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CC 1100 AMF87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: CC 1100 AMF87

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 08:36 
Le Baroudeur a écrit:Bonsoir,

France, je suis bien d'accord cependant à aucun moment je parle de peindre le réducteur, juste le passiver pour neutraliser le flux de soudure... je ne peint pas mes réducteurs :wink:


Ah ok, ben tu vois, comme quoi, les forums... :wink:
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Franck Tavernier
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 08:41 
Bien le bogie Marcus !

Surtout, fait un essai "à blanc" du bogie en le poussant du doigt sur un coupon de voie pour voir déjà s'il roule parfaitement, tu ne dois ressentir aucun point dur...Bien sur aucune lubrification pour le moment, qui pourrait masquer justement tous points durs...

Ensuite tu montes la bielle d'accouplement des trois essieux et tu recommences la même manip...Si tu n'as aucun point dur, c'est tout bon et ton modèle fonctionnera impeccablement :wink:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 10:26 
Hello.

Franck, tu dois monter "pour test" les bielles sur 1 côté ou les deux directement ?
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 11:28 
Tu peux tester un côté à la fois au début, mais ensuite il faut impérativement tester le bogie avec les bielles d'accouplement posées de chaque côté, et ceci afin de vérifier l'absence de points durs, les bielles étant calées à "90°... :wink:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 12:39 
Je passe vite fait, un peu noyé dans les préparatifs de TrainsMania :mort:

Montés sans leur coulisse, les paliers ne vont pas faire leur job, ils vont tourner avec les essieux et "mordre" les longerons qui vont finir par s'user, ils sont trop fin pour supporter la rotation de gros axes comme ceux-ci. Un affinement à la lime de la lèvre des paliers est obligatoire, c'est cette lèvre qui peux freiner la rotation des roues.

Le P505 ne va pas neutraliser l'acidité des flux, il est lui même acide (c'est obligatoire pour desoxyder et passiver), un rinçage abondant à l'eau chaude est obligatoire après son usage.

Je vois que Marc a soudé l'axe de réducteur (d'un coté seulement j'espère?) ce n'est pas une bonne idée, car l'acier va rapidement rouiller et bloquer le pignon, sur l'acier, il faut obligatoirement neutraliser chimiquement les résidus de flux avec un neutralisant spécifique. Un simple bout de schotch va le bloquer en place, cet axe ne doit pas tourner dans les flasques, c'est le pignon qui doit tourner autour (j'utilise cette méthode du scotch avec succès depuis plus de 20 ans!).

Les kits sortis après cette 1100 sont équipés de réducteur similaires mais intégrés au chassis et pourvus d'axes intermédiaires en inox qui éliminent les risques de corrosion. Attention à protéger des vapeur de flux les axes d'essieux, ils sont en acier et n'apprécient vraiment pas :mort: (il n'existe qu'en acier dans cette version, contrairement aux axes Romford Standard qui existent aussi en inox, ce sont ces derniers qui équiperont les rééditions de 141TB et les vapeurs à venir).
Christophe DUFRENOY
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Dim 16 Avr 2017, 20:38 
Bonjour à tous!

Après les chocolats, retour au petit train!

Franck, je crois que j'ai été un peu trop vite en besogne... j'ai monté trop de chose avant de tester le roulement. La fougue de la jeunesse :ange3:
Mais ce qui est bien, c'est qu'on peut démonter!

Christophe, si j'ai bien compris, j'ai fait une erreur en soudant les axes des réducteurs? Néanmoins, comme ça je suis sûr que c'est bien le pignon qui tourne autour de l'axe et non l'axe dans les flasques?
Il faut juste rapidement neutraliser le flux.
Petite question, peut on souder le réducteur sur le support du bogie? Cela reste toujours démontable via la vis du support.

Bonne soirée à tous, bon bricolage.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 10:53 
Bonjour à tous
Petit travail du weekend.
Image
Bien penser à recuire les parties à courber car le laiton utilisé est épais. Reste à mettre les 4 pièces de fonderie aux extrémités.
Après : la caisse, je pense que ça va être un moment sympathique !

Franck
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 13:00 
Bonjour!

Merci Franck d'avoir pris le relais dans la construction! Vraiment chouette le châssis.
De mon côté j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je suis toujours sur les finitions des bogies.

Mais ce qui est bien c'est que je vais pourvoir utiliser tes travaux maintenant que tu as pris le commandement du montage :siffle:
D'ailleurs, que veux tu dire par recuire la pièce?

Bonne journée.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 15:01 
Recuire signifie chauffer le métal pour en modifier la structure cristalline (briser celle qui a pu se construire au dressage ou au laminage, en fait - il est "écroui") pour le rendre plus ductile.

JLBR est un grand spécialiste du recuit (et de la cerise) :ange3:
.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 16:25 
Tu chauffe au fer ou sur le gaz?
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 16:40 
cassiau a écrit:Tu chauffe au fer ou sur le gaz?


Tu chauffes sur la gazinière jusqu'à ce que le métal devienne rouge "cerise"( :mrgreen: ) puis tu laisses refroidir à température ambiante sans tremper dans l'eau froide ou souffler dessus..
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 16:53 
et la mise en forme? À réaliser à froid après cette opération je suppose ?

En tout cas merci pour vos précieuses interventions les gars :applause: :applause: :applause:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 17:06 
cassiau a écrit:et la mise en forme? À réaliser à froid après cette opération je suppose ?
.
Oui :wink:
Pascal 87 sup. dem.
 

Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 24 Avr 2017, 20:54 
Et avec une plaque à induction ????
Cordialement
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 25 Avr 2017, 08:00 
Disons que tu auras du mal à faire chauffer un métal non ferreux... :siffle:
Ou tout au moins un matériau non ferromagnétique...
.
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