Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Motorisation d'une 140 G Keyser

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Motorisation d'une 140 G Keyser

Publié: Sam 18 Fév 2017, 23:18 
Oui, donc on en revient à deux problèmes, la qualité de fabrication de l'engrenage, donc la matière utilisée (Acetal, Polyamide - Ertalon®; Nylatron®) qui est apparemment en cause, comme je l'évoquais ci-avant, deuzio, les jeux excessifs, évoqués par Christophe sur le fil de la 140G, comme je le disais également plus haut...

Il faut bien garder à l'esprit qu'un jeu trop serré ou excessif sera synonyme de bruit et d'usure...La qualité ensuite de la matière utilisée, l'Acétal comme l'Hostaform® par exemple est excellent pour la fabrication des engrenages. Un Acétal de mauvaise qualité, sera cause de problèmes...retrait, fissures, et pour ces dernières non liées au moletage des axes...

Enfin, attention au lubrifiant utilisé, certaines graisses silicones attaquent certains "plastiques"...Les polyamides sont des matériaux sensibles à l'humidité. Les propriétés mécaniques et dimensionnelles peuvent être affectées suivant les conditions de stockage de vos modèles dans une pièce humide par exemple... :wink:

Donc en fait ce que tu voyais par l'expression "partir en poussière" était tout simplement, l'engrenage qui se décomposait en "poudre d'abrasion", qui était probablement du, d'une part à la mauvaise "série" de fabrication de l'engrenage en terme de matière et d'autre part, très certainement aussi à un "mauvais" montage en terme de "jeu", d'ailleurs JLBR, sauf erreur parle de plusieurs remplacement de ce même engrenage, qui même de bonne qualité en terme de fabrication, s'usait à cause des jeux excessifs du montage... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 19 Fév 2017, 00:14 
Franck Tavernier a écrit:S'est noté dans la légende à gauche des photos... :ange3: :ange3: :ange3:

Oui, d'après Denis, silence de fonctionnement !

Merci Franck :wink:
J'avais bien lu la remarque de Denis...mais la notion de silence, peut être subjective, ce peux être plus silencieux que d'autres réducteurs par exemple, et j'aimerai avoir d'autres avis.
Je crois par exemple qu'il y a en de montés dans la 040 Apogée...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 19 Fév 2017, 08:41 
Quoi qu'il en soit, j'ai passé commande.
Merci de vos conseils.
ETAT époque II y-a pas mieux.
Francis Bour
Communicatif

Echelle pratiquée: HO 3 rails digital

Publié: Dim 19 Fév 2017, 09:42 
Les réducteurs High Level Kits n'ont pas mauvaises réputations...Ils sont effectivement utilisés par d'autres artisans, comme AMF87 entre autres... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:10 
Loustic a écrit:Je crois par exemple qu'il y a en de montés dans la 040 Apogée...

Dans nos premières 3.040 TA, je précise puisque nos modèles en cours sont aussi des 040, nous utilisions des réducteurs High-Level Kits sans modification, choisis pour la bonne adéquation du moteur et du rapport de réduction pour l'application.
Leur plus gros défaut pour notre application est de retenir l'essieu prisonnier, comme la plupart des réducteurs anglais : ceci suppose que le modéliste soit capable de monter ses roues, ou qu'on utilise des roues sur carré à la Romford.
Un second défaut plus spécifique au corps de réducteur High-Level Kits est la rigidité, disons, limitée.
Un troisième défaut est l'absence d'arrêt longitudinal des axes des pignons intermédiaires : on voit comment Denis réalise cet arrêt avec un fil soudé à l'extérieur du corps, et le positionnement de ces axes est dépendant du trou percé dans les flancs.
Rappelons aussi que ces axes sont tirés d'une barre d'acier oxydable.
Aujourd'hui nous utilisons toujours la pignonnerie High-Level Kits, mais nos composants pour le reste.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:45 
Franck Tavernier a écrit:Les réducteurs High Level Kits n'ont pas mauvaises réputations...Ils sont effectivement utilisés par d'autres artisans, comme AMF87 entre autres... :wink:

Et oui! Je n'y pensais pas...je connais quelqu'un qu'y va pouvoir m'en dire ce qu'il en pense. A priori, si j'en utilise un, il va avoir besoin de quelques améliorations mécanique...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:51 
Bonjour,

En effet, la 030T Meuse AMF87 possède un réducteur HighLevel, c'est autre chose que le modèle ML. Je verrai ce que ça donne sur mon modèle j'ignore totalement le niveau de performance (sonore et mécanique) de ce type de réducteur.

Pour en revenir a cette 140G Keyser, comment se présente t-elle ? En recherche Google, je tombe sur le modèle ML justement.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mar 21 Fév 2017, 21:04 
Greg, elle est entièrement en métal blanc. Donc, abri plus épais que la ML, mais sinon, avec un peu de boulot, certains en ont fait quelque chose. Problème récurrent des Keysers, pas de motorisation digne de ce nom, et des bielles photogravées de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes !
On m'en a donné une à finir, elle va me rendre chauve, à force de me gratter le crane :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 21 Fév 2017, 22:24 
Bienvenu au club :mrgreen:
J'ai une 230G en cours de finition, c'est pas de la tarte mais elle tournera comme je l'entend. Elle tourne mieux que dan sa version originale c'est sur 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 21 Fév 2017, 23:01 
Bonsoir,

Merci Marc pour l'explication. Ça donne une base de détaillage donc. Comme Nicolas j'ai la 230G d'un ami mais dur dur d'en tirer quelques chose d'esthétiquement plaisant. Point de vue motorisation, c'est terrible en effet. :mort:
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mer 22 Fév 2017, 00:58 
Nicolas p a écrit:Les quelques améliorations faites sur cette loco (modele d'un ami en tunning chez moi :geek: ).

Partie avant:

Image

Embiellage, tout est articulée mais certaines pièces seront immobiles par la suite.

Image

Le bogie en caramel mou et son clone:

Image

transmission par cardan, le platelage est une feuille de chriso et un grillage laiton soudée par dessus, j'avais pas de platelage sous la main :mort: :

Image

Moteur dans le tender:

Image

Rien de bien méchant donc, de la découpe de rebus et de la lime.Pas de fraiseuses a main, trop risquée et la place n'est pas tout le temps disponible pour passer l'outil.

Reste a remettre l'embiellage de la loco en version définitive et roule ma poule :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 28 Fév 2017, 22:01 
Gregory, pour la 230 G, deux petits trucs qui améliorent grandement son aspect : Ce n'est pas de moi, mais je le ferai (un jour :oops: )
Des encadrements de fenêtres de 140 C , et des entourages de hublots avant de 141 TA chez Mecanic Trains, et la machine est métamorphosée. J'ai vu des photos d'un gars qui l'avait fait, superbe. Bon, renforcer les bielles. Pour la motorisation, j'ai honteusement craqué(il y a bien quinze ans ) pour un tender LSL, qui m' a valu au passage quelques échanges aigres-doux avec son concepteur :siffle: D'ailleurs, rien n'est fini, c'est un peu une habitude chez moi :gne:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Lun 24 Avr 2017, 21:11 
Bonsoir à tous.
Enfin, la machine roule convenablement avec un Slimliner+ de chez High Level Kits et des roues Romford (les roues d'origine avaient du jeu et je n'ai pas réussi à les caler à 90°).
Image
Image
Image
Image
Image
Il manque encore les plaques.
Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Francis Bour
Communicatif

Publié: Lun 24 Avr 2017, 21:59 
Beau travail ! Pour les roues, peu importe qu'elles soient à 90°, ce qui compte surtout c'est qu'elles soient toutes calées au même angle, 88° / 92°...par exemple... :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 24 Avr 2017, 22:30, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 24 Avr 2017, 22:05 
Tu as certainement raison Franck, mais ici, le souci était qu'elles ne gardaient pas le même calage, d'où blocage des bielles.
Francis Bour
Communicatif

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur