Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Lun 21 Août 2017, 15:17 
Ca y est, j'ai un peu de temps à consacrer à la rédaction de la "notice".

Les bogies, suite et fin. En fait, il s'agit simplement du montage des roues.

On commence par repousser les rivets des voiles de roues :

Image

N'hésitez pas à les marquer, sinon ils vont disparaître sous la peinture...

Il faut ensuite coller ces voiles de roues en photodec sur ceux en delrin des roues AMF. Mais avant, je démonte les roues en question pour bien coller les bandages sur les voiles en delrin. Une fois fait, je colle les voiles en photodec qui doivent se centrer touts seuls.
Pour coller les pièces en métal sur le delrin, il faut apprêter ce dernier avec un produit prévu à cet effet. Ca se présente sous la forme d'un flacon avec un bouchon muni d'un pinceau. On en barbouille un peu le moyeu en delrin et on peut coller à la cyano dans l'heure. Attention, ça accélère la prise de la colle !

Image
Image

Ensuite, dégraissage, apprêtage (à l'apprêt phosphatant), peinture noire et vernis mat.

Image

Ensuite, le montage sur les axes. Pour ajuster l'écartement, j'utilise un tube en laiton qui faut office de "bouterolle" sur laquelle je donne de petits coups de marteau :

Image
Image
On remarque la disparition des rivets...

Et voilà les bogies terminés :

Image
Image

Je suis content car les découpes courbes des longerons de châssis coïncident bien avec les roues, comme c'était le cas en réalité.
Par contre, par peur d'avoir des difficultés pour monter les axes, j'ai peut-être un peu trop écarté les flancs des bogies (et donc les paliers). Du coup il y a pas mal de jeu latéral et, les paliers étant côniques, les bogies "descendent" par rapport aux roues. Du coup, quand on pose le châssis sur les bogies, les roues frottent...
La solution simple pourrait être d'intercaler une épaisseur de CP entre le plateau du bogie et les appuis du châssis. Ou sinon, plus lourd, faire des découpes dans le plancher au dessus des roues.

En attendant, ça commence à avoir de la gueule :coeur2:

Image

Les tampons semblent bien placés par rapport à ceux de mon A3B5 :

Image
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 21 Août 2017, 15:57 
R.I.C a écrit:Ca y est, j'ai un peu de temps à consacrer à la rédaction de la "notice".
Pour coller les pièces en métal sur le delrin, il faut apprêter ce dernier avec un produit prévu à cet effet.

Bonjour,
Ce qui amène directo à la question qui tue:
C'est quoi ce produit kivabien :?:
jp (et bravo pour cette réalisation)
Je suis parfois HC
hmc
Démonstratif

Publié: Lun 21 Août 2017, 16:06 
Oui, pardon, j'ai oublié de le préciser.
Mais ça s'appelle simplement du Primaire d'accrochage pour plastiques PE, PEHD, PP

Il y en a peut-être chez d'autres fournisseurs mais c'est celui que m'a indiqué Christophe d'AMF. :wink:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 16:26 
Maintenant, la caisse. Je l'ai montée en parallèle des roues. Mais pour plus de logique, j'ai scindé la description en deux parties distinctes.

On commence donc par les extrémités. Comme l'a fait remarquer Marc, il faut faire attention à quel ergot on lime et quel autre on garde. Voilà la réponse :

Image

Certaines pattes resteront dans le vide et n'ont donc pas besoin d'être limées. D'autre sont sur des arrêtes qui seront en contact avec des surfaces donc doivent être convenablement arasées.

Pliage des dossiers. C'est pas bien compliqué :wink:

Image

Ensuite, soudure. Là aussi c'est facile vu que les pièces tiennent en place.

Image

Mise en place et soudure de la paroi extrême, ou dosseret de caisse (je ne sais pas exactement comment s'appelle cette paroi...)

Image

Ensuite, la partie la plus complexe : le soudage des faces latérales sur les dosserets. J'ai préalablement soudé la ceinture de caisse sur les faces, en les maintenant bien droites. Il y a deux modèles de ceinture de caisse. Le modèle d'origine et le modèle renforcé. Je ne sais pas quand exactement la ceinture de caisse de ces voitures a été renforcée (peut-être dans les années 20, en même temps que la livraison des dernières unités semi-métalliques ?).

Image

Il convient aussi de renforcer les flancs par l'intérieur. Comme vu précédemment, ils ont tendance à se gondoler. Attention par contre à ne pas mettre de renforts au niveau de l'emprise des relevés latéraux du châssis. J'ai laissé trop peu de jeu entre le châssis et la caisse pour pouvoir intercaler des renforts.

Pour assembler les extrémités et les flancs, il y a des tenons dans le dosseret et des mortaises dans le flanc :

Image

Pour que le flanc se plaque bien contre le dosseret, j'ai placé des "cales" issues de chutes de photodec sur la face extérieure du flanc, maintenues avec du ruban Tamiya :

Image

j'ai placé la même au niveau des impostes des baies.

Donc, pour assembler la face latérale et le dosseret, Je pose la face à plat sur le plan de travail , face intérieure vers le haut (d'où l'intérêt des cales côté extérieur), et je viens placer l'extrémité à peu près perpendiculairement :

Image

Les tenons et les mortaisent permettent de bien placer les pièces les unes par rapport aux autres.
Maintenu ainsi, je fais un premier cordon de soudure au droit des tenons/mortaises.

Ensuite, je viens placer cet assemblage provisoire dans un outil de ma fabrication pour conforter la soudure de façon bien orthogonale :

Image

Ainsi je peux faire un bon gros cordon de soudure à l'argent.
Je répète l'opération en symétrique et j'assemble mes deux demi caisses dans mon outil spécial Kivabien®.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 16:37 
L'outil que j'ai utilisé est en fait une équerre en bois, que j'ai collé sur un bout de contreplaqué avent de lui supprimer le bracon :

Image

Ça me permet d'avoir trois plans qui s'intersectent de façon orthogonale.

Sur les photos plus haut, vous ne voyez pas les renforts côté intérieur des flancs. Normal, je les ai mis après coup. Mais ils sont bien là :

Image

Les faces ne sont pas encore parfaitement planes mais on verra une fois la toiture en place s'il faut des renforts supplémentaires.

Dernière remarque :!:
Je n'ai pas encore soudé les écrous en place mais si vous le faites avant de monter le dossier sur le dosseret, pensez bien à les souder perpendiculaires au bord de la photodec, comme l'a justement fait remarquer Marc.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 17:21 
Merci Julien pour tous ces conseils.
Personnellement, je n'ai pas pratiqué comme toi pour la soudure de la caisse (et surtout, je n'ai pas fait de photos, ne me sentant pas assez cador pour faire un tuto :oops: ).
Comme j'avais soudé les écrous, j'ai monté les extrémités de caisse sur le châssis. Le seul outil que je me suis fabriqué (en fait deux exemplaires), c'est d'avoir taxé dans le sac qui va bien :siffle: deux pinces à linge en bois. J'ai coupé un des becs. J'ai présenté le flanc en place, et les pinces l'ont maintenu, le bec coupé dans le châssis, et l'autre à l'extérieur. Avec un martyr (bouchon de liège, j'ai maintenu le flanc bien jointif avec la face, ensuite beaucoup de flux, de petits paillons de soudure dans l'angle, et le fer Antex bien chaud qui fait filer tout ça. En gros, 2 mn par face, et de gros remerciements à Julien pour la précision de la photodec.
Pour les bogies, j'ai essayé de repousser les rivets, cela ne m'a pas convaincu, donc, j'ai laissé en 'état.
Maintenant, la question que je me pose, soudé-je le toit tout de suite, ou plus tard .
Merci pour les rivets à repousser sur les voiles de roues, je n'y avais pas pensé :oops:

Et le renfort de caisse, c'est de la SRE.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Lun 21 Août 2017, 18:10 
Oh la vache ! c'est galère internationale le coup des roues :shock: :shock:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 21 Août 2017, 18:41 
Bon, JF, j'utilise des roues LS Model, qui doivent provenir de Mistral 69 dérailleurs au club, et qui vont parfaitement, y compris pour les voiles.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 18:47 
mmaintigne a écrit:Comme j'avais soudé les écrous, j'ai monté les extrémités de caisse sur le châssis.

J'y ai pensé à faire comme ça mais j'ai été trop préssé avec le châssis. Je l'ai peint avant même de monter la caisse :siffle:
Du coup de peur d'abîmer la pièce finie avec le flux et le fer chaud j'ai fait autrement.
Pour Labbé, j'ai pas trouvé ça spécialement galère :wink:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 21 Août 2017, 19:20 
Tu as eu raison, en principe, la peinture n'aime pas le fer chaud.....

Bon, je crois que je vais souder mon toit avant la peinture, et comme ma belle-mère est rentrée de vacances, je pense que nous allons aller la voir, donc, je prépare les bombes pour m'installer dans sa cabane de jardin :mdr: :mdr:
C'est bien, les belle-mères !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Mar 22 Août 2017, 18:10 
Faudra pas que tu oublies les porte-lanternes et autre porte signaux !
Si tu veux le faire avant moi* dis-le moi, je ferai une petite explication de quoi va où :wink:

*Avant de mettre en place ces éléments je dois m'occuper de ma toiture récalcitrante
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 22 Août 2017, 18:39 
Je veux bien quelques explications, Julien, car je reste un peu perplexe devant ces petites pièces.
De toutes façons, je crois que pour la peinture, c'est pour plus tard, donc.....
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Publié: Ven 25 Août 2017, 12:29 
Bonjour,

A priori, je n'ai pas trouvé cette photo dans ce sujet. Il s'agit d'une B9t et non d'une AT, mais certains détails peuvent peut-être servir. La photo de très bonne qualité est disponible sur le site Open Archives de la SNCF, section "cheminots et matériel roulant : l'expertise cheminote"

http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives

Image

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Disert

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Ven 25 Août 2017, 12:38 
Zut, elle a déjà été postée ici:

viewtopic.php?f=65&t=82341&start=105

David
Shamokin Decapod
Disert

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Ven 25 Août 2017, 13:22 
Merci tout de même, David.
La mienne a vu son châssis, ses bogies et ses roues peints, et assemblés. Elle a reçu des tampons, et sur la voie, ceux-ci sont à la même hauteur que les autres. Alleluia, merci Julien. Deux photos plus tard, le temps que je les réduise.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur