Voie P87 et fine-scale, que choisir?

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Re: Voie P87 et fine-scale, que choisir?

Message par Nicolas p » lun. 20 mai 2019, 12:10

Ca mérite d'autres photos en effet! L'aiguille principalement si possible.
By Jove!! Proto87-Protocab

Ptitanjou85
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guillaume
Club : UMFB33

Message par Ptitanjou85 » lun. 20 mai 2019, 14:51

Salut,

Merci pour les appréciations.

Pour les photos, je tâcherais de faire ça ce soir (la batterie est à bloc

Pour ce qui est des précisions, Les traverses sont pour une petite partie en bois de bâton de glace (bois dur), et pour la plupart en balsa trouvé chez mon marchand de train (bois très (trop) tendre). Le bois tendre permet de bien graver pour figurer le bois abîmé. Les sabots et le profilé viennent de chez C&L (je sais, ils sont anglais et pas tout à fait conforme aux français, mais quand j'ai commencé, c’étaient les seuls dispo. Depuis Apogée en fait des bien conforme, mais comme j'ai commencé avec ceux ci, je garde une homogénéité). Pour les leviers, il s'agit de leviers Haxo, j'ai poussé le vice (sans savoir que certain du club étaient aussi vicieux que moi :noel: ) jusqu'à commander directement l'axe du renvoie d'angle qui traverse le plan de roulement et entraîne le levier et les lames. Les aiguilles font 27cm de long (de mémoire, je vérifie ça ce soir) et le plan de travelage particulier et particulièrement beau je trouve vient d'une doc que j'avais trouvé à l'époque sur le fil de la doc modéliste..

J'avais ouvert un fil à l'époque ou j'ai commencé tout ca (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=78740), mais je me suis dit que ca pouvait avoir sa place ici :)

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » lun. 20 mai 2019, 19:33

Ton fil est très intéressant et la fabrication de la plaque tournante est vraiment une source d'inspiration, c'est dans mes favoris. Ça mérite d'être illustrer d'avantage sur ce fil, n'hésites donc pas :wink:
Born to lose ♠ live to win

Ptitanjou85
Disert

Message par Ptitanjou85 » mar. 21 mai 2019, 00:11

Salut,

Voila de nouvelles photos de mes aiguilles, j’espère que c'est ce que tu volait voir Nicolas :)

J'en ai profité pour les mesurer, et je me suis carrément trompé, en réalité, elles font 45 cm de long :shock:

_MG_8633.jpg
_MG_8636.jpg
_MG_8637.jpg
_MG_8638.jpg
_MG_8640.jpg
_MG_8641.jpg
_MG_8642.jpg
Il faut encore que je peigne les flancs de rail

Les photos originales sont grande, je peux faire des zoom à la demande

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 21 mai 2019, 12:31

Yes :applause:

45cm, ca fait grand mais c'est tellement réaliste 8)

Pour "coller" tes C&L, tu utilise quoi comme produit?
et question subsidiaire: as-tu prévu de mettre des frettes? du moins sur quelques traverses :wink:

NB: ouvre un fil spécifique, cela permet de ne pas "oublier" le sujet d'ici quelques semaines/mois :geek:

Ptitanjou85
Disert

Message par Ptitanjou85 » mar. 21 mai 2019, 13:30

Hello, tout est collé à la ciano

J'ai mit quelques frettes, je vais encore en mettre quelque unes, c'est pour ça que tout n'est pas encore ballasté.

Je vais mettre à jour le fil que j'avais ouvert :)

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 21 mai 2019, 13:43

Ah, y'a un fil en plus, top moumoute :applause:

Ptitanjou85
Disert

Message par Ptitanjou85 » mar. 21 mai 2019, 19:41

Salut, je vous mets également des photos de ma troisième aiguille symétrique cette fois :), beaucoup plus courte afin d'avoir assez de longueur pour les voies à quai :

_MG_8643.jpg
_MG_8644.jpg
_MG_8646.jpg
elle ne fait que 32 cm et comme vous pouvez le voir, tout le décor reste à faire.

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 21 mai 2019, 20:13

Ah, en revoyant les images, vérifie l'alignement horizontal au niveau du quai, la ou le ballast s’arrête, il y a comme une bosse/cassure dans le plan de roulement :wink:

Ptitanjou85
Disert

Message par Ptitanjou85 » mer. 22 mai 2019, 00:09

Oui, je sais,

Il y a également un creux juste après l'aiguille et la zone est ballastée.

Le problème je pense vient du fait que la voie a été faire directement sur une semelle de dépron, qui est mou et s'est comprimé, ce qui n'est pas le cas des deux aiguilles... d’où les différences de niveau.

Sur le deuxième module, la voie a été faite sur papier sur mon bureau, donc elle est bien plane, et ensuite elle a été collée sur le module sans trop appuyer.

L'ennuie, c'est que tout est collé, je ne sais pas vraiment comment rattraper ça :? :cry:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mer. 22 mai 2019, 08:07

Le problème du Dépron, certes bon marché donc séduisant à la base :ange3: :siffle: :siffle: a été utilisé pour cette tâche, mais c'est à la base un isolant thermique et non acoustique...Il n'a donc pas de résistance à la compression ou très peu...Idéalement, il vaut mieux pour vos semelles de voies utiliser des isolants acoustique pour parquets flottants, qui eux d'une part sont conçus pour une isolation acoustique (ce que nous recherchons intrinsèquement sans en faire une obsession... :ange3: :ange3: ) et d'autre part de fait avec une résistance à la compression, parquets flottants oblige...mais...

Préférer les dalles vertes en fibres de bois compressées (c'est ce qui se rapproche le plus de l'Homasote US, utilisé chez eux avec succès de puis plus de 50 ans..et les modélistes US posent de la voie sur traverses bois depuis aussi longtemps avec succès..), qui ont excellente résistance à la compression, évitez les dalles en mousse de polyester extrudé, identiques au Dépron, et donc qui auront les mêmes inconvénients pour nous, préférez également le bon vieux liège tout simplement, dont on prendra cependant la précaution de ne surtout pas le coller à la colle vinylique (colle à bois) qui lui fait perdre toutes ses caractéristiques acoustiques, mais à la colle contact soit solvanté soit en phase aqueuse.

Les mousses polyéthylène pour parquets flottants fonctionnent également, comme celle de Woodland Scenics ou Anita Décor, mais dans le cas d'une pose avec traverses bois et tirefonds, on risque également l'enfoncement de la mousse, même si théoriquement celle-ci reprend sa forme initiale...à moins de vouloir une voie secondaire quelque peu déformée... :ange3: :ange3:

Ton problème peu également venir de tes traverses en balsa qui est un bois bien trop tendre pour cet usage... :wink: Préférez le tilleul qui offre d'une part une meilleure résistance et surtout une meilleure structure en apparence, donc plus réaliste...d'autre part... :wink:

Mais au vu de la photo, j'opterais quand même pour un souci sur la semelle... :ange3: :ange3:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le mer. 22 mai 2019, 12:09, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Nicolas p

Message par Nicolas p » mer. 22 mai 2019, 11:00

pour aller plus vite, sur l'ancien réseau, j'ai utilise le pistolet a colle et semelle liège. Ca tiens très bien, c'est plus rapide, et cela n'affecte pas les qualité d'insonorisation du liège. Je met juste la colle en 1 filet en forme de vague, une 1/2 semelle a la fois et le tour est joué.
On avait essayé la colle néoprène en pot, l'erreur fatale: odeur, temps de prise, etc..et attaquer a l’acétone pour décoller, pas glop du tout pour les poumons :mort:

Pour le ballastage, du medium a la place de la colle PVA, rien de bien excentrique 8)

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mer. 22 mai 2019, 12:08

Nicolas p a écrit :
mer. 22 mai 2019, 11:00
On avait essayé la colle néoprène en pot, l'erreur fatale: odeur, temps de prise, etc..et attaquer a l’acétone pour décoller, pas glop du tout pour les poumons :mort:
Nicolas, pour la colle contact, il existe maintenant de la colle contact en phase aqueuse que j'ai testé / utilisé et qui fonctionne aussi bien que son homologue solvanté, sans ses inconvénients... :wink: L'essayer s'est l'adopter :ange3: :ange3:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le mer. 22 mai 2019, 12:21, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Nicolas p

Message par Nicolas p » mer. 22 mai 2019, 12:20

Merci Frank :wink:
Toujours sur les bon plans, c'est Huggy les bon tuyaux qu'on va t’appeler :mdr2:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mer. 22 mai 2019, 12:25

Bah quand un truc ne me convient pas, je cherche toujours dans la mesure du possible d'améliorer le problème...Il se trouve que comme toi, je supporte de moins en moins les solvants organiques de nos peintures et autres colles...Je me suis donc mis à chercher et il s'avère que les colles contacts en phase aqueuse existent depuis déjà bien longtemps, notamment chez les professionnels mais elles sont arrivées depuis maintenant également quelques années chez les particuliers...

On les trouve chez Pattex, Bostik, Sader entre autres... :wink:
That's all folks!
Franck.

Répondre