie plieuse à règle pivotante. Car ce que nous appelons plieuse, ce n’est qu’un guide de pliage. Bien pratique quand même.

Petits détails qui n’ont l’air de rien…

Lorsqu’il y a un bord étroit à plier, il vaut mieux, en général, mettre ce bord sous la règle et plier côté large, car le bras de levier est plus grand.

Image
Ici, la pièce est montrée déjà pliée et partiellement sortie.

Mais il y a des exceptions, par exemple lorsque la partie principale présente des zones de faiblesse comme ici (flèches). Je m’en suis d’ailleurs souvenu juste à temps, enfin, juste au moment où ça a commencé à se gondoler...

Image
Dans ce cas, il est préférable de mettre la partie faible sous la règle et de plier sur le côté étroit, même si c’est plus difficile. Il faut opérer très progressivement.

À suivre...
Fichiers joints
01-grande-spatule-600px.jpg
01-grande-spatule-600px.jpg (36.05 Kio) Vu 36 fois
03-pliage-petit-cote-600px.jpg
03-pliage-petit-cote-600px.jpg (41.08 Kio) Vu 36 fois
04-pliage-grand-cote-exception-600px.jpg
04-pliage-grand-cote-exception-600px.jpg (45.05 Kio) Vu 36 fois
Modifié en dernier par Gibi le lun. 17 juin 2019, 18:35, modifié 1 fois.

Répondre