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CC 1100 AMF87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 10 Avr 2017, 20:28 
Bonsoir,

Le réducteur ! c'est typiquement le genre de pièce que je laisse démontable pour l'entretien de la pignonnerie. Attention aussi, il faut surtout bien nettoyer l'ensemble pour éviter que le flux continue à agir et oxyde le tout VSF y compris bloquant ou grippant ensuite l'ensemble.
Grégory.
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Le Baroudeur
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Lun 10 Avr 2017, 20:46 
Oh oui, c'est important, ça m'a bloqué l'embiellage d'une 242 Loco Dif, alors qu'il s'était monté les doigts dans le nez, mais resté presqu' un an sans y revenir. Un des cylindres n'avait pas été suffisamment nettoyé et tout avait grippé dedans. Heureusement les moustachus du forum sont venus à mon aide et après 3 jours de trempage, ça tournait de nouveau.
Cordialement
Marc Maintigneux
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 10:09 
De conception le réducteur est bien démontable, via la vis que l'on voit sur le dessus. Par contre histoire d'être sûr, c'est mon premier kit d'engin moteur, comment le nettoyer? Y a t'il un produit spécial?
Je sais que le frangin fait tremper l'ensemble dans un bain de je ne sais pas quoi avant peinture. Est ce suffisant?
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Marcus
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 12:16 
Bonjour,

Je ne peux que te conseiller le décapant AMF87 P505 oui un rinçage à l'eau chaude sans savon puis tu laisses sécher.
Grégory.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 14:09 
Avec les pignons en plasoc montés, j'éviterai toute trempette mal famée. :?
Un bon bain tiède d'eau savonneuse avec une brosse à dent énergique me contenterait.
.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 16:29 
En effet Roc, tu as raison. Cependant, est-ce démontable ? si oui comme dis, le décapant AMF87 est tout conseillé non ? Pour nettoyer toutes parties laiton/maillechort, ensuite comme tu le préconise (et moi aussi) un bon nettoyage à l'eau chaude mais sans savon pour éviter tout dépôt gras.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 18:27 
Le réducteur doit être démontable, donc inutile lors d'un décapage de le laisser en place, ceci ne peut que nuire à ce dernier...

Le réducteur ne doit pas être peint, donc il ne nécessite aucun décapage !
Dernière édition par Franck Tavernier le Mar 11 Avr 2017, 20:43, édité 1 fois au total.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 19:30 
Le Baroudeur a écrit:...un bon nettoyage à l'eau chaude mais sans savon pour éviter tout dépôt gras.


Je suis un grand amateur de CIF à la brosse à dent, suivi d'un rinçage à l'eau claire, pour les nettoyages après soudure...
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 19:37 
Bonsoir,

Franck, quand nous parlons de décapage dans ce cas précis, nous voulons parler du décapage pour métaux cuivreux indispensable après passage du flux pour souder. Ce décapage neutralise l'acidité du flux et stoppe son action de corrosion si toutefois un traitement de surface est fait après. Il n'est pas question de décapage de peinture, rassurons-nous.

Loustic, oui c'est une solution mais gaffe à très très bien rincer car le CIF, ça pique ... ça ronge même la peau à forte dose (se laver plusieurs les mains au CIF, vous allez voir ça pique), je parle en connaissance de cause, j'ai déjà eu les mains brûlées (plaques rouges) avec ce produit.

Après, chacun sa solution, moi je parlais du décapant P505 car il est fait pour ça justement :wink: .
Grégory.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 20:46 
Le Baroudeur a écrit:Bonsoir,

Franck, quand nous parlons de décapage dans ce cas précis, nous voulons parler du décapage pour métaux cuivreux indispensable après passage du flux pour souder. Ce décapage neutralise l'acidité du flux et stoppe son action de corrosion si toutefois un traitement de surface est fait après. Il n'est pas question de décapage de peinture, rassurons-nous.


Gregory, j'avais bien compris que l'on parlait de décapage avant peinture, pour que celle-ci adhère mieux, ou passivation si tu préfères, d'où ma remarque à propos du réducteur, qui lui comme il n'a pas besoin d'être peint, ne doit pas faire l'objet de ce type de décapage, qui pourrait l'endommager... :wink:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mar 11 Avr 2017, 21:58 
Salut à tous.
Puisque ce sera à mon tour de bosser, je vous rassure, le passage habituel "à la trempete " de tous les modèles qu'on réalise, aussi bien plastique que métal se font à l'eau chaude avec un peu de savon. Suivi d'un bon rinçage à l'eau claire chaude.
Séchage naturel.

le réducteur sera retiré de toute façon, ne serait-ce que pour faciliter la peinture. Donc pas d'inquiétude là dessus.


Pour un décapage de peinture, là j'utilise d'autres produits. Mais ce n'est pas le sujet :wink:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mer 12 Avr 2017, 18:43 
Franck Tavernier a écrit:
Gregory, j'avais bien compris que l'on parlait de décapage avant peinture, pour que celle-ci adhère mieux, ou passivation si tu préfères, d'où ma remarque à propos du réducteur, qui lui comme il n'a pas besoin d'être peint, ne doit pas faire l'objet de ce type de décapage, qui pourrait l'endommager... :wink:


Bonsoir,


On doit passiver un modèle avant peinture pour éviter que la corrosion apparaissent en dessous car le flux décapant agit toujours et on ne devrait pas en faire de même pour un réducteur soudé avec le même flux :shock: :shock: où est la logique là dedans :?:

Le flux agit tout aussi bien sur un réducteur et à un moment ou un autre la corrosion va apparaître (une croûte genre vert de gris sur le maillechort) pouvant gripper la mécanique. Au club, j'ai déjà vu ça sur des kits Model loco (2-230D) par exemple ... où le réducteur non nettoyer a été attaquer bloquant la mécanique. Moi je conseille la passivation du réducteur, du moins le carter. Bien sûr pignons et VSF + axe non montés. Le décapant P505 n'abîme en rien le montage, neutralise le flux décapant de soudure et se rince très bien à l'eau chaude sans savon (le savon c'est gras). Ensuite, on peut monter la mécanique et lubrifier.

Après chacun fait comme il veut. :wink:
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mer 12 Avr 2017, 21:15 
Le Baroudeur a écrit:On doit passiver un modèle avant peinture pour éviter que la corrosion apparaissent en dessous car le flux décapant agit toujours et on ne devrait pas en faire de même pour un réducteur soudé avec le même flux :shock: :shock: où est la logique là dedans :?:


Non, ce n'est pas tout à fait comme cela...Un réducteur n'a pas besoin d'être peint, sauf cas particulier (visible depuis l'extérieur dans le modèle...), la peinture pouvant amenée des contraintes de fonctionnement, primer qui s'infiltre dans les paliers d'axes, voire peinture...Donc c'est inutile de le peindre, sauf cas particulier...

Dans l'ordre on peut faire un dérochage, mais l'utilisation de produit acide amène un risque de voir se corroder ensuite certaines pièces dont les métaux ferreux...La passivation permet d'empêcher les métaux (laiton, arcap, maillechort) de s'oxyder de nouveau, avant peinture...et d'attendre l'étape de la peinture...

Si tu utilises un flux inorganique, oui, il y a un risque de voir le modèle continuer à s'oxyder ensuite, ce type de flux à base de produits acides est peut-être efficace (chlorure de zinc, acide phosphorique ou bromique), mais les vapeurs de ces flux, très acides oxydent rapidement les pièces en acier des kits, et accessoirement les pièces en acier présentent dans l'atelier...

C'est pour cela que je répète ici, n'en déplaise à certains, que nous faisons du modélisme, pas de la plomberie, même si ces produits se trouvent facilement et sont relativement bon marché ! Il y a maintenant suffisamment d'artisans qui diffusent des flux organiques (AMF87; DECAPOD; Apogée Vapeur, pour ne citer qu'eux, et j'en oublie surement...)...

Le Baroudeur a écrit:Le flux agit tout aussi bien sur un réducteur et à un moment ou un autre la corrosion va apparaître (une croûte genre vert de gris sur le maillechort) pouvant gripper la mécanique. Au club, j'ai déjà vu ça sur des kits Model loco (2-230D) par exemple ... où le réducteur non nettoyer a été attaquer bloquant la mécanique. Moi je conseille la passivation du réducteur, du moins le carter. Bien sûr pignons et VSF + axe non montés. Le décapant P505 n'abîme en rien le montage, neutralise le flux décapant de soudure et se rince très bien à l'eau chaude sans savon (le savon c'est gras). Ensuite, on peut monter la mécanique et lubrifier.

Après chacun fait comme il veut. :wink:


Surement parce que ce n'est pas le bon flux qui a été utilisé, il faut bannir les flux inorganiques et passer au flux organique. Ce flux est sans acide, et il se nettoie à l'eau tout simplement...Mais il ne faut pas oublier de bien rincer après soudure en nettoyant à l'aide d'eau et d'une vieille brosse à dent par exemple...Il ne faut pas oublier que les flux acides sont très corrosifs, tu donnes la réponse dans ton anecdote du club, apparemment, après soudure, le réducteur n'a pas été nettoyé, sans compter que le flux utilisé devait être acide...Ces flux sont encore corrosifs même après soudure...
Ce n'est donc pas étonnant que le réducteur s'est retrouvé bloqué ensuite, l'oxydation des axes en acier dans les paliers en est surement la cause !

Après comme tu dis, si vous tenez à peindre le réducteur, il faut procéder comme tu l'as décrit ci-avant...

Perso, je n'ai jamais peint de réducteur de tous les montages que j'ai fait, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin...Une fois lubrifié, les paliers et axes ne craignent plus rien, seul le carter s'il est en laiton ou arcap, pourra se ternir, s'oxyder, je ne le crois pas, sauf si les précautions d'usage pré-citées ne sont pas appliquées...Mais je répète et insiste, les flux acides (inorganique) sont à bannir...nos modèles réduits ne sont pas "prévus" pour être traités avec ce type de flux...Alors je sais bien, avant il n'y avait rien d'autre, et on se débrouillait avec (en nettoyant au maximum, sans garantie formelle, j'ai vu des modèles s'oxyder, plus années après...), mais ça c'était avant...

Désormais, nous avons des flux sans acide à notre disposition, autant les utiliser et mettre toutes les chances de réussites de notre côté ! :wink:

Après comme tu l'as très bien rappelé, chacun fait comme il veut, mais dans les deux cas, peinture ou non du réducteur, il faut dans tous les cas prendre les précautions d'usage qui s'imposent...
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mer 12 Avr 2017, 21:58 
Bonsoir,

Franck, je suis bien d'accord cependant à aucun moment je parle de peindre le réducteur, juste le passiver pour neutraliser le flux de soudure... je ne peint pas mes réducteurs :wink:
Dernière édition par Le Baroudeur le Jeu 13 Avr 2017, 09:48, édité 1 fois au total.
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Re: CC 1100 AMF87

Publié: Mer 12 Avr 2017, 22:03 
Merci pour vos conseils les gars. Mais perso, je laisse cette partie à mon frère :siffle:

Sinon le travail continu.
Après le réducteur, les essieux. Personnellement j'ai laissé les paliers sans les supports. Je trouvais qu'il n'y avait pas de jeu. Ai-je raison? On verra bien...

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Petite préparation des manivelles, enfin, surtout affinage des "vis" pour qu'elles ne dépassent pas des manivelles, sinon ça va bloquer un petit peu!

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Egalement raccourcir les vis de bielle. Mais je ne fais que dire ce qui est inscrit sur la notice.
Et voilà mis en place!

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Bonne soirée!
pas de coucou, pas de sifflet!
Marcus
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