[Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Achaud77
Loquace

Re: [Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Message par Achaud77 » mer. 29 mai 2019, 07:42

Merci à C. Dufrenoy pour son aide.

Sur la photo de BR 215 , page 27

download/file.php?id=458076

on voit que

- la plaque de photo-découpée semble être le jeu de plaques d' immatriculation

- les petites roues sont munies de paliers

- les grandes roues aussi

- une grande roue d' un engrenage dont on aimerait bien connaître les caractéristiques

Mais que seraient les petites pièces noirs ?

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » mer. 29 mai 2019, 08:06

Bonjour,
les pièces noires sont des inserts en POM qui rentrent dans le trou de la roue pour insérer en force la fixation de la bielle à la roue. Cette pièce est aussi produite par AV dans la rubrique décolletages ainsi que les paliers.
Quand à la grande roue je ne connais pas les caractéristiques mais tu peux en trouver chez KKPMO quand tu les connaiteras :
https://shop.kkpmo.com/index.php?cat=c2 ... nions.html

j’espère que cela t'aideras , bonne chance :ange3: :siffle:

141TC

0metric
Papotier
Echelle pratiquée : 0 metrique

Message par 0metric » mer. 29 mai 2019, 08:53

Je ne pense pas que LD ait utilisé des engrenages de différents modules..... Donc en principe ce sont des engrenages en module 0.5

CHat roule
Kits en stock
Echelle pratiquée : HO ep I-III
Prénom : Eric
Site Internet : http://www.apogee-vapeur.ch

Message par CHat roule » mer. 29 mai 2019, 10:59

141TC a écrit :
mer. 29 mai 2019, 08:06
les pièces noires sont des inserts en POM qui rentrent dans le trou de la roue pour insérer en force la fixation de la bielle à la roue. Cette pièce est aussi produite par AV dans la rubrique décolletages ainsi que les paliers.
Merci pour cette mention mais il faut la préciser un peu.
Nous ne produisons pas précisément ces inserts et paliers, mais des composants intermédiaires qui permettent de réutiliser une bonne partie des composants d'origine quand on opte pour nos roues.
Il y a encore une différence importante qui doit être précisée ici.
Les inserts et paliers d'origine étaient des pièces de décolletage industriel, typiquement produites à une dizaine de milliers d'exemplaires pour aboutir à un coût intéressant, du temps où les ventes de kits étaient conséquentes (années 80).
Aujourd'hui, nos productions s'adressent aux quelques dizaines de modélistes en France qui ont le courage et la compétence pour reprendre ces kits, récents ou anciens : soit pour les terminer, soit pour les remettre au goût du jour.
Nos composants sont donc usinés à l'unité, avec les conséquences connues : leur coût n'a rien à voir avec la pièce d'origine, le délai est celui de nos fabrications donc parfois très, très long.
Si vous êtes du genre à trépigner d'impatience, il faut considérer que nos pièces n'existent pas : cela vaudra mieux pour vous comme pour nous.
Quant aux roues, celles proposées par AMF'87, Est-Modèles et Markits (dans l'ordre alphabétique) sont à adapter au modèle avec des compromis de forme à accepter, mais leur montage à la Romford est très simple.
Les nôtres demandent plus de compétence au montage que vous devrez faire vous-même.
Elles sont de technologie comparable à celle du kit d'origine avec leur rayonnage en bronze et nos bandages sont en maillechort (et non acier ou laiton nickelé), mais au lieu d'une isolation au moyeu qui demande ce fameux insert de maneton en POM, elles sont prévues pour des manetons filetés d'origine Romford / Markits.
Les inserts POM mentionnés par 141TC et destinés à nos roues, difficiles à optimiser, ne sont donc éventuellement nécessaires que pour l'essieu menant et sa contre-manivelle.
CHat ou rien

0metric
Papotier

Message par 0metric » jeu. 30 mai 2019, 09:03

A tout hasard regardes chez Fohrmann....il y a toutes sortes de bagues isolantes d'origine Marklin. Peut être trouveras-tu ton bonheur

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 30 mai 2019, 12:09

Avec des roues isolées à la jante, tous les inserts noirs des roues Loco-Dif sont inutiles, ils n’existaient d'ailleurs pas sur les premières générations de kits à roues en plastique. Ils sont destinés à isoler électriquement l'embiellage des roues.

Je viens de vérifier, les alésages des bielles sont compatibles à 100% avec les paliers de bielles et tourillons Romford, même diamètre avec juste le jeu qu'il faut. Ca peux dépanner si besoin.
Modifié en dernier par C.Dufrenoy le jeu. 30 mai 2019, 12:25, modifié 1 fois.
Christophe DUFRENOY

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 30 mai 2019, 12:12

C'est vrai, tu confirmes ce que je disais au dessus pour les manetons menés.
Par contre si on veut conserver la contre-manivelle chassée il faut une solution sur l'essieu menant.
CHat ou rien

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » jeu. 30 mai 2019, 12:48

Il suffit d'insérer un palier de bielle Romford dans la contre manivelle et on soude ou on colle sur l'extrémité du tourillon (avec de la colle UV par exemple). Là encore, nous sommes dans des diamètres compatibles.
Christophe DUFRENOY

CHat roule
Kits en stock

Message par CHat roule » jeu. 30 mai 2019, 13:31

Parfois, dans les conversions, il n'est pas facile de faire accepter des solutions qui s'écartent des montages d'origine... :siffle:
Je ferais un peu différemment mais quelque chose de comparable.
Au lieu des paliers de bielle Romford / Markits, assez larges et en laiton, je prendrais des paliers Apogée un peu plus étroits et en maillechort, pour ceux qui ne souhaitent pas tout noircir, et j'éviterais la colle et toute matière plastique si possible.
CHat ou rien

Achaud77
Loquace

Message par Achaud77 » ven. 31 mai 2019, 19:26

Merci à tous pour ces informations.

Une solution pour les roues semble se dessiner.
Mais il manque des paliers des essieux et la roue dentée de l' essieu moteur tels qu' on les voit sur la photo de BR 215 , page 27

download/file.php?id=458076

Autre bonne nouvelle : L' axe du réducteur 60 est tordu : Beau point dur ! . Sans doute non vérifié au montage comme le précise une notice.

0metric
Papotier

Message par 0metric » ven. 31 mai 2019, 19:43

......c'est la poste voyons! Et l'axe ne peut pas être sorti des paliers car la VSF est clavetee dessus. Y a bien un modeliste sympa sur ce fil qui va se faire plaisir de compet le nombre de dents

141TC
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par 141TC » ven. 31 mai 2019, 20:59

Bonjour,
Je viens de démonter ma 242 TA loco dif , le diamètre est de 12.93 mm ce qui correspond pour un module de 0.5 chez kkpmo à 24 dents :
https://shop.kkpmo.com/product_info.php ... teeth.html
HTH :)

141TC

Achaud77
Loquace

Message par Achaud77 » sam. 01 juin 2019, 07:23

Merci 141 TC

L' autre problème :
LD   - DSCN3528.jpg
Trouvée au fond d' un de mes placards , LA solution des années 80 , façon misera-modélisme , cher à double A
Iberten 242.jpg
Iberten 242.jpg (45.84 Kio) Vu 954 fois
Il existerait un modèle plus récent à roues noires .

0metric
Papotier

Message par 0metric » sam. 01 juin 2019, 07:49

Pour la vis sans fin, voici un dessin du réducteur sans les flaques car il a été utilisé dans plusieurs modèles. Après un examen à la loupe , j'avais pensé à un montage avec une goupille pour immobilisé la VSF. Mais un examen plus approfondi me fait abandonner cette idée....
Snapshot_2.jpg
Alors soit tu gardes ton point dur, soit tu tentes de redresser délicatement l'axe (diamètre 2.5mm). avec tous les problèmes nouveaux que cela peut créer.
Une autre Solution: refaire la pièce en plastique ( Impression 3D en Nylon) en la coupant selon le plan vertical passant par l'axe.Comme cela tu peux changer facilement la VSF et son axe. Ensuite tu remontes le tout en collant les 2 parties de ton support de palier. Je pense que cela résistera à un usage normal car le réducteur solidement entretoisé avec les longerons du chassis.
BON COURAGE :moi: :moi: :moi:
Modifié en dernier par 0metric le sam. 01 juin 2019, 09:16, modifié 3 fois.

0metric
Papotier

Message par 0metric » sam. 01 juin 2019, 07:56

Je n'avais pas vu la pièce lors de ma précédente réponse.

Une autre solution plus simple....ne pas mettre de volant d'inertie et couper l'axe coudé au raz du palier.

Répondre