Renato, ceci n'est pas de l'électronique, c'est un code de lecture.Renato a écrit :...Tu m'aurais dit 150 ou 1500, c'était pareil.
Je n'ai JAMAIS RIEN pu comprendre en électronique.
L'électronicien c'est celui qui décide que 15 ohms sera la bonne valeur pour un usage donné. Il se trouve que pour une résistance, 15 ohms est une valeur assez faible, et c'est pas de l'électronique, c'est de la constatation pratique (par exemple pour utiliser les LED comme feux sur nos convois, on emploie couramment des résistances de 470 à 1000 ohms, et les blocks électroniques déclenchent avec des résistances infiniment plus grosses).
Le code de lecture des résistances, en simplifiant c'est : une couleur = un chiffre.
Vert = 5, ou brun = 1, ou noir = rien du tout.
Donc si Schmoll te dit "mets une résistance de 470 ohms", tu fouilles dans ta boîte et tu choisis une résistance [jaune-violet-brun -- or ou argent], 4 - 7 - 1zéro -- à 5 ou 10% près.
Vu ?
Non ? Je perds ma salive de clavier ?
Bon, allez, je te donne pas tort vu que moi j'en sais guère plus, et ça veut pas entrer non plus.
Et c'est pour ça qu'on est très reconnaissants envers des JPS qui eux, y comprennent quelque chose.