Mélusine - Voiture VEGV HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

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Nicolas p
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par Nicolas p » jeu. 04 oct. 2018, 11:45

Je pense que non pour les duplex, la rame IRIS ex réseau servant de remplaçante pour Mélusine.
Avec un PBKA aussi, vu sur le oueb:

Image
Fichiers joints
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par bx » ven. 05 oct. 2018, 03:03

Bonjour,
MELUSINE est sortie en 1988 pour circuler avec les TGVA. C'est d'ailleurs un chaudron de TGVA modifié.
Lors de l'ouverture de la LGV Nord, elle fut modifiée pour circuler avec les TGV R.
( Modification de l'informatique embarquée pour qu'elle puisse discuter avec les TGVR).
Elle n'est pas bonne SE, plus bonne TGVA, mais apte TGVR et ses cousins à 1 niveau. Donc, ok PBA, PBKA.
Elle est actuellement à l'atelier de Sotteville en attente de restauration pour le museé de Mulhouse.

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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par Nicolas p » ven. 05 oct. 2018, 11:03

Et avec la rame 88, est-ce qu'elle a eut l'occasion d’être incorporée?
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par cc7112 » ven. 05 oct. 2018, 18:25

il me semble qu'elle était apte à circuler avec les SE, raison pour laquelle elle était grise et gris argent au début de sa carrière, pour s'harmoniser avec les SE ET les atlantiques (puis réseau), d'ailleurs, Mélusine n'aurait donc pas circulé pendant 2 ans (les atlantiques ont commencé à rouler en 1990).
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par cc7112 » ven. 05 oct. 2018, 18:33

une fiche très intéressante sur cette voiture :

fiche VEGV
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par fa57 » sam. 06 oct. 2018, 14:28

cc7112 a écrit :une fiche très intéressante sur cette voiture :

fiche VEGV
fiche VEGV a écrit :Ce sont les ateliers de BISCHEIM qui réalisèrent ce véhicule à partir des chaudrons de 2 remorques d'extrémité R1
de TGV/A et reposant sur 2 bogies prototypes Y 237 MCR à suspension pneum
atique.
mais archi-fausse.
On a pas coupé 2 chaudrons pour les souder ensemble. Le chaudron spécifique est neuf et sort des ateliers De Dietrich comme l'atteste la plaque constructeur.
Les ateliers de Bischeim ont très certainement réalisé l'intérieur très spécifique de cette voiture.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par cc7112 » sam. 06 oct. 2018, 16:06

mélusine Trains d'europe

Sur un autre document (différent du premier) ceci est repris. Quand il est cité à partir de deux chaudrons, cela ne signifie pas de la récupération. La conception a été pensée avec 2 chaudrons neufs assemblés, ces chaudrons n'ayant pour unique destinée que la construction de cette voiture de mesure.
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par Bernard Bayle » sam. 06 oct. 2018, 17:15

Faux, tout comme l'explication de la provenance du nom Mélusine pour la VEGV d'après cette fiche.

Le nom Mélusine est le rapprochement de MEL et de USINE.
- MEL pour le nom du département des Essais : M comme Direction du Matériel, E pour Essais et L pour en ligne.
- USINE en tant que nom générique pour les constructeurs qui pouvaient également utiliser cette voiture pour leurs propres essais.

Le chef du Département des Essais était un certain Alain Moreau et la marraine de la voiture est Nathalie Gagner. Nathalie n'était autre que la secrétaire d'Alain Moreau. Tous deux sont originaires de la région Poitou, tout comme la fée Mélusine.

J'avais dessiné le blason porté par la voiture en respectant sa définition héraldique. Toutefois, je m'étais inspiré de la Vénus de Milo pour le visage et le buste de la fée.

Image

Image

Enfin, outre les aménagements décrits, il me semble que la voiture comportait aussi un couchage pour son accompagnateur.
Fichiers joints
656.jpg
67959.jpg
67959.jpg (96.93 Kio) Vu 1059 fois
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par bx » dim. 07 oct. 2018, 09:00

cc7112 a écrit :il me semble qu'elle était apte à circuler avec les SE, raison pour laquelle elle était grise et gris argent au début de sa carrière, pour s'harmoniser avec les SE ET les atlantiques (puis réseau), d'ailleurs, Mélusine n'aurait donc pas circulé pendant 2 ans (les atlantiques ont commencé à rouler en 1990).
Stéph
Les TGVA sont aussi sortie en 1988.
MELUSINE ne peut pas changer de série de TGV en claquant des doigts. Il faut du recâblage interne.
Petit rappel, il fut construit 2 chaudron de VEVG. Le deuxième circule sur les LGV espagnoles.

a+

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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par 12035 » dim. 07 oct. 2018, 09:48

Nicolas p a écrit :Et avec la rame 88, est-ce qu'elle a eut l'occasion d’être incorporée?
Bonjour,
Non elle n'a pas eu l'occasion d'y être incorporer.
Il me semble qu'elle a été construite après les essais de montée en vitesse de LN2.
@+
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par Nicolas p » dim. 07 oct. 2018, 16:42

Je m'en doutais un peu, mais sans preuve tangible,on pouvait espérer :wink:
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par 12035 » dim. 07 oct. 2018, 17:01

Bonjour,
Nicolas, voici la 88 en ligne.

La rame 88 effectue la montée en vitesse de la LN2, la rame longe la ligne de Dourdan à Vendôme près du Gault Saint Denis le 02 novembre 1988.

Image
@+
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par Nicolas p » lun. 08 oct. 2018, 11:27

Tres intéressant, on devine le panto GPU qui équipera les TGV-A et suivant :wink:
Une particularité de plus pour cette rame.
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par 12035 » lun. 08 oct. 2018, 14:26

Bonjour,
Une seule motrice avait le GPU, l'autre avait le AMDE.
Tout les essais ont été réalisés avec le GPU.
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Re: Mélusine - Voiture VEGV HO

Message par bx » ven. 12 oct. 2018, 08:48

Bonjour,
malgré ce que j'ai écris, la VEVG à roulé avec des TGV SE.
C’était en début de carrière, lors de sa mise au point.

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