Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Fabrication d'une aiguille

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Fabrication d'une aiguille

Publié: Lun 22 Oct 2018, 18:25 
C'est tout beau, tout ça! Image

Il y a juste des barres de liaison collées entre les deux lames? Ou, il y a un mécanisme supplémentaire caché, pour l'entrainement des deux lames d'aiguilles?
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Lun 22 Oct 2018, 19:02 
Bonsoir,

Les barres de liaison sont collées à la ciano. Il n'y a pas d'autre mécanisme ;)
Ptitanjou85
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guillaume
Club: UMFB33

Publié: Lun 22 Oct 2018, 20:34 
Ok merci :wink:
J'espère que tu partageras avec nous la suite de tes travaux, et techniques employées pour la construction des autres parties des aiguilles… et puis comment ça vit toutes ces belles choses...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Mer 24 Oct 2018, 18:45 
Oui, bien sur, je continue de mettre des photos ;)
Ptitanjou85
Éloquent

[VNS] La gare de Beaulieu sur Layon en HO

Publié: Dim 28 Oct 2018, 23:56 
Salut @ tous.

Vu qu’on me demandes d’autre photos de la suite de mes travaux, je vais changer le titre de ce fil et le consacrer plus généralement à la construction de mes modules qui, un jour je l’espère, s'intégreront dans un futur réseau.

Du coup, une rapide présentation du projet s’impose.

Il s’agit reproduction, la plus précise possible mais adaptée (je précise que je ne mets pas mon matériel aux normes p87, trop compliqué et/ou risqué à mon gout) de la gare de Beaulieu sur Layon, des chemins de fer de Maine et Loire et Nantes, qui ont précédé le Petit Anjou dans ma région natale.

Image

En effet, après une jeunesse à admirer les TGV et à pousser mon vieux transfo jouef à fond avec ma première vapeur, mes amours se portent un peu plus vers la VNS, et le double champignons.

La voie est donc réalisée à la main avec des fournitures de chez C&L.

Jusqu’ici, je me suis placé dans la catégorie des Mectrètrètrèlent, mais j’ai été récemment pris de furieuses frustrations de ne pas voir mes réalisations avancer et de ne pas m’adonner autant que je voudrais à ce loisir. Solution radicale a été de ne plus allumer la télé. Je suis donc passé dans la catégorie des Meclents, mais qui avance au moins.

Tout ça pour dire que je vais essayer de faire vivre un peu ce fil régulièrement.
Dernière édition par Ptitanjou85 le Lun 29 Oct 2018, 00:29, édité 1 fois au total.
Ptitanjou85
Éloquent

[VNS] La gare de Beaulieu sur Layon en HO

Publié: Lun 29 Oct 2018, 00:25 
Alors, du coup je commence.

Dans cette charmante petite gare, il se trouve au coin du quai des marchandises une petite plaque tournante desservant une voie perpendiculaire donnant accès à ce coté du quai. Cette plaque tournante pouvait également être orientée à 45°, le quais étant « biseauté » et relevé dans l’angle, probablement pour charger un véhicule sur un wagon plat.

Je me suis donc lancé dans la réalisation de cette petite plaque tournante.

Sa construction a été relativement simple, quoi que demandant un peu de minutie pour que tous les « rails » soient en face quelque soit l’orientation de la plaque tournante.

Elle est assez classiquement réalisée a l’aide de planche de bakélite cuivré sur une face sur laquelle sont soudés les bouts de rail et tronçonnée pour isoler les rails.

(pour agrandir les images => clic droit/afficher l'image)

Image

La ou les choses se compliquent, c’est de rendre tout ceci opérationnel.

Pour avoir un mouvement lent, j’ai opté pour un moteur de four a micro-onde alimenté en 12 volts facile a trouver sur internet. Il est monté en dessous de la table. J’ai percé la plaque tournant à un petit diamètre en son centre. J’ai ensuite élargi le trou à la lime, en laissant un coté plat pour l’entrainement par le moteur de four.

Image

Pour que la plaque reste bien en place, je me suis fabriqué un petit sert-clips dans un reste de planche de kit en maillechort. Il est moche, mais il fait son office et sera caché (et c’est le premier sert-clips que je fabrique, alors hein … 8) ).

Image

Pour la suite, il a fallut que les rails soient alimentés. Bah oui, parce que sinon, les locotracteurs plantent au beau milieu de la plaque…

Pour cela, j’ai d’abord créé deux pistes sur le support de la plaque. Elles sont réalisée dans un feuillard de laiton de 2/10 de millimètres, que je trouve sur internet (c’est pas chère et ça sert également à faire des lames de prise de courant pour l’éclairage des voitures).

Image

Image

Image

Et pour alimenter les voies de la plaque, celles-ci sont couplées par paire perpendiculaires (chaque quart de la plaque est un tout séparé du « tronçon » du milieu. J’ai donc percé la plaque tournante de deux trous dans chaque quart de façon à y faire passer une mince bande du même feuillard en laiton, soudé sur la face cuivré de la plaque.

Image

Image

Image

Image

Image

La partie de la bande qui se trouve sous la plaque est assez souple au vue de la faible épaisseur du feuillard, et le contact se fait très bien (le sert-clips plaque bien notre plaque vers son support)

Le tout est ensuite caché par ce qui figure les tôles lamées de la plaque tournante (les tôles sont découpées dans un rideau de douche de chez Auchamps à moins de 4 euros les 2m².

Image

Image

Voilà, tout fonctionne (presque) parfaitement.

Il ne reste plus qu’à mettre en peinture, mais ça, c’est une autre histoire, que je vous compterais une autre fois…
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Lun 29 Oct 2018, 07:14 
Ben c'est chouette :applause: Plus qu'à mettre un inter MOM (momentané-ouvert-momentané), ou deux poussoirs, histoire de pouvoir avoir un réglage plus fin, et baisser un peu la tension d'alimentation :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 29 Oct 2018, 07:48 
Merci :)

C'est ce que je voulais mettre mais je n'en trouve pas en 6 pins (2 inverseur en un)...

Pour la vitesse, il faut que je change la résistance, mais ca, c'est du détail :)
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Lun 29 Oct 2018, 23:34 
Salut,

Voilà, ça y est, c'est peint et patiné.

Je vous écoute (lis) pour vos remarques et critiques pour voir ce que je pourrais faire de mieux.

je voulais faire des rayures de rouille, mais je ne trouve pas de technique pour les faire...

Image
Ptitanjou85
Éloquent

Publié: Lun 29 Oct 2018, 23:55 
Peut-être rajouter un capot de protection au-dessus de l'axe central...

Image

Image

Image

Image
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Mar 30 Oct 2018, 00:02 
Qui devait d'ailleurs probablement servir aussi à graisser l'axe...

Et pourquoi pas un gentil bigadin pour la manœuvre ?

Image

Image

Image
Brisso 32
Volubile

Publié: Mar 30 Oct 2018, 00:08 
Et il y en avait même pour les 4 boeufs dis donc !

Image

:mrgreen:
Brisso 32
Volubile

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur