Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Amélioration d'un Y7100

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Amélioration d'un Y7100

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:13 
J’ouvre ce tuto pour expliciter les modifications que j’ai effectuées sur mon Y7100 qui doit effectuer des manœuvres dans la gare d’AURILLAC.
Il est sonorisé, les phares sont fonctionnels et surtout il possède une réserve d’énergie.

Je préviens de suite que lors de ces modifications j’ai fait deux petites entorses à la réalité :
• Il est sonorisé avec un décodeur sonore de Y6400
• Les phares ont été remplacés par des phares MARCHAL unifiés
Mais j’aime bien voir des feux s’allumer et entendre le bruit d’un moteur lorsque l’engin se déplace.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilbert
Club: Rigollots© and co

Re: Amélioration d'un Y7100

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:27 
Après avoir démonté l’engin, j’effectue deux modifications sur la caisse.

1) Je sors le lest en écartant la caisse et je coupe une partie de ce lest dans sa partie centrale. Il faut garder les deux extrémités car elles servent par l’intermédiaire des vis à fixer la caisse sur le châssis. Il faut garder 22 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière.

2) Il faut enlever une petite bande de lest sur chacun, cette petite encoche servira au passage des fils des phares car sinon ils seraient écrasés entre les deux lests et nous ne pourrions plus plaquer la caisse sur le châssis (voir photo)

Ces deux morceaux de lest seront collés à la colle cyanolit dans la caisse.

3) Je découpe la partie plane de la cabine en faisant attention à garder le tableau de bord que nous réutiliserons. Ce gros trou carré va nous être très utile pour faire passer le HP et la réserve d’énergie (voir plus loin).

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:28 
J’installe quatre phares unifiés équipé de LEDS blanches ton chaud format 402 équipées de fils émaillés. Pour cela je perce dans le châssis quatre petits trous verticaux puis 4 petits trous horizontaux en passant par le trou carré des anciens phares, les fils passeront aussi par ces trous.

Faire une petite entaille en V à chaque extrémité du châssis en plastique pour faire passer les 4 fils de façon à ce qu’ils ne soient pas détériorés par le remontage du lest.

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:30 
Les deux fois deux fils sont collés à la cyanolit sur chaque extrémité du châssis en faisant attention qu’ils soient bien dans l’angle pour ne pas être abimé par la pose du châssis lest inférieur.

Image

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:32 
Nous remontons le châssis sur le lest inférieur

Faire parcourir les quatre fils en faisant attention qu’ils cheminent bien là où nous avons limés les deux morceaux de lest supérieur. Attention de bien éviter le volant d’inertie. Nous en profiterons pour coller une fine plaque d’ABS pour éviter que nos fils de câblage ne viennent se prendre dans les engrenages de la transmission.

Image

Image

Le moteur sera maintenu en place avec un morceau d’adhésif.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:36 
Nous allons réaliser une réserve d’énergie à l’aide de condensateurs comme indiqué dans la notice ESU du décodeur en suivant le même plan de câblage.

Image

Je l’appelle réserve d’énergie car ce n’est pas un vrai power pack qui lui contient des circuits de gestion de l’énergie et trois fils de liaison.

Quelques règles de bases à respecter :
1. Cette réserve d’énergie ne se câble pas sur les fils d’alimentation du décodeur (fils venant des roues) car elle modifierait le signal qui permet d’adresser notre décodeur et qui est superposé à l’alimentation.
2. Cette réserve d’énergie se câble sur l’alimentation régulée du décodeur.
3. Il faut être en possession de la documentation du décodeur pour savoir où se brancher.
4. Ne pas avoir peur de souder deux fils sur le décodeur après avoir enlevé la gaine de protection puis bien penser à en remettre une.
5. Utiliser des condensateurs de 25 volts surtout pas d’une tension inférieure.

Ce qui faut savoir c’est qu’en électronique les condensateurs montés en parallèle s’ajoutent.

Dans le cas de notre Y7400, la réserve d’énergie sera positionnée sur un des côtés de la cabine, le HP étant sur l’autre côté.

Donc la démarche commence par savoir qu’elles sont les dimensions utiles, dans ce cas nous avons 15 mm de hauteur, 15 mm de largeur et 6.5 mm d’épaisseur.
Nous recherchons chez les fournisseurs de composant des condensateurs électrolytiques de 25 volts tenant dans ces dimensions et ayant la plus forte valeur possible. (Voir liste des fournitures en fin de tuto)
J’ai trouvé des 220µf 25 volts qui font diamètre 6.5 longueur 11mm, donc je peux en mettre deux en // ce qui fera 440µf 25 volts. Ce qui est déjà une valeur correcte car le moteur est assez petit et peu gourmand.

Donc sur un petit bout de plaque à trous je câble mes deux condensateurs avec dans les creux la résistance et la diode. La résistance permet de limiter le courant de charge et la diode de fournir le sens de décharge.

Nous soudons deux fils qui vont aller sur le décodeur là où la documentation nous indique qu’il faut les câbler.

Image

Image

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:41 
Nous pouvons maintenant câbler notre décodeur dans l’ordre suivant.

Câbler la réserve d’énergie sur les plots indiqués dans la documentation longueur des fils 3 cm
Remettre une gaie thermo rétractable sur le décodeur
Câbler le petit haut-parleur au bout des fils marron, longueur des fils 3 cm
Faire passer les fils de couleur rouge, noir, orange et gris vers la petite carte électronique qui est entre les deux essieux en utilisant le passage prévu à cet effet, ne pas les couper.
Câbler le + ou l’anode des diodes au fil bleu du décodeur.
Câbler le – ou la cathode des diodes des phares du grand capot sur le fil jaune du décodeur en lui intercalant une résistance de 22kohms.
Câbler le – ou la cathode des diodes des phares du petit capot sur le fil blanc du décodeur en lui intercalant une résistance de 22kohms.

Votre décodeur est maintenant câblé, fixer le ainsi que les résistances sur le moteur.

Vous devez obtenir cela :

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:42 
Nous passons maintenant au câblage des fils de dessous sur la petite carte électronique.

Nous devons couper deux pistes et souder les fils comme sur la photo, ajuster leur longueur.

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:45 
Maintenant nous remontons notre Y7100 sans sa cabine, donc la caisse en faisant passer le HP et la réserve d’2nergie par le trou carré de la caisse avec ses vis cela ne doit pas forcer. Le carter de protection sous l’engin.

Nous installons un morceau d’adhésif double face de chaque côté pour maintenir le HP et la réserve d’énergie et nous les installons.

Image

Image

Nous obtenons cela.

Image

Nous pouvons effectuer un premier test de fonctionnement pour vérifier que tout est correct.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:47 
Nous réalisons dans un petit morceau de plastique un support du tableau de bord qui devra faire la largeur de la cabine pour masquer nous deux verrues, Nous l’équipons de deux petits rails qui viendrons se caler sur le châssis pour le centrer, puis nous collons le tableau de bord récupéré sur la pièce que nous avons découpée. Nous collons un morceau d’adhésif double face en dessous de cette pièce pour la coller sur le décodeur afin de la maintenir.

Image

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:48 
Voici la liste des fonctions du décodeur, ce qui est intéressant c’est la fonction F6 le mode manœuvre qui divise la vitesse par deux.

Image

Je travaille avec des attelage KADEE et je peux vous dire que son fonctionnement est remarquable pour effectuer le manœuvre des remorques en gare d’Aurillac.
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 12:51 
Liste du matériel :

Fournisseur CONRAD http://www.conrad.fr/ce/

Diode 1N4001 référence 162213-62 quantité 1
Résistance 100 ohms référence 1089135-62 quantité 1
Résistance 22 Kohms référence 1417666-62 quantité 2
Condensateur 220µf 25 V
Diam 6.5 longueur 11 référence 1280155-62 quantité 2

Fournisseur Miniatures Passion http://www.miniaturespassion.fr/

Leds blanches ton chaud référence LB402BLATC-10/led402 quantité 1 lot de 10
Décodeur ESU Y6400 référence ESUY6400 NEM 651 quantité 1
Haut parleur ESU référence ESU 50326 quantité 1

Voilà c'est fini
Cantalou expatrié
Dangui95
Expansif

Publié: Mer 14 Juin 2017, 15:15 
:applause: :applause: :applause:

Ouahou Bravo

Super et vite expédié. Ya pu ka en clair. Ca parait si simple.
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Mer 14 Juin 2017, 15:33 
:applause: Merci pour ce tuto
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Mer 14 Juin 2017, 18:32 
Merci Dangui. Bon, faudrait que je vois si je peux au moins m'inspirer de la "réserve d'énergie"...
Dan
Ecrainville
Débordant

Club: Les Méclents

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur