Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [Locodiffusion] Montage des premières T20 AL / SNCF

Publié: Mar 24 Avr 2018, 15:05 
La règle oui.
Mais aussi et surtout, l'équerre.
En matière de montage de kit, le succès réside dans le respect et le contrôle de tous les équerrages. Surtout pour cette T20, aux lignes rompues et aux volumes particuliers.

Autre règle à appliquer dans la mesure du possible : trouver une ou des photos de la vraie machine, côté gauche et côté droit sdlm et se tenir rigoureusement à sa reproduction la plus fidèle en HO ; ce qui passe notamment et entre autres, par un formage ultra rigoureux des tuyauteries et tubulures diverses, en respectant au maximum leurs valeurs (leurs diamètres). Pour ma part, j'utilise du 2/10ème pour les câbles électriques et autres fines tubulures de graissage, du 3/10ème pour les tringles de commande du dôme vapeur, du 4/10ème pour les mains montoirs et entre du 4 et du 8/10ème pour la "plomberie" (du 7/10ème fait très bien l'affaire pour la conduite d'eau froide d'une pompe ACFI).

A vous les mains, messieurs les laitonneux. :wink:
TJD75
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Eric

Publié: Mer 25 Avr 2018, 12:10 
Le mot buffet est un mot que j'aime bien, ça ça me parle ! :mdr2:

Pour moi, monter celui-ci était un défi car il fallait vraiment doser l'étain pour ne pas en mettre partout.

Même s'il me manque les pièces 108 et 109, je compte m'attaquer à l'embiellage comme me l'a conseillé Philippe. Ca risque d'être chaud car je n'ai jamais fait cela et je me demande combien je vais passer de temps à rechercher le rivets qui se seront éclipsés. En lisant plusieurs fois le tuto , j'ai vu qu'il fallait y aller modérément pour épanouir les rivets.
Si j'ai bien compris à la p. 10, le fait de prendre une pièce en sandwich (encore un mot que j'aime bien 8) ) entre du papier et de souder, laissera cette pièce mobile. Faut-il prendre du papier d'imprimante ou pour cigarettes et surtout doit-on l'humidifier avec de l'eau ou de l'huile pour que la chaleur s'évacue plus vite ?

Image

Désolé si cette question peut paraître bête. :oops: Merci
Didier
DS68
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO HOe

Publié: Mer 25 Avr 2018, 12:16 
Oui ta question est bête :noel: :mdr2:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Mer 25 Avr 2018, 13:10 
pour le papier a cigarette:

:mdr2:

NB: ca empeche la soudure de couler plus loin que prévu, c'est pas une pompe a chaleur. Un bout de patate oui :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 25 Avr 2018, 14:11 
Didier,

tu prends du papier tout simple, pas trop épais. Le but est que ce morceau de papier intercalé évite à la soudure de venir bloquer l'axe de rotation et donc le mouvement d'articulation.

Attention, ce type d'opération nécessite une panne assez fine, pour la précision du geste et la petite quantité de soudure.

S'il te manque des rivets, tu peux utiliser de tout petit clous en laiton pour faire une partie de l'articulation (en guise d'écrou) et des petits morceaux de tôle laiton de 4/10ème, que tu auras percés préalablement, pour faire office de rondelle contre-écrou ; et même principe de soudure avec le bout de papier intercalé pour venir bloquer l'écrou et son contre-écrou, sans bloquer le mouvement des bielles.

Sinon, technique "alamiséra" (Prof SGDG) avec de la fine barre plastique dont tu écrases les extrémités à l'aide d'une pièce métallique chaude.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mer 25 Avr 2018, 21:41 
Didier, pour avoir monté la TA PLM, c'est l'embiellage le plus facile que j'ai pu connaître, et qui a fonctionné sans point dur du premier coup. Comme déjà dit il y six mois, un an, cinq ans, et peut-être plus, faudrait que je la finisse !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Dim 29 Avr 2018, 09:47 
Merci pour vos trucs, astuces, encouragements, explications .... :D

J'ai commencé l'embiellage et je voulais savoir si je pouvais continuer ou s'il y a des choses à reprendre (me connaissant, vaut mieux être prudent :ange3: ). La bielle motrice n'est pas encore reliée à la commande de distribution car j'attends des pièces manquantes. :moi:
Pour repousser les petits rivets Guy que je remercie m'a fabriqué un pointeau à l'aide d'une pointe de gramophone meulée pour l'adoucir, emmanchée sur un barre de laiton. Ca fonctionne très bien. Pour le moment aucun point dur.

Image

(édition photo car la précédente induisait en erreur)

Merci
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Dim 29 Avr 2018, 17:05 
Je remplace Mecaprod pour le WE :moi: :noel:

Ca me parait pas mal, tu peux passer à la suite :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Lun 30 Avr 2018, 09:20 
Merci pour ton soutien Philippe, j'avance doucement mais j'avance. Je suis toujours à la recherche de ce foutu ressort de bogie qui s'en est allé. :gne:
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Lun 30 Avr 2018, 10:39 
Tu vas le retrouver ce p~ŒŽn :colere: de ressort mais seulement quand tu te seras réapprovisionné d'un beau tout neuf :siffle:

c'est bien parti pour cet embiellage ! :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Lun 30 Avr 2018, 10:55 
Une petite goutte d'huile sur le papier à cigarette, c'est pas plus mal
Ferro33
Fécond

Publié: Lun 30 Avr 2018, 13:10 
Merci Alain, mais tu étais trop optimiste. Je viens de faire une première bêtise et ce ne sera certainement pas la dernière.:lol:
Je viens de riveter une pièce à l'envers. Vais devoir rattraper cela. On pourra toujours dire que c'était par solidarité pour mes copains qui ont perdu un rivet ! :wink:

Image

Vais devoir revoir la notion de symétrie !!! :mdr2:

Avant de poursuivre, je voulais savoir s'il fallait mettre cette petite pièce 125. J'ai regardé un diagramme de T20, mais je ne la vois pas. En plus on n'en parle pas dans le tuto.

Image

(notice de montage LD 242TA ou AT)

Merci
Didier
DS68
Intarissable !

Publié: Lun 30 Avr 2018, 13:31 
La question est : à quoi servent cette biellette et cette tringle ?
Si la réponse est : au mouvement d'un graisseur et que le graisseur y est, alors il faut monter cette pièce 125. Si point de graisseur, côté gauche sens de la marche à en juger par la position de la coulisse W, de sa bielle et de la contre manivelle, alors point de besoin de monter cette pièce 125.

Par contre, s'agissant de la T20, cette prise de mouvement du graisseur et le graisseur étaient montés comme illustré ci-dessous :

Image

Donc, barre en prise directe sur le haut de la coulisse W et dispositif de renvoi jusqu'au graisseur, compte tenu de sa position assez enclavée sur le tablier.
TJD75
Intarissable !

Publié: Mar 01 Mai 2018, 12:59 
Oui mais Eric, la version de la T20 n'est pas forcément celle des 242 TA 601 à 630 SNCF.
Les modifications ont été nombreuses durant la guerre et l'après guerre pour ces T20 !
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Mar 01 Mai 2018, 13:58 
Cher Christian, je t'invite à regarder les photos de J-H Renaud pages 126, 128 et 138 du tome XXII d'Images de trains "Vapeur sur la région Est".

On voit clairement que ce dispositif est idem sur les T20 devenues TA 607, 618, 623 et 624 ; je présume qu'il en fut de même sur l'ensemble des ex-T20. :siffle: :siffle: :ange3:

Et dans le Train n°93, tout pareil pour la 617 et la 603 (les seules vues côté gsdlm) :moi: :D
TJD75
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur