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Où il est question de trains, petits et grands

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2-3-1 Go

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: 2-3-1 Go

Publié: Mer 31 Mai 2017, 00:02 
Perçage des trous de fixation de la pièce obstruant l'alésage du tiroir côté embiellage:
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La pièce permettant la sortie vapeur: fraisage du canal interne dans les 2 parties:
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Après finition:
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Il a fallu ajuster les 2 couvercles, tiroir et maître cylindre, pour qu'ils se raccordent et respecter l'évent interne de distribution de la vapeur:
1 pt'it cliché avec qq gougeons provisoires et les presse-étoupes
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Dans la foulée ajustement plus facile du fond de tiroir et fond de maître cyl., là aussi sans rogner sur le bord du couvercle à l'emplacement de l'évent interne de distribution vapeur entre tiroir et cyl. piston:
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Y'aura un peu de brasage nécessaire ensuite...
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Ven 16 Juin 2017, 22:27 
Séquence brasage: quelques briques réfractaires et le chalumeau

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Ensuite me suis décidé à finir le bissel:
auparavant un gabari ( fait en Alu en cas d'excès de soudure qui coule vers le bas, pour ne pas souder le socle aux longerons...) pour bien respecter la distance pivot de traction-axe arrière de rotation du bissel, centrer le pivot et courber les extrémités des 2 longerons du bissel:
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Ensuite brasage en ayant fixé la pièce sur le gabari:

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enfin brasage des glissières de boite et pièces de retenue des ressorts de suspension:

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Ca me taraudait de faire la suite:

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Et ne pas oublier de mettre de l'huile pour vérifier si l'axe de roues tourne correctement :)

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Dernière édition par Hacho le Sam 17 Juin 2017, 12:19, édité 1 fois au total.
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Ven 16 Juin 2017, 22:51 
Quel boulot......!:shock: :applause: :applause: :applause: :coeur1:
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Aubert Bernard
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Sam 17 Juin 2017, 12:22 
Aubert Bernard a écrit:Quel boulot......!

Et en plus faut faire le reporter ! :lol:
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 08:12 
Et le profil un peu différent du bissel de la 231G du PVC de Rouen:

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Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 02 Juil 2017, 08:57 
Un élément pas trop à risque de malfaçon ( et un temps de pause concernant la suite de la consruction ):

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Bien pratique pour souder les petites pièces:

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Une petite chute de bronze, ajustée à 2mm de large sur 3mm, 16mm de long; coupée en 2, puis soudée l'une contre l'autre et fraisage diamètre 4mm à une extrémité:
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Désoudées, épaisseur réduite de 2 à 1,5mm, cf plan, et les parties rondes tournées, on assemble le tout sur le nid d'abeille:

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Et des traces de soudure à éliminer..
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Faudra ensuite reperçer les 4 trous, filetage ou vis-écrous? puis la vis de renversement de marche (un filet carré serait esthétique mais...) et le volant encore...

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Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 06 Août 2017, 13:34 
La suite...
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Après perçage à 75/100è la manette du volant en place:
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Le support guide ensuite, tôle de 5/10è:
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Après traçage, la pièce installée sur plateau circulaire et perçage de trous successifs:
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Finition à la fraise:
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Après découpe, arrondis faits à la lime avec un petit gabarit tourné pour faciliter et pliures à former plus tard:
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Et la vis de R d M...
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 07 Août 2017, 08:10 
Toujours aussi top :applause: :applause: :applause:
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Lun 07 Août 2017, 08:26 
Merci à vous. Alain.
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Mer 23 Août 2017, 15:37 
Cadre porte de BàF en cours mais en attendant: réception de roues brute de fonderie pour le futur tender, origine walsallmodels: la qualité y est, pas du plastique RPC

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avec un 2è jeu ce sera mieux..
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Mer 23 Août 2017, 16:10 
Toujours du beau boulot.... :coeur1: :applause: :applause: :applause:
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Mer 23 Août 2017, 17:46 
C'est vraiment du brut ces roues, bon courage ! :shock: :applause:
Alain.
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 03 Sep 2017, 15:35 
Le VRAI support guide du levier renverst de marche:

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En passant par la Boite à feu,
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une première ferme:
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Brasage ensuite avant de lui donner un arrondi.
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 17 Sep 2017, 22:18 
Rainurage des patins de la ferme:
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Brasage des 2 patins d'extrémité puis découpe de la forme à la scie:Image

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Le cadre de porte de BàF:
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Alésage interne d'une couronne de bronze, en premier:
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Puis usinage à la dimension interne du tube de chaudière:
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L'épaulement y est puis le cadre tronçonné après retournement:
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Présentation de la porte sur le cadre:
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Usinage à la fraise de la forme externe, la pièce prise par l'intérieur dans un 3 mors installé sur plateau diviseur:
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Le cadre est maitenant en forme:
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Perçage des ferrures charnières, la 1ère en tt cas...:
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Nécessité d'un long foret pour perçer directement celle du bas... sans rien démonter pour le moment!
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Re: 2-3-1 Go

Publié: Dim 17 Sep 2017, 23:32 
Comme "d'hab".....! :applause: :applause: :applause: :applause:
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