Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

1-2-3-Planet !

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

1-2-3-Planet !

Publié: Mar 28 Mars 2017, 23:25 
1- C’est tout de la faute à Roc.
Roc, Grand Prêtre et dépositaire de l’étrange* réseau « Époquin » est pressenti pour l’apporter les 28 et 29 octobre 2017 à l’expo de Castres. Il lui échappe une réflexion : va falloir que je finisse un ou deux kits pour meubler ce réseau.

Image

* Étrange, en effet, car sa vocation n’est pas d’abord de susciter l’admiration des foules par la beauté de ses paysages (mais ils sont beaux, cependant) ou par l’originalité de ses bâtiments (mais ils sont originaux, néanmoins). Ce réseau-là est né pour servir de manège de parade , de support, d’écrin à des modèles dont l’originalité tient principalement à l’ancienneté de leurs inspirateurs. De l’époque I, quoi.
Or donc, Roc rêvait de modèles nouveaux pour égayer le réseau.

2- Et voilà-t-y pas que de mon côté, j’avais, pour l’avoir trop longtemps négligé, le laiton qui me démangeait. Aha ! songé-je. L’occasion serait bonne de bidouiller une de ces étranges et primitives machines qui inaugurèrent l’ère du chemin de fer en France. La 020 de Marc Seguin, peut-être ? (1829 - plus vieux que ça, y a pas) ; mais ça, c’est déjà fait.

Image

Après, y a le Paris – St Germain (1837 – mais Paris, c’est... un peu loin (de moi) et ça parle un peu trop pointü.

Après, il y a Montpellier – Cette. 1839. Ah ! Celle là elle résonne du chant des thyms sauvages, elle fleure bon la cigale. Elle me plaît bien, cette ligne-là. Allons-y voir.

3- Donc je suis allé y voir. Ma documentation est (quantitativement) moins que médiocre. Quelques gravures où le romantisme le dispute victorieusement au documentaire, quelques paragraphes instructifs mais pas trop pour le modéliste.

Image

Mais enfin j’en retire une conviction : cette ligne a commencé sa vie sous le signe des...

Planet
Si j’en crois Jacques Payen (et il y a toutes les bonnes raisons de le croire), les 5 premières locos du Montpellier – Cette furent du type « Planet » : configuration 110. Vite, vite, je plonge dans ma docu sur les Planet.
Ces machines, très primitives, donc peu concurrencées sont construites en grand nombre pour les chemins de fer balbutiants, par divers fabricants. Et là, ça devient croquignolet : j’ai comme le sentiment qu’il n’y en a pas deux pareilles !

Image

Image

Image

Image

Moi qui m’étais accoutumé aux 400 exemplaires de la série 800 MIDI, aux 1340 141 R presque toutes pareilles, me voilà ... conduit au désespwar ? Pas le moins du monde, et je vais vous dire pourquoi.

Mon projet n’était pas, mais pas du tout, de fabriquer un modèle super top sublimissime, mais plutôt d’en faire un vite fait sur le gaz. Pas question donc d’acheter des roues strikktement à l’échelle dans un paradis fiscal limitrophe. Fallait faire avec la boîte à bidouilles.
Donc un essieu Jouef pas trop petit, un essieu Jouef pas trop grand, avec des boudins d’avant-guerre, une recharge de stylo-bille, un tronçon de tube laiton, le dôme survivant d’un échec Keyser, des épingles de couturière, et du laiton, un peu.

Image

Une peinture ratée, à la hauteur du désastre

Image

Image

Et pour couronner le tout, une prise de courant défaillante et une motorisation inepte. La totale quoi.

:mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen:
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 00:02 
Ah !
Es plan polit, aquo !* :applause:

*Ceci est du "parler Epoque 1"
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20556
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 00:13 
on a échappé à la 010 :ange3: :applause:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 15857
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 00:40 
Mais on n'a pas échappé à l'allusion mal placée et particulièrement fausse de paradis fiscal pour la suisse, qui ne l'a jamais été qu'aux yeux d'imbéciles fraudeurs du grand pays voisin!
Simonius
Simonius
Éloquent
 
Messages: 364
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 18:54
Localisation: Suisse
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 08:24 
:mdr2: :mdr: :mdr2:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 23261
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 11:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 63
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 09:20 
Quelle suisse ? Je pensais à l'Andorre, évidemment.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 12:10 
et on en connait beaucoup des spécialistes des roues striktement a l'échelle (vendues au poids de l'or) sur le territoire Andorien??? :siffle: :ange3:
faut que ça fume!
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11276
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 13:59 
Labbe a écrit:et on en connait beaucoup des spécialistes des roues striktement a l'échelle (vendues au poids de l'or) sur le territoire Andorien??? :siffle: :ange3:

Moi, non, c'est pour ça que je ne vais pas leur acheter des roues. CQFD
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 14:59 
:moi: Essayez plutôt le territoire andorran.
Y'aura p'têt pas andorrien. :wink:

En plus, en Andorre, l'or, c'est du 9 carats. :mort:

En Suisse, je ne sais pas. L'heure semble être plus au bois de sapin qu'aux métaux précieux. :(

Bon, c'est bien moche tout ça, Michel ! Comme d'hab'. :coeur1:
Tu ne pourrais pas plutôt nous montrer de belles BB MTE et des UIC-Y que tout le monde adore tant ?

Ca me fait penser qu'il y a des arbres à faire pour Epoquin. :oops:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 13988
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 17:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 16:07 
Renato a écrit:En Suisse, je ne sais pas. L'heure semble être plus au bois de sapin qu'aux métaux précieux.

C'est normal : à quelques kilomètres de chez moi se trouve l'Ecole d'Art et de Style Sapin.
Image
C'est l'Art Nouveau du professeur l'Eplattenier, dont un élève fut un certain Le Corbusier.
Image : site de la ville de la Chaux-de-Fonds
CHat ou rien
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Kits en stock
 
Messages: 4898
Inscrit le: Ven 03 Fév 2006, 11:17
Localisation: Sonceboz Suisse
Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 20:33 
Bonjour,
Voilà donc ma copie :mrgreen: que je remets à mon prof d'histoire de chemin de fer. J'espère avoir une très bonne note.
(Surtout, ne lui dites pas que j'ai tout pompé... :oops: )

Même la « Rocket » et ses dérivés présentaient encore une importante émission d'eau par la cheminée. On attribua ce phénomène au fort refroidissement des parois des cylindres, soumis sans protection au vent de la course, d'où une condensation partielle de la vapeur. Dans son nouveau projet, Robert Stephenson avait prévu, lui aussi, des cylindres horizontaux placés à l'intérieur des roues . Même de nos jours, on ne peut savoir s'il s'était inspiré de Hackworth. La disposition générale de la nouvelle série, connue sous le nom de « Planet » après la fourniture, en 1830, d'un premier exemplaire à la ligne Liverpool-Manchester, était, pour l'essentiel de sa construction, identique à une machine construite plus tard, par Jackson, pour la ligne Paris à Saint Germain. Pour la première fois, les deux cylindres horizontaux étaient placés à l'avant, ce qui procurait l'avantage de raccourcir le chemin que la vapeur devait parcourir jusqu'à la cheminée. Ils étaient montés sur la partie inférieure de la boîte à fumée, ce qui les protégeait bien contre le refroidissement. Pour donner un support solide à l'essieu coudé à manivelle, on eu tout d'abord recours à un châssis extérieur en madriers portant les quatre paliers des deux essieux dont chacun était guidé par deux fourches doubles en fer le prenant de part et d'autre du madrier et le guidant lors du jeu de la suspension. En outre, on fixa, entre chaque cylindre et la face avant de la boîte à feu, un étrier, d'abord en bois, puis plus tard en fer, servant de palier bilatéral à chaque manivelle. Ainsi, l'essieu à manivelle avait six supports à palier. Ces étriers intérieurs avaient, en outre, pour but d'absorber les efforts horizontaux du piston et de maintenir l'essieu en place en cas de rupture de la manivelle. Comme les quatre paliers intérieurs ne portaient que dans ce dernier cas le poids de la machine, ils n'avaient pas de suspension. Comme on le voit, l'ensemble avait été minutieusement étudié. Toutefois, on ne s'était pas aperçu que l'effort de traction était transmis par l'intermédiaire de la chaudière et de ses fixation, puis du cadre, jusqu'au boulon d'attelage placé à l'arrière de celui-ci.
Bien que les dimensions de la chaudière de la « Planet » fussent à peine supérieures à celles de la « Northumbrian », elle fournissait un effort de traction très sensiblement supérieur. La cause en était, d'une part, l'accroissement de 25% de la charge de l'essieu moteur, mais aussi, d'autre part, l'économie de vapeur réalisée grâce à la position des cylindres qui les protégeait contre le refroidissement, supprimant ainsi la condensation. Etant donné que la « Planet » était prévue principalement pour le trafic marchandises, elle fut mise en tête d'un train de 18 wagon, pesant 80 tonnes machine comprise, le 4 décembre 1830. Compte non tenu des deux rampes de 1/96 près de Whiston et de Hutton, où il fallut un renfort en queue, on atteignit une vitesse moyenne en ligne de 20,1 km/h. Par endroits, on roula à plus de 25 km/h.
C'est dans la série « Planet » que nous trouvons pour la première fois la forme fondamentale définitive de la locomotive à vapeur : chaudière à tubes, cylindres horizontaux à entraînement direct, châssis robuste supportant l'ensemble.
Gustavo REDER dans « Le monde des locomotives à vapeur » 1974
Office du livre, Fribourg (Suisse)
Société française du livre (Paris)
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Expansif
 
Messages: 2535
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 20:37 
Thank you, Sir !
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Ven 31 Mars 2017, 09:09 
Oui mais :gne:
Roulera-t-elle pour l'expo d'octobre à CASTRES :?: :siffle: :gne:
MISE à JOUR site RMC 19/05/17
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 7791
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Ven 31 Mars 2017, 10:49 
J'y (re)travaille. Nouvelle transmission, nouveau moteur...
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Re: 1-2-3-Planet !

Publié: Lun 03 Avr 2017, 18:19 
Ma "pauvre vieille casserole" (G. Brassens) m'a fait une crise de désespoir. Elle m'a reproché d'avoir mal parlé d'elle : "un désastre" et aussi "défaillante, inepte". Bref elle était désespérée. J'ai fait ce qu'on fait dans ces cas là, je lui ai offert quelques cadeaux. Des lames de ressorts presque toutes neuves et surtout un chapeau de cheminée éclatant de beauté.
Je crois que ça lui a plu, elle a cessé de se plaindre. Ouf !

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)