[AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Re: [AMF 87] Draisine DU 49/50 réf. K012.

Message par Le Baroudeur » mar. 25 août 2015, 21:22

Ma vision de la chose !

Au droit de chaque feux, percer un trou de 5/10e dans le plancher du châssis permettant de descendre les fils émaillés des diodes en dessous. On pourrait y faire un mini platine avec une résistance de 1KΩ CMS pour la protection (Si la place le permet, mettre deux résistances, chacune protégeant un sens de marche sinon, mettre une résistance sur le commun bleu du décodeur).

Concernant les fils de décodeur, seuls les fils blanc et jaune sont nécessaire. Le commun peut repartir directement au rail sans passer par le décodeur( certains modèles Trix et Fleischmann fonctionne sur ce principe). Donc on peut descendre sous le châssis ces deux fils en même temps que les fils moteurs, cela devrait rester très discret.

Comme dis, c'est faisable mais ça ne m'intéresse pas outre mesure. :wink:

Enfin concernant les feux en eux même, les AMF87 sont des marchal, très beau. Si je veux une version VO tôtive, ces feux ne sont pas du bon modèle. Je dirais que ces feux ont du être monté à partir de 1951 (comme sur bon nombre de vapeur à l'époque donc les 141R et 141P en échange des feux Pyle et PLM).

Pour une version antérieur, voir les deux photos que j'ai posté, ces feux sont pris sur les porte-lanternes et un poil plus petit (ils ressemble un peu aux phares de 141P fourni par JOUEF Champagnole et HJ).
Born to lose ♠ live to win

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mer. 26 août 2015, 21:48

Bonsoir,

Here I stand,
Look around, around, around, arouuunnd !
but you won't see me ..
Now I'm here !
Now I'm there ......

Ce sont sur ces belles parole de Queen qu'a débuté cette étape 04. Une étape assez importante puisqu'il s'agit du montage de la caisse ainsi que des capot. L'aspect de votre draisine dépendra de la réussite de cette phase, surtout le capot avant.

Je commence donc pas la caisse, la notice indique comment procéder au pliage sans problème. J'utilise un foret de 1,6mm afin de garantir un arrondi correct des coins lors du pliage. Comme le dit la notice, utilisez un plan dur pour plaquer les flancs de caisse lors du pliage des dossiers.

Image

4 plis à faire.

Image

Image

pour arriver à ceci.

Image

Il suffit d'ajuster bord à bord puis de souder en étamant chaque bord. LE flux permet une soudure lisse et fine. Une finition à la lime permet d'avoir une surface propre et sans bavure.

Ensuite, nous passons donc à l'habillage de notre caisse. Christophe, propose des cornières à monter en bas de caisse. Pas mal de DU49 ont eu ces cornière apris leur modernisation de 1951 apparemment. En tout cas, la draisine de Oignies, des CFTA, du CFVE ou encore del'APMFS possède ces cornières ainsi que les marche-pieds modernisés. Par contre, j'ai vu des photos de DU49 (voir D50D1,D2 et D3) en VO, ces cornière n'apparaissent pas. Donc j'ai choisi de boucher ces nervures sur les caisse. Mais pour le tuto, j'ai monté les deux version pour vous montrer.

Image

Aucune difficulté, on étame ces cornières en maillechort au dos, on passe du flux sur la caisse, on pose et on chauffe, aussi simple que cela.

Pour ma version, j'ai posé un plat de laiton de 1mm de 2/10 puis soudé par la même méthode. je ponce et poli pour avoir une surface sans défaut.

Image

Ensuite, je pose comme l'indique la notice, les charnières. Le kit en propose mais avec mes yeux, même avec mes lunettes, je passe la mains ! J'en ai donc fait en fil de laiton de 4/10e couper à 1mm de long. Je soude en passant de la pâte d'argent sur l'emplacement de la charnière, je pose mon bout de laiton et je chauffe.

Image

je coupe ma charnière :

Image

j'empâte :

Image

Image

je pose et je chauffe :

Image

Et c'est soudé, il n'en reste que 8 à faire :wink:

Image

Les mains montoires sont à coller après peinture, cela aide pour le masquage en livrée rouge et crème.

On poursuit donc avec les capots. On commence par le capot AR.

Image

Il n'y a rein de compliqué, il suffit de plié selon les trait de pli situé à l'intérieur du capot puis on soude.

Image

Image

Je soude à l'argent car c'est dans ce capot que se trouve le point de vissage de la caisse au châssis, il faut que ce soit solide.

Image

Ensuite on teste à blanc sur la caisse, ça passe très bien. 8)

Image

Sur le châssis :

Image

On peut donc souder ce capot sur la caisse. il y a deux lumière pour positionner.

Image

Image

C'est par ces lumières que je soude mais avant, j'étamage la zone.

Image

J'étame l'intérieur également car l’étain permet de créer un pont de conduction de chaleur ainsi l'étamage extérieur fond bien partout donnant une soudure fine et jolie. N'oubliez pas le flux également comme toujours.

Image

Le capot est soudé :

Image

Le capot AR étant terminé, on passe au capot AV, et c'est là qu'il faut être méticuleux. La mise en forme est simple, bien expliquée dans la notice, mais prenons notre temps.

Voici les pièces en question.

Image

Image

Il convient de réaliser la calandre ne premier lieu car elle sert de gabarit pour la mise en forme du capot. Il vous faudra réaliser la calandre en fonction de la version choisie (VO, modernisé).
Fichiers joints
01 - présentation cabine.JPG
02 - pliage en cours 01.JPG
03 - plage en cours 02.JPG
04 - vue demi gravure et ajustage cabine.JPG
05 - vue version nervurée.JPG
06 - vue version sans nervure.JPG
07 - pose charnières.JPG
08 - découpe charnière fil laiton 0,4mm.JPG
09 - passage pâte argent.JPG
10 - pose charnière.JPG
11 - charnière soudée.JPG
12 - présentation capot arrière.JPG
13 - capot AR mis en forme.JPG
14 - capot AR soudé.JPG
15 - essais à blanc capot AR sur caisse.JPG
17 - présentation sur châssis.JPG
18 - vue boulon caport AR soudé.JPG
19 - présentation caport AR & caisse.JPG
20 - essais à blanc, vue intéreiru cabine - réflexion pour soudure.JPG
21 - étamage caisse.JPG
22 - pose & soudure capot AR par intéreiur de caisse.JPG
23 - vue capot AR soudé.JPG
24 - présentation capot AV.JPG
25 - présenttation capot AV.JPG

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mer. 26 août 2015, 21:49

Cette calandre est un empilement de trois pièces. Étamer légèrement celles ci permet de souder sans empatter. Par ailleurs, j'ai remplacer la grille d'origine par du déployé AMF87, un poil plus fin mais c'est question de goût, la pièce du kit est très bien.

Image

J'étame pour souder, le flux aide bien, beaucoup même. L'emploi d'eau à souder est bien aussi.

Image

Voici ma grille en VO !

Image

On attaque donc désormais avec le capot, avant toute chose, la notice indique de percer le trou du radiateur à 0,8mm. Rien de difficile, ça se perce tout seul !

Image

Nous pouvons donc commencer le pliage. J'utilise un tournevis de 3mm de diamètre pour les plis latéraux du capot et un tube de 5mm pour la mise en forme du galbe du capot. Le maillechort se plie tout seul et très facilement. Si le besoin de redresser se fait sentir, c'est très facile et ça ne marque pas comme le laiton :wink:

Je forme le galbe :

Image

Je vérifie sur la calandre et reforme si nécessaire.

Image

Ceci fait, je plie les flancs de capot à l'aide de mon tournevis, c'est très facile. Un conseil repérez auparavant où plié à l'aide de la calandre, voyez où tombe les arrondi puis tracez sur le dos du capot.

Image

Image

Vérifions sur la calandre, je modifie si nécessaire jusqu'à coller au mieux.

Image

Voici mes pièces, il ne me reste plus qu'à souder le tout.

Image

Cela a été nettement plus facile que je ne le pensais :D :clown:

Je présente à blanc plusieurs fois afin de bien visualiser le positionnement des pièces puis je pointe (avec des pions d'étain et du flux).

Image

Image

Image

Le galbe est correctement soudé, je vérifie mes flancs. Ça se présente très bien.

Image

Je soude chaque côté comme le galbe c'est à dire en passant du flux puis en positionnant deux pions de soudure puis je chauffe avec une panne propre.

Image

Je fais l'autre côté et enfin c'est soudé.

Vue intérieur :

Image

et extérieur :

Image

Image

Preuve de la facilité de cette étape, un seul des trois capot fût utilisé :D

Image

Comme le capot AR, je fais un essais à blanc sur la caisse, ça passe. Donc je termine par souder ce capot AV sur la caisse.

Je procède de la même manière que pour le capot AR, j'étame les deux faces du dossier ainsi que l'arrête du capot AV.

Image

Je pose le capot puis passe du flux.

Image

Ensuite, je chauffe au dos (par l'intérieur de la caisse), l'étamage fond et soude le capot sur la caisse. La soudure ne déborde pas et c'est solide.

Image

Le bouchon de radiateur est soudé, on peut le coller après peinture si on le veut chromé, moi il sera peint. :wink:

Image

Enfin, après tout ce travail et un album de Queen ! voici où nous en sommes avec cette draisine.

Image

Nous approchons du but. Pour ma part, hormis des petits détails à poser encore (détail de personnalisation en fonction de la version que je désire), je pense que l'atelier peinture se rapproche à grand pas ainsi que l'atelier mécanique. :wink:

@ bientôt !
Fichiers joints
26 - vue grille soudée.JPG
27 - étamage pièce capot AV.JPG
28 - grille capot AV soudée.JPG
29 - perçage bouchon radiateur.JPG
30 - pliage capot.JPG
31 vérification galbe.JPG
32 - pliage  flanc capot.JPG
33 - pliage flancs capot.JPG
34 - vérification angle capot.JPG
35 - présentation capot & calandre.JPG
36 - essais à blanc.JPG
37 - soudure capot sur calandre.JPG
38 - soudure capot en cours.JPG
39 - vérification soudure capot.JPG
40 - soudure flanc capot.JPG
41 - capot soudé - int.JPG
42 - capot soudé - ext.JPG
43 - capot soudé - ext.JPG
45 - vue capot terminé.JPG
46 - étamage caisse.JPG
47 - pose du capot pour soudure.JPG
48 - capot soudé sur caisse.JPG
49 - vue capot avec bouchon.JPG
50 - essais à blanc sur châssis.JPG
Modifié en dernier par Le Baroudeur le mer. 26 août 2015, 22:22, modifié 1 fois.

TJD75
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Eric

Message par TJD75 » mer. 26 août 2015, 21:55

C'est Grégopopol. :siffle: :wink: :ange:

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » mer. 26 août 2015, 22:26

Entre Prof qui avait fait de supers dessins sur le montage de ma Renault SM et Greg des photo-gestes comme ça pour la DU49, va falloir que je les embauche tous les deux pour s'occuper de mes notices :ange:
Christophe DUFRENOY

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » mer. 26 août 2015, 22:30

Merci bien !

Ce tuto est libre de droit tu sais :lol:

159 photos au total .... et c'est pas fini :mdr:

En tout cas, je le dis, ce kit est superbe ! il est super motivant, sa facilité de mise en œuvre donne toujours envie d'aller à l'étape suivante. A chaque fin de séance, je suis pressé d'être à la prochaine .... :geek:

Le Dauphinois
Fécond
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe
Prénom : Cédric

Message par Le Dauphinois » mer. 26 août 2015, 23:53

Merci pour cette nouvelle étape sur un fond de Queen pour le King :wink:

Sinon Christophe (AMF87) avait déjà dit que la difficulté majeure de ce kit reste la mise en forme et les pliages (la caisse bien sûr mais surtout le capot). et au vu des photos, je pense qu'il faut un minimum d'expérience et de dextérité pour y arriver. même si dans le kit, il y a 3 fois la pièces pour réaliser le capot... au final, je finis par penser qu'on se fait tout une montagne d'un kit en laiton et qu'en fait, c'est plus pas facile que c'est compliqué :siffle:

Pour ce qui est des lanternes, (je n'ai pas commenté cette partie), c'est un peu trop poussé pour moi pour faire la différences entre les types de lanternes. n'ayant aucune connaissance sur ce sujet, il met difficile de prendre position sur un choix quelconque (choix qui se fait aussi en fonction de la version de reproduire). sinon merci pour la méthode de montage de feux fonctionnels mais là aussi ça demeure un peu trop pousser pour moi pour le moment :shock: (mais ça permet de savoir ce qu'il m'attend si je choisis cette option :wink: )
Le Baroudeur a écrit :En tout cas, je le dis, ce kit est superbe ! il est super motivant, sa facilité de mise en œuvre donne toujours envie d'aller à l'étape suivante. A chaque fin de séance, je suis pressé d'être à la prochaine .... :geek:
L'impression que tu as en montant le kit est très bien restitué dans le tutoriel et je partage ton enthousiasme d'être à la prochaine étape. encore merci de partager ça avec nous (et de susciter des vocations)
Cédric

jeanjean1064
Loquace
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71

Message par jeanjean1064 » jeu. 27 août 2015, 00:13

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce tuto que je suis avec grande attention depuis le début.
Le modèle décrit n'entre pas dans la gamme de matériel que je recherche (époque trop récente pour moi), mais de façon plus générale ta manière de décrire et vulgariser très clairement toutes les différentes opérations est un véritable régal et donne réellement envie de sortir son matériel pour faire comme toi.

Merci encore, ton tuto est une vraie source de motivation et j'attends la suite avec grande impatience.

Bonne continuation !!

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 27 août 2015, 16:42

Bonjour,
Le Dauphinois a écrit : Sinon Christophe (AMF87) avait déjà dit que la difficulté majeure de ce kit reste la mise en forme et les pliages (la caisse bien sûr mais surtout le capot). et au vu des photos, je pense qu'il faut un minimum d'expérience et de dextérité pour y arriver. même si dans le kit, il y a 3 fois la pièces pour réaliser le capot... au final, je finis par penser qu'on se fait tout une montagne d'un kit en laiton et qu'en fait, c'est plus pas facile que c'est compliqué :siffle:
Cédric, là où tu vois un besoin d'expérience, moi j'y vois juste de la réflexion. Je n'ai pas plus d'expérience qu'un autre. Comme je l'ai dis, il ne faut pas foncer tête baissée. Je lis la notice plusieurs fois pour visualiser à 100% ce que Christophe (AMF87) explique et puis j'y vais de ma réflexion :

- Comment procéder ?
- où sont les pièges ?
- comment les déjouer ?
- Quel outil ai-je besoin ?

A chaque étape, j'analyse la situation et j'y trouve une solution facilitant le montage tout simplement. Concernant les pliages, la caisse ne demande aucune dextérité, il suffit de plier à 90°, le capot par contre oui demande plus de soins mais comme je le montre, avec les bons outils on y arrive très facilement. Le maillechort se plie ou se redresse très très facilement.

Enfin, toute difficulté n'est pas insurmontable :wink:

Merci pour les encouragements, AMF87 en mérite tout autant !

Si ce fil vous donne envie de vous y mettre, alors tant mieux mon but est atteint. Ce kit est vraiment super, alors pourquoi se priver du plaisir de le monter :ange3:

@ bientôt !

Le Dauphinois
Fécond
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe
Prénom : Cédric

Message par Le Dauphinois » jeu. 27 août 2015, 18:41

Bonjour,

Vu que je suis toujours à zéro kit de monté ( donc sans expérience), j'ai certaines appréhensions pour me lancer dans le montage de certains modèles. je ne sais déjà pas ce que je vaux en soudure alors en pliage :? en gros, pour moi, la difficulté résulte surtout dans le manque d’expérience et donc le grand inconnu...

Après si on fait comme toi en appliquant la méthode du pointage et de l'étamage, je pense que tout le monde peut y arriver :wink: . mais pour mon cas, je le serais qu'après mettre lancé :roll: j'espère pouvoir y parvenir courant septembre, si rien ne vient contrarier le porte-monnaie d'ici là :siffle:

En attendant, j'affine la théorie avec l'aide de tutoriel comme celui là qui démystifie un peu la chose :wink:
Cédric

Enoi
Loquace
Echelle pratiquée : Ho

Message par Enoi » jeu. 27 août 2015, 18:58

Bravo Grégory pour ce tuto.

La difficulté majeure de ce kit réside dans le pliage du capot moteur. Tu as réussi à le faire très bien preuve de ta dextérité, néanmoins ce n'est pas si simple et la réussite au premier coup n'est pas gagnée pour tous (ni même moi qui ni suis pas arrivé malgré plus de 20 kit laiton à mon actif).

Comme tu l'as fait l'utilisation de la calandre avant comme gabarit est nécessaire, mais celle ci fortement ajourée est relativement fragile, je conseille donc de façonner un gabarit identique dans un bout de feuille laiton qui sera plus à même de subir les diverses manipulations nécessaires à la mise en forme du capot.
Eric

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 27 août 2015, 19:03

Bonsoir,

Cédric,

Si vraiment tu appréhendes la soudure, exerces toi sur des chute de laiton que tu souderas entre elles. Prendre deux bandes de laiton et les souder à l'équerre est déjà un bon exercice, il permet d'apprendre à faire une soudure fine, un congé de soudure, mettre des pièces à l'équerre et surtout doser la quantité d'étain à apporter pour avoir de belles soudures. En utilisant du flux, un bon fer (j'entends par là avec une bonne panne PROPRE, d'ailleurs la mienne est à changer) et un peu de soudure, tu verras, tu y prendras goût. : wink:

Éric,

Alors là, je suis surpris :shock: quand je vois tout ce que tu montes !

Très honnêtement, je n'ai eu aucune difficulté pour le capot, l'affaire a été faite en 15-20 minutes soudure comprise. Prof a très bien réussi son coup sur la SM qui pour moi demande plus de dextérité par le fait que la calandre est de biais. Et si je me souviens bien, même Michel avait utilisé un seul capot sur les trois.
Pour la calandre en elle même, il y a 3 épaisseurs de 3/10e soit 9/10e, c'est assez rigide, je le certifie. Après, je n'ai pas les doigts comme des massues :mdr:

Je suis d'accord, ce kit n'est pas un kit de débutant pur, mais il est relativement facile à monter, enfin c'est mon ressenti. Pour comparer, le Y9003 SMD m'avait donné bien du fil a retorde entre la toiture et les deux capots :mort: . Enfin, je ne peux tricher, les photos le montre bien. :wink:

Enoi
Loquace
Echelle pratiquée : Ho

Message par Enoi » jeu. 27 août 2015, 21:58

Le Baroudeur a écrit : Éric,

Alors là, je suis surpris :shock: quand je vois tout ce que tu montes !
ben oui... l'axe qui sert au pliage mal positionné au moment fatidique du pliage et là tout est bancal, on redresse mais le plis est pris..... bref on a foiré son coup !

Sinon pas de difficulté majeures.

Compte tu digitaliser ta draisine Grégory ? Ou mettras-tu le décodeur sous le toit comme préconisé par la notice ou sous le châssis ?
Eric

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 27 août 2015, 22:43

Bonsoir,

Eh bien il te reste deux capots pour rattarper la chose. :wink:

Je compte bien digitaliser ma draisine et comme depuis le début, je vais suivre la notice. Le décodeur sera donc sous la toiture, il devrait être peu visible. Je vais voir pour avoir la référence zimo que donne Christophe a Oignies ce WE.

MisterC
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Nicolas
Site Internet : http://association-rev.club/

Message par MisterC » ven. 28 août 2015, 11:20

Bonjour Le Baroudeur,

Félicitations pour ce fil.

C'est très clair et la réalisation superbe.

Pour la digitalisation le MX620 conseillé par Christophe est très bien, il est presque invisible une fois installé et peint.

Ci dessous des photos de ma draisine DU49/DU50 modernisée (ref K013)
Image
Image

A plus
Fichiers joints
draisine 1.jpeg
draisine 2.jpeg
Fan de F1 - Allez Renault

Répondre