Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

230d metrop: amélioration

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mar 22 Nov 2016, 00:08 
Beau boulot.
Si tu en as la possibilité, je suggère que tu remplaces certains de ces vilains supports de rambardes, par des Weinert pour fil de 3/10ème que tu reperces à 4/10ème. C'est ce que je pratique sur mes derniers kits et autres machines personnalisées (cf. Chapelon Roco, 141 B Alco LSL).
Ton modèle gagnerait ainsi encore plus en finesse.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 4864
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mer 23 Nov 2016, 20:36 
pourquoi pas? c'est une bonne idée: où puis-je me procurer des wienert? j'en avais en stock de chez amf et de transeurop mais ils n'apportaient pas grand'chose donc j'avais laissé tombé
engerth
Bavard
 
Messages: 76
Inscrit le: Dim 03 Août 2014, 17:53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: daniel

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mer 23 Nov 2016, 23:37 
Tu as un catalogue Weinert en ligne. Tu y repères la réf. et tu passes un mail à Birgit Weinert (en anglais ou en allemand) valant commande.
Tu reçois assez rapidement la commande que tu règles a postériori.
C'est ainsi que ça c'était passé pour moi. Etonnant et vrai.
Un modèle de commerce en tout cas. Sérieux, rigoureux et réglo.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 4864
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Dim 27 Nov 2016, 12:24 
bonjour et merci du tuyau. Cela étant, je pense que je ne vais pas les changer: j'ai déjà fixé le souffleur et tout le reste et à chaque fois que je redémonte pour reconstruire en un peu mieux : il m'arrive une galère une fois sur deux et cela n'a pas manqué: j'ai cassé le support de coulisse!!!!

je le réparerai au remontage "test" , lorsque je m'occuperai des descentes de sablière. En attendant, je l'ai laissé de côté pour m'occuper du buffet et de l'abri. en effet, tout cela est plutôt sommaire:

Image

En reprenant les photos d'une fulgurex en 0 et de quelques photos sur le net, il manque:
- des vannes et cadrans avec les tuyauteries qui vont avec
- une jauge
- les coffres à outils
- un platelage
- une traverse rivetée et équipée
- un support au-dessus de la porte du foyer...

après deux semaines studieuses (bon ok, question rentabilité, c'est nul), j'arrive (péniblement) à ça. J'ai pris l'option de ne pas dessouder le toit de l'abri car j'avais la "chance" d'avoir une main montoire brisée (avec ses supports...)

Image

il me reste donc à reconstruire une main montoire et ses supports, réparer la coulisse, récupérer les cylindres qui sont au nickelage (c'est une piece unique qui simule une partie de distribution (fixe en miniature) qui était peinte et remonter le bazar , mettre les descentes de sablière en cherchant le court circuit et le point dur. Après, on attaquera le tender.





-
engerth
Bavard
 
Messages: 76
Inscrit le: Dim 03 Août 2014, 17:53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: daniel

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Dim 27 Nov 2016, 12:52 
Superbe, et pour la couleur, tu prendra quoi?
By Jove!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9933
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Dim 27 Nov 2016, 21:24 
ce sera chocolat. Il faut que je trouve des données quant aux parties noires et chocolat. Pour l'instant je n'ai que des données issues de la fulgu en O et celle de l'ajecta. qu'en était il dans les années 30? je verrrai bien
engerth
Bavard
 
Messages: 76
Inscrit le: Dim 03 Août 2014, 17:53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: daniel

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 03:20 
Peut-être une aide appropriée : la proposition de décoration d’une machine de la série des 3.513 à 3.662 de la Compagnie du NORD, devenues 2-230-D- à la SNCF, selon la notice du kit Model Loco DJH en pages 5 et 6 in parte qua supervisée par feu Mr Roger Dorez qui était conseiller du constructeur anglais pour les kits de locomotives du NORD particulièrement. Ainsi qu’une photographie trouvée quelque part d’une version montée en NORD de ce kit.
Image
Image
Image
Simonius
Simonius
Éloquent
 
Messages: 371
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 18:54
Localisation: Suisse
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 10:02 
Je suis assez d'accord avec cette proposition de décoration mais deux points particuliers demandent précision :
J'ai sous les yeux la fiche Kit Zéro sur la décoration et numérotation du matériel de traction du chemin de fer du Nord.

- Si la machine est équipée de pare-fumée, la porte et la boite à fumée sont noires jusqu'au cercle de chaudière après la cheminée
Ce n'est pas le cas de la 3.500 qui n'a pas de pare fumée...

- Jaune : Filets sur locomotive et tender, lettres et chiffres sur abri, couvre-roues et tender.
Jaune et non crème...

Désolé :oops: de semer le doute mais je pense que la décoration de la machine de l'Ajecta est, on va dire, correcte avec seulement la porte de BAF et la cheminée noires et filets jaunes.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17187
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 11:30 
La Fulgurex en 0 semble correspondre à ce qu'expose Ten-wheel :

Image
Photo La caverne du Rail

Celle en H0 présente une variante de déco sans filets sur la chaudière :

Image
Photo Train-hobby

Perso, j'aime bien les deux.
Peut-être que la seconde est plus "années 30". Il faudrait voir des photos de ces machines dans ces années pour confirmer ou infirmer.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6832
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 11:38 
R.I.C a écrit:La Fulgurex en 0 semble correspondre à...

Sauf peut être la cheminée qui devrait être noire ???
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17187
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 12:00 
Seule référence certaine, sur une machine sortie d'usine (Schwartzkopf) en livrée d'apprêt :

Image
Locomotives Compound "Type français"
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11375
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 13:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 41

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 12:07 
Pour compléter, toute une collection de photos de Ten-wheel Nord en provenance du fil Un peu de Nord :

l'Esto a écrit:Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Coll JP Rigouard sur CPARama.


Pas toujours évident de discerner la déco.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6832
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Lun 28 Nov 2016, 12:10 
J'ai trouvé sur ce site Le blog de l'EVC45 une livrée qui correspond (à peu près) à ce que j'écrivais plus haut.
C'est après le milieu de page, je ne peux pas mettre la photo seule car il n'y a pas de référence auteur. :? En cliquant sur la photo on la voit pleine page. :shock:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Avatar de l’utilisateur
Ten-wheel
c'est le Nooord !
 
Messages: 17187
Inscrit le: Ven 05 Oct 2007, 14:41
Localisation: Face au Luberon
Âge: 67
Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mar 29 Nov 2016, 13:35 
l'Esto a écrit:Seule référence certaine, sur une machine sortie d'usine (Schwartzkopf) en livrée d'apprêt :

Image
Locomotives Compound "Type français"


En apprêt avec rechampis et filet et cercles peints, j'y crois pas de trop.
A mon avis la légende est fausse, c'est bien la livrée définitive pour la partie haute au moins
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16127
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: 230d metrop: amélioration

Publié: Mar 29 Nov 2016, 13:43 
C'est du chocolat au lait alors :mrgreen:
By Jove!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 9933
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)