Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des semi-métalliques PO en H0

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mar 24 Juin 2014, 22:06 
Bonjour à tous !
Depuis le temps que je regarde avec admiration les créations ferromodélistiques de mes co-forumistes, je me dis qu'il serait grand temps que je me bouge l'arrière train et que je m'y mette !

Certaines voitures ont très peu de chances de voir le jour en production industrielle voir artisanale, particulièrement les premières voitures pour rapides à bogies des anciens réseaux, pour lesquelles j'ai un petit faible (Rapides Nord, Polonceaux PO...) :coeur1:

J'ai choisi de reproduire une voiture AT7, la première série, certes petite (5 voitures), de voitures semi-métalliques à avoir été mise en service par le PO; C'était en 1889. La première de la série à été présentée lors de l'exposition universelle de 1889, la classe ! 8)

Image
Voiture semi-métallique type AT7 (photo Etat / collection LM.Vilain)

Si je l'ai choisie c'est pour la forme de sa caisse et de sa toiture, beaucoup plus simple que sur les séries suivantes à bogies.

Pour la technique, je vais d'abord me diriger vers la modélisation puis l'impression 3D, ce qui me permettrait à posteriori d'en tirer assez facilement des voitures AP6 à essieux (qui ont existé aussi sur le réseau de l'Etat) et leurs versions à bogies AT6.

Image
Voiture AB type 1905 (photo Etat / collection LM.Vilain)

J'aimerai beaucoup reproduire les superbes (et nombreuses) voitures des séries suivantes, celles de 1907 et au delà, mais la complexité de leurs formes rebute le débutant que je suis :mort:

Pour ceux qui se demandent si j'ai l'intention de figurer les ornements forgés des mains montoires, la réponse est oui ! J'ai une petite idée sur la technique à utiliser, pour l'AT7 du moins.

Pour ce qui est de la donc dont je dispose et bien... le néant, ou presque :?
Ca se limite au LM Vilain sur le PO et celui sur l'Etat ainsi qu'une photo d'une voiture ex Etat en fin de vie qui m'a été transmise par un co-forumiste (très utile pour visualiser les fameux ornements en fer forgé).
L'idéal serait des élévations des 4 faces cotées. Si quelqu'un sait ou je peux trouver cela, ça m'intéresse grandement.

Ah ! J'allais oublier l'essentiel, les bogies ! Et bien j'ai aucune idée de comment les reproduire... Ce sont des modèles particuliers avec un entraxe d'essieu de 2.80. Je doute fort qu'un artisan en ait produit...
Les modéliser en 3D me semble complexe mais avec un bon plan, ça vaut le coup d'essayer.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Des semi-métalliques PO en H0

Publié: Mar 24 Juin 2014, 22:20 
j'ai pas de mixte

Image

Image

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 24 Juin 2014, 22:31 
Et bien merci beaucoup ! :applause:

Si les plans sont à l'échelle, je devrais pouvoir en tirer quelque chose de relativement précis en redessinant en suivant les lignes, comme je l'ai fait sur pour mes diagrammes de livrées pré SNCF.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 24 Juin 2014, 23:51 
Pas compris quel est le diagramme qui te manque. Celui de l' ATP à bogies du PO ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 25 Juin 2014, 09:13 
pour l'instant en PO j'ai rien. Mais en premier lieu ce qui m'intéresserait serait des élévations cotées de l'AT7 de 1889, c'est elle que j'ai l'intention de réaliser en premier.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 25 Juin 2014, 11:31 
Vilain

Image

RGCF (Gallica)

Image

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 25 Juin 2014, 12:07 
Moi aussi, cette famille de voitures me tente.

Pour cette AT7 P.O, selon moi, deux difficultés : les mains montoires très "tarabiscotées" et les bogies atypiques.

Perso, je vais plutôt me lancer dans une C6 ex A6 PO sur bogies Pennsylvania.

Dans le dernier numéro de "Rails d'Autrefois", tu as un article sur les "Polonceau" de l'Etat.
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mer 25 Juin 2014, 12:29 
pour completer Michel, dans le rgcf de 1891, tu as aussi le plan du bogie:

Image

Image

Avec de tels plans, voilà une construction qui s'annonce plutôt bien !!

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 25 Juin 2014, 22:05 
Il reste peu de place à l'interprétation avec tout ca ! :applause:
Il me faudra juste extrapoler certaines cotes, comme celles des fenêtres mais en recoupant les différents diagrammes (dommage qu'ils ne soient pas scannés bien à plat...) je devrais arriver à quelque chose de cohérent. Je vais même pouvoir représenter le châssis, si je suis motivé :lol:

Pour le bogie, la moitié a été bien scannée, je devrais m'en sortir en redessinant par dessus et en vérifiant avec les cotes lisibles. Par contre ce qui va être un peu plus complexe ca va être de gérer l'adaptabilité d'essieux du commerce avec éventuellement des paliers laiton car je n'ai aucune idée de ce que peut donner la friction de la pointe d'essieu dans le matériau utilisé en impression 3D...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mer 25 Juin 2014, 22:10 
starluc a écrit:Moi aussi, cette famille de voitures me tente.

Si je les fais comme prévu en impression 3D, il est tout à fait possible d'en tirer plusieurs exemplaires !

starluc a écrit:Pour cette AT7 P.O, selon moi, deux difficultés : les mains montoires très "tarabiscotées" et les bogies atypiques.

Pour le bogie je vais essayer de le modéliser... quant aux mains de montoires "portail du chÂÂÂteau" j'ai une petite idée, que je vous exposerai plus tard, quand j'aurai le temps de faire de jolis dessins.

starluc a écrit:Perso, je vais plutôt me lancer dans une C6 ex A6 PO sur bogies Pennsylvania.

Ca me fait penser... ces voitures AT7 ont-elles été déclassées au cours de l'existance du PO/PO-Midi ? J'aimerais évoquer cette voiture telle qu'elle était dans les années 1930, elles avaient déjà 40 ans !

starluc a écrit:Dans le dernier numéro de "Rails d'Autrefois", tu as un article sur les "Polonceau" de l'Etat.

Il faut vraiment que je m'y abonne à ce bulletin, je suis sûr que j'ai déjà raté des tonnes d'articles intéressants...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Juin 2014, 10:24 
Ah, si tu fais du duplicable, je serais éventuellement intéressé... 8) L'impression 3D me tente mais je ne suis pas très copain avec l'informatique que je trouve trop complexe à manier et j'ai peur de ne pas savoir maîtriser ce genre de logiciel.

J'adore l'expression "les mains montoires en portail de châââteau" : c'est exactement l'impression que cela me donne. Mais il ne faut pas oublier que bcp d'actionnaires du PO étaient des hobereaux bon teint...

Ce type de mains montoires a été abandonné uniquement sur les Polonceau modèle 1905 de l'Etat. En voici une, prise en 1939 :

Image

J'en ai construit un modèle en HO, il y a presque dix ans. Il faudra que j'en retrouve une photo.

Ces A7 proto du P.O ont été effectivement déclassées en 3ème dans les années 30. J'en ai retrouvée l'autre jour une photo sur Delcampe sur laquelle j'ai enchéri. Elles avaient, notamment, troqués leur tampons rectangulaires d'origine pour des ronds.

Si tu me files ton adresse par MP, je t'envoie le dernier n° de "Rails d'autrefois" où j'ai écrit l'article sur les "Polonceau" de l'Etat. :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Juin 2014, 10:33 
La voici, je l'ai retrouvée :

Image

La voiture qui lui est accouplée est, sans doute, une 3ème classe Armistice ex-Saxe récupérée par le PO en 1919....
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Juin 2014, 10:55 
R.I.C a écrit:Par contre ce qui va être un peu plus complexe ca va être de gérer l'adaptabilité d'essieux du commerce avec éventuellement des paliers laiton car je n'ai aucune idée de ce que peut donner la friction de la pointe d'essieu dans le matériau utilisé en impression 3D...

Idee pour tes bogies:
Fait un corps de bogie en laiton, avec paliers et fixation. Et prevoit un habillage avec les pieces 3D. Ca evitera une casse potentielle lors du montages des essieux.
De plus, tu gagne avec la prise de courant par le corps du bogie, pas de lamelle. Tu soude un fil directement sur le bogie, le courant passe par la roue non isolee via les boites d'essieux.

A toi de voir :wink:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 26 Juin 2014, 16:07 
R.I.C a écrit:
starluc a écrit:Moi aussi, cette famille de voitures me tente.

Si je les fais comme prévu en impression 3D, il est tout à fait possible d'en tirer plusieurs exemplaires !

starluc a écrit:Pour cette AT7 P.O, selon moi, deux difficultés : les mains montoires très "tarabiscotées" et les bogies atypiques.

Pour le bogie je vais essayer de le modéliser... quant aux mains de montoires "portail du chÂÂÂteau" j'ai une petite idée, que je vous exposerai plus tard, quand j'aurai le temps de faire de jolis dessins.

il est tout à fait possible de tirer ces mains montoires en 3D, mes volants ne font jamais plus de 0,45mm de diamètre. Par contre, même si je n'ai pas cassé beaucoup de volants, prévois de tirer plusieurs jeu de remplacement, ou alors en laiton.

Pour les déformations, toutes les cotes sont là donc pas de problemes.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 26 Juin 2014, 21:10 
Luc, dans l'article sur les Polonceau de l'Etat, il est indiqué qu'il n'y avait pas d'impostes côté compartiments. Est-ce identique au P.O. ?
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur