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[DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Jeu 22 Sep 2016, 00:16 
:mdr2:

Bon ! Un peu de sérieux.

Alain, quelques conseils de quelqu'un qui, comme toi a scrupuleusement suivi la notice de montage (mais qui l'a regretté plus tard).

La conception typiquement British des bogies du tender est un nid à court-circuits. Il faut impérativement isoler l'intérieur des flancs de bogies car ils viennent assez régulièrement au contact des roues.
Il y a également assez longtemps que j'ai viré les languette en métal blanc à souder sous les bogies pour tenir les essieux. Je les ai remplacé par une plaque de garde vissée dans le dessous du châssis de bogies.

Enfin, la liaison métallique entre la machine et le tender est également source de problèmes. J'ai remplacé toutes les pièces métalliques pouvant faire contact entre le tender et la loco (barre d'attelage, évocation de la passerelle mobile...) et remplacé par des pièces identiques en plastique. Si tu as besoin de faire passer du courant entre la loco et le tender, il vaut mieux passer des micro fils et des prises que d'utiliser le châssis de la loco ou celui du tender.
Lionel
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Jeu 22 Sep 2016, 01:17 
Je vois que vous avez pris les bonnes dispositions pour un montage impeccable de ce kit, déjà bien attaqué.
Concernant les deux pivots-pions de fixation des bogies (repère T18, pièces en métal blanc), avec leur encoche de serrage sur la pièce photogravée du châssis du tender, cette conception est intéressante, mais pas si facile à mettre en œuvre pour assurer un bon parallélisme des bogies sans que ces derniers n’aient tendance à avoir du roulis, plus sûrement que du tangage !
Il me semble que tel n’est pas le cas d’après vos photographies postées ci-dessus, malgré une « fonte » de la partie crènelée supérieure des pivots devant s’encastrer correctement, soit bien perpendiculairement, dans les pièces repère T01 : châssis de tender 22-C Ouest et repère T03 : habillage de ce châssis. Sur mon premier tender Ouest, j’avais eu quelques problèmes de ce genre !
Pour les soudures nécessaires à la numérisation d’une Crocodile à l’échelle N, je vois que notre ami @alainS a sorti des outils « de sorte » !
Court-circuité par castle class!
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Jeu 22 Sep 2016, 23:29 
Petit travail du soir, Bonsoir,
Pose de prises de courant sur les bogies du tender pour les roues isolées.
Les plaque d'origine en MB seront remplacées par des morceaux de circuit imprimé. un trou pour le passage du fil, ....

Ces plaques seront collées, à moins que je trouve une autre idée d'ici la...
Image

Lionel,
Aucun pb de court circuit a prévoir entre la loco et le tender, je ne suis pas les instructions de la doc sur ce point la.
Toutes les roues isolées prennent le courant du coté droit.
Concernant les bogies, de fines plaquette autocollantes de mylar seront découpées et collées sur les flancs (isolant industriel pour Haute Tension)

Alain
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Sam 24 Sep 2016, 22:58 
Mon idée n'était pas bonne.. :moi: ..pas fiable, trop près des rails, des doigts lors des futurs nettoyages. Trop facile de plier les fils de contacts...

Les plaquettes de CI sont maintenant collées sur le dessus des bogies. Cela fair un montage plus 'regular' et invisible.
Un bogie est équipé du fil de contact, le deuxième le sera de la même façon. A moins d'une nouvelle idée ou suggestion.

Image
Effet ressort garanti...

Image
et Invisible.

Alain
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Dim 25 Sep 2016, 00:56 
Bonjour à tous

Bien vu Alain pour la prise de courant sur les bogies du tender ,il vaut mieux faire ce genre de modif dés le départ ,car la prise de courant d' origine par file de roues opposées n' est pas top ,sinon le montage s' annonce bien. :applause:
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Dim 25 Sep 2016, 14:57 
J’ai une petite question relative à ces prises de courant nouvelles. Est-ce que les roues de bogies du tender sont entièrement métalliques dans votre cas, car il me semble voir que les fils de contact frottent sur les rayons/moyeux des roues DJH qui, dans certains kits, sont faits d’une matière plastique spéciale. Il est vrai que selon la notice Model Loco, ces roues (repère 44) semblent être entièrement métalliques et que la non isolation se ferait par une bague en laiton à enficher dans le trou ad hoc (comme sur les roues des bogies du kit E155 de la Revolver !) ou à l’essieu ; mais il arrive que dans les kits DJH on ne trouve pas toujours les mêmes essieux de bogie/bissel depuis le lancement du premier kit d’un modèle et, après, lors de retirages successifs (vicissitudes dérivant des fournisseurs, disparus ou repris par d’autres artisans !).
De toute façon, mécaniquement parlant, ne serait-il pas plus fonctionnels de régler ces fils de contact pour qu’ils ne touchent que le bandage intérieur des roues ?
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Lun 26 Sep 2016, 08:16 
Ils me semblent bien en appui sur les bandages ! Par contre, attention à l'effet ressort. Du fil de bronze de 0,2 ou 0,3 aurait mieux fait l'affaire si tu en as : bon captage et résistance moindre au frottement. Il m'est arrivé de faire ce genre de bricoles : une des roues ne tournait plus :mrgreen: Faut dire aussi que c'était sur un wagon très léger :!:
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Lun 26 Sep 2016, 09:23 
De toute façon, même sans prises de courant, le roulement du tender DJH n'est pas d'une qualité exceptionnelle. :siffle:

Tout dépend des roues livrées avec le kit, car il y a eu plusieurs modèles.
J'ai eu droit à des Jackson présentant toute la gamme des non qualités habituelles de la marque à l'époque (bagues isolantes mal serties, axes déformés, essieux voilés et même roues mal calées sur l'axe).

Attention aussi à la peinture utilisée pour ces roues. La mienne de l'époque (Precision Paint) a endommagé les bagues isolantes des essieux. Un problème que je n'ai pas rencontré avec d'autres marques (MGW, Mopok, Gibson...)
Lionel
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Lun 26 Sep 2016, 11:48 
@lainS a écrit:Special dédicace pour Mr Simonius...
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Voila une 'jolie' soudure qui fait des vagues mais qui n'est pas prête de casser.
Les pivots des bogies ont été soudés à l'étain, donc très chaud pour le MB qui fondais au fur et à mesure de l'application :diable: :-)

J'ai depuis réceptionné (rapidement) un petit lot de différentes soudures commandé chez AMF... (je n'ai pas fait de crédit pour me les payer!)

Bon, peut-être 2-3 soudures pour ce soir, je vais ressortir les outils qui m'ont aussi permis de digitaliser quelque machines en Z
Image
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A suivre
Alain


Ce n'est pas parce qu'une soudure est grosse (voir énorme comme sur la photo) que c'est une "bonne" soudure qui tiendra dans le temps. Elle peut très bien être simplement "collée" (soudure "froide") sur le laiton et se décoller dans quelques années.
Il vaut mieux faire des petites soudures, à la bonne température (et plus la soudure est petite, moins elle demande de chaleur).
Et surtout, on ne le répètera jamais assez : pour être certain à 100 % de la bonne prise des soudures , ETAMEZ les pièces avant l'assemblage. L'étamage demande peu de chaleur est assure une parfaite prise de la couche d'étain sur le laiton (ou maillechort, acier , bronze ...). Ensuite il ne reste plus au'à faire un point ou un cordon de soudure entre les pièces étamées. Et c'est beaucoup plus facile de souder étain sur étain que de souder étain sur laiton.

Les soudures spécifiques au métal blanc (soudure dite à 70°C) ne sont en fait pas vraiment de la soudure mais du métal-fusion (produit de fusion de sécurité) qui ne prend pas sur le laiton. Pour souder du métal blanc sur de laiton avec de la soudure à 70°C, il faut d'abord étamer à l'étain la pièce en laiton. Le métal 70°C se soude ensuite sans problème aussi bien à l'étain qu'au métal blanc.
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Lun 26 Sep 2016, 13:47 
Je rajouterai de ne pas oublier d'utiliser du flux décapant qui va augmenter la fluidité de la brasure et empêcher l'oxydation de se former pendant la chauffe.

Attention, pour le métal blanc, le flux pour métaux cuivreux ne fonctionne pas bien car il n'est actif qu'à haute température, le flux spécifique pour métal blanc est actif à basse température et sera donc beaucoup plus efficace.
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 13:00 
Très bon sujet dans le LR 831 sur le montage des kits laiton.
Par contre je suis très perplexe concernant ce passage
Image
Attaquer les soudures au foret où à la fraise est un peu risqué pour le métal qui est sous la soudure (rayures...)
Il me semble beaucoup plus judicieux d'utiliser de la tresse à dessouder pour enlever l'excédent de soudure, refaire la soudure puis un coup de grattoir en fibre de verre pour nettoyer....
Alain

Ps: non! je ne toucherai pas aux soudures de mes pivots! :D
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 13:17 
Pour ma part j'utilise la brosse inox montée sur la mini perceuse.
La tresse à désouder est pour moi très peu efficace, après chacun a ses coups de main.
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 13:20 
Pour que la tresse a dessouder soit efficace, il faut aussi la badigeonner de flux. Plus elle est crade et moins elle marche.
Je met toujours du flux pour souder ET pour dessouder quand cela arrive 8)
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 13:28 
Je le fais aussi Nicolas, mais je trouve ça peu efficace. :D
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Re: [DJH] Construction du kit E125 PACIFIC ETAT 231

Publié: Mer 28 Sep 2016, 14:13 
Met plus de flux :mrgreen:

Remarque, je met jamais plus que la panne ne peut supporter, ça limite les pâtés de soudure. Je ne tiens jamais la soudure d'une main, elle me sert a caler les pièces en général.
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