Draisine Renault SM par AMF87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Alainpyro
Frère pétard

Re: Draisine Renault SM par AMF87

Message par Alainpyro » ven. 19 déc. 2014, 08:43

rail-route?
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » ven. 19 déc. 2014, 11:24

bi-route ?
Gars de gare égaré

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » ven. 19 déc. 2014, 11:37

ALAINPYRO a écrit :rail-route?
Ça, ce serait le rêve :mrgreen:
-----------------

Retour à la draisine, avec d'abord un petit désagrément : avec le montage tel que je l'ai fait, les goussets de renfort des traverses de choc empêchent la caisse de s'insérer correctement sur le tablier à l'arrière. Alors là, même pas vexé, j'ai viré purement et simplement ces petites pièces qui d'ailleurs auraient été presque invisibles.

Image

Et à l'avant ? A l'avant, la caisse (le capot moteur) passe bien entre les goussets, mais ce sont les queues des tampons qui vont s'y heurter. A moins de les rabougrir furieusement. Comme les tampons doivent être posés impérativement après la pose des décals, on imagine bien qu'on ne pourra pas les souder en position. Pour que le collage soit efficace, je préfère garder une queue de 1 mm aux tampons. Là j'ai choisi de mettre d'abord les tampons en place, puis de réinstaller les goussets par derrière tant bien que mal.
Je balance une série de photos un peu dans le désordre. A vous de reclasser ce qui peut être utile.

Les queues des deux tampons de droite ont déjà été raccourcies. Les autres suivront.

Image

Les tampons sont peints. C'est assez rigolo à faire : boisseau rouge, fût et arrière des plateaux noir, plateaux blancs sauf le centre, dépeint et couvert de graisse, noir.

Image

Les queues des tampons ont un Ø de 2,2 mm. Les trous dans les traverses, venus de gravure, de 2 mm seulement. Un petit coup de mèche ou de fraise remet tout en adéquation.

Image

Pose des décalcomanies, à l'arrière et à l'avant. (nb des décals à trous, c'est la première fois que j'en vois, on n'arrête pas le progrès ! :D )

Image

Image

Réinstallation des goussets derrière les tampons de la poutre AV.

Image

Je sais que Christophe y tient beaucoup, à ses goussets, je ne voulais pas lui faire de peine :ange:
Fichiers joints
84-.jpg
(317.72 Kio) Pas encore téléchargé
85-.jpg
85-.jpg (205.28 Kio) Vu 4348 fois
87-.jpg
87-.jpg (94.93 Kio) Vu 4348 fois
86-.jpg
86-.jpg (214.21 Kio) Vu 4348 fois
88-.jpg
88-.jpg (133.02 Kio) Vu 4348 fois
89-.jpg
89-.jpg (157.21 Kio) Vu 4348 fois
90-.jpg
90-.jpg (139.53 Kio) Vu 4348 fois
Je suis toujours mimo d'Oc

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » sam. 20 déc. 2014, 11:26

Pour attaquer le ouiquenne en fanfare, un petit truc que j'ai bien aimé faire : la peinture des phares (moulés en bronze).
Bon d'accord, c'est petit mais on va pas s'en plaindre.

Image
Fichiers joints
91-.jpg
91-.jpg (105.87 Kio) Vu 4245 fois

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » dim. 21 déc. 2014, 18:58

On avance, doucement mais chi va piano...
Et paf ! Un petit bug. Ça aurait pu être un GROS bug, et puis non, c'en est un petit, et très vite même pas un bug du tout.
J'explique. Le (très petit) moteur est équipé d'une très très petite poulie (Ø 1,5 mm au fond de la gorge), sertie à force sur l'axe.
Une courroie transmet la rotation du moteur à l'arbre qui entraîne les roues par le biais d'une poulie nettement plus grande (Ø 6,5 mm).
Comme la poulie n° 1 est très petite, il faut que les deux poulies soient bien alignées, sinon la courroie saute. Le moteur peut glisser d'avant en arrière pour peu qu'on desserre un peu la bride qui le retient. Donc on peut ajuster sa position pile-poil, tout baigne.
Sauf que... Sauf que quand on pose la caisse en place, le capot moteur, et en particulier la grille AV, inclinée, repousse le moteur vers l'AR. Les poulies se désalignent, la courroie saute. Verflucht !
Là, tu sens le GROS bug. Tu ne peux pas riper la grande poulie de l'arbre inférieur vers l'arrière, elle est sertie comme il faut. Tu ne peux pas riper la petite poulie sur l'arbre du moteur, elle aussi est sertie et je ne me sens pas de taper sur un moteur de 8 x 16 mm à la barre à mine pour faire reculer la poulie. T'es cuit Image

Seulement... Seulement si tu repousses le moteur vers l'arrière en prenant garde que la courroie ne saute pas de la grande poulie, elle va sauter de la petite et se retrouver prisonnière entre la poulie et le palier du moteur. Or l'espace est suffisant pour qu'elle ne frotte pas sur ce palier. Elle ne va donc pas freiner ni s'user indûment. Simplement avec un axe d'entraînement, de Ø 1 la draisine va rouler un peu moins vite, c'est tout. On n'est pas à Indianapolis pas vrai ? Le gros bug, devenu petit bug n'est plus un bug du tout, mais on a eu chaud.

Image
Fichiers joints
92-.jpg
92-.jpg (307.32 Kio) Vu 4107 fois

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » dim. 21 déc. 2014, 19:28

Arghhh! :mort: J'ai pourtant demandé à mon fournisseur de mettre les poulies au plus pres du moteur! Elles ne sont pas serties ces petites poulies, mais juste collées d'un point d'araldite qui fond si on la chauffe avec un fer à souder (pas trop quand même juste ce qu'il faut), quand ca commence à glisser, on repousse la poulie au plus près du moteur en laissant un poil (de barbe de Prof) de jeu par rapport au moteur, ca va se recoller aussitot refroidi si on a pas chauffé trop fort. Au pire, retour de ce dernier chez les chtis que je remette ca en place (va d'ailleurs falloir que je le fasse pour le stock restant :? ).
Christophe DUFRENOY

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » lun. 22 déc. 2014, 00:03

Tout est bien qui finit bien !
Pour les vitrages, comme toujours je n'en ai fait qu'à ma tête.
Christophe fournit un plexi (?) d'excellente qualité quoique un peu épais à mon goût. Et puis pour le mettre en place, faut le découper et le coller. Capricieux je suis.
Alors comme j'en ai l'habitude, j'ai plié en U un bout de blister transparent, découpé pour s'ajuster pile-poil dans la caisse, et qui descend jusqu'au plancher. Un dernier bout, découpé dans le matériau fourni, verrouillera le tout, et l'aménagement intérieur finira l'ajustage.

Image

Image

Avec cette méthode, en trois secondes je peux re-démonter le tout, en particulier quand, après pose des décalcos, je passerai un voile satiné sur la caisse.
Fichiers joints
93-.jpg
93-.jpg (200.14 Kio) Vu 4034 fois
94-.jpg
(294.55 Kio) Pas encore téléchargé

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » lun. 22 déc. 2014, 20:03

J'ai pas fini de montrer mon caractère d'escargot (1). Christophe fournit deux mains-montoires finement gravées en maillechort. Mais elles sont plates. Elles sont plates, d'accord, mais une largeur de 3/10 dans du métal de 3/10, elles sont carrées.
Oui, mais moi je veux qu'elles soient rondes (l'escargot qui sommeillait en moi se rebiffe). Donc, t'as qu'à te les faire.

Deux temps, trois mouvements.
1- sélectionner un brin de fil soudable du bon Ø (dans les 0,5 mm) ; sélectionner quelques brins de fil électrique multibrins (dans les 0,2 mm de Ø) ; une épingle de couturière peut aider, et un bout de carton avec la bonne cote tracée dessus (6,25 mm)

Image

2- formez les brins fins en tournant deux fois autour de l'épingle, serré, serré. Soudez le premier support à la tige de 0,5.

Image

3- Coupez ce qui dépasse au ras d'un côté. Alignez le truc sur votre repère, le deuxième support juste au bon endroit. Soudez.

Image

4- Coupez ce qui dépasse de l'autre côté.

Image

5- Insérez dans les trous, soudez par derrière, si finement et rapidement que vous ne brûlerez pas la peinture de la caisse.

Image

Il ne restera plus qu'à le peindre en rouge.

(1) C'est vrai, on dit toujours "caractère de cochon" ou "têtu comme une mule" ou autres animaux charmants et de bonne composition. Mais l'escargot est le plus obstiné, le plus irréductible des gastéropodes de mes amis. Essayez d'entraîner un escargot (mâle ou femelle, c'est pareil) dans un soirée dansante un peu chaude, à peu près immanquablement il s'y dérobera. Ne parlons pas d'une partie de jambes en l'air ; c'est mission impossible. D'ailleurs, hommage à l'indépendance et à la bravoure des ces courageux monopodes, un philosophe contemporain leur avait consacré une oeuvre scénographique majeure : "Les escargots meurent debout".
Fichiers joints
95-.jpg
95-.jpg (117.92 Kio) Vu 3917 fois
96-.jpg
96-.jpg (122.36 Kio) Vu 3917 fois
97-.jpg
97-.jpg (133.59 Kio) Vu 3917 fois
98-.jpg
98-.jpg (145.37 Kio) Vu 3917 fois
99-.jpg
99-.jpg (176.54 Kio) Vu 3917 fois

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mar. 23 déc. 2014, 22:56

Allons, l'écurie commence à sentir le cheval.
Dernière étape importante avant de passer aux fignolages terminaux, le toit.
Livré préformé, il s'adapte sans difficulté sur la caisse. Mais moi, j'aime bien qu'il soit démontable. Alors j'ai soudé deux U en fil de bronze qui "clipseront" le toit en place. Pour ceux qui craindraient qu'une main maladroite, soulevant la draisine par le toit (faudrait être c... quand même !) amène à des catastrophes, je ne peux que signaler que j'ai utilisé le "truc" sur pas mal de mes réalisations, et que (touchons treize fois du bois rond avec une patte de lapin (NB je ne suis absolument pas superstitieux, en vrai)) jamais rien de mal ne leur est arrivé jusqu'à présent.

Image

Mince ! Il est trop tard et je n'ai pas la bonne lumière pour photographier l'ajout
- des attelages à vis et Cloos
- des phares
- des décalcomanies qui manquaient encore
- d'une couche de peinture noir mat sur le toit
- d'un voile de vernis mat pour humaniser le tout

Les copains du Club qui l'ont vue presque finie ont tous spontanément admis que cette petite draisine est bien mignonne. Mais quand on l'a mise à côté d'une DU 65 (Jouef il est vrai) la comparaison s'est révélée vraiment cruelle pour la Jouef.
Eh bien, vous attendrez jusqu'à demain. 8)
Fichiers joints
100-.jpg
100-.jpg (229.07 Kio) Vu 3818 fois

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mer. 24 déc. 2014, 07:12

Alors là, Prof, je redis bravo :applause: Et le roulement :?:
Y a comme un goût d'pomme

Le Mitch
Phacochère
Echelle pratiquée : HO Midi 1955
Club : Rail Modélisme Ariégeois
Site Internet : http://www.michel-fontaine-paleoart.fr/

Message par Le Mitch » mer. 24 déc. 2014, 11:23

ben ouais ! je bave... :shock:
tout est bon dans le cochon !

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mer. 24 déc. 2014, 11:28

Le roulement est doux, régulier, silencieux, lent, probablement plus que prévu à l'origine, vu le passage de l'axe moteur de 1,5 mm à 1. Mais très acceptable tel quel, peut-être de l'ordre de 30 km/h. Pas essayé sur des complexes d'aiguilles. Faudra que je le fasse vu le Ø des roues - 7 mm à la jante.

Comme promis, quelques vues de la belle entièrement parée de ses plus beaux atours.

Image

Image

Image

Image

Et la voilà partie en tournée d'inspection

Image
:noel: BONNES FETES A TOUS ! :noel:
Fichiers joints
finie  (1)=.jpg
finie (1)=.jpg (232.36 Kio) Vu 3722 fois
finie  (2)=.jpg
finie (2)=.jpg (213.53 Kio) Vu 3722 fois
finie  (5)=.jpg
finie (5)=.jpg (256.55 Kio) Vu 3722 fois
finie  (8)=.jpg
finie (8)=.jpg (231.04 Kio) Vu 3722 fois
finie  (4)=.jpg
finie (4)=.jpg (232.65 Kio) Vu 3718 fois
Modifié en dernier par Prof le mer. 24 déc. 2014, 11:32, modifié 1 fois.

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » mer. 24 déc. 2014, 11:32

Bonjour,

Très beau montage Prof.
Born to lose ♠ live to win

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mer. 24 déc. 2014, 12:06

Merci du compliment :D

Matt66
oh la belle bleue !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu

Message par Matt66 » mer. 24 déc. 2014, 13:06

belle draisine, ne manquerait qu'un coup de peinture sur le voile des roues :noel:

Joyeux Noël Prof :moi:
Matthieu

Répondre