Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos envie

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Avec la CAO soyons tous créateurs et fabricants de nos e

Publié: Sam 18 Fév 2017, 01:14 
R.I.C a écrit:Je suis ce fil depuis un petit moment, que de prise de tête pour rien ! :roll:

Parfaitement d'accord avec toi, et je te retourne le compliment en ce qui concerne le juridique ! Ca fait toujours plaisir ce genre de commentaire à l'emporte pièce...On empêche pas, on informe de ce que sont les droits d'auteurs et autres copyright.

Parce que tartiner x pages pour vous échanger entres potes des fichiers stl pour en faire des impressions 3D à titre privé, ce n'est pas prise de tête ?

Il n'y a pas besoin du forum LR Presse pour ça, si vous voulez vous échanger des fichiers stl, vous avez des boites mails, il suffit ensuite de faire du peer to peer, et pas besoin de site machin truc ou autres plateformes de fichiers ou d'hébergements quelconques ! Quand à trouver des logiciels qui le font, il y en a plein le web, suffit de se bouger un peu et de chercher...je vais même être gentil et t'en donner un tout de suite pour échanger tes jolis fichiers, sécurisés, et totalement privés et gratuit :

https://www.gigatribe.com/fr/accueil

:roll: :roll: :roll:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 18 Fév 2017, 12:05 
Sur ce terrain , on est deux.
Et pour les fichiers y a aussi https://www.grosfichiers.com/ ,
d'une simplicité biblique mais limité à 4 Go.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 18 Fév 2017, 12:58 
Michel, c''est encore plus simple que ça, là tu transferts des fichiers au travers d'une plateforme http:\; FTP, le Peer to Peer, c'est se connecter sur le PC du copain et de télécharger à volonté les fichiers sur le PC de ce copain, et tant que tu veux...Et inversement, l'autre copain pourra télécharger les fichiers qui se trouvent sur ton PC autant qu'il le souhaitera, à partir du moment où tu l'auras autorisé...C'est totalement gratuit, s'est sécurisé, et privés, en fait, vos PC respectifs servent de "serveurs"... :wink:

Le P2P c'est le transfert de données d'un utilisateur à un autre sans utiliser de serveur intermédiaire.

Mais je le répète à des fins privés, et sans "piratage" de fichiers... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 18 Fév 2017, 13:15 
Je ne reviendrai pas sur le bienfondé ou pas de la démarche Open modélisme, tant qu'elle ne touche qu’aux réalisations perso ou faites en groupe pour être partagé. Mon avis est ici: sujet Open Modélisme

Il n’empêche que ce que propose Rolland est joli et bien foutu :applause: , et si pas déjà existant chez un revendeur ou un artisan devient très intéressant... et ce que montre Virgile est super :coeur1:

Etant intéressé par tout ce qui se pilote informatiquement (Crafty, imprimante, Cnc, laser , ) et faisant parti d'un club multi modélisme qui a une petite partie disons Fablab dans la vallée d'Argeles je suis super intéressé par vos travaux.

Je ne peux donc que vous encourager à partager vos designs (librement ou avec rétributions, ça c'est vous qui voyez):
- sur des sites comme http://www.thingiverse.com/ (c'est un exemple mais c'est celui que j’utilise et consulte pas mal) si vous voulez seulement mettre à disposition le STL, DXF... et nous laisser voir comment on fabrique.
- ou sur des sites comme Shapeway ou Sculptéo si vous voulez faire travailler ces sociétés d'impression,

Libre à vous

Il existe tout un tas de site d’échange de fichier, ne révolutionnez pas la chose, servez vous en et servez vous de celui qui vous plaira le plus. Il semble logique que Lr ne soit pas forcement le meilleur fournisseur d'accès à ce genre de fichier, héberger un forum semble déjà assez lourd, et ce n’est pas vdg ou admin qui dira le contraire je pense...

La seule chose que je vous demanderais c'est de le dire ici ou sur le fil open modélisme afin qu'on soit au courant. La seule chose à savoir est: avez vous envie de partager vos réalisation afin que d'autres puissent les réaliser à leur tour ? ? Et il n'y a pas de mauvaise réponse (cf mon poste sur open Modélisme

Ou alors dans ce forum "modéliste constructeur", une petite catégorie "Vos réalisation numérique dédié à cela ou un [mot-clef] comme on le fait pour les modulinos par exemple dans le titre de vos sujets par exemple "[3D perso] la voiture mauzin de Virgile"
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Dim 26 Fév 2017, 19:47 
R.I.C a écrit:
virgile a écrit:Intéressant sujet. Moi j'ai aussi dessinés mes modèles !

Voiture Mauzin 211, logiciel et réalité. je vais commencer l'assemblage...

Bien joué !
Pourrais-je savoir dans quels matériaux sont réalisés chaque pièce ? j'ai l'impression que la caisse est en "Frosted Detail Plastic" mais les autres semblent faites d'un matériau différent.

C'est du blanc en Strong and flexible polished. Plus rugueux mais très rigide et solide !

Image

La voici peinte ! Et avec les vitrages d'origine Roco
virgile
Causant

Publié: Mar 28 Fév 2017, 20:43 
Salut Roland,

Il y a quelques temps, j'ai moi même expérimenté le partage de créations personnelles...
Equipé d'une petite machine à découper, j'ai conçu et réalisé toute une gamme de signaux lumineux en HO, tout d'abord pour mon usage personnel, puis j'ai voulu en faire profiter ceux que cela pouvait intéresser sur ce forum. L'accueil que j'ai reçu m'a très vite refroidi et j'ai fini par abandonner cette idée de partage...

Ceci dit, je me suis depuis équipé d'une imprimante 3D qui me permet de réaliser à faible coût les éléments de décor qui me manquent. Pour la CAO, je travaille avec Solidworks que je connais assez bien. je ne sais pas s'il peut lire les fichiers conçus avec Autocad, je n'ai jamais essayé...

Malgré tout, ton idée n'est pas déplaisante...!
soyez créatifs, osez...
Schwartzy03
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Mai 2017, 10:37 
Le Dauphinois a écrit:Bonjour,

Le principe de partage et d'entraide pour la réalisation de CAO est une très bonne chose, tout le monde n'a pas accès à de tel logiciel, ni aux compétences qui vont avec

Le principe de partage et d'entraide dans la réalisation (impression 3D, de la découpe laser, des typons pour la gravure et la découpe chimique et aussi de l'usinage piloté par ordinateur...) est plus problématique. tout ceci a un coût. certes, celui pour qui la réalisation est destinée pourrait prendre à sa charge le coût des fournitures mais tout ce qui concerne le coût la machine (achat et entretien, usure et amortissement), serait à la charge de son propriétaire qui la met à disposition (si on part du principe où le propriétaire ne veut pas rentabiliser sa machine mais juste rendre service). d'où mon questionnement sur le fait d'exclure les artisans pour cette étape? ils ont le matériel et les compétences, et sont tout à fait apte à sous traiter ce genre de demandes

Si c'est juste une question d'être indépendant, je pense qu'on ne l'est pas dès le départ du principe d'association de compétences, on est forcément tributaire à un moment ou à un autre d'un tiers titulaire d'une compétence, sans oublier celui qui n'a aucune compétence à apporter au groupe (le client lambda des artisans et industriels) mais qu'on ne veut pas laisser de coté pour autant, où est sa place?

Je pense que, comme il a pu être dit, que l'initiative est tout à fait honorable mais totalement utopique et irréalisable dans la société actuelle...

Plutôt que de se faire des nœuds au cerveau, j'ai préféré faire un POC (proof of concept) : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=84189

A qui le tour ?
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Ven 19 Mai 2017, 13:14 
JPGO a écrit:...
Plutôt que de se faire des nœuds au cerveau, j'ai préféré faire un POC (proof of concept) une démonstration de faisabilité : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=84189

A qui le tour ?

:wink: :ange:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 19 Mai 2017, 14:31 
Prevost a écrit:
JPGO a écrit:...
Plutôt que de se faire des nœuds au cerveau, j'ai préféré faire un POC (proof of concept) une démonstration de faisabilité : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=84189

A qui le tour ?

:wink: :ange:

T'es dur! :)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta traduction littérale car avant que ce terme de POC apparaisse au début des années 2000, dans les projets informatiques franco-français, on employait plutôt le terme de pilote.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 18 Juil 2017, 14:30 
J'arrive un peu en retard, mais pour poster des projets libres de droits, il existe un site très connu par les développeurs informatiques https://github.com/ pour poster le code source de projets libres et open-source. Bien évidemment on peut poster n'importe quel type de fichiers.
Tout est gratuit tant que le projet est public (que tout le monde y ai accès). On peut même y créer une petite page web pour proposer une description avec les liens vers les fichiers.
L'avantage de cette solution c'est que c'est un site très utilisé par de gros projets informatiques et donc peu susceptible de disparaître du jour au lendemain.

Si vraiment personne n'est prêt à s'en occuper, je peux le faire moi même :siffle:
Tomek

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur