Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 16:52 
Nous sommes bien d'accord, et j'utilise des paillons de soudure et malgré tout j'arrive à avoir des soudures trop grosses même avec des paillons de 1 mm. :(
Donc brossette inox ou acier et zou tout s'en va.
Mais j'essaie quand même de m'améliorer sur les soudures plus fines.
232U1
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 28 Sep 2016, 17:03 
Effectivement, le fraisage, ce n'est pas le meilleur conseil à donner, Yann gaffe à ta fraise à Railexpo :mdr: :wink:

Si la tresse à dessouder n'absorbe pas, c'est que le fer n'est pas assez puissant, ce n'est pas plus compliqué. Ze truc, quand on a fait un pâté, c'est de transférer le pâté en fusion par gravité du kit vers la panne, c'est un poil acrobatique, mais ça marche. CA marche aussi pour déboucher un trou. On peux aussi étaler le pâté comme si on étamait, c'est plus simple ensuite l'éliminer à la brossette ou au stylo à fibres de verre.

La soudure, c'est comme le parachute, c'est facile, faut juste oser se lancer sans trop se poser de question et à part se changer le bout des doigts en merguez, on risque pas grand chose. :ange:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 28 Sep 2016, 17:17 
Oui Christophe, c'est grace à vous et vos conseils que je me suis lancé dans le montage de kits et depuis c'est devenu une addiction.
Je viens d'ailleurs de trouver un site, mgdiffusion, où l'on vend ces brosses inox pas cher et à l'unité, ainsi que les pinces xuron spéciales photodécoupes dont je casse les bouts régulièrement. :siffle:
232U1
Démonstratif

Prénom: Stéphane

Publié: Mer 28 Sep 2016, 22:48 
Petit travail du soir,
Afin d'y loger un décodeur, le capot supérieur du tender est rendu amovible.
Ne cherchez pas , ce n'est pas dans la doc...
Une entretoise taraudée en laiton, une cale à l' avant, un peu de soudure MB .
Nikel, la boite est maintenant parfaitement fermée.
Alain
Image
Image
@lainS
Bavard

Echelle pratiquée: Z
Club: mini-club

Publié: Mar 11 Oct 2016, 20:54 
Bonsoir,
Le tender "avance" bien....
Les prises de courant sont opérationnelles avec des fils de contact qui sont en Nikel Silver de 0.33
Image

Il reste encore quelque détails à poser:
rambardes, poignées, lanternes, aménagement près de la soute à charbon. Je n'ai pas trouvé de photos détaillant cette zone....
Image

Pour un premier montage "amateur", je suis relativement satisfait du résultat actuel.
Je vais pouvoir attaquer les soudures sur la chaudière et la cabine sereinement. :-)

La résolution importante des photos est parfaite pour faire apparaître le moindre défaut.
Vous avez donc droit ce soir à un joli dessin du model en attendant les corrections :D
Image

Image

Alain
@lainS
Bavard

Publié: Mer 12 Oct 2016, 13:44 
Beau montage effectivement :applause:
Pour ton detaillage de 22C tu peux trouver de belles vues de ces tender dans le tome "images de trains" sur le dépôt des Batignolles par d'Armand Campserveux :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mer 12 Oct 2016, 16:48 
@lainS, tes deux dessins de tender ont -ils été faits en retouchant ou crayon une photographie tirée très pâle ?
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Mer 12 Oct 2016, 19:00 
Joli montage, bravo.

Voici le mien...Faudrait bien que je finisse la loco qui va devant :siffle: :siffle:

Image
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 12 Oct 2016, 20:56 
Bonsoir lecteur,
Daniel, Voila la même vue du tender,
Image

Mais , je n'ai aucun talent de dessinateur d'art.
Le téléphone sert maintenant à presque tout....
Lire les forums, des docs PDF, Word,... vous guider sur la route, faire des vidéos, de la photo et des trucages comme celui-ci.

Merci à X2425, je vais chercher les bouquins qui ont été suggérés sur ce fil...
Merci à Daniel pour les photos de son model.
N'hésitez pas à présenter vor réalisations, même si elles ne sont pas "parfaites"...comme cette ligne de soudure incomplète :moi:

Image

Pour ceux qui veulent se lancer comme moi, voila une superbe vidéo pour vous indiquer les "best practices" du montage d'un kit !!! Top et en plus 4 h 50 d'anglais... :-)

Bonne nuit :D
@lainS
Bavard

Publié: Mer 19 Oct 2016, 15:51 
Bonjour Alain ,si ça peut t' aider pour ton tender ,(photo issue du livre sus- nommé par X2425 ,et une autre issue du vénérable livre d' André Lepage "Les Pacifics ETAT" ,je possède ces bouquins qui sont des bibles pour ce genre de travail.
Image
Image
Sinon pour le dessus du tender ,j' avais fait de même sur le mien ,démontable avec une entretoise hexagonale soudée dessous ,pratique pour le démontage :wink: ,il est vrai!
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 08:16 
Pacific-Ouest a écrit:Bonjour Alain ,si ça peut t' aider pour ton tender ,(photo issue du livre sus- nommé par X2425...Image

C'est exactement à cette photo que je pensais en citant ce bouquin :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Jeu 27 Oct 2016, 22:51 
Bonsoir
Et, Merci Bruno, Philippe pour les photos du tender.

Le montage de la loco avance doucement et cela prends des formes plutôt sympathiques.
Pour l'instant, cela se passe bien...aucun dégât sur les pièces en MB...la cabine est pliée, soudée...
- Je soude les accessoires sur la chaudière avant de solidariser l'ensemble tablier-chaudière-cabine .
- Les roues du bissel ont été passées au brunisseur pour test. Le résultat me conviens, elles vont toutes y passer, ainsi que le chassis.

Le plus long, est presque de trouver les pièces dans les sachets ou deviner a quoi elles peuvent servir. les indications de la doc et celle qui sont sur les sachets ne sont pas claires, voir incohérentes...
Alain
Image
@lainS
Bavard

Publié: Jeu 27 Oct 2016, 23:09 
C'est peut-être votre premier kit de vapeur, une très belle et qui n'existe en HO qu'en haut de game (Fulgurex, il y a longtemps, par exemple!), donc le kit DJH Model Loco est appréciable. Mais c'est un kit ancien qui ne bénéficie pas encore des modernités comme les paliers à glisser dans les fentes des longerons et la retenue des essieux moteurs par une plaque photogravée emportant les freins etc. avec un réducteur NWSL!
Pour retrouver facilement les pièces en fonction du montage, la meilleure façon de le faire est de lire plusieurs fois la notice et de trouver selon le listing des pièces celles qui doivent être montées dans la phase de travail prévue.
Ayant acquis tous les kits (ou presque!) de DJH de vapeurs françaises, je n'ai aucun problème à trouver les pièces dans les sachets et de savoir à quoi elles sont destinées et où elles doivent être montées!
Une connaissance de la mécanique des locomotives à vapeur et de leur fonctionnement facilite grandement le montage, même si la notice du kit E125 est à digérer à cause notamment des diverses variantes de montage de cette locomotive Pacific TP.
Simonius
Simonius
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Ven 28 Oct 2016, 07:40 
Je confirme Simonius, C'est un bon moyen d'apprendre le fonctionnement et la constitution d'une machine à vapeur.
En regardant ma dernière photo...Les soupapes sont penchées :x Étant soudées, cela sera facilement corrigé.
Alain
@lainS
Bavard

Publié: Mar 15 Nov 2016, 00:22 
La construction progresse doucement

Le moteur RG4 n'est pas un cadeau pour le montage....
La doc indique d'emprisonner le moteur dans la chaudière avant de souder définitivement la cabine et ses divers éléments. :moi: :moi:

L'emprisonnement définitif du moteur ne me convenant pas, j'ai fait une ouverture suffisante dans la cabine pour libérer les 7-8 mm manquants permettant d'entrer et sortir le moteur a volonté.
Le fond de foyer qui sera soudé en position, masque totalement cette ouverture.
Il aurais été possible de tailler dans la chaudière, mais cela aurais été visible...

Image

Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le web concernant le montage avec ce moteur,voila ma solution....

Cette solution impose toujours de mettre le moteur dans la chaudière, puis poser l'ensemble sur le chassis... :( :( :(
Alain
@lainS
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur