Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Outil pour caler les roues motices à 90°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Outil pour caler les roues motices à 90°

Publié: Sam 09 Sep 2017, 15:43 
Nos interventions se sont croisées, après édition de la mienne...

Que ce soit l'un ou l'autre outils, j'appuie sur le moyeu: au plus prés de l'endroit ou se concentrent, les contraintes mécanique et le guidage (alésage de la roue, dans ce cas) de la pièce.

En aparté, je dirai que l'on fait la même chose lorsque l'on monte un roulement sur un axe à la presse (heureusement pour lui d'ailleurs...). Et quand on chauffe le roulement pour le monter, c'est bien l'alésage de sa bague intérieure qui garantie sont positionnement d'équerre par rapport à l'axe...

Et les roues sont montées directement calées à 90°. Dans le cas de l'outil NWSL, qui doit convenir pour des roues AG. Voici comment je m'y prends:
1- l'axe est placé dans les lumières, et maintenu en place par les deux vis
2- J'enfile une première roue en appuyant sur le moyeu, il y a d'ailleurs des appuis en acier prévus à cet effet sur l'outil.
3- Je m'assure que le maneton de la première roue est en appui sur le coté du V. Sinon je rectifie en orientant l'axe dans l'appareil.
4- Enfin je monte la deuxième roue, en maintenant son maneton appliqué contre le V avec un doigt de ma main. La roue trouve naturellement sa place en s'enfilant sur l'axe. Et on appui pour finir d'enfoncer la roue. Emmancher les roues sur les axes, ne nécessite pas beaucoup d'effort quand le moyeu est en plastique.

Nota: le Quarterer est prévu pour des manetons de Ø1,4. Si ce n'est pas le cas, il faut compenser avec des clinquants par exemple...
Si un pignon sur l'axe gêne pour l'utilisation de cet outil. Arrangez vous pour faire glisser le pignon sur l'axe après calage des roues.

Quand je commande des roues AG, j'en prévoie un essieu supplémentaire, car il y a un risque qu'une des roues du jeu soit livrée déjà voilée (déjà vécu)...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Re: Outil pour caler les roues motices à 90°

Publié: Sam 09 Sep 2017, 18:28 
Bonjour,

Ça a l'air "simple" à première vue mais bon, fait déjà une certaine maîtrise.
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur