amelioration 220 ravachol

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Franck Tavernier
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par Franck Tavernier » ven. 25 août 2017, 08:46

Ah Locostyl c'est aussi une valeur sur ! C'est Michel Moutier qui a fini de me convaincre de mettre des motoréducteurs Faulhaber et une transmission orthogonale par engrenages hélicoïdaux à 45°dans mes locos...Faut dire aussi que ces mécaniques étaient d'une rareté époustouflante..pour l'époque...!

Très belle machine :applause: :applause: :applause: Avec les roues Apogée Vapeur, elle sera superbe ! :applause: :applause: :applause: :applause:
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Franck.

engerth
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par engerth » dim. 03 sept. 2017, 18:53

bonjour

j'ai un petit peu avancé sur la mienne en modifiant l'avant selon les photos et l'article de dennis Allenden de juin 1977 (rmf n° 171) pompe à air droite, bandes rivetées etc...:
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Image

quant aux roues, je viens de recevoir les miennes (apogée) . Voici ce que cela donne:Image

j'ai eu du mal pour les caler à 90° d'une manière définitive: pour le montage de l'axe sur la premiere roue, évidemment, pas de probleme et je bloque avec du frein filet avant la mise en place .
Pour l'autre roue, j'ai eu le probleme suivant; après avoir calé à 90° (à peu près) le premier essieu, j'ai mis les embiellages et placé la derniere roue sur l'axe mais celle-ci avait tendance à tourner sur elle même: elle frottait sur l'axe mais ne se "bloquait" pas dessus. Si je met du frein filet: cela bloque immédiatement et impossible de placer la roue. Pour finir, après plusieurs heures d'essai, j'ai fini par positionner ma derniere roue sans frein filet et dès que je n'ai plus eu de point dur, j'ai "coulé" du frein filet sur l'axe à l'extérieur et, à l'intérieur, idem en "collant" en plus une fine rondelle. Je ne sais pas si cela va tenir, pour l'instant c'est ok mais si qulequ'un a une astuce, je suis preneur

Sinon, il ne faut pas oublier de placer des contacteurs entre le bandage et le corps de roues d'un côté. Pour ma part, j'ai choisi de percer le bandage à 0.4mm et d'insérer un fil de laiton: ca suffit et ca ne se voit pas.
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141TC
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » dim. 03 sept. 2017, 19:04

Bonjour,
Et comment avez vous fait pour le pignon ???

engerth
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par engerth » dim. 03 sept. 2017, 19:56

je l'ai emmanché à force: j'ai pris un tube d'un diamètre plus grand que l'axe puis, dans un étau, j'ai poussé

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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » dim. 21 oct. 2018, 21:57

Bonjour
Aujourd'hui grâce aux outils reçus dans la semaine, assemblage de roues Apogée Vapeur.
Allez 10mn pour monter un essieux calé à 90 degrée et sans VOILAGE.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par CHat roule » lun. 22 oct. 2018, 08:24

Ho lui, eh... il balance ça en pleine paix, encore un peu et il dirait que c'est devenu simple !
Il avait peut-être pris des "substances" ?
Et quels outils, d'abord ?

Je certifie sur l'honneur que mon client a écrit le message qui précède de lui même et sans contrainte de ma part.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » lun. 22 oct. 2018, 09:54

Et encore , je me suis retenu , je pouvais faire aussi la 031130 Dubousquet et la 232 TB . :siffle:
Quand aux substances , rien du tout sauf deux trois p'tit jaune ... :D :D

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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » jeu. 01 nov. 2018, 18:10

La suite, montage des roues porteuses .
J'ai court circuité un coté des roues pour garder le mécanisme de prises de courant du boggie porteur d'origine.
Il a fallu aussi que je rajoute des rondelles calibrées épaisseur 1mm de chaque coté.
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Par contre j'ai un problème avec la bielle qui semble trop longue si quelqu'un a une idée ? :moi:

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Re: amelioration 220 ravachol

Message par CHat roule » jeu. 01 nov. 2018, 20:05

C'est un problème classique évoqué par Iain Rice dans "Model locomotive kit chassis construction" si je ne m'abuse chez Wild Swan Publications.
Les photogravures vintage étant obtenues par typons réduits photographiquement, il n'était pas rare que l''échelle de réduction soit un peu différente pour les longerons du chassis et la plaque de l'embiellage, et donc la longueur de la bielle d'accouplement différente de l'entraxe des essieux.
Point dur assuré ou presque si la différence dépasse la seconde décimale !
Sa méthode de résolution du problème :
- Manetons orientés à 03:00 donc dans le plan horizontal des essieux,
- Bielle intacte à une extrémité, disons à gauche par exemple,
- Trou rendu oblong d'axe horizontal à l'autre extrémité pour que le maneton de droite soit à l'un des centres de l'oblong,
- Tronçon de tube autour du maneton de droite, rentrant juste dans l'oblong,
- Soudure du tube sur la bielle (mais pas sur le maneton... :mrgreen: ) comblant l'oblong,
- Araser le tube de part et d'autre de la bielle.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par Le Baroudeur » ven. 02 nov. 2018, 11:36

141TC a écrit :Bonjour
Aujourd'hui grâce aux outils reçus dans la semaine, assemblage de roues Apogée Vapeur.
Allez 10mn pour monter un essieux calé à 90 degrée et sans VOILAGE.
[...]
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Bonjour,

Très beau montage. Qu'as-tu utilisé comme outil pour le montage ? Utilises-tu le Quadra , si oui, possèdes-tu les coupelles de calage ET les entretoises (dispo sur Shapeways)?

merci pour ton retour d'info.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » ven. 02 nov. 2018, 12:33

En ce qui concerne le montage des roues, j'avais acheté les 'outils d APOGéE VAPEUR et les coupelles.
Bon vu le nombre de d'essieux que je comptais faire (une centaine) , il fallait que je trouve un outil ou je puisse monter les roues APOGéE VAPEUR sans me poser de questions en 10mn.
J'ai donc appliqué la devise de Ferdinand Porsche , " comme je n'ai pas trouvé de voiture qui me plaisait , alors je l'ai fait" et c'est exactement ce que j'ai fait , j'ai conçu un outil et je l'ai fait faire par un tourneur fraiseur professionnel .

Comme c'est une pièce unique , c'est bien sur un peu plus cher que les outil du commerce , mais on a rien sans rien. :siffle:

Par contre j'utilise l'outil d'APOGéE VAPEUR pour un autre usage mais la c'est mon choix.

j’espère finir la DuBousquet ce Week End mais je suis pollué par ma belle mère qui est a la maison .... :mrgreen:

Voili voilou ....

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Re: amelioration 220 ravachol

Message par Le Baroudeur » ven. 02 nov. 2018, 13:23

Bonjour,

Merci pour l'explication. Ayant l'outil Quadra, j'espère arrivé a de pareils résultats avec les add-ons Shapeways.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par 141TC » ven. 02 nov. 2018, 23:08

Dans le montage des roues APOGéE VAPEUR la plus grande difficulté est de d'insérer l'arbre dans la roue sans voilage .
Le calage à 90° a coté est plutôt simple.
Avec le montage Quadra , le montage devient beaucoup plus simple car il élimine le souci du voilage , celui ci étant fait par APOGéE VAPEUR

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Re: amelioration 220 ravachol

Message par Le Baroudeur » sam. 03 nov. 2018, 10:25

Bonjour,

Ben justement, en Quadra, pour les essieux moteur pas trop de soucis à se faire quoique à voir au premier essais mais pour les essieux porteurs là c'est un poil plus périlleux (pour le voilage j'entends car il n'y a pas de calage dans ce cas). J'attends le reste des fournitures pour me lancer.
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Re: amelioration 220 ravachol

Message par CHat roule » sam. 03 nov. 2018, 10:50

C'est vrai qu'avec les entretoises chaque roue est maintenue sur les deux faces pendant le chassage et donc le risque de voilage est réduit.
C'est vrai aussi qu'avec l'approche par demi-axe de type Quadra, c'est nous qui assurons la perpendicularité entre l'axe et le plan de la roue, donc la limitation du voilage, mais en contrepartie il faut que les deux demi-axes soient vraiment coaxiaux.
Pour les pièces que nous concevons mais faisons fabriquer par Shapeways, il vaut presque mieux les acquérir directement sur leur site car dans ce cas par exemple, nous groupons l'ordre avec nos propres commandes pour optimiser les frais d'envoi.
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