Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos envie

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos e

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:19 
Roc a écrit:Celui qui pense préférable de se casser les pieds à faire un quai couvert PLM avec bancs et tout le toutim au lieu d'acheter un modèle Faller à 30€ se fourre aussi le doigt dans l'œil.

Quelle aurait été le rendu de la gare d'Aurillac si on était partit de ce principe là? :gne:
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:24 
Je ne vois pas le rapport (je ne sache pas qu'Aurillac ait un quai parapluie PLM).

Pour le reste, ce que tu décris à la page précédente se trouve : il existe des fab'lab'.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:42 
Le rapport est dans le fait que si on reproduit quelque chose de spécifique (qu'on ne trouve pas dans le commerce) c'est pas juste pour se compliquer la vie. et le coût est forcément plus élevé: et encore, rien de sûr avec la construction intégrale... ma réflexion se basait donc sur le fait que si pour Aurillac, on s'était contenter de produit Faller (ou autre) ça n'aurait pas eu le même résultat...

EDIT: Mais je viens de comprendre l'exemple de la marquise PLM. effectivement, Faller en produit une approchant et dont on peut se contenter; mais c'est pas pour ça qu'on peut généraliser ce principe à toutes les constructions intégrales :wink:
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Sam 11 Fév 2017, 12:52 
La marquise PLM Faller est de TRES bonne facture. On peut faire mieux, mais ça serait assez difficile et demanderait de passer par plusieurs produits différents (I3D, découpe laser ou photodécoupe...).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:05 
Christophe a écrit:
J'étais dans un groupe qui a mis et met quelques milliards de dollar sur la table sur le sujet de l'industrie intelligente ! Tu crois vraiment que ces gars ont en tête une démocratisation générale avec tout le monde qui fait tout et n'importe quoi depuis soi ? :roll:

Je suis dans un groupe qui sert et finance des dizaines de milliers d'entreprises dans d'innombrables secteurs d'activité et nous finançons entre autre toutes ces machines... La destruction créatrice, pas de souci, on la suit de près, limite, on la finance... Mais je crois que la réalité de ce qui se dessinera est très très loin des rêves de démocratisation généralisée ( pillage plutôt non ?) façon Niais Debout de la place de la République ou ubérisation généralisée de nos sociétés.

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ce que tu expliques. Je suis un bisounours qui n'a eu que quelques poste de direction dans des entités philanthropiques comme General Electric ou Schlumberger ou Atos...

Mais vu le pognon que j'ai vu se faire sur le logiciel libre, je ne suis pas trop inquiet... mais il y a eu pas mal de pinpins mis sur la touche .... (ruptures conventionnelles à haute dose...)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:30 
Tiens donc, GE, et bien ça nous fait un point commun ! :wink:

Et je suis ravi de les avoir vu se barrer de mon activité mais c'est un autre sujet. :ange3:

Alors puisque tu connais bien ce milieu, je suis sur que tu vas nous expliquer comment un groupe anglo saxon comme Peco va rester les bras ballants le jour où il découvrirait qu'il y aurait quelque part un endroit où on peut se télécharger gratos une copie en 2D, 3D ou 4D si tu veux :roll: de leurs aiguillages :roll: ! La compliance, le legal, c'est censé te parler non ? Surtout quand je me souviens du ramassis de paranos et d'obsédés par le risk que j'ai pu croiser chez GE... :mort:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:31 
Maintenant l'ouverture du sujet pose de vraies bonnes questions sur ce que nous vivons ou pourrions vivre dans les années à venir.

Si on lit attentivement le post d'ouverture, on a quand même plus l'impression que le moteur de la démarche c'est d'avantage le problème pécuniaire que l'intérêt technique ou la gamberge sur les nouveaux moyens de production...

Notre ami estime qu'ils sont de plus en plus nombreux à décrocher, à ne plus pouvoir suivre les tarifs de notre hobby ; on est d'ailleurs là bien en phase avec d'innombrables posts dans la rubrique Nouveauté : une frange (combien ? aucune idée à vrai dire) a le sentiment de se faire sortir de notre hobby, on voit la montée des frustrations et une agressivité croissante à l'égard des constructeurs arguant en plus du fait que pour le prix moyen demandé la qualité s'est dégradée...

Vaste débat en effet, et je pense que le marché est un peu en panne sur ce point et la plantage d'Hornby n'arrange pas la chose parce que pour le coup, un Pierre Henri Bayard était chez HB un militant de la reconquête d'un public qui se perdait...

Alors, ici, je crois voir une tentative de réponses parmi d'autres : organisons nous, mettons en commun des compétences et des bonnes volonté et on pourra s'offrir ce qu'on ne peut plus s'offrir.
Dernière édition par Christophe le Sam 11 Fév 2017, 14:52, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:48 
L'idée est évidemment sympathique mais c'est là que les emm... commencent.

Tout d'abord, comme on l'a rappelé ici, c'est l'objet de base d'un forum comme celui-ci mais il semble que l'attente aille au-delà.

Ensuite, Dany a parfaitement exposé d'un des sujet ; on s'en fout de la technique, ce qui compte, la valeur ajoutée, c'est le jus de cervelle qui va être mis en jeu et tout ne passe pas nécessairement par la maitrise d'un logiciel. C'est un problème systématiquement sous estimé par les modélistes qui s'émerveillent devant une impression 3D.

Par ailleurs, dans la situation actuelle, qui n'est pas forcément écrite dans le marbre pour des siècles et des siècles, j'en conviens, on ne peut pas sans souci aucun partir d'un produit du commerce et se le refaire pour sa pomme.

Et la survenue demain de super scan 3D ne change rien à l'affaire.

Bon, admettons qu'on ne parte pas d'un produit du commerce mais bien d'une conception reposant sur l'exploitation de plans disponibles, de relevés terrain, etc, etc... et qu'on se fait par exemple un petit bâtiment.

Supposons que ce bâtiment doit être fait sur une machine laser ; soit on se l'achète et on l'exploite pour soi et là assurément on fait tout ce qu'on veut pour son réseau et toutes les gares d'Aurillac du monde...

Mais si ensuite, on commence à vouloir filer des gares aux copains du forum, que fait-on si on se retrouve à passer sa journée derrière la laser à faire des gares ? Qui va payer l'usure et l'emploi de la machine ? Et le temps ?

Alors, on va demander un petit quelque chose aux demandeurs pour participer à l'effort. Le plus simple serait de partir sur du troc dans l'état actuel des choses... Parce que si le petit quelque chose est de l'argent, au bout d'un moment, je peux vous assurer que notre ami l'Etat et son pote le fisc vont se demander si par hasard il n'y aurait pas quelque chose à gratter... Ca changera peut-être ça aussi, mais pour l'heure, c'est comme cela que raisonne notre environnement.

Un endroit pour mettre en ligne et partager les fichiers ? Il n'y a pas fondamentalement de difficulté techniques, sauf que si on envisage un stockage à peu près sérieux et pérenne, il faudra payer un service pro. Et ça peut monter vite. Qui paie ? Comment on peut payer à plusieurs sans à un moment ou un autre devoir se structurer juridiquement ?

Ou alors on installe tout gratuitement ici ? Mais ici, c'est Loco Revue qui paie, grâce à l'argent que le groupe LR Presse gagne avec ses différentes activités... Comme vendre de la voie Peco d'ailleurs, ceci dit en passant... :siffle: Ils sont d'accord LR Presse ?

Je pense que le débat est particulièrement intéressant et oui, on va assister à un sacré chambardement dans le monde de la conception, de la production et du travail en général, et ça dépasse de très très loin les questions de techniques de réalisation.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 14:59 
Bon, je passe sur GE et les concepts macroéconomiques du Zinc :dodo: , on dirait Francis quand ça se met à parler tracteurs. :mdr:

Christophe a écrit:Maintenant l'ouverture du sujet pose de vraies bonnes questions sur ce que nous vivons ou pourrions vivre dans les années à venir.

Si la question est bonne, je ne suis pas sûr qu'elle puisse avoir une quelconque influence auprès des professionnels de notre petit milieu ; puisque la suite du post évoque davantage des réalisations inédites, en très petit volume (voire à la pièce). Si j'ai bien compris. :?:

Christophe a écrit:Si on lit attentivement le post d'ouverture, on a quand même plus l'impression que le moteur de la démarche c'est d'avantage le problème pécuniaire que l'intérêt technique ou la gamberge sur les nouveaux moyens de production...

Oui, car faire réaliser un modèle de A à Z coûte cher à un quidam, surtout s'il doit faire dessiner le bidule par un tiers.
Les moyens de productions sont ce qu'ils sont actuellement. Et ils évoluent sans cesse. Pas sûr que les "bonnes volontés" soient à même de faire évoluer les techniques. Je n'ai pas compris qu'il s'agissait de se substituer aux grands acteurs.

Christophe a écrit:Notre ami estime qu'ils sont de plus en plus nombreux à décrocher, à ne plus pouvoir suivre les tarifs de notre hobby ; on est d'ailleurs là bien en phase avec d'innombrables posts dans la rubrique Nouveauté : une frange (combien ? aucune idée à vrai dire) a le sentiment de se faire sortir de notre hobby, on voit la montée des frustrations et une agressivité croissante à l'égard des constructeurs arguant en plus du fait que pour le prix moyen demandé la qualité s'est dégradée...

Non plus.
Ca, c'est ce que toi tu estimes avoir compris de son message.
Moi, j'ai compris qu'il voulait dire qu'on ne pouvait pas se payer un modèle inédit, s'il fallait financer de A à Z sa réalisation, en partant des relevés sur le terrain, en passant par la DAO, et en terminant par la réalisation effective (impression 3D, photodécoupe etc).
Mais peut-être ai-je moi aussi mal compris. Voir infra.

Christophe a écrit:Donc, tentative de réponses parmi d'autres, organisons nous, mettons en commun des compétences et des bonnes volonté et on pourra s'offrir ce qu'on ne peut plus s'offrir.

Ca non plus, je ne suis pas d'accord. Tu aurais écrit, on pourra s'offrir ce qu'on ne peut pas s'offrir, je pense que ça aurait été plus près de l'idée initiale.

Seule inconnue au message initial : outre les problèmes de propriété intellectuelle, je ne vois pas l'intérêt de copier le château d'eau ou la grue Jouef. D'une part, ça fait 40 ans que je le vois et il me sort par les yeux. D'autre part, on le trouve à 5€ dans la première bou(r)se venue.
Idem pour un aiguillage, comme l'a très bien expliqué Roc...

En revanche, une base de données compilant des fenêtres, des portes, des bancs, des menus accessoires (poubelles, brouettes, chariots, caisses, fûts...), enfin tout ce qui donne de la vie dans la reproduction d'une scène quotidienne (et qui est libre de droits), hé bien cette base de données-là serait une rudement bonne idée.
Ensuite, à chacun de s'importer le fichier, et de se le faire tirer en 3D.
Ou à acheter le modèle déjà tout prêt chez Decapod. :mrgreen:

Mais concurrencer avec ces fichiers Roco ou LSM pour réaliser une modèle réduit ferroviaire complet, je n'y crois pas une seconde.

Christophe a écrit:Le plus simple serait de partir sur du troc dans l'état actuel des choses... Parce que si le petit quelque chose est de l'argent, au bout d'un moment, je peux vous assurer que notre ami l'Etat et son pote le fisc vont se demander si par hasard il n'y aurait pas quelque chose à gratter...
Là, nous sommes d'accord. :ange3:

Christophe a écrit:Un endroit pour mettre en ligne et partager les fichiers ? Il n'y a pas fondamentalement de difficulté techniques, sauf que si on envisage un stockage à peu près sérieux et pérenne, il faudra payer un service pro. Et ça peut monter vite. Qui paie ? Comment on peut payer à plusieurs sans à un moment ou un autre devoir se structurer juridiquement ?

On peut imaginer un système de libre accès, un peu comme le principe des téléchargements via Torrent, l'aspect pillage en moins puisque relatifs à des objets et fichiers sur lesquels tous les "partenaires" auraient abandonné tous droits.
Après, à chacun de vouloir laisser sa porte d'ordi ouverte aux quatre vents, mais c'est encore un autre débat.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 11 Fév 2017, 15:40 
Renato, j'extrait du texte initial ce qui a motivé mon analyse...

Rolland PREUX a écrit:Voici le texte fondateur qui me fait ouvrir ce sujet, celui du partage, de la richesse que l'on retrouve lorsque nous sommes rassemblés, de la force de nos créations sur l'avenir de notre passion et vers l'espoir de la vivre même si nous ne sommes point riche... Car il n'est plus de doute là-dessus, nous ne pouvons plus suivre le train, tout juste l'apercevoir dans les revues, en vrai, ou dans les expositions pour ceux qui peuvent y aller. Donc il faut nous prendre en main et unir tous ceux qui veulent continuer à créer, à innover malgré nos porte-monnaie vide alors que [...] il n'est pas question d'en laisser au bord de la voie par ce qu'ils débutent, ou se lasse de ne pas pouvoir s'offrir son rêve, ou pour quoi que ce soit, il faut unir nos désirs et nos compétences, notre amour du ferroviaire et du modélisme pour que ne meurt pas le modélisme ferroviaire ni le train, le vrai en tombant dans l'apanage de quelques privilégiés

Donc, là, sorry man mais je ne crois pas qu'il s'agit simplement de voir comment obtenir un modèle inédit...
Dernière édition par Christophe le Sam 11 Fév 2017, 15:55, édité 1 fois au total.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 15:42 
Je m'apprêtais à écrire que cette idée représentait tout de même tout le paragraphe d'introduction. Christophe cite, c'est encore mieux ...
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 11 Fév 2017, 15:55 
Renato a écrit:Bon, je passe sur GE et les concepts macroéconomiques du Zinc :dodo: , on dirait Francis quand ça se met à parler tracteurs. :mdr:

Tu ne devrais tant que cela ; et si ça ne te dérange pas trop, l'analyse éco, c'est une partie de mon métier... :diable:

Renato a écrit:
Christophe a écrit:Maintenant l'ouverture du sujet pose de vraies bonnes questions sur ce que nous vivons ou pourrions vivre dans les années à venir.

Si la question est bonne, je ne suis pas sûr qu'elle puisse avoir une quelconque influence auprès des professionnels de notre petit milieu ; [...]

Tu rigoles !? Ils devraient en tout cas. Ca s'appelle voir un peu plus loin que le bout de sa graveuse ! :diable:

Je n'ai jamais caché que je ne croyais plus au modèle économique de l'artisan traditionnel qui a bien vécu jusque dans les années 90/2000... Decapod est d'ailleurs né en prenant en compte cette donne et nous nous sommes constitués comme une réunion de compétences (ou d'incompétents, comme tu voudras ! :mdr: ).

Conséquemment, si benchmark je faisais, c'était plutôt pour me demander quelle nouvelle réunion de compétences saurait se lancer un jour et bâtir une offre concurrentielle sérieuse.

Mais là, on est train de changer d'échelle je pense ! Là où JPGO a raison, c'est qu'il est est de plus en plus probable qu'une révolution des moyens de production et de la toute la relation économique est en marche, et notre petit milieu sera tout aussi touché que les autres, avec des perdants et des gagnants dans le paysage qui se recomposera... Et tu devines de quel côté j'entends tomber. :ange3:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Publié: Sam 11 Fév 2017, 16:37 
Renato a écrit:Si la question est bonne, je ne suis pas sûr qu'elle puisse avoir une quelconque influence auprès des professionnels de notre petit milieu ; [...]
Christophe a écrit:Tu rigoles !? Ils devraient en tout cas. Ca s'appelle voir un peu plus loin que le bout de sa graveuse ! :diable:

Ai-je dit le contraire ?
Mais quand tu vois le marketing de Roco ou de HJ, ils fabriquent des trains comme on le faisait il y a 30 ans.
Enfin, non, il y a 30 ans, la RGP n'était pas bananée. Parce que je viens de voir le récent rerun chez mon détaillant, c'est à pleurer.
Quant à HJ, on a vu où les ont menés leurs marketteux visionnaires. :roll:
Donc nous sommes d'accord. :ange3:

Christophe a écrit:Je n'ai jamais caché que je ne croyais plus au modèle économique de l'artisan traditionnel qui a bien vécu jusque dans les années 90/2000...

Tu peux aussi mettre l'industriel traditionnel dans le même sac (je dis "industriel", c'est le raccourci consacré).
Je ne sais pas s'il a si bien vécu que ça (mais peut-être ne voulais-tu pas dire qu'il a vécu... bien :wink: ). Peu ont fini milliardaires !

Christophe a écrit:il est est de plus en plus probable qu'une révolution des moyens de production et de la toute la relation économique est en marche, et notre petit milieu sera tout aussi touché que les autres...

Il me semble que c'est l'idée initiale de ce sujet. Et que la transformation est déjà en route (certains font déjà appel à la 3D ou à la photodécoupe pour s'imprimer leurs kits de conversions, pour d'autres ce sont des pièces de bâtiments...). Il n'est pas question de concurrencer la production déjà établie, mais proposer par une démarche participative ce qui ne se fera jamais à grande échelle.
Comme tu l'as souligné, si ce principe est amené à se développer, il faudra qu'il en érige lui-même des règles pérennes.
Car c'est la vie d'un projet qui créera les règles nécessaires à son fonctionnement.
Les règles ne créent pas la vie.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra que toutes les parties en tirent un bénéfice, quel qu'il soit. Et c'est là où le principe de réalité risque d'entraver la marche des bons sentiments.

Mais laissons peut-être l'initiateur du sujet préciser sa pensée, puisqu'il disait (tiens, moi aussi je le cite) :
Rolland PREUX a écrit:c'est cette révolution qu'il faut s'approprier pour créer et fabriquer nos propres modèles suivant l'époque que l'on désire, le lieu, des objets les plus basique jusqu'aux plus sophistiqués...
... J'attends vos questions, vos contradictions, mais aussi vos rêves que l'on pourrai mettre en commun tout simplement.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:36 
Renato a écrit:On peut imaginer un système de libre accès, un peu comme le principe des téléchargements via Torrent, l'aspect pillage en moins puisque relatifs à des objets et fichiers sur lesquels tous les "partenaires" auraient abandonné tous droits.

Je trouve que t'as vraiment une super bonne idée d'oser imaginer un truc qui existe depuis 2008 :)
https://en.wikipedia.org/wiki/Thingiverse

Si on cherche avec les termes "HO Scale", on trouve déjà quelques trucs, non?
http://www.thingiverse.com/search/page:8?q=HO+SCALE&sa=

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Sam 11 Fév 2017, 17:48 
Je trouve que je n'aime pas trop la façon que tu as de te foutre de la gueule du monde, et que je commence à comprendre pourquoi tu t'es fait virer de l'autre forum.

Je répondais à Christophe qui s'interrogeait sur le comment. Pas à toi. Mais sûrement que Christophe a grandement besoin de tes conseils. Il débute à peine. :mrgreen:

:) aussi
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur