[Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur sup. dem.

Re: [Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Message par Le Baroudeur sup. dem. » jeu. 13 févr. 2020, 19:00

hmc a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 17:13
Bonjour,
Ca a été dit et redit; pour éliminer le risque de revoir cette poudre blanche parfois bien plus tard, après décapage, nettoyage, il faut rincer avec une solution eau + bicarbonate de soude qui va neutraliser les flux là ou ils sont inatteignables par des procédés mécaniques .
Si ca peut aider
jp
Redit ?

C'est bien la première fois que je lis cela. :shock:

Moi je nettoie au décapant pour métaux P505 et même après 1 an à l'air libre, mes kits ne bougent pas. J'ai ma 030T Meuse sur le bureau depuis 1 an maintenant et elle n'a pas bougé, pas de traces suspectes (idem pour mes deux dernières TY NORD en boite depuis maintenant 3 ans en attente de peinture :oops: )... avec les bons produits, pas de soucis et au diable les recettes de grand-mère. Un simple trempage avec un léger brossage, je rince à l'eau chaude du robinet (même pas déminéralisée) et je n'ai rien...

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 13 févr. 2020, 19:29

L'eau d'Hautmont doit être de meilleure qualité qu'à Wavrin :mdr: Avant d'installer un adoucisseur, j'avais systématiquement des dépôts blanchâtres même avec le P505 :mort: ces dépôts apparaissent tout de suite au séchage post rinçage. Quand l'adoucisseur fonctionne normalement, aucun souci!

Par contre, pour le flux, un rinçage à l'eau clair doit suffire pour l'éliminer, si ce n'est pas le cas, il faut changer de flux!
Christophe DUFRENOY

Le Baroudeur sup. dem.

Message par Le Baroudeur sup. dem. » jeu. 13 févr. 2020, 19:34

Ben en toute sincérité, c'est ainsi que je procède, voyez les photos de mes montages, vous pouvez voir que les soudures sont toujours propres. Le décapant ne fait que les assombrir mais je n'ai aucun dépôt après nettoyage. L'eau à Hautmont n'est pas si douce que cela pourtant. Je plonge dans le P505, je frotte, je rince au robinet aussitôt (à l'eau très chaude) et je sèche ensuite avec de l'essuie tout puis je finis au sèche cheveux... je n'invente rien.

Enfin, pour souder, j'utilise l'eau à souder Rothenberger :siffle: et l'étain 40/60 plomb ou 80/20 argent selon le type de montage. J'ignoresi cela influe, certainement, je n'en sais rien, je ne suis pas chimiste.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » jeu. 13 févr. 2020, 21:04

Greg, si tu étais par chez moi, je te garantis que tu ferais autrement... Des goutes d'eau non essuyées sur l'évier en inox et c'est une tâche blanche dans la demi heure qui suit !! J'utilise systématiquement de l'eau distillée pour ces travaux.

[EDIT] Bien vu Greg !! :oops:
Modifié en dernier par Deimos_epIV le jeu. 13 févr. 2020, 22:36, modifié 1 fois.
Amicalement

Le Baroudeur sup. dem.

Message par Le Baroudeur sup. dem. » jeu. 13 févr. 2020, 21:33

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 21:04
Greg, si tu étais pas chez moi Hein ??? ben je ne suis pas chez toi et je ne fais pas autrement :mdr: , je te garantis que tu ferais autrement... Des goutes d'eau non essuyées sur l'évier en inox et c'est une tâche blanche dans la demi heure qui suit !! J'utilise systématiquement de l'eau distillée pour ces travaux.
Beh vous n'êtes pas obligé de me croire, de toute façon, je m'en moque à la limite, moi je constate de mes yeux qu-il n'y a aucune traces sur mes kits en procédant ainsi ... je pense avoir assez illustrer mes montage pour prouver que je ne raconte pas de salade .... Je n'ai jamais utilisé d'eau distillé dan smes kits, ma draisine Billard a été monté à Maubeuge (j'y habité à ce moment et l'eau est réputé pour être dure, plus qu'à Hautmont), toujours la même chose, aucune traces et les photos sont là pour le prouver, et aujourd'hui elle n'a pas bougé d'un iota, la peinture est toujours aussi belle (pas d'oxydation en dessous, pas de "salpêtre" qui ressort :mdr: ) mes TY NORD sont rangées dans leur carton depuis 3 ans, je peux les illustrer sans problème, ma 030T Meuse également, et même un Moyse TDE25 Haxo en laiton :shock: (pas maillechort) sans parler des kits Model Loco en métal blanc .... je dois avoir le cul bordé de nouilles, c’est pas possible autrement ! :|

Tu parles d'évier inox, bien sûr que tu as des traces si tu laisses l'eau sécher dessus, moi je dis l'essuyer de suite puis sécher au sèche cheveux et là, je n'ai aucune trace. De plus, pourquoi n'avoir ce phénomène que sur les soudures ? les traces devrait être sur l'ensemble du kit non ?

Ce que je dis c'est que certains ont des réactions sur leurs kits que moi je n'ai jamais rencontré, pourquoi ? (entre ça, les réaction entre différentes peintures, l'oxydation sous peinture ...etc...) J'ai des kits qui sont montés depuis plus de 10 ans, je pense avoir un certains recul aujourd'hui pour être à peu près affirmatif sur mes méthodes.
Modifié en dernier par Le Baroudeur sup. dem. le jeu. 13 févr. 2020, 21:43, modifié 1 fois.

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » jeu. 13 févr. 2020, 21:39

Le Baroudeur a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 21:33
(...) mes TY NORD sont en carton (...)
ça se soude ça ? :mdr: :mdr:
Sans interdit

Le Baroudeur sup. dem.

Message par Le Baroudeur sup. dem. » jeu. 13 févr. 2020, 21:41

J'suis sûr qu'avec beaucoup de volonté, on y arriverait :siffle: :mdr:

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » jeu. 13 févr. 2020, 22:39

Greg, quand je parle de tâches blanches, c'est le truc qui ne fait pas semblant !! A Montpellier l'eau est calcaire comme je ne l'ai jamais vu ailleurs. Et je n'ai pas prétendu ne pas te croire... Tant mieux pour toi si l'eau est très douce par chez toi !
Amicalement

Le Baroudeur sup. dem.

Message par Le Baroudeur sup. dem. » ven. 14 févr. 2020, 07:28

Bonjour,

La clé du mystère est certainement là.

mécaprod
Loquace

Message par mécaprod » sam. 14 mars 2020, 11:19

B'jour ,
Voila , je n' en fini pas de finir les finitions ! ....Entre les réglages au remontage et les reprises de "pétouilles" du dernier moment je n'ai pas résisté à faire un essai au banc , et la .... Zut ! je ne vous cache pas que l' essieu n°1 me pose qques pbs , ... faut revoir ça ; sans doute un jeu trop important quelque-part , faut analyser ! :mort:
Malgré tout des p'tites vidéos ont été faites sur le banc , si notre "autorail X2425" rentre en gare à l' heure prévue a un peu de temps pour les poster , elles devraient être visible ici .... :wink:

En attendant , 2 vues d' ensemble de ce monstre :
P1150972-coté droit.jpg
P1150971-troisquartgauche.jpg
Et dans la fièvre de ces finitions , elle n' a pas encore reçu ses p'tites oreilles et sa canne .... :mdr2: :ange:
entre metzville et metzsablon

X2425
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par X2425 » sam. 14 mars 2020, 11:31

Encore un montage pas terrible à la mode Mecaprod.... :ange3: :noel: Ca se dandine de partout, beurrrk :siffle: :ange3: :mdr2: :wink:

Philippe

morvan
Une promo? J'achète!
Prénom : Alain

Message par morvan » sam. 14 mars 2020, 11:33

La hotte à charbon est plus longue que sur les PLM.
Morvandiau Gnôle Power

mécaprod
Loquace

Message par mécaprod » dim. 15 mars 2020, 10:09

morvan a écrit :
sam. 14 mars 2020, 11:33
La hotte à charbon est plus longue que sur les PLM. ... Peut-être , je n'ai jamais comparé .
Qques images de détails :
P1150963-troisquartAVD.jpg
P1150964-troisquartAVD.jpg
P1150967-troisquartARniveau.jpg
P1150970-troisquartAVG.jpg
P1150973-élevAV.jpg
P1150977-élevAR.jpg
P1150978-troisquart AR dessus.jpg
P1150966-latéralD.jpg
P1150968-cabineG.jpg
P1150979-cabineD.jpg
Entre temps , j'ai repris le guidage de l'essieu n°1 en usinant un palier aux "cotes réparations" (cote ext. plus grande et cote de l'alésage qque ièmes plus petite ...) . J' ai rajouté aussi un peu de lest à l' avant dans les soutes ; la hotte à l' ar étant elle , pleine de Pb , la loco avait un peu tendance à lever du nez . L' essieu n°2 étant bandagé , et les 1 et 3 étant "suspendus", il y avait "perte d' adhérence" ...
Maintenant tout est en ordre . Ça roule doux et tracte comme un camion ! M' en vais lui poser ses p'tites oreilles et sa "canne" (qui s'est fait la malle pendant ttes ces manipulations)
Des images finales plus tard et sans doute des essais de traction à Soumagnac dés que possible , pour conclure ....
entre metzville et metzsablon

Deimos_epIV
Intarissable !

Message par Deimos_epIV » dim. 15 mars 2020, 10:42

mécaprod a écrit :
dim. 15 mars 2020, 10:09
morvan a écrit :
sam. 14 mars 2020, 11:33
La hotte à charbon est plus longue que sur les PLM. ... Peut-être , je n'ai jamais comparé .
Les T20 étant dérivées des 242 AT du PLM, si il y a une différence de longueur elle ne doit pas être grande:

T20
diagramme-T20-SNCF.jpg

242 AT(BT)
242TA_1.jpg

242 CT(DT) là, elle est plus courte.
242TC_1.jpg
Amicalement

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » dim. 15 mars 2020, 11:20

Bel exploit, Michel.
Parce que franchement, je trouve que la qualité du kit et particulièrement celle de la photogravure est médiocre.
Et là, les photos en gros plans sont impitoyables.

Donc double ration de félicitations pour en être venu à bout.

Répondre