Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le Sud Express de 1926 en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Le Sud Express de 1926 en H0

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:20 
J'ai posé les 4 coffres à charbon sur UNE Pullman ce soir. C'est long à faire !

Image

Image
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:25 
T'a le temps, tu as toute la vie devant toi :lol:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:35 
Coucou Julien :D

Mon verdict.......Tu ne chauffes pas assez fort les parties à souder (minimum 250°pour de la soudure à 180°) et tu ne mets pas assez de flux......(faut que ça "beigne" et que ça "pétouille" lorsque que tu poses le fer). La soudure doit "filer" comme de l'eau ! :wink:

Impitoyable, je suis, Julien....Mais tu nous remercieras plus tard :roll: :roll:

Sinon, beau travail :applause:

Pascalou :wink:
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:39 
Je me demande si c'est pas parce que ma panne est naze. :?
Il est temps que je la jette. Elle a beaucoup de mal à transmettre la chaleur à la pièce, et pourtant mon fer est un 60W.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:46 
R.I.C a écrit:Je me demande si c'est pas parce que ma panne est naze. :?
Il est temps que je la jette. Elle a beaucoup de mal à transmettre la chaleur à la pièce, et pourtant mon fer est un 60W.

Bon Julien, est ce que tu passe ta pannes chaude (enfin celle de ton fer à souder :mrgreen: ) sur une éponge mouillée d'eau et propre avant chaque point de soudure ?
Nettoyage régulier de la panne => 95% de réussite
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Mer 29 Mars 2017, 22:58 
Une vieille assiette à dessert, une éponge de récup gorgée d'eau et en avant Guingamp ! Avant chaque point de soudure, tu nettoies la panne (avec le coté éponge) .....pas seulement la passer sur l'éponge, mais la nettoyer proprement :D

Image
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 09:40 
Ca je le fais :wink:

Mais ma panne a une bien plus sale tronche :mdr2:

Image

Elle est toute pleine de calamine.

En fait, la chaleur se transmet bien quand il y a un petit reliquat de soudure sur la panne. Mais la soudure ne reste pas dessus. Quand je soudais des pièces de grande surface ça allait puisque la panne avait toujours le nez dans la soudure. Mais comme là je fais juste un peu d'étamage...

Je vais essayer avec une panne neuve, que j'enduirai bien de soudure avant sa première utilisation...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:11 
Et ta brosse métallique tu l'as revendu ?
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:34 
Pour nettoyer les pattés de soudure ? Non mais je le ferai une fois tous les coffres montés. Et avant de mettre en place les marchepieds et autres mains montoires.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:49 
R.I.C a écrit:Pour nettoyer les pattés de soudure ? Non mais je le ferai une fois tous les coffres montés. Et avant de mettre en place les marchepieds et autres mains montoires.

Ca fait plus d'une quinzaine d'années que je n'utilise plus d'éponge humide pour nettoyer les panes car le choc thermique qu'elle subit à chaque nettoyage diminue fortement sa durée de vie.

J'utilise des moumoutes en copeaux de laiton, c'est super efficace et n'abime pas les panes, c'est vendu au détail, il faut acheter avec le support métallique rond dans lequel on insère la moumoute...

Image
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:51 
Ce type de fer n'est vraiment pas la panacée, la panne n'a pas une grande surface d'échange avec le fourreau du fer (une ligne en fait), dans le cas présent, il y a fort à parier qu'elle est calaminée jusqu'à son extrémité intérieure du fourreau et que le fourreau en a autant.

Mon XS25 Antex non régulé avec une grosse centaine de kits au compteur a actuellement cette tête là:

Coté "travail" le corps de panne est propre, juste un peu de crasse qui s'éliminera à la première chauffe, les traces brunâtres sont des poussières d'oxyde de fer qui proviennent du dissipateur de repos:
Image

Coté supérieur en contact avec le dissipateur, l'effet fricadelle ( (c) Danyboon ) est passé par là :lol: , pas grave tant qu'on est pas passé au travers :diable, la surface de travail est toujours propre:

Image

Si je sors la panne, le corps de chauffe est comme neuf, l'interieur de la panne est garnie d'une pièce élastique qui non seulement sert la panne sur le corps mais également démultiplie la surface de contact d'où un rendement bien supérieur au système à fourreau externe.

Image

De plus, sur un fer à fourreau extérieur, une bonne partie de la chaleur va être dissipée à l'extérieur du fourreau en contact avec l'air ambiant, alors qu'avec un corps de chauffe interne, tout part dans la panne qui emmagasine la chaleur et la resititue ainsi en quantité suffisante dans les pièces à souder, c'est tout bénéf pour monter des kits!

Ce fer XS25 est en ce moment vendu à moins de 20€ chez Selectronic, il faut juste acheter une panne biseautée pour mettre à la place de celle fournie (50 ou 51 à 8€50), qui a dit que l'outillage pour monter des kits était cher 8)
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 11:56 
PPLM a écrit:
R.I.C a écrit:Pour nettoyer les pattés de soudure ? Non mais je le ferai une fois tous les coffres montés. Et avant de mettre en place les marchepieds et autres mains montoires.

Ca fait plus d'une quinzaine d'années que je n'utilise plus d'éponge humide pour nettoyer les panes car le choc thermique qu'elle subit à chaque nettoyage diminue fortement sa durée de vie.

J'utilise des moumoutes en copeaux de laiton, c'est super efficace et n'abime pas les panes, c'est vendu au détail, il faut acheter avec le support métallique rond dans lequel on insère la moumoute...

Image

Ça à l'air...

... top moumoute ! :ange3:

Super Gégé avait évoqué aussi un gibelet rempli de copeaux de laiton, je suppose que c'est la moumoute qu'il évoquait.
Je pensais acheter un truc comme ça pour ma prochaine panne, pour moins la faire morfler. Je vais devoir le faire sous peu vu la tronche de ma panne actuelle. je pense qu'elle est à deux doigts du burn out :mdr:

C.Dufrenoy a écrit:Ce type de fer n'est vraiment pas la panacée, la panne n'a pas une grande surface d'échange avec le fourreau du fer (une ligne en fait), dans le cas présent, il y a fort à parier qu'elle est calaminée jusqu'à son extrémité intérieure du fourreau et que le fourreau en a autant.

Mon XS25 Antex non régulé avec une grosse centaine de kits au compteur a actuellement cette tête là:

Coté "travail" le corps de panne est propre, juste un peu de crasse qui s'éliminera à la première chauffe, les traces brunâtres sont des poussières d'oxyde de fer qui proviennent du dissipateur de repos:
Image

Coté supérieur en contact avec le dissipateur, l'effet fricadelle ( (c) Danyboon ) est passé par là :lol: , pas grave tant qu'on est pas passé au travers :diable, la surface de travail est toujours propre:

Image

Si je sors la panne, le corps de chauffe est comme neuf, l'interieur de la panne est garnie d'une pièce élastique qui non seulement sert la panne sur le corps mais également démultiplie la surface de contact d'où un rendement bien supérieur au système à fourreau externe.

Image

De plus, sur un fer à fourreau extérieur, une bonne partie de la chaleur va être dissipée à l'extérieur du fourreau en contact avec l'air ambiant, alors qu'avec un corps de chauffe interne, tout part dans la panne qui emmagasine la chaleur et la resititue ainsi en quantité suffisante dans les pièces à souder, c'est tout bénéf pour monter des kits!

Ce fer XS25 est en ce moment vendu à moins de 20€ chez Selectronic, il faut juste acheter une panne biseautée pour mettre à la place de celle fournie (50 ou 51 à 8€50), qui a dit que l'outillage pour monter des kits était cher 8)

C'est ce que j'avais au début. Mais je l'ai tué :cry:

Je sais pas comment j'ai fait, j'ai monté que 3 kits ½ avec.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 13:35 
Julien, je pense que ta panne n'est pas une longue durée, sans ça point de salut.
J'utilise aussi les copeaux de laiton depuis pas mal de temps et c'est top.
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 14:38 
C'est une panne à deux balles qui était livrée avec le fer à deux balles que j'ai acheté après la mort de mon Antex. Paix à son âme !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 30 Mars 2017, 14:55 
Image

P'tet aussi changer de décapant :siffle: :mdr:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62